Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Jarnicoton a écrit :A la déception générale je n'écrirai donc rien.
Petit joueur !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2) - Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Jarnicoton a écrit :Mais le sujet est épuisé. Il est conclu que 500 chevaux sont nécessaires à tenir à peine en l'air sans facteur de charge une moto de 300 kg reposant sur le principe du Harrier.
A la déception générale je n'écrirai donc rien.
Et si tu lui rajoutais un peu d'hélium sur la tête, façon zeppelin. Bref, un truc hybride un peu écolo. Ca réduirait considérablement le besoin en termes de poussée
RHÂ LA LA !
Tu m'déçois, Jarnicoton !
T'as qu'a y coller un générateur anti-G, à ton bestiau volant, c'est d'un commun en science-fiction !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2) - Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Pour moi la bonne science-fiction repose sur des chiffres techniques inattaquables (SF style Arthur Clarke).
Voir dans mon blog la nouvelle "une vie de frustration" (premier des deux liens ci-dessous ; second texte) pour voir ce que je veux dire.
un bicylindre thermique d'avion radiocommandé "grande taille" fait dans les 20cv et fournit 70kgs de poussée en prise directe avec une hélce de 80-90cms certes
x4
clairement ton probleme réside dans la taille des tuyeres ...
On dirait qu'en effet la taille des tuyères doit avoir son importance...
On est de plus en plus loin d'une moto volante, mais... c'est intéressant quand même.
D'autant plus que cette disposition permettrait à l'engin de voler aussi en vol plané, lors d'une panne éventuelle...
On s'éloigne également de plus en plus d'une fiction...
Petit rappel d'un rendement propulsif : pour créer une poussée, il faut donner à un débit d'air une différence de vitesse. Plus la différence de vitesse est élevée, plus la poussée est importante, mais plus le rendement se dégrade. La poussée dépend en effet de DeltaV mais la puissance nécessaire dépend de DeltaV² ... Morale de l'histoire, pour avoir le meilleur rendement possible, il vaut mieux brasser un gros débit massique, via une grande surface, pour minimiser le DeltaV nécessaire et donc la puissance absorbée.
Vu que tu utilises des tuyères orientables, le plus simple est d'utiliser un turbofan, exactement comme le Harrier, plutôt que des fans motorisés dont le rendement sera médiocre, en plus d'avoir besoin d'une transmission ainsi que d'une source motrice, et vu la taille et la masse de ton engin, un turboshaft est la meilleure option ... Ce qui revient en définitive à un turbofan !
Tu devrais peut-être visionner à nouveau Avatar, si ce n'est déjà fait, et demander les specs techniques de ses "hélicos" à James Cameron...
Amicalement,
Il s'agit d'un projet d'Agusta-Westland appelé "Project Zero", tout électrique.
J'ai dû réduire l'image, car elle ne passait pas dans le forum. De toute façon, le site d'Agusta-Westland est ainsi fait, que l'on ne peut pas insérer les images ici...