L'ULM est-il fait pour voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44

Re: L'ULM est-il fait pour voyager ?

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Le D185 est plus large que le D18, 108cm me semble t-il , car les plans ont été modifiés.
Oui et non.
Je ne sais pas si les plans diffusés aujourd'hui sont à 1 m ou 1,08m, le fait est que le mien est ancien et est à 1m

Admin : Cette discussion Jodel continue dans le forum Jodel http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 325#p14468
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

Up

Salut les gars, le voyage est probablement la principale raison de mon attrait pour le vol (aprés les sensations).
Ma famille est à Orléans, ma belle famille à Munich et ma femme est née en Roumanie (Sibiu) donc de Bretagne ça fait une tirée.

Bref, avec un ULM rapide et sobre*, pensez vous qu'il est possible d'envisager ce genre de périples disons de mars à octobre?

Merci.

*type gaz'aile diesel ou vija probablement d'ailleurs plus en CNRA.

http://www.rsafrance.com/index.php?opti ... s&Itemid=9
Dernière modification par Antoinet111 le 25 févr. 2014, 17:48, modifié 2 fois.
Ramel

Message par Ramel »

Feu Papa Mike faisait la navette entre la France et le Portugal il me semble.
Zenair 601xl
zozo

Message par zozo »

Il faut accepter de revenir en train car même dans la belle saison il y a les aléas de la MTO. :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
fulm190711

Message par fulm190711 »

l'ULM étant une réglementation franco-française, tu ne peux pas franchir les frontières ; sauf si...
gazaile100

Message par gazaile100 »

fulm190711 a écrit :l'ULM étant une réglementation franco-française, tu ne peux pas franchir les frontières ; sauf si...
T'as vu ça où?
C'est parfaitement possible, et légal.
Juste un plan de vol à déposer et hop!
Certains pays sont plus restrictifs que d'autres, mais il n'y a aucun problème à traverser les frontières de l'Europe, surtout si on reste dans l'espace Schengen.
Hors Schengen, il faut passer par des aérodromes douaniers, mais c'est tout.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
AssoX

Message par AssoX »

fulm190711 a écrit :l'ULM étant une réglementation franco-française, tu ne peux pas franchir les frontières ; sauf si...
Tu confonds avec les CNRA !
En ULM les frontières te sont ouvertes sous condition de dépose d.un plan de vol
JMsinus

Message par JMsinus »

Dixit un représentant de la DGAC début 2014: le fcl.055 (examen de compétence linguistique anglais) est obligatoire si on fait de la radio hors de nos frontières

... Si on fait de la radio ex en Allemagne sans avoir passé et réussi (niv 4 minimum) l'examen et que par exemple on fait un accident sur un taxiway d'un aéroport ex Friedrieshfaen, il y a de TRÈS fortes chances que votre responsabilité civile ne veuille pas payer les frais occasionnés, car vous n'étiez pas dans la légalité ... A méditer

Et pour ceux qui en doutent demandez à air courtage ou AISCALe ou ... De vous faire un papier noir sur blanc comme quoi il vous couvrent même si vous n'êtes pas titulaire d'un fcl.055

May the force be with you

J
kappaman

Message par kappaman »

JMsinus a écrit :Dixit un représentant de la DGAC début 2014: le fcl.055 (examen de compétence linguistique anglais) est obligatoire si on fait de la radio hors de nos frontières

... Si on fait de la radio ex en Allemagne sans avoir passé et réussi (niv 4 minimum) l'examen et que par exemple on fait un accident sur un taxiway d'un aéroport ex Friedrieshfaen, il y a de TRÈS fortes chances que votre responsabilité civile ne veuille pas payer les frais occasionnés, car vous n'étiez pas dans la légalité ... A méditer

Et pour ceux qui en doutent demandez à air courtage ou AISCALe ou ... De vous faire un papier noir sur blanc comme quoi il vous couvrent même si vous n'êtes pas titulaire d'un fcl.055

May the force be with you

J
Rien ne t'oblige de faire de la radio.

Thierry
kappaman

Message par kappaman »

AssoX a écrit :
Tu confonds avec les CNRA !
En ULM les frontières te sont ouvertes sous condition de dépose d.un plan de vol
Essentiellement pour quitter la France.
L'Europe avec l'espace Sheighen (pas sur du tout de l'ortograf...) a aboli les frontières et les plans de vol.

Oui... mais pas la France qui doit faire vivre ses fonctionnaires.

Donc, tu sors de France sous plan de vol. Puis ensuite tu peux aller vers l'Est pratiquement librement sans contact radio. Il suffit de choisir ses destinations.

En fait tu peux traverser l'Europe sans même être équipé de radio. Si si ... et légalement.

Thierry
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

bon ça à l'air d'etre le bordel, personne n'est d'accord.

je dois déposer un plan de vol en France pour partir en Allemagne ou en Roumanie, avoir un top niveau in English, et pas de CNRA?

:o
kappaman

Message par kappaman »

Antoinet111 a écrit :bon ça à l'air d'etre le bordel, personne n'est d'accord.

je dois déposer un plan de vol en France pour partir en Allemagne ou en Roumanie, avoir un top niveau in English, et pas de CNRA?

:o
Tu peux déposer ton plan de vol en France par téléphone et le clôturer en Allemagne par téléphone.
C'est ce que je fais, en Espagne ou en Allemagne, et ça ne pose pas de problème. Ensuite tu voyages en Europe sans plan de vol.

Pour les CNRA, je saurai dire, j'y connais rien.

Thierry
Marc B

Re: L'ULM est-il fait pour voyager

Message par Marc B »

Avec l'english en poche, radio et transpondeur, tu fais le tour du monde.
Un suisse se ballade en Polynésie en ce moment au départ de Bellegarde. Son blog est superbe.
Par contre, traverser des frontières demande à peu près partout un plan de vol. C'est vrai que l'Allemagne n'en demande pas à l'entrée mais les autres pays en demandent à la sortie de cette même Allemagne.
@+
Marc B
kappaman

Re: L'ULM est-il fait pour voyager

Message par kappaman »

Marc B a écrit :Avec l'english en poche, radio et transpondeur, tu fais le tour du monde.
Un suisse se ballade en Polynésie en ce moment au départ de Bellegarde. Son blog est superbe.
Par contre, traverser des frontières demande à peu près partout un plan de vol. C'est vrai que l'Allemagne n'en demande pas à l'entrée mais les autres pays en demandent à la sortie de cette même Allemagne.
@+
Marc B
Pas besoin pour aller en République Tchèque depuis l'Allemagne.
Les pays européens qui ne respectant pas Schengen ne sont pas nombreux.

Thierry
kappaman

Message par kappaman »

Voici un diaporama d'un voyage en république tchèque en juillet 2012. J'avais encore le Skyleader150 bleu. Et j'y ai vu en construction mon futur SL200. Le hasard.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... Ne_v4vExAE

Un autre voyage en septembre 2012.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... pPzx5t6FbQ

Bordeaux/Espagne/cotentin en septembre 2011.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... fuSnrPKxgE

Italie en 2010.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... bb60YmSwQE

En 2013, un vrai tour de France était prévu la 3ème semaine de sept. Un temps pourrave nous a bloqué 4 jours à Quiberon. Je n'ose même pas vous montrer de photos.

Thierry
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »