Shimmy sur la roue avant de mon Savannah [RESOLU]
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- tetex255
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Ta roue tourne à cause du vent relatif sur le dessus et le dessous...elle commence à tourner de façon aléatoire ou a cause d'un léger déséquilibrage.
Pour la stopper, il suffit de la freiner très légèrement dès le début de sa rotation en l’empêchant de commencer sa rotation. (la freiner lorsqu'elle tourne demande plus de frottement à cause de l'inertie).
Un petit plaque de plastique plus ou moins souple fixée sur la fourche et qui touche la roue ou le pneu pourrait l’empêcher de tourner.
L'usure sera faible: uniquement au roulage et pas du tout en vol.
Reste à voir comment mettre en place ce dispositif et avec quel matière..mais un lame de plastique récupérer sur un bidon d'huile...et hop...(C'est la méthode africaine ça..)
Si ta roue tourne plus vite maintenant avec 25H de vol, c'est parce que tes roulements sont maintenant bien rodés et que les frottements sont plus faibles qu'avec ta machine toute neuve.
Parfois, un montage trop parfait, sans jeu, sans frottement n'est pas le mieux...
Pour la stopper, il suffit de la freiner très légèrement dès le début de sa rotation en l’empêchant de commencer sa rotation. (la freiner lorsqu'elle tourne demande plus de frottement à cause de l'inertie).
Un petit plaque de plastique plus ou moins souple fixée sur la fourche et qui touche la roue ou le pneu pourrait l’empêcher de tourner.
Reste à voir comment mettre en place ce dispositif et avec quel matière..mais un lame de plastique récupérer sur un bidon d'huile...et hop...(C'est la méthode africaine ça..)
Si ta roue tourne plus vite maintenant avec 25H de vol, c'est parce que tes roulements sont maintenant bien rodés et que les frottements sont plus faibles qu'avec ta machine toute neuve.
Parfois, un montage trop parfait, sans jeu, sans frottement n'est pas le mieux...
- Gasoil4ever
Merci Tetex ! C'est une bonne idée ça.tetex255 a écrit :Ta roue tourne à cause du vent relatif sur le dessus et le dessous...elle commence à tourner de façon aléatoire ou a cause d'un léger déséquilibrage.
Par contre j'ai au minimum 2,7km de roulage jusqu'au point d'arrêt de la piste active (je suis hangaré au boût de l'ancienne piste, 04-22, transformée en runway...) et si jamais le vent n'est pas avec moi, et qu'il faille que je remonte la piste active, j'ai 2 kms de plus pour aller m'aligner pour le départ. Ca me fait 5 à 8 kms mini de roulage pour chaque sortie. J'ai peur que cela s'use rapidement. Mais je vais étudier ça.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- gazaile100
Sympa ça, un ULM pour faire de la routeGasoil4ever a écrit : Par contre j'ai au minimum 2,7km de roulage jusqu'au point d'arrêt de la piste active (je suis hangaré au boût de l'ancienne piste, 04-22, transformée en runway...) et si jamais le vent n'est pas avec moi, et qu'il faille que je remonte la piste active, j'ai 2 kms de plus pour aller m'aligner pour le départ. Ca me fait 5 à 8 kms mini de roulage pour chaque sortie. J'ai peur que cela s'use rapidement. Mais je vais étudier ça.

pas sur la tête please

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Gasoil4ever
Au dernier posé en général je rallonge pour être le plus prêt possible du taxiway, mais même si il n'a que 25 heures mon Savannah a déjà fait plus de 100km de roulagegazaile100 a écrit :Sympa ça, un ULM pour faire de la route![]()
![]()
![]()
pas sur la tête please![]()
![]()

Quand on voit l'usure de mes pneus déjà ça fout la trouille, il ne faut pas oublier que le tarmac est à plus de 50°C...
D'un autre côté certains ont un aérodrômes... moi j'ai un aéroport international

Au fait je vous ai dit que j'avais eu mon immatriculation camerounaise ? LT-747

- offtaps
Nooooon ! trop fort, ils ont accepté
Je réserve LT-380
Je réserve LT-380

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- Gasoil4ever
Il reste LT-777 aussiofftaps a écrit :Nooooon ! trop fort, ils ont accepté
Je réserve LT-380

Bon alors quand est ce que tu sautes le pas

- offtaps
Dès que j'ai le budget... (d'abord finir la maison...)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
-
Ecoute, si tu ne fais que de la piste en dure, commande des pneus pour cela, les brousses c'est 0,8 KG et pas de plus et ces derniers n'aiment pas du tout le goudron, spécialement par vent de travers, c'esp pas le top la machine souffre avec ces pneus. maintenant que tu passe sur beringer avec des pneus brousse ça risque de ne pas changer.
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Yak ... 800gr maxi ?
Moi je les gonfles à 1,5 bars pour des pistes préparées ...
Après recherches c'est vrai que j'ai trouvé des différences , dans le manuel Tétras, ils parlent de 0.6 bars pour les 800x6 sur un classique ...
Et sur le G1 Spyl, c'est 950 gr pour un tricycle ...
Je vais essayer de descendre à 800 pour voir si mes atterrissages sont plus ... beau !
Bien à vous
Yak ... 800gr maxi ?

Moi je les gonfles à 1,5 bars pour des pistes préparées ...
Après recherches c'est vrai que j'ai trouvé des différences , dans le manuel Tétras, ils parlent de 0.6 bars pour les 800x6 sur un classique ...
Et sur le G1 Spyl, c'est 950 gr pour un tricycle ...
Je vais essayer de descendre à 800 pour voir si mes atterrissages sont plus ... beau !

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Gasoil4ever
Je passe sur des pneus AirTrac 6 x 6.00 qui sont au final à peine moins gros que des Carlisle 8x6.00 mais avec des flancs plus rigides et surtout certifiés "Aéro". Ce ne sont pas de pneus de motoculteur... ce qui est le cas des Carlisle. Par ailleurs j'ai surtout un énorme problème d'équilibrage qu'un équilibrage statique n'a pas réussi à régler.savanah s mike lima a écrit :Ecoute, si tu ne fais que de la piste en dure, commande des pneus pour cela, les brousses c'est 0,8 KG et pas de plus et ces derniers n'aiment pas du tout le goudron, spécialement par vent de travers, c'esp pas le top la machine souffre avec ces pneus. maintenant que tu passe sur beringer avec des pneus brousse ça risque de ne pas changer.
- kawa1135
Je ne suis pas tout à fait certain que ce ne soit qu'un problème d'équilibrage.Gasoil4ever a écrit :.....Par ailleurs j'ai surtout un énorme problème d'équilibrage qu'un équilibrage statique n'a pas réussi à régler.
A ta place, je serais tenté de vérifier, ton triangle de sustentation. Ton shimmy pourrait être causé par un mauvais alignement de tes roues entre elles!
As tu vérifié la perpendicularité de ton train principal, par rapport à l'axe longitudinal de ton appareil? Ainsi que la position de ta roue "directrice", par rapport au centre de ton train?....Pour faire simple, tes trois roues forment entre elles, un triangle. L'axe longitudinale de ton Savannah, doit
impérativement se confondre avec l'axe de symétrie du triangle formé par tes roues. Quelques mm d'écart, peuvent avoir des conséquences assez importantes!..
Pourquoi ne pas commencé par investir dans une bonne cordelette, et un bon mètre?!..... A l'africaine, quoi!!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
C'est pas faux ce que dit Kawa1135 ...
C'est asser difficile à contrôler sans personnes à bord, et en plus sans rouler...
En fait ça peut aussi venir de la précontrainte que l'on donne sur les Silentbloc de ta lame de train, qui ferait que ton train d'atterrissage s'ouvre un chouillat en roulant, et ainsi augmentant ton carrossage et ton ouverture, et diminue ta chasse ...
En gros , c'est pas bien !
Bon, en même temps, quand je repense à la lame du Savannah que je vol, je me dit que c'est pas super sensible
En admettant, que c'est un problème de géométrie, si tu regardes passer ton appareil lorsqu'il roule, tu devrais pouvoir constater le truc, et autrement suit le à vélo
Bien à vous
C'est pas faux ce que dit Kawa1135 ...
C'est asser difficile à contrôler sans personnes à bord, et en plus sans rouler...
En fait ça peut aussi venir de la précontrainte que l'on donne sur les Silentbloc de ta lame de train, qui ferait que ton train d'atterrissage s'ouvre un chouillat en roulant, et ainsi augmentant ton carrossage et ton ouverture, et diminue ta chasse ...
En gros , c'est pas bien !
Bon, en même temps, quand je repense à la lame du Savannah que je vol, je me dit que c'est pas super sensible

En admettant, que c'est un problème de géométrie, si tu regardes passer ton appareil lorsqu'il roule, tu devrais pouvoir constater le truc, et autrement suit le à vélo

Bien à vous
- Gilles CHRISTEN
Pfff ... Je relis le titre et je me dit que j'ai parlé du train principal, et que toi ton problème est surtout à la fourche ...
Je dois être fatigué
Bonne nuit à tous !
Je dois être fatigué

Bonne nuit à tous !
- Gasoil4ever
Mon problème ne touche que la roulette de nez.
Je ne pense pas que ce soit un problème de géométrie, d'abord parce qu'au départ j'avais un sacré balourd et que c'est vraiment une question de fréquence.
Si je pose très vite, disons 120, tant que je n'ai pas ralenti à 90 je n'ai pas de vibration, puis de 90 à 60 ça vibre, puis plus rien. Et ça c'est symptomatique d'un problème d'équilibrage.
Je ne pense pas que ce soit un problème de géométrie, d'abord parce qu'au départ j'avais un sacré balourd et que c'est vraiment une question de fréquence.
Si je pose très vite, disons 120, tant que je n'ai pas ralenti à 90 je n'ai pas de vibration, puis de 90 à 60 ça vibre, puis plus rien. Et ça c'est symptomatique d'un problème d'équilibrage.
- kawa1135
Cette histoire d'équilibrage me chiffonne!!
Et si tu te débrouillais pour soulever suffisamment l'avant de ton appareil, pour pouvoir entrainer ta roue avant, à l'aide d'une roue arrière de moto , par exemple, et observer ce qui se passe??...Une idée comme une autre!

Et si tu te débrouillais pour soulever suffisamment l'avant de ton appareil, pour pouvoir entrainer ta roue avant, à l'aide d'une roue arrière de moto , par exemple, et observer ce qui se passe??...Une idée comme une autre!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.