Devenir pilote ULM et "handicap"...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
zozo

Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...

Message par zozo »

buellx1 a écrit :Salut Steph911,
À ton avis, il faut être dans quel état mental, pour aller poser son postérieur entre des tubes recouvert de toile, avec un propulseur équipé d'un tranchoir à jambon et crier haut et fort que l'on est capable de faire voler l'ensemble et de recommencer après parce qu'on a réussi un atterrissage sans rien casser ?
Bienvenu au club ! :D
+1

Plus on est de fous, plus on ...

Bienvenu dans ce fourum !
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
oasis

Message par oasis »

buellx1 a écrit :Salut Steph911,
À ton avis, il faut être dans quel état mental, pour aller poser son postérieur entre des tubes recouvert de toile, avec un propulseur équipé d'un tranchoir à jambon et crier haut et fort que l'on est capable de faire voler l'ensemble et de recommencer après parce qu'on a réussi un atterrissage sans rien casser ?
Bienvenu au club ! :D
zozo a écrit :Plus on est de fous, plus on ...
Le mot "fou" est à remplacer dans notre vocabulaire par inconscient :lol:
En tous cas des gens bien pensant le disent :!:
Quant à moi, je n'y avais même pas pensé ...
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bienvenue Steph,
Ma femme est psychologue, ma fille est en études de psychologue.
Je leur parle et pourtant je ne suis pas fou... Quoi que... :D
Pour revenir à ta question, j'y répondrai ainsi:
La vie ne t'a pas fait de cadeaux et tu as besoin, pour l'instant, de béquilles chimiques; soit.
Ça peut durer, mais ce n'est pas nécessairement éternel, sauf si tu souffres de schizophrénie, ce qui ne semble pas être le cas à ce que tu dis. Plutôt un état dépressif...
une activité qui te "vide la tête" sans mauvais jeu de mots, peut t'aider à retrouver le moral et un équilibre qui te dispensera à terme des médocs.
Ensuite, ou plutôt pour commencer, tu peux aller voir une école Ulm, et demander à faire un vol d'initiation, sans commencer à parler de tes "problèmes".
Si ça se passe bien, que tu ne ressents pas d'angoisse ou de malaise pendant ces vols, tu pourras envisager de t'inscrire pour une formation complète.
J'ai personnellement vécu une opération lourde au cerveau et des moments difficiles par la suite.
L'ULM à été une thérapie, et un antidépresseur efficace. Ça devrait d'ailleurs être remboursé par la sécu :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
chaser

Message par chaser »

Bonsoir à tous,

Gasaile,merci de ton explication, simple et tellement pertinente :!:

En effet Steph, je pense que Gazaile est dans le vrai, tu vas tranquillement faire un vol d'initiation dans les 2 écoles ;)

Et ensuite tu fais le point, l'intérêt, c'est que cela va te permettre de tester en même temps les écoles.

et surtout bons vols :D
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Steph911

Message par Steph911 »

Merci de vos conseils, c'est très gentil !

Oui, je vais tester les 2 écoles...

Cordialement.
laurentbot

Message par laurentbot »

Je vais être peut-être méchant mais je dis ce que je ressens:
Il est bien gentil ton médecin traitant mais il sait au moins ce que c'est de pratiquer l'ulm?
Quand tu seras seul aux commandes dans une situation de stress tu vas réagir comment? C'est pas une auto, il ne suffit pas de la garer et prendre son médicament en attendant que ça se passe...
Si un médecin aéro refuse ton aptitude médicale, ce n'est pas pour rien et je me poserais quand même des questions.
Il y en a marre que l'ulm récupère tous les refoulés du certifié. Ce n'est pas une activité anodine.
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Moi je pense qu'il faut demander à votre psy et en parler officieusement à un médecin aero pour avoir aussi son avis

signé : un handicapé (physique) refoulé de la classe médical, ramassé par l'ulm :D
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Jarnicoton

Message par Jarnicoton »

Bonjour ALBT
Bof, il y a bien des forums ulm qui récupèrent les refoulés des forums avion ! (je ne parle pas des forumeurs en double activité)
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

laurentbot a écrit :(...) Quand tu seras seul aux commandes dans une situation de stress tu vas réagir comment? C'est pas une auto, il ne suffit pas de la garer et prendre son médicament en attendant que ça se passe.
(...) Ce n'est pas une activité anodine.
Sans parler des effets secondaires des psychotropes et tranquillisants qui ralentissent le réflexe, ce qui peut être dangereux dans des situations "limites".
Même les médicaments contre le mal de mer ont cet effet, c'est dire !

Mais gazaile100 a raison :
1) ULM peut avoir un effet thérapeutique, et à terme te libérer des médocs ;
2) ça devrait être remboursé par la sécu ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Jarnicoton a écrit :Bonjour ALBT
Bof, il y a bien des forums ulm qui récupèrent les refoulés des forums avion ! (je ne parle pas des forumeurs en double activité)
So what?
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Jarnicoton

Message par Jarnicoton »

So that :

(je viens de me mettre une signature)
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour,
je n'ai pas lu toutes les réponses, mais il y a bien des aveugles qui volent, il y a même des vieux sans réflexes, etc. Sauf que ces personnes ont la sagesse de ne voler qu'en compagnie d'un autre pilote en place droite.
Ce peut être une première solution pour toi. Faire une formation avec un instructeur, peut être ne jamais être breveté, mais voler avec une autre personne compétente.

Une idée à creuser.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »