train classique ou tricycle ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
REBEL 74

Re: train classique ou tricycle ?

Message par REBEL 74 »

Comme tu peux le remarquer cher DeltaKilo73, il y a des passionnés et des intransigeants dans les 2 camps. C'est bien une affaire de gout, d'entrainement , de plaisir...... Bref je te redis essaye avec de bons instructeurs et fais toi ton idée à toi. Pour ma part j'ai débuté avion sur DR400( et certaines mauvaises langues disaient:" c'est pas un avion, c'est un traine couillons" ) une fois breveté j'ai voulu tester le train classique pour voir, il m'a fallu quelque heures supplémentaires pour maitriser le d112 du club( une vraie savonette), puis le PA18 et puis je n'ai volé qu'avec ces machines là, car étant réputées plus difficiles ( je prefererais dire exigeantes) elles étaient du coup plus souvent disponibles.
Finalement j'ai acheté un Rebel, puis qand je suis passé à l'ulm ce fut un FK9 que j'aime beaucoup en train classsique( en plus je trouve ça plus joli...) ;)
A+
Andre67

Message par Andre67 »

Rebonjour,
Swiftlightpas a certainement raison en ce qui concerne un Skyranger. Pour ma part je n'ai jamais volé sur ce type de machine.
Je ne connais que ULM FK14, Dynamic ,MCR.....avec Rotax 100ch. Décollage en pleine charge (autorisée) ce n'est pas du tout la même chose.
Le poids sur la roue av est certainement plus élevé que sur un Sky d'où ma remarque.
André
bebe44

Message par bebe44 »

En classique, pour un décollage court avec une machine bien (sur)motorisée, il est possible de rester la queue basse afin d'offrir un max de portance.
Maintenant, avec mon Jodel peu motorisé, mise plein gaz et manche secteur plein avant jusqu'à la vitesse suffisante au décollage. Je tiens le pari qu'avec un D195 motorisé à l'identique au D185, le D185 sera en l'air avant. :lol:
C'est pour moi une évidence :!: :roll:
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

On peut aussi essayer la catapulte :lol: :lol: :lol:
OK je sorts :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Marc B

Message par Marc B »

swiftlightpas a écrit :
Marc B a écrit :
PS: blague à part, si le tricycle permet de simplifier ces problèmes de moments de forces, c'est au prix d'autres inconvénients (hélice plus près du sol, plus de traînée au décollage...)
Non l'hélice n'est pas plus près du sol avec un tricycle, car avec un classique t'es dans la même position queue haute et la même garde est nécessaire , quand à la traînée: au roulage d'un classique elle est est tout d'abord très supérieure à celle d'un tricycle à cause de l'attitude cabrée, et ce jusqu'à ce que la queue monte, alors qu'un tricycle, il est déjà en ligne de vol au départ...le bilan ne s'inverse que lorsqu'un classique est en ligne de vol (traînée dûe au train avant du tricycle).
On ne va pas polémiquer (même si tu aimes ça ;) ), mais n'oublie pas que sur la plupart des terrains un peu difficiles, on tente de lever le train avant pour le soulager le plus vite possible. Ce que le classique ne doit pas faire.
Mais j'ai certainement tout faux depuis quelques milliers de décollages :lol:
@+
Marc B
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

André67XB a écrit :Rebonjour,
Swiftlightpas a certainement raison en ce qui concerne un Skyranger. Pour ma part je n'ai jamais volé sur ce type de machine.
Je ne connais que ULM FK14, Dynamic ,MCR.....avec Rotax 100ch. Décollage en pleine charge (autorisée) ce n'est pas du tout la même chose.
Le poids sur la roue av est certainement plus élevé que sur un Sky d'où ma remarque.
André
La charge sur la roue avant est généralement comparable d'une machine à l'autre, par contre les machines que tu cites ont des "roues de caddie" à l'avant : des avions déguisés en ulm :lol:
J'ai eu l'occasion de voler avec des appareils équipés 912S (un Skyranger et un Yuma): la différence c'est qu'il faut compenser d'avantage au palonnier à la mise des gaz et que ça décolle très vite ensuite... ;)
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Marc B a écrit : mais n'oublie pas que sur la plupart des terrains un peu difficiles, on tente de lever le train avant pour le soulager le plus vite possible. Ce que le classique ne doit pas faire.
Dans ce cas précis, je suis d'accord ;)
Avec un ulm tricycle ADAC , en particulier ceux à becs, (CH01,G1,etc...) dans ce type de conditions, on tire d'ailleurs quasiment le manche au ventre à la mise des gaz, ce qui fait décoller la machine en quelques dizaines de m (à ne pas essayer évidemment avec un appareil ordinaire...)
Marc B

Message par Marc B »

swiftlightpas a écrit :
André67XB a écrit :Rebonjour,
André
La charge sur la roue avant est généralement comparable d'une machine à l'autre, par contre les machines que tu cites ont des "roues de caddie" à l'avant : des avions déguisés en ulm :lol:
J'ai eu l'occasion de voler avec des appareils équipés 912S (un Skyranger et un Yuma): la différence c'est qu'il faut compenser d'avantage au palonnier à la mise des gaz et que ça décolle très vite ensuite... ;)
Quand le train avant est au sol, je ne te conseille pas de compenser trop au palonnier quand la direction y est associée (cas des machines citées par André). Tu serais surpris!
Par ailleurs, la définition d'un ULM n'impose pas qu'il soit tube et toile. Mets un MCR sur la balance, il n'a rien d'un avion, même s'il en laisse beaucoup sur place. Pourquoi tous ces préjugés sur les machines modernes?
Pour en revenir au sujet, classique ou tricycle est affaire de choix et d'envie. Le tricycle est certainement plus facile à maîtriser au début mais celui qui veut aller plus loin à bien le droit de le faire.
bebe44

Message par bebe44 »

Je suis un adepte du classique mais je reconnais volontiers que, pour celui qui veut voyager loin, se poser sur des pistes revêtues, le train tricycle sera plus confortable pour appréhender les conditions de vent aux arrivées lointaines.
Il faut s'essayer aux deux et le choix appartient à chacun.
Par expérience, du fait de la relative difficulté en classique, je me pose plus appliqué que lorsque je posais un tricycle, l'arrondi est peaufiné alors qu'en tricycle, nous voyons souvent des arrondis oubliés :roll: sans conséquence :roll:
DeltaKilo73

Message par DeltaKilo73 »

Merci à tous pour vos avis éclairés.

le chemin est encore long jusqu'au choix final mais je ne manquerai pas de multiplier les essais avant de me décider.

L' envie de fréquenter les altisurfaces pourrait elle me faire choisir telle ou telle architecture d' après vous ?
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

DeltaKilo73 a écrit :Merci à tous pour vos avis éclairés.

le chemin est encore long jusqu'au choix final mais je ne manquerai pas de multiplier les essais avant de me décider.

L' envie de fréquenter les altisurfaces pourrait elle me faire choisir telle ou telle architecture d' après vous ?
Bingo!
Ton pseudo me laisse à penser que tu ne dois pas être très loin de la Savoie, et donc proche d'altiports et altisurfaces. Pour cela aussi moult post furent échangés sur le sujet et j'y avait déjà dit que l'on pouvait tout à fait se poser en montagne avec un train tricycle( surtout sur altiport) mais que si les altisurfaces étaient surtout fréquentées par des jodels et des PA 18 et 19 ce n' est sûrement pas par hasard. Comme tu peux te ballader dans les chemins de traverse avec une joli berline citadine, mais tu y seras plus à l'aise avec un 4x4 ( l'inverse est vrai aussi, mais de nombreux frimeur ne l'ont pas compris :lol: )
Marc B

Message par Marc B »

Arrête de nous faire baver avec tes roues Toundra ;)

La mort dans l'âme je dois reconnaître qu'il est beau ton FK9 train classique. Mais ça m'arrache un œil de l'avouer :lol: :lol: :lol:

@ Deltakilo73:
Ceci dit, si tu rentres le ventre suffisamment pour tenir la roulette avant en l'air le plus longtemps possible, les altisurfaces sont à ta portée en tricycle.
Perso et sur les conseils d'un pilote de montagne avisé, j'ai monté des pneus agricoles plus costauds sur mon tricycle. Ca n'empêche pas une reconnaissance minutieuse de la piste pour éviter les pièges.
Ca aussi ça s'apprend. J'ai croisé des collègues à Gap il y a 15 jours qui suivaient les cours de Paul Prudent. Une référence.

@+
Marc B
kawa1135

Message par kawa1135 »

En fait, ce débat me fait penser à ce qui pourrait "opposer" les partisans de la traction avant, et de la propulsion chez les caisseux!
Match nul! Balle au centre!....Mis à part, les "affirmations" techniques des concepteurs-constructeurs-essayeurs, les deux coexistent, et même si il est reconnu, qu'une traction est plus "facile", il est paradoxal, d'observer, que les sportives ultra-rapides, sont pour la plupart des propulsions, voire des 4 roues motrices!...Finalement, chacune des solutions trouve ses adeptes, indépendamment de ses qualités véritables ou supposées...
Question de "feeling" peut-être!
Et je pense, qu'en ulm cela doit-être pareil....Chacun son truc!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :Et je pense, qu'en ulm cela doit-être pareil....Chacun son truc!
moi, mon truc est d'avoir les fesses en l'air :lol: :lol: :lol:
de préférence en Jodel :o
et classique :lol:
Marc B

Message par Marc B »

kawa1135 a écrit :En fait, ce débat me fait penser à ce qui pourrait "opposer" les partisans de la traction avant, et de la propulsion chez les caisseux!
Match nul! Balle au centre!....Mis à part, les "affirmations" techniques des concepteurs-constructeurs-essayeurs, les deux coexistent, et même si il est reconnu, qu'une traction est plus "facile", il est paradoxal, d'observer, que les sportives ultra-rapides, sont pour la plupart des propulsions, voire des 4 roues motrices!...Finalement, chacune des solutions trouve ses adeptes, indépendamment de ses qualités véritables ou supposées...
Question de "feeling" peut-être!
Et je pense, qu'en ulm cela doit-être pareil....Chacun son truc!
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta machine. Si tu cherches une machine exclusive, les choix sont plus faciles à faire.
Par contre, si tu veux une machine à tout faire qui vole long, loin, vite, lent, altisurfaces, facile à vivre, qui pardonne tout, tu dois faire des compromis: ailes hautes ou basses, tricycle ou classique...

Le forum a encore de beaux jours... ;)

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »