Je passe mon brevet....YES!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Re: Je passe mon brevet....YES!!

Message par curtis newton »

Bonjour à tous,
Avant-hier c'était 52 min de plaisir! Radio, touchés et PTU. De plus, on a eu des copains, avec un 3axes venant d'Arras et lui aussi en écolage pour deux trois touchés, et un pendulaire (sans radio lui, ou ne voulant pas la faire). Il a donc fallut géré le pilotage, la radio avec notre ami d'Arras et être vigilant au pendulaire qui se la jouait "furtif"....
J'ai profité de cette séance pour installer ma caméra dans le cockpit, mais le résultat est assez moyen car le cadrage est raté. J'essaierai quand même de vous poster quelque chose. D'ailleurs, si vous avez des solutions pour faire des vidéo, je suis preneur.

Mais le plus important c'est que mardi j'ai passé mon théorique et que le résultat est tombé hier soir: JE L AI EU!! :D avec une note de 38. YES! Du coup j'ai même l'attestation instructeur.

Voilà, on continue et on ne relâche pas la tension.... ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Oui c'est pareil ;-) avec le chef Chaudard :lol: il nage bien le chef !
Et pour le soleil dans les yeux en finale il a les lunettes Randolf de Yankee Roméo ;)

Bonne chance pour ton brevet.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

KITFOX21 a écrit :Oui c'est pareil ;-) avec le chef Chaudard :lol: il nage bien le chef !
Et pour le soleil dans les yeux en finale il a les lunettes Randolf de Yankee Roméo ;)

Bonne chance pour ton brevet.
:lol: ;)
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
wave

Message par wave »

Félicitation :D

Continue tu es sur la bonne voie ;)
curtis newton

hier, grosse séance d'une heure(zero-deux exactement).
Le vent était faible venant du nord avec un ciel voilé en altitude, annonçant une dégradation pour le lendemain.
Arrivé sur le terrain vers 18h30, en même temps que mon instructeur. On ouvre le hangar, sort l'oiseau. Je fais la pré vol
et j'installe ma caméra pour me faire un auto débriefing en pyjama à la maison....

Je pensais faire une petite ballade sur Arras, mais finalement, à la radio on a annoncé une série de tours de pistes et on
a réglé l'alti au QFE. On restera donc dans le cône. Petite déception.
Au premier tour, on a entendu à la radio un autre instructeur sur Arras annoncer une PTE. :?: Intrigué par ce nouveau terme,
je questionne mon passager (accessoirement aussi instructeur): "C'est comme une PTU, mais de plus haut. 1200-1500 pieds".
Soit. et on passe à autre chose.
je suis seul aux commandes et je termine mon tour. Finale, arrondi, touché et remise des gaz.Que du classique. Sauf qu'arrivé à 300 pieds, alors qu'habituellement je réduit un poil l'assiette et les gaz pour monter tranquillement jusqu'aux 500 pieds, là, l'instructeur maintient les gaz à fond, engage un virage à forte inclinaison et fait la radio pour parler d'un tour à 300 pied. :lol: Ahhhh, c'est un exercice! j'avais cru à un problème. Une fois qu'on le sait, ça va mieux, mais voir défiler les jardins de Vitry à plus de 140Km/h à tout juste 100m de haut...
Ben ça fait drôle. Au delà de la poussée d'adrénaline engendrée, l'intérêt de l'exercice réside dans la maîtrise d'un virage en palier à 300 pied et forte inclinaison (pas trop forte non plus) pour simuler un retour forcé au terrain (météo, problème, pipi, ...).

Et comme cela ne suffisait pas, j'ai fait mon arrondi un poil trop haut. Du coup, remise des gaz sans toucher, mais en gardant
un palier à 1-2 métres du sol. :shock: Là aussi, ça donne chaud. Au bout d'une centaine de mètres on prend une montée initiale
comme sur un tapis roulant.... Ouffff. Mais qu'est-ce que c'est que ca!! :shock: :shock: Au milieu du pare-brise, il y a un avion
de modélisme totalement à la verticale et immobile droi devant. coup de manche à droite, coup de pied, on fait un S et on évite de peu
l'inconscient! :evil:
Après cette suée, la PTU fût une joyeuse rigolade. Rien à dire, et sans me vanter (ce n'est pas mon genre, j'ai su rester modeste :D ), c'était plutôt réussi.
Encore un tour, et puis on rentre. Sauf qu'au dernier touché, mon instructeur décide de grimper jusqu'à 1000 pieds, puis de virer vers la gauche toujours en grimpant, et à 1500 pieds, de me mettre à la verticale du seuil de la 12. J'ai deviné, c'est la fameuse PTE! Wouarf, wouarf! Trop simple :lol: . Et là, c'est l'improbable. "Coupe ton moteur" :shock: . Heu, oui mais non, je l'aime bien mon moteur. "Si, si. Coupe ton moteur, mais tiens toi prêt à redémarrer s'il le faut". Ok, je tourne la clef vers la gauche. D'un coup le silence.Cockpit stérile, pas un mot. juste le sifflement de l'air dans les aérateurs. et mon regard se fige sur l'hélice qui maintenant est bien visible, fixe :| . Passé la stupeur, et avant la torpeur je vérifie la piste, ma vitesse, et ma descente pour arriver aux 800 pieds au seuil de la 30. Je me retrouve alors en mode PTU et reprend mes repères.
Le posé s'est fait pépère, mais les mains un peu moites quand même. Je rallume le moteur pour remonter la piste et rentrer
au parking. Ca y est, c'est fini. Je démonte la caméra et Argghhhhh! Elle n'était pas allumée! :evil: C'était pourtant le jour où
il eu fallut tout enregistrer, ben non.... Quand ça veut pas, ça veut pas!
C'était pas le plus important, et l'essentiel c'est d'avoir retenu un max de choses, d'avoir rempli mon carnet de vol et
d'être rentré à la maison entier avec la banane.
;)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Ça c'est des heures de plaisir, et ça compte double!!!!
Je suis sur que tu ne l'a même pas vu passer cette heure-zéro-deux :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
wave

Message par wave »

:D merci :D
Moi aussi j ai la banane en te lisant :D
curtis newton

Merci pour vos Réponses. ;)

Gazaile100, c'est sûre, je n'ai pas vu passer l'heure. :lol: Et je remet ça ce soir.
Dernière modification par curtis newton le 19 juil. 2013, 14:22, modifié 1 fois.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Bravo Curtiss!!
Non seulement je suis très content pour toi, mais j'ai énormément de plaisir, à lire tes posts sur ce sujet!!
Un véritable Toms Bis en puissance! :lol: ....Dans un autre style, mais aussi captivant!
Une suggestion: continus à nous faire vivre tes cours de pilotage, de la façon dont tu le fais!...C'est à chaque fois un régal!

Merci à toi, bon courage pour la suite, et encore une fois un grand Bravo!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
chaser

Message par chaser »

bravo !!

kawa a tout à fait raison :!: :!:

on a l'impression d'être avec toi dans le zinc ;)
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
curtis newton

Merci, merci. :oops:

J'écris juste pour ne pas oublier et pour apporter ma petite contribution au forum.

Hier ce fut bref, à peine une demi-heure car le vent était assez fort et bien de travers. Bon, j'ai quand même trouvé le moyen de faire une bourde. Une petite rafale au touché et hop, on reprend vite de la hauteur. Plutôt que de remettre un filet de gaz pour me poser un peu plus loin, j'ai eu le mauvais réflexe de pousser un peu le manche.Il n'y a pas eu de casse, et seul mon orgueil aura subit quelques dégâts dans la manœuvre mais promis, je ne le ferai plus (...j'espère).
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Juillet , août , parbleu on s'ennuie ici :lol: :roll: :lol:

Bien à vous!
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
curtis newton

C'était les vacances.... Mais maintenant c'est fini, il faut s'y remettre. ;)
curtis newton

Cela devait bien arriver un jour. Je m’y étais préparé dès le début, dès le moment où je me suis dis « OK, vas-y fonce ! Fait le ! Tu en as les moyens et d’autres l’ont fait avant toi, alors pourquoi pas toi ? ». Et donc ce jour est arrivé. Ca c’est passé sans trop réfléchir, sans m’en rendre compte, juste comme ça, dans l’action, par un temps sans nuage ni vent (ou si peu).
Nous venions de faire une série de tour de pistes en 12, histoire de me remettre en manche après deux semaines d’absences. Aucun soucis. J’ai même vu mon instructeur les bras croisés du décollage à l’atterrissage, juste à babeler sur mes vacances ou sur les siennes prochaines. Bref, j’étais déjà presque seul à bord.
Et puis au dernier touché, il bloque les gaz au mini, reprend le manche, freine et se « gare » sur le taxiway. Je croyais qu’il avait oublié un rendez-vous et qu’il venait de s’en rendre compte en sortant de sa torpeur. Finalement non, il ouvre sa porte, chope sa radio portable et me lance amusé « Ca dis de faire un tour tout seul ? » Quoi ??? Tu me laches ??? Là, l’argotique prend tout son sens. Sans comprendre, j’ai dis oui sans doute avec un sourire niais non contenu mais un poil crispé. « T’inquiètes pas j’ai la radio et je surveille ». Mouais, ça me rassure moyennement. « Par contre, j’ai plus trop de piles, donc je coupe jusque ta finale » Donc je suis tout seul. Vraiment…. Un test radio. OK. Un dernier regard pour le convaincre de remonter. KO. Finalement, je m’aligne et pousse les gaz. Je me suis retrouvé en l’air bien avant d’atteindre la vitesse habituelle, et surtout, j’avais l’impression d’être une miette au fond d’un lance-pierre! Je me suis retrouvé à 1100ft, les gaz à fond en moins de temps que ma femme pour se jeter sur du chocolat. J’ai repris mes esprits à temps pour redescendre à la bonne hauteur et me mettre à la bonne vitesse. Et là j’ai commencé à goûter à la volupté d’être au dessus des piétons, le regard au loin et l’esprit si clair. De tutoyer un peu les oiseaux en visant les nuages…. Le manque d’oxygène sans doute. Pas à cause de l’altitude, mais parce que j’avais du oublier de respirer. Je termine mon circuit, en faisant consciencieusement la radio. Juste pour moi au début. Après l’annonce en finale, j’entend une voix amie me répondre « pense à ta vitesse. 100-110. T’es tout seul à bord. Pour le reste, t’es plutôt bien » Ahh, ce que c’est bon de retrouver ce frêle cordon hertzien qui vous relie quelque part à quelqu’un d’invisible et qui pourtant veille sur vous.
Je me concentre sur le pilotage, je garde mon plan, réduit les gaz pour arriver aux 110 (je préfère trop vite que trop lent) et je surveille mon taux de chute. Je suis à –2m/s à environ 300ft de haut et le seuil de piste en visu. Je laisse descendre tranquillement. Je passe le seuil aux raz des taupinières, j’arrondi un peu tard, mais le silence à la radio me soulage car cela veut dire qu’il n’y a pas d’alerte. Pour finir, les roues touchent un peu durement mais rien de méchant. OUFFF !!! C’est fait !
Je me range sur le taxiway pour attendre mon instructeur et le ramener au parking. Je lui dois bien ça ! De son point de vue, il n’a rien à dire sur mon attéro. Ni trop dur, ni trop tôt….
Le retour à la maison se fît sur un tapis volant et à mon arrivée, ma femme eu un regard douteux en voyant son mari si satisfait loin d’elle… Mais après lui avoir tout expliqué, le doute se transforma en inquiétude : il va donc continuer à voler. :[
Inutile de vous dire que j’ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil, et que j’ai du revivre une bonne centaine de fois ce lâché !
Depuis, j’ai une heure de solo et 5 atterros. Je pense être sur les bons rails.
Bon vol à tous ;)
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

YESSSS, nice job ! So, a new pilot is airborn... congratulations !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »