Stockage en parking extérieur ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Stockage en parking extérieur ?

Message par kawa1135 »

@Yankeeroméo:

Je ne suis pas certain que ce soit le même terrain, pour plusieures raisons:
-Le sol rouge, qui me fait penser à certains paysages africains.
-Le minaret d'une mosquée, au loin, pratiquement à l'horizon!
-Les deux immats en LZ

Je peux aussi me tromper, mais à Fayence, y'à pas de mosquée....J'en suis certain!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Bien vu, kawa1135 ! :roll:
Au temps pour moi : j'ai repris des photos derrière Dreamplanet, et me suis trop précipité de faire le lien, sans avoir lu jusqu'au bout... :oops:
En effet, cette deuxième "galipette" s'est passée à Agadez au Niger (d'où la mosquée).
Mais la première était bien de Fayence (la photo du Var Matin).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Aol06

Message par Aol06 »

Bonjour,
À Fayence il y a une 20aine d'ULM garés dehors toute l'annee. Il y a un peut de tout, des toiles, des fibres, des métal...
Évidement il faut bien les attacher et mettre au minimum une bâche sur la verrière....

On a mis le notre en décembre, les attaches sont doublées car le mistral et le vent d'est peuvent souffler très fort... À tel point que certaines machines ont passé la VNE au sol.....
Ça fait réfléchir, ça donne du stresse les jours de vents, de grêle, voire de neige comme en ce moment, mais au finale quels sont les alternatives??
Des places en hangar y'en a pas a Fayence, a frejus éventuellement mais c'est saturé et ça fait 2-3 fois qu'ils se font inonder...
Sinon, Ben.... Soit on accepte de prendre le risque et on prend toutes les mesures possible.... Soit on ne vole pas...
Mais quand on a le virus, c'est quand même un beau terrain et une belle région, encore y a quelques semaines, un petit vol en montagne, vers isola 2000 et au retour on pouvait voir la Corse au loin..... Le bonheur, qui fait oublier tout le reste...
Vole dans le sud est...
kawa1135

Message par kawa1135 »

Aol06 a écrit : au finale quels sont les alternatives??
A mon avis, quand on a pas le choix, et que dés le depart, on sait que l'on ne disposera pas d'une place de parking, il faut se faire une raison, et investir
dans un "ailes "repliables", et un container!!
Je me vois mal, suer sang et eau, pour me payer mon tagazou, et le laisser se faire retourner comme une crêpe, par le premier abruti de mistral venu!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
JDLF

Message par JDLF »

kawa1135 a écrit :investir dans un "ailes "repliables", et un container
Seul problème : y'a pas beaucoup de choix. Sauf si je me trompe, il y a un seul et unique appareil qui peut entrer dans un container car stabilisateur horizontal repliable : le Ptitavion, http://www.ptitavion.com/
Yankeeromeo

Eh bien, non justement, il n'y a pas que P'titavion (qui est très bien d'ailleurs). Il y a aussi :
le Storch
Image
le G-1
Image
mais aussi le Kitfox et l'Outback, et certainement d'autres encore.
Yurek
JDLF

Message par JDLF »

@ YR : Pas sûr que ces repliables passent par la porte d'un container. Trop large, (même pour le Storch), au niveau du plan fixe horizontal.
A vérifier ....... : largeurs hors tout des ULM pliés, et largeur des baies de portes des containers ......
Aol06

Message par Aol06 »

Mouais, mais ce pas aussi simple. Il faut ensuit pouvoir stocker le container....
Et c'est peut être plus facile à voler, on l'accroche et hop...adieu

Sinon, faut aussi un système que l'on peut manipuler seul ou a 2 avec une fille ou quelqu un qui ni connait rien...
Sans compter le temps qu'il faut quand on veut faire 1 petit vol, s' il faut 2h de manutention, Ben on finit par ne plus y aller souvent à mon avis....
Bref, ce n'est pas simple et surtout dans le coin ou le moindre bout de terrain est super cher...
Vole dans le sud est...
kawa1135

Message par kawa1135 »

Aol06 a écrit : Et c'est peut être plus facile à voler, on l'accroche et hop...adieu
Pas si facile que celà!..... Un container maritime de 40 pieds, pése environ 3 tonnes; et on ne "l'accroche" pas avec n'importe quoi!
Un container de 20 pieds, a des passages pour des fourches de chariot élévateur, un 40', n'en possede pas..il necessite un moyen de levage vertical!
Pour un usage ulm, le 20' ne convient pas ( longueur interieur: 5,867m).
Le 40', par contre se preterait à merveille à ce type d'usage: 11,998m de longueur interieure, pour 2.35m et 2,39m de, respectivement, largeur et hauteur
interieur.

Rien qu'à voir, le nombre d'entreprises qui stockent, sur chantier, leurs matériels couteux, dans des containers, cette solution me parait moins "risquée",
que ce que l'on pourrait croire!.....Reste, le problême de l'emplacement.....
Yankeeromeo

Sinon, il reste toujours une solution d'une remorque. Faite sur mesure, elle a pour limite le gabarit routier, mais pour inconvénient que l'on peut transporter facilement (normal, c'est fait pour).
Image
Il en existent même qui permettent de garder dedans la machine sans replier les ailes...
Image
Le problème de grêle est alors résolu, et pour affronter le mistral, c'est la remorque qui est fixée au sol, pas l'aéronef.
Yurek
LilCleef

Message par LilCleef »

Yankeeromeo,
Puisque tu en vends, quel est le prix approximatif de la fabrication sur mesure d'une remorque fermée pour un ULM plié style Storch ?
Remarque : il y a peut-être un modèle existant ?
Merci
jean66

Message par jean66 »

Superbe ceci dit faut pas laisser l attache... pour le vol..
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Yankeeromeo

@ jean66 :
Il n'est pas possible de l'oublier, car c'est la remorque (celle de la dernière photo) qui est solidement attachée au sol, pas le moto-planeur qui "crèche" dedans...

@ LilCleef:
Pour l'instant, personne ne nous a commandé de remorque pour le Storch...
Les remorques standard sont généralement celles pour les planeurs, car une "vache" (c'est-à-dire, un atterrissage en campagne) est dans la conception même du vol à voile. La plupart des planeurs se retrouvent donc plus tôt, ou plus tard dans un champ... et il faut les en sortir... 8-)
En revanche, les ULM y vont moins souvent. La demande est donc bien plus faible.

Ce pourquoi, le seul modèle de remorque pour ULM qui est standardisé, est celui de Taurus (car la demande est relativement importante). Toutes les autres remorques destinées aux ULM, ont été construites jusqu'à présent à l'unité / sur mesure. Il y a eu, entre autres, Mirrage, 3Xtrim, Piccolo, Phoenix, Luciole, Silent (planeur ULM), Swift (aile rigide). Ce pourquoi, le prix est fixé selon la taille de la machine, et aussi selon les options choisies. Disons que pour les Français, ça commence à environ 9 500 €TTC, EXW (eh oui, c'est moins cher pour les Belges, ou les Italiens).
Image
Il est évident que, s'il y a une demande pour des remorques déjà conçues, on pourra les introduire dans nos standards (par exemple, celle du Luciole).
Les tarifs standard sont téléchargeables sur le site de Yankee-Romeo. Pour les sur-mesure, contacte-moi par e-mail, ou par MP.
Yurek
MeisterD

Message par MeisterD »

Bonjour à tous

Habitant les Alpes Maritimes aussi, j'ai eu à me poser la même question avec un collectif souhaitant acquérir une machine en co-propriété, et si possible être basée à Fayence.
Le brainstorming avait évoqué toutes les problématiques exposées dans ce sujet, et les réponses n'ont pas été légion...

Stocker dehors et éviter de se faire retourner par éole avait mené à regarder de près le G1 : tout métal et ailes repliables.
Le souci : vidanger le réservoir pour le repliage.

Acquérir un terrain ou une villa jouxtant le terrain ( et ainsi profiter de la surface pour y parquer d'autres appareils ). Perçu par certains comme un placement potentiellement générateur de revenus par la location de l'emplacement.
Problème : trouver la perle rare...et avoir assez de capital pour investir !!!

Pour s'affranchir du pliage et autres soucis, une autre idée : se baser ailleurs qu'à Fayence et Fréjus. Dans la région, il nous reste donc Cuers et Le Luc. Ca commence à faire long (plus d'une heure aller ) comme déplacement en voiture pour faire une heure de vol en local.

Au final, les collègues ont acheté un Zénair 601 qui est parqué comme tous les autres avec ses amarres et sa petite bâche de verrière.
Plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus fort...
MeisterD

Message par MeisterD »

En explorant des blogs de constructeurs de Luciole et autre Gaz'aile 2, m'est venu une autre idée assez loufoque, mais qui pourrait ne pas être si dénuée d'intérêt au vu du contexte particulier de notre région ou la pression immobilière et la densité de population (sans parler du relief et et des espaces aériens à gogo) empèche toute création d'une base ULM et de ces hangars tant recherchés.

En effet, plusieurs d'entre eux se sont lancés dans la réalisation de remorques maisons pour remuer leurs machines dans le respect du gabarit routier. certaines d'entre elles sont même carénées.
Cela implique un permis E et l'assurance de la remorque.

Lors de mon dernier déménagement, un loueur proposait un Rinault Master de 30m3 conduisible avec un permis VL.

Image

Une petite recherche sur le net, et hop, le carrossier qui fait la modif.

Les dimensions permettent de ranger un ULM de taille correcte.
Le plancher abaissé dispense de rampes de chargement.
La charge utile permet d'emporter quelques bricoles en plus de la machine.

" Mais comment garer cet engin chez soi quant on à déjà du mal à ranger sa (ses) voiture(s) ? "
Dans mon rêve, j'ai imaginé que les surfaces latérales du camion sont suffisamment imposantes pour afficher l'enseigne du supermarché le plus proche de chez soi. De quoi négocier avec le gérant du magasin le "squattage" de quelques places de parking contre ce panneau de pub. Et avec un peu de chance, le vigile du magasin pourra même surveiller le joujou ainsi abrité ! :lol:

Allez, je laisse l'idée à vos commentaires, et je vais me coucher ... :|
Plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus fort...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »