Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Daniel C

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Daniel C »

host a écrit :Je fais 94 kg pour 1,88m. Je n'ai pas un gramme de graisse (10 km de course à pied 3 fois par semaine été comme hiver). Je ne peux pas voler à deux. C'est normal ?

PS : Colomban ne fait d'ULM léger. C'est son MCR avion qui est léger. La version MCR ULM est aussi lourde que tous les autres ULM de la même catégorie (les ailes version ULM sont plus lourdes).
MCR ce n'est pas Colomban, c'est Michel Colomban Robin.
Si tu as l'occasion discute avec Michel Colomban, on s'instruit toujours avec les gens qui savent.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
JASC

Message par JASC »

PV a écrit : Tous ceux qui interviennent ici en portant l’anathème à ceux qui sont attachés à leurs fondamentaux, n’ont de toute évidence aucune culture de ce dont ils causent et feraient bien mieux, avant de l’ouvrir, d’apprendre. Leurs avis, alors, seraient tout autres.
!
Ok pour l'anathème mais comment appelles tu, ce qu'on nous a fait manger ?
kappaman

Message par kappaman »

Perso, le dernier MCR qu'il m'a été donné de peser faisait 302 kgs avec de quoi voler en sécurité, et valait neuf 130 000 euros.

J'aime bien les exemples que les vrais ulmistes avancent. C'est vraiment honteux de donner en exemple le MCR. Sans parler de la fragilité maladive de cette machine, c'est une oeuvre d'art, fragile comme une oeuvre d'art. Celui de notre club est encore arrété pour un mois de travaux. Tous les ans un à deux mois de remise en état. Bati, train, 2 fois les 2 réservoirs sur 3, attache stab, etc... et le pire, la moitié du club ne rentre pas dans la machine trop petite, tu rentres au chausse pieds et tu sors au tire-bouchon.

Pour Jethro: tu essaies de nous faire croire que ton Pionner 300 est ulm ? je serai curieux de le peser et de rajouter le poids règlementaire et voir ce qui reste réellement d'essence pour voler. Et une fois en l'air, je testerai bien les 65 km/h, voir ce qui se passe. Il y a 2 ASSO 5 dans mon hangar. Les pionners sont à l'ASSO ce que sont les MCR pour MC100. L'un est monté d'un 912, il dépasse les 307 réglementaires, dommage. L'autre est monté d'un Jabiru, construction amateur, bien sûr plus fort que les autres comme la plupart des constructeurs amateurs, il ne l'a jamais pesé, a fait sa fiche de pesée avec les renseignements du vendeur de kit, comme par hasard. Le jour où je suis arrivé au hangar avec les balances certifiées, c'est marrant, il n'y avait personne au hangar. Ce jour là personne ne voulait voler avec le plus bel anticyclone de l'année.

Pourtant tous ces hypocrites jurent leur grand Dieu que eux ils sont cleans.

En fait on peut affirmer sans trop se tromper que la grande majorité des ulm sont dans les clous au sol. Mais c'est dès que l'on veut voler à 2, ça se complique, car il faut respecter 3 poids. je l'ai déjà dit et redit, 307, 450 (472.5) et la masse max strucurelle.

Ce que demande certains d'entre nous n'est pas d'augmenter la masse à vide au sol de grosso modo 307 kgs, tous les constructeurs y arrivent. C'est pourquoi ils sont règlementaires, il n'y a pas à y revenir.

Mais pourquoi cette masse max en vol est-elle inférieur à la masse structurelle et surtout pourquoi une différence si faible qui ne tient pas compte de la réalité corporelle moyenne. Jethro du haut de ses 155cm et 56 kgs ne peut pas être représentatif. (je vais te mettre le ricard à 2 mètres de haut, et je vais te dire "t'as grandir si tu en veux un", mais tu vas me dire que tu bois du wisky ou autre à un mètre de haut. c'est de bonne guerre...)

Si on veut être logique et respecter la fameuse règle mathématique du fameux impact dans le sol en fonction du poids et de la vitesse, très bien respectons là. il suffit de baisser la vitesse mini et d'augmenter la masse, on arrive aux mêmes chiffres que la machine à 4aplat. Où serait le problème ?

La question est d'imaginer le futur de la règlementation ulm. Pourquoi poser la question si on ne peut pas envisager une amélioration, comme pour les moteurs dernièrement et tant d'autres amélioration qui sont intervenues avant. Pourquoi le titre de ce post si c'est pour ne rien changer.

Perso, au lieu de jouer aux cartes, belote, rami, ou autres, je préfère réfléchir sur la question et aller voler, je vous laisse mes cartes et je passe mon tour.

D'ailleurs, je n'ai plus de carte, je vole au GPS et au pilote automatique. :lol:
kappaman

Message par kappaman »

Je rappelle le titre de ce post, car je crois que la plupart vous l'avez oublié.

Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

En d'autres termes, il s'agit de donner son point de vue, c'est tout.

Les ayatolas qui ne veulent pas d'autres avis, vous n'avez pas lu le sujet. Ce n'est qu'un point de vue, ce n'est ni un tribunal, ni une guerre, c'est juste un point de vue différent.

Je vous suggère de prendre des pillules contre le stress et l'énervement qui vous activent sitôt que le sujet ressort.

Un esprit calme raisonne mieux.
PV

Message par PV »

« J'ai une question pour les anti :
Pourquoi est-ce que des ULM qui pourraient décoller avec une plus grande masse vous fait autant horreur ? »

Host,

Cette question, intelligente, mérite une réponse détaillée, mais aussi brève que possible, tout ce qui est dit ici étant normalement en possession de tout pilote ULM un minimum intéressé à ce qu’il fait ou ayant, en tous les cas, étudié son théorique, ce qui n’est visiblement pas le cas de ceux qui interviennent ici et cherchent à faire rentrer l’ULM dans leurs standards à eux.

Dans l’absolu, bien évidemment que personne ne peut en toute bonne foi être contre l’idée que ce qui définit aujourd’hui l’ULM français n’ait aucune limite de masse maximale, vitesse, nombre de places ou quoi que ce soit.
Ce qui caractérise cet ULM et en fait un modèle unique au monde, donc incomparable avec aucun autre pays, c’est qu’il n’est pas certifié, rappelons-le.

Pour prix de cet avantage inouï, le législateur a posé un grand nombre de restrictions, concernant la navigabilité et la circulation aérienne. Donc et toujours sommairement, masse à vide réduite à 150 kg pour les monoplaces et 175 pour les biplaces, circulation en dehors de tout aérodrome et des espaces et zones contrôlés.
L’utilisateur de l’ULM déclare simplement que son appareil est conforme et s’en tient à ce qui est exigé.

Puis, au fur et à mesure du temps qui passe, certains, une minorité, ont voulu aller sur l’aérodrome d’à-côté parce que leur champ ne leur suffisait plus, d’autres ont voulu aller causer avec les contrôleurs, d’aucuns encore ont alourdi leur machine pour faire qu’ils ressemblent à des « grands ». Résultat, le législateur s’est conformé à ce qu’ils demandaient et a apparemment ouvert le champ des possibles. Mais au prix d’une profonde révision des exigences, dont le cumul fait que nous sommes aujourd’hui dans une situation extrêmement éloignée de ce qu’il nous fut initialement accordé. Désormais, l’ULM doit répondre à des cahiers des charges lourds et intenables (d’un strict point de vie réglementaire pas un seul n’est dans les clous), l’entretien ne plus être effectué par le propriétaire qu’au prix de larges entorses réglementaires, le brevet, initialement inexistant, devient de plus en plus difficile et long, les contrôles se font pressants et la menace de punitions permanentes.

En clair, la prochaine étape, c’est la certification, comme partout ailleurs. Or, pour le moment, l’ULM français ne l’est pas, certifié, bien que ça y ressemble de plus en plus.

Par conséquent, puisque le législateur ne donne pas sans prendre, il faut bien qu’il y ait une limite. Et, pour ceux qui tiennent encore un minimum à leur avenir, la limite, puisqu’il faut bien la fixer, s’en tient à la situation actuelle, en attendant de pouvoir éventuellement reculer.

Tous ceux qui veulent autre chose se trompent, car ce qu’ils demandent existe déjà, ça s’appelle de l’avion et d’ailleurs c’est tout à fait complémentaire à l’ULM.

Que quelques trois-axes ne rentrent pas dans les clous ou ne soient pas utilisables par ceux qui ne prennent soin ni de leur corps ni de leur esprit est un peut-être un fait. Mais que ces derniers, minoritaires dans la masse globale de l’ULM qui se compose de bien plus que cela, réclament au nom de leur paresse que tout le monde plonge avec eux, aucun esprit sain ne peut suivre.

Dans le monde de Bisounours, on pourrait en effet espérer pouvoir alourdir sans que le prix ne varie, mais ce monde-là n’existe pas. En tous cas ceux qui y croient font montre d’une candeur et d’une naïveté qui pourraient presque faire envie, si en réalité il ne s’agissait de mauvaise foi crasse.

A mon tour je pose une question : pourquoi vouloir nous entraîner dans la spirale infernale dans laquelle l’aviation légère mondiale se meurt ?

Philippe Vitry
JASC

Message par JASC »

je te suis reconnaissant pour ton honnêteté.
si j'ai bien compris la motivation profonde c'est la peur !
La peur du législateur. Mais personne ne veut changer quoi que ce soit juste régulariser quelque chose
qui est devenue quasi normal et qui se passe au quotidien.
Le Weedhopper à engendré un bâtard.
Mais contrairement au vaurien, le bâtard prend le bon des deux cotés.
crois tu vraiment qu'en prenant soin de nos esprits et de nos corps nous pourrions re-rentré dans les
confections du prêt à porter d'il y a 50 ans ?
Dernière modification par JASC le 30 mars 2011, 02:15, modifié 1 fois.
kappaman

Message par kappaman »

PV a écrit : En tous cas ceux qui y croient font montre d’une candeur et d’une naïveté qui pourraient presque faire envie, si en réalité il ne s’agissait de mauvaise foi crasse.

Philippe Vitry
Je l'ai déjà dit, il ne s'agit que de donner un point de vue.

Et pourquoi ton avis est sain, et celui des autres relèvent de la naïveté et d'une candeur...etc...et mauvaise foi.

Tu es pour la pensée unique.

Tu ne supportes pas les avis contraires au tien ?

Très bien n'en parlons plus.

Thierry.
PV

Message par PV »

La différence entre mon point de vue et le tien est que le mien s’appuie sur une argumentation, une mise en perspective historique et une froide observation. On peut contester les arguments, moins la méthode.

Toi au contraire, ainsi que tes semblables, vous réclamez purement, simplement et sans souffrir la moindre contestation ni avancer le moindre argumentaire que les lois s’adaptent à vos caprices.

Ah si, votre argument est qu’il faut que la loi s’adapte à un état de fait que vous supposez majoritaire alors qu’il ne l’est pas.

Mais imaginons que vous soyez majoritaires à enfreindre les lois actuelles, quelle légitimité cela vous donnerait-il ? Si la majorité des hommes violaient leur voisine, faudrait-il réclamer la légalisation du viol ?

Oui, mon avis me semble plus sain que le tien. Pour ta gouverne, piloter un avion ne requiert pas une plus grande intelligence que piloter un ULM, par conséquent, le monde dont tu rêves t’es accessible et personne ne te retient dans l’ULM que ne te convient pas.
kappaman

Message par kappaman »

PV a écrit :La différence entre mon point de vue et le tien est que le mien s’appuie sur une argumentation, une mise en perspective historique et une froide observation. On peut contester les arguments, moins la méthode.

Toi au contraire, ainsi que tes semblables, vous réclamez purement, simplement et sans souffrir la moindre contestation ni avancer le moindre argumentaire que les lois s’adaptent à vos caprices.

Ah si, votre argument est qu’il faut que la loi s’adapte à un état de fait que vous supposez majoritaire alors qu’il ne l’est pas.

Mais imaginons que vous soyez majoritaires à enfreindre les lois actuelles, quelle légitimité cela vous donnerait-il ? Si la majorité des hommes violaient leur voisine, faudrait-il réclamer la légalisation du viol ?

Oui, mon avis me semble plus sain que le tien. Pour ta gouverne, piloter un avion ne requiert pas une plus grande intelligence que piloter un ULM, par conséquent, le monde dont tu rêves t’es accessible et personne ne te retient dans l’ULM que ne te convient pas.
Mouai, c'est bien ce que je disais, on ne doit pas avoir un point de vue différent.

Il y a le bon point de vue, et le reste n'est pas bon.

Ca, c'est sûr que ça va faire avancer le schmilblic.

Pour ta gouverne, le problème que tu considères comme minoritaire, est jugé par la FD lors de son AG 2011 à 70% rèel. Je peux si tu veux te donner le lien avec la vidéo. 70%, c'est pas la majorité ou j'y connais rien. (je parle bien sûr des 3X, pas des paramoteurs bien sûr, il faut pas être c.. en +)

L'exemple du violeur, celui là il fallait le trouver. C'est tout à ton honneur, c'est très intelligent.

J'espère que ce n'est pas trop dur à supporter d'avoir toujours raison. La "force est en vous", c'est bien.

Il est 3h du mat, le travail m'appelle, j'ai appris plein de chose interressante aujourd'hui, je te remercie.
Daniel C

Message par Daniel C »

Il me semble que dans cet échange un constat est devenu un postulat.
On ne trouve pas ou peu d'ULM qui permettent de respecter la réglementation avec deux passagers de 90 kg (ou un peu plus), donc il est impossible de construire un tel appareil.....
N'est ce pas un peu simpliste?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Kaya

Message par Kaya »

Devant tant de mauvaise foi et parce que l'admin me le demande je réponds :

1/ Me voila accusé de vouloir tuer ou voir quelqu'un être tué !!! :lol: il vaut mieux en rire. Ca dénote une stupidité sans borne ou une volonté de manipulation grotesque. Si quelques idiots n'avaient pas compris : avec "4 pneus à plat" comme le pseudo bien choisi de 4àplat : on se retrouve sur le bord de la route, c'est pareil pour son argumentation. Finir comme Géronimo-Girino le chef indien : c'est finir dans la honte dans une réserve après avoir été maté.
Si on n'est pas capable de comprendre ou si on fait semblant de ne pas comprendre ces images simples, ça laisse songeur sur les arguments du simplet ou du manipulateur. Si tu y crois vraiment à mes assassinats : appelle police secours, c'est le 17 :lol:

2/ Pilote de draps : je l'ai été et je ne renie pas. Delta plane : pas connaitre, mais ça doit être amusant. Mettre un moteur derrière tout ça : Si certains l'ont fait tant mieux c'est grace à eux que l'ULM actuel existe. Je n'ai pas suivi ce mouvement à l'époque car je n'aime pas les moteurs de tondeuse. Je n'ai pas dénigré à ce moment car il existait rien d'autre, mais en 2011 je dénigre totalement. Les machins qui puent l'huile qui consomment comme pas possible : je méprise car dorénavant il existe du 4T bien plus propre et moins gourmand. Il faut vivre avec son temps : la dernière loi ULM a été faite pour les ULM qui utilisent ces moteurs minables. Vivement qu'ils soient interdits par les normes anti pollution. Il faut faire évoluer les lois en fonction des technologies. Si on écoutait les gens comme vous, on appliquerait encore les lois de Néanderthal et on volerait sur ptérodactyles domestiqués. Si le 4T est + lourd, il faut alourdir les ULM puisque de toute façon ça gène personne sauf les ultras conservateurs qui conservent ce qu'il y a de plus mauvais (c'est dans leur nature, on n'y peut rien, la preuve est dans ce forum il suffit de les lire).

En conclusion :
a) Ayatollah Khoméni tu es, Ayatollah Khoméni tu resteras. Appliquez la charia, c'est une bonne loi, elle date du 7e siècle (attention ces gens interdisent les cerf volants ...).
b) Le mouvement ULM 3 axes, autogires, hélicos sera phagocyté par les ELA, ce sera de la faute aux rétrogrades qui ne veulent pas évoluer. c) N'importe qui de réaliste aurait préféré élargir les capacités des ULM en augmentant leur masse au décollage, mais ce n'est pas de l'avis des fossoyeurs qui ont le pouvoir ...
Kaya

Message par Kaya »

4aplat a écrit :Personne n'oblige les ULMistes :

à voler en 3axe
à voler à 2 de 90 Kg
à voler à 2 sur de longues distances
à voler avec de lourds 4 temps alors que les 2 temps récents sont fiables

etc ....

La législation en vigueur permet de voler loin seul dans un 3 axes biplace et de faire du tour de piste à 2 dans le même appareil
Incroyable !!! Je copie. Maintenant ce post ne pourra plus être effacé.
Frelon

Message par Frelon »

Oui, incroyable !
C'est la vision minimaliste de l'ULM :

L'ULM est fait pour voler en tour de piste à deux, et pour aller loin il faut voler seul.
Il faut voler avec des 2T.
2 personnes de 90 kg n'ont pas le droit de voler.

Personne n'est obligé de voler en 3 axes si on n'est pas d'accord avec ces conditions ...

L'homme de Néanderthal n'est pas mort !

Demande officielle à l'administrateur : Il faut exclure de son forum tous les individus qui ont trop de retard par rapport à l'évolution (cortex préfrontal trop réduit ? cerveau reptilien hypertrophié ?).
PV

Message par PV »

Kappaman,

Les trois-axes représentent 60% du parc ULM. La fédé avance le chiffre de 70% du parc 3x qui serait difficilement utilisable par deux personnes de corpulence supérieure à la moyenne. Ce qui fait grosso-modo 40% du total. Il y a bien minorité.

Pour le violeur, je fais une concession et je retire le « i », ce qui donne voleur et le problème est le même : parce-que les voleurs enfreignent la loi ils demanderaient à ce qu’elle soit modifiée, ce que vous faites.

Quand, dans une discussion, on en vient à dire « tu as toujours raison » ou à insulter comme on le lit par ailleurs, c’est qu’on est à court d’argument. Or, depuis le début de cet échange, des arguments du côté des gros, on n’en trouve guère. Juste des affirmations à l’emporte-pièce et des invectives, qui trahissent une inculture crasse… pathétique.

Ah si, il y a l’idée du ELA qui boufferait l’ULM… outre que ça ne sera pas le cas comme le montre l’exemple du LSA ricain qui est un échec cuisant sur lequel ils reviennent, la question est juste : et alors ? Si le ELA existe un jour et emporte avec lui ceux qui ont besoin de voler lourd, ce n’est pas un problème, mais peut-être juste la solution.

Vous n’aimez pas l’ULM et l’assumez assez pour cracher dans la soupe en exigeant que tout le monde paie vos infractions : quittez-le, ce sera plus simple pour tout le monde et, de plus, vous découvrirez que l’avion correspond pleinement à vos attentes. Ce sera ma conclusion, en attendant qu’éventuellement quelqu’un réponde avec intelligence et point par point au développé argumentaire que je propose.
Nicopress

Message par Nicopress »

ouh pinaise!
J'aurais pas voulu vous rencontrer en 40.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »