Perso, le dernier MCR qu'il m'a été donné de peser faisait 302 kgs avec de quoi voler en sécurité, et valait neuf 130 000 euros.
J'aime bien les exemples que les vrais ulmistes avancent. C'est vraiment honteux de donner en exemple le MCR. Sans parler de la fragilité maladive de cette machine, c'est une oeuvre d'art, fragile comme une oeuvre d'art. Celui de notre club est encore arrété pour un mois de travaux. Tous les ans un à deux mois de remise en état. Bati, train, 2 fois les 2 réservoirs sur 3, attache stab, etc... et le pire, la moitié du club ne rentre pas dans la machine trop petite, tu rentres au chausse pieds et tu sors au tire-bouchon.
Pour Jethro: tu essaies de nous faire croire que ton Pionner 300 est ulm ? je serai curieux de le peser et de rajouter le poids règlementaire et voir ce qui reste réellement d'essence pour voler. Et une fois en l'air, je testerai bien les 65 km/h, voir ce qui se passe. Il y a 2 ASSO 5 dans mon hangar. Les pionners sont à l'ASSO ce que sont les MCR pour MC100. L'un est monté d'un 912, il dépasse les 307 réglementaires, dommage. L'autre est monté d'un Jabiru, construction amateur, bien sûr plus fort que les autres comme la plupart des constructeurs amateurs, il ne l'a jamais pesé, a fait sa fiche de pesée avec les renseignements du vendeur de kit, comme par hasard. Le jour où je suis arrivé au hangar avec les balances certifiées, c'est marrant, il n'y avait personne au hangar. Ce jour là personne ne voulait voler avec le plus bel anticyclone de l'année.
Pourtant tous ces hypocrites jurent leur grand Dieu que eux ils sont cleans.
En fait on peut affirmer sans trop se tromper que la grande majorité des ulm sont dans les clous au sol. Mais c'est dès que l'on veut voler à 2, ça se complique, car il faut respecter 3 poids. je l'ai déjà dit et redit, 307, 450 (472.5) et la masse max strucurelle.
Ce que demande certains d'entre nous n'est pas d'augmenter la masse à vide au sol de grosso modo 307 kgs, tous les constructeurs y arrivent. C'est pourquoi ils sont règlementaires, il n'y a pas à y revenir.
Mais pourquoi cette masse max en vol est-elle inférieur à la masse structurelle et surtout pourquoi une différence si faible qui ne tient pas compte de la réalité corporelle moyenne. Jethro du haut de ses 155cm et 56 kgs ne peut pas être représentatif. (je vais te mettre le ricard à 2 mètres de haut, et je vais te dire "t'as grandir si tu en veux un", mais tu vas me dire que tu bois du wisky ou autre à un mètre de haut. c'est de bonne guerre...)
Si on veut être logique et respecter la fameuse règle mathématique du fameux impact dans le sol en fonction du poids et de la vitesse, très bien respectons là. il suffit de baisser la vitesse mini et d'augmenter la masse, on arrive aux mêmes chiffres que la machine à 4aplat. Où serait le problème ?
La question est d'imaginer le futur de la règlementation ulm. Pourquoi poser la question si on ne peut pas envisager une amélioration, comme pour les moteurs dernièrement et tant d'autres amélioration qui sont intervenues avant. Pourquoi le titre de ce post si c'est pour ne rien changer.
Perso, au lieu de jouer aux cartes, belote, rami, ou autres, je préfère réfléchir sur la question et aller voler, je vous laisse mes cartes et je passe mon tour.
D'ailleurs, je n'ai plus de carte, je vole au GPS et au pilote automatique.