AIRPROX Sinus - Transal
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: AIRPROX Sinus - Transal
Je confirme, la COM Victor se pratique comme le VFR, en regardant dehors, avec une auto information sur fréquence UHF en plus.
Ce qui peut donner des situations intéressantes en poste: une VHF pour la fréquence inter avions, une VHF pour contacter les organismes civils ou faire de l'auto info aéro clubs, et une UHF pour l'auto info militaire.
Même en se répartissant les écoutes, ça peut ne pas être du tout cuit...
Ce qui peut donner des situations intéressantes en poste: une VHF pour la fréquence inter avions, une VHF pour contacter les organismes civils ou faire de l'auto info aéro clubs, et une UHF pour l'auto info militaire.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- JMsinus
oui et non:JETHRO a écrit : - ou bien le repas avait été copieusement arrosé, ce qui pourrait expliquer...![]()
Je ne bois jamais d'alcool si je vole, sinon je suis obligé de me mettre sous O2 a partir de 1000ft AGL pour eviter le mal de tete

Par contre mon papa avait bu une Leffe et grace a cela il a spoté le Trancules / Hertzal

ah l'entrainement de reconnaissance et d'identification a la Belge (Marc

Dernière modification par JMsinus le 13 juin 2013, 22:19, modifié 1 fois.
- JMsinus
oui finalement on devient complaisant avec les tcass flarm proxalert ctr et meme siv ...Toms a écrit : Continue à regarder dehors
il y a quelques temps en semaine au dessus du massif central:
SIV Clermont:
"Novembre Juliette trafique droite gauche 200 pieds en dessous 2 alphajets dans 20 secondes"
le temps qu'elle finisse sa phrase, les bolides était passé et je n'ai meme pas eu le temps d'attraper la gopro

- JMsinus
Marc B a écrit :De plus, vous n'allez quand même pas demander de CTR pour toutes les plateformes ULM?
Si parce que chez nous a LF1952 c'est les Epsilons ou le Rafale ou les Mirages 2000 sur le dos

Volant beaucoup la semaine pour le plaisir et le boulot j'y suis fréquemment confronté ... par contre pour la CTR je veux une belle voix comme les demoiselles des SIV environnante de Limoges (a tache de rousseur) Clermont (ferme mais charmante) Rodez (accent du Sud certe)
mais bon vu que les trancul vole transpondeur éteint
- JMsinus
Le resto de l'aérodrome d'Auch aussi fabuleux, le patron fait son one man show inégalable, et le buffet de dessertgolfeur33 a écrit :Pour le resto, je viens assez souvent. Toujours très bon : Soit je prends le menu, soit un plat complet. Toujours très bien. Attention, fermé le lundi.

Allez la prochaine fois on se boit une Leffe pour feter ça !
- JMsinus
Toms a écrit :Je confirme, la COM Victor se pratique comme le VFR, en regardant dehors, avec une auto information sur fréquence UHF en plus.
On a le droit nous les civils d'avoir une UHF a bord ? et de l'utiliser ? ca parait bête comme question, mais vu que les militaires utilisent notre espace aérien (de décollage et atterrissage) je me disait que je ferai bien de l'auto info aussi

Merci Toms pour le pdf
Allez bon vols a tous en sécurité
La BA c'est pas bien on en viendra tous a bout ...
- Marc B
Faut que j'y aille, mais ça fait loin pour le casse-croute du midiJMsinus a écrit :Le resto de l'aérodrome d'Auch aussi fabuleux, le patron fait son one man show inégalable, et le buffet de dessertgolfeur33 a écrit :Pour le resto, je viens assez souvent. Toujours très bon : Soit je prends le menu, soit un plat complet. Toujours très bien. Attention, fermé le lundi.![]()
![]()
![]()
Allez la prochaine fois on se boit une Leffe pour feter ça !

PS: alors la Corse, c'est pour quand? (JMsinus)
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Ah la la!JMsinus a écrit :mais bon vu que les trancul vole transpondeur éteint
Certaines idées ont la vie dure. Les avions militaires ne volent jamais transpondeur (on appelle ça un IFF) éteint. Je crois même me rappeler que le code affiché par défaut en COM V est 1300.
Ensuite, dire que les milos utilisent NOTRE espace est un peu abusif, non?
Cet espace est a tout le monde, partageons le avec bonheur et intelligence!
Edité suite à la judicieuse remarque de Marc B ci-dessous!
- Marc B
Toms, tu as dû t'emmêler les copier-coller car ce n'est pas moi qui ai écrit ça
C'est clair que l'espace est à tout le monde et qu'il faut le partager avec bonheur et intelligence
D'ailleurs, un ami instructeur ULM participe régulièrement à des exercice avec l'armée belge. C'est sympa et trèèèèèès impressionnant
http://lucky.luckyflyer.be/120627_crc/index.html
@+
Marc

C'est clair que l'espace est à tout le monde et qu'il faut le partager avec bonheur et intelligence

D'ailleurs, un ami instructeur ULM participe régulièrement à des exercice avec l'armée belge. C'est sympa et trèèèèèès impressionnant

http://lucky.luckyflyer.be/120627_crc/index.html
@+
Marc
- Jean Bossy
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Petite précision sur la capacité de détection d'un Proxalert ou tout type de "détecteur de transpondeur".
Ils ne détectent que les transpondeurs qui émettent.
Jusque là je ne vous apprends rien !
Je continue sur le même registre.
Les transpondeurs n'émettent que s'ils sont interrogés.
Encore évident, mais lourd de conséquences.
Les interrogateurs sont principalement les stations radars sol mais aussi les systèmes anticollisions embarqués (les complets, qui émettent et ne font pas qu'écouter, alias TCAS et homologation).
Les stations radar : ne pas compter sur elles pour couvrir tout le territoire à 200 pieds, elles qui ne couvrent déjà pas tout le territoire à 1000 pieds (alors à 200 pieds, fume).
Les TCAS : ils n'émettent qu'à puissance relativement faible et donc à faible portée.
Des "TCAS" basés sur le principe d'une surveillance réciproque (A/B) du type "écoute par A des émissions répétées de la position actuelle de tous les B au voisinage" sont plus prometteurs mais pas très promus.
Les autorités des états appellent ce truc surveillance dépendante automatique.
Dépendante de qui : des usagers de l'espace aérien (A et B) et donc plus indépendante de ces autorités.
Alors comme déjà dit, restons-en au principe universel qui règle 99.99% des cas pour "pas cher" : voir, être vu et éviter.
Ils ne détectent que les transpondeurs qui émettent.
Jusque là je ne vous apprends rien !
Je continue sur le même registre.
Les transpondeurs n'émettent que s'ils sont interrogés.
Encore évident, mais lourd de conséquences.
Les interrogateurs sont principalement les stations radars sol mais aussi les systèmes anticollisions embarqués (les complets, qui émettent et ne font pas qu'écouter, alias TCAS et homologation).
Les stations radar : ne pas compter sur elles pour couvrir tout le territoire à 200 pieds, elles qui ne couvrent déjà pas tout le territoire à 1000 pieds (alors à 200 pieds, fume).
Les TCAS : ils n'émettent qu'à puissance relativement faible et donc à faible portée.
Des "TCAS" basés sur le principe d'une surveillance réciproque (A/B) du type "écoute par A des émissions répétées de la position actuelle de tous les B au voisinage" sont plus prometteurs mais pas très promus.
Les autorités des états appellent ce truc surveillance dépendante automatique.
Dépendante de qui : des usagers de l'espace aérien (A et B) et donc plus indépendante de ces autorités.
Alors comme déjà dit, restons-en au principe universel qui règle 99.99% des cas pour "pas cher" : voir, être vu et éviter.
-
On est en ULM, donc REGARDER DEHORS!!! Faut arrêter avec tous ces instruments détecteurs, GPS, PA et autres qui n'ont rien à faire dans nos machines! En voici la preuve, accident heureusement évité de justesse.
- Bernard-WT9
Tu crois que ce sera suffisant pour éviter un pointu qui t'arriveras dessus à 250 Ktns?laurentbot a écrit :On est en ULM, donc REGARDER DEHORS!!! Faut arrêter avec tous ces instruments détecteurs, GPS, PA et autres qui n'ont rien à faire dans nos machines! En voici la preuve, accident heureusement évité de justesse.
Un balayage extérieur précis dure environ 5 secondes, donc dans le meilleur des cas tu as une zone à droite et à gauche de l'avion qui n'est vu que toutes les 10 secondes. Pendant ce temps le pointu aura parcouru 1,3 km.
Je ne parle pas de ce qui t'arrive à l'arrière, tu temps que tu passes sur la carte, la recherche du repère au sol etc....
Pendant ce temps là tu ne surveille pas le trafic conflictuel que tu ne connais pas.
Évidement qu'il faut regarder dehors, mais une alerte autre permet d'anticiper un secteur de surveillance. Que ce soit avion ou ULM le problème reste le même.
Donc bien utilisé c'est un facteur de sécurité
- Toms
En fait, pour un chasseur, c'est plutôt au delà de 400 kt.Bernard-WT9 a écrit :Tu crois que ce sera suffisant pour éviter un pointu qui t'arriveras dessus à 250 Ktns?
Comme la radio et le GPS, le FLARM est un artifice technique qui améliore la sécurité quand il est bien utilisé, et qui devient dangereux quand on s'endort dessus en oubliant les bases.Bernard-WT9 a écrit :Évidement qu'il faut regarder dehors, mais une alerte autre permet d'anticiper un secteur de surveillance. Que ce soit avion ou ULM le problème reste le même.
Donc bien utilisé c'est un facteur de sécurité
- Yankeeromeo
Tu as parfaitement raison, Toms !Toms a écrit :(...)
Ensuite, dire que les milos utilisent NOTRE espace est un peu abusif, non?
Cet espace est a tout le monde, partageons le avec bonheur et intelligence!
Mais (parce qu'il y a un mais...) ce partage est de la même nature que celui d'une route nationale entre les camions, et les cyclistes !!!
Pas la même masse, pas la même vitesse...

Je ne suis pas foncièrement opposé à toute chose militaire (même s'il y a des choses discutable, comme l'interception des avion légers par les Mirages), mais si, en tant que cycliste, je fais bien attention aux camions sur la route nationale, il ne pas certain que cela soit toujours suffisant...

Tu devrais donc dire : "Ouvrez l'œil, et priez que l'autre pilote du gros machin, Tranxxx * ou autre, en fasse autant".
* (rayé pour éviter d'enfreindre les règles de bienséance)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
Il y a sûrement un membre du forum qui serait capable de vous expliquer comment fonctionne un équipage en nav BA !
Ne voulant pas trop en parler, sachez toute fois que la sécurité est assurée par écrou, contre écrou, ceinture, bretelles et que 'agissant des tranXXX ou des autres dormez tranquille, faites votre boulot, eux ils font le leur et plutôt bien en général !

Ne voulant pas trop en parler, sachez toute fois que la sécurité est assurée par écrou, contre écrou, ceinture, bretelles et que 'agissant des tranXXX ou des autres dormez tranquille, faites votre boulot, eux ils font le leur et plutôt bien en général !