Vol moteur coupé

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Gilles CHRISTEN
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Re: Vol moteur coupé

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Idem que Marc B pour le moteur plein ralenti, et si possible avec grosse glissade ...

Par contre, lors d'une sortie avec mon instructeur, il m'a coupé le moteur en finale, hop, radio pour annoncé l'exercice, en lisse pour prendre de l'avance sur les 3km de la finale, hop un cran de volet une glissade on vise la piste à mi course, et c'est dans la poche ...

Moi content de l'exercice, je remet en marche la bête et hop c'est reparti pour le même ...

Radio et tout et tout ... seulement voilà qu'un autres appareil rentre à son tour dans le tour de piste, je lui signale que je l'ai vu et que je suis en 2 ...

Je décide alors que l'exercice n'est pas idéal si on est pas seul dans le circuit, donc atterrissage normal, en bonne et dus forme ...
Retour au hangars, passage devant l'appareil qui nous précédait avec le petit signe de la main qui va bien, et cette phrase de mon instructeur à ce moment là ...
- "Sympa ceux-la ... Y arrive même pas saluer quand Y viennent en visite, non mais jte jure" ...-
Et c'est au moment d'annoncer que je quittais la fréquence, que j'ai remarqué avec effroi que la radio n'était plus allumée, le fait de faire cette exercice avait couper la radio ...
Donc exercice muet, tour de piste muet, et tout ça avec le sourire !

Ce qui fait que, avant de couper le jus, il serait bien d'annoncer votre intention d'exercice, couper la radio pour éviter un retour de courant, et de s'appliquer à ne pas oublier de rallumer aussitôt la radio pour la suite ...
( je précise, que je vol dans un pays ou les Ulm sont interdit et sur une place ou le TDP prend env 15min )

Je ne sais pas si il en a refait depuis, mais moi, je ne vais plus l'oublier ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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y'a'k'voler
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Re: Vol moteur coupé

Message par y'a'k'voler »

C'est un exercice que j'essaye de faire à chaque fin de séance avec un élève pour le complet. Verticale terrain 1000 pieds sol, et PTU ou PTO selon les cas.
Les élèves adorent et ça les habituent à voler sans bruit moteur .
Je le fais aussi à certains clients au retour de baptêmes quand je sens le passager mûr et pas peureux. Là aussi ils adorent.
Sinon pour exercices de pannes en campagne, évidement c'est moteur réduit.
Je trouve cette exercice super marrant , sympa à faire, mais je me fais piéger souvent quand le vent est fort (la précision d'attero n'est pas toujours facile dans ce cas).
Je le conseillerais à tous.
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zozo
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Re: Vol moteur coupé

Message par zozo »

Pour le vent fort, je me présente long (un peu haut)et j'ajuste avec une PTS ou glissade.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
bebe44
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Re: Vol moteur coupé

Message par bebe44 »

zozo a écrit :Pour le vent fort, je me présente long (un peu haut)et j'ajuste avec une PTS ou glissade.
Je fais également comme cela avec le moteur tout réduit (à chaque retour sur notre petite piste de 400m entre une ligne THT à 400m du seuil 25 et une ligne de bord de route à 70m du seuil 07) mais avec un fort vent, il n'est pas rare que je doive réajuster par du moteur car trop court :oops:
laurentbot
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Re: Vol moteur coupé

Message par laurentbot »

"Je fait presque 40% des heures de la machine club et je pense que sans moi ils devraient la vendre."

Et c'est pour cela que tu te crois supérieur aux autres et te permets de ne pas respecter le règlement... belle mentalité!

Alors arrête de voler au club, il le mettrons en vente, tu pourras l'acheter et alors faire tout ce que tu veux avec.
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zozo
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Re: Vol moteur coupé

Message par zozo »

laurentbot a écrit :"Je fait presque 40% des heures de la machine club et je pense que sans moi ils devraient la vendre."

Et c'est pour cela que tu te crois supérieur aux autres et te permets de ne pas respecter le règlement... belle mentalité!

Alors arrête de voler au club, il le mettrons en vente, tu pourras l'acheter et alors faire tout ce que tu veux avec.
Je ne vois pas pourquoi j'arrêterais de voler au club puisque ce n'est pas dans le règlement et comme c'est un club ULM qui m'interdit juste ce que je ne sais pas faire (eux aussi).
Si tu ne sais pas le faire, ne dissuade pas ceux qui veulent apprendre à voler en sécurité et continuer à voler en sécurité.
Avec ta mentalité, on va finir par ne plus savoir voler que comme la plupart des avionneux qui ne savent plus que gérer des paramètres.
Enfin tu as peut-être raison, je devrais racheter la machine du club, la ranger dans mon hangar, utiliser mon terrain de 150m et leurs dire d'aller déconner ou discuter ailleurs.
Mais on s'amuse trop bien ensemble.
Si tu as dans ton club quelqu'un qui ne respecte pas le règlement, ce n'est pas moi :!:

Le "grincheux" était pour tous les grincheux concerné. :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
laurentbot
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Re: Vol moteur coupé

Message par laurentbot »

Tu nous disais dans ton premier post qu'il ne fallait pas le dire au club, j'en ai donc déduit (trop rapidement) que le règlement l'interdisait... ma remarque venait juste de là.
Maintenant si ce n'est pas le cas, vas-y, amuse toi.
Moi je ne sais pas faire, pas aussi fort que toi!
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zozo
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Re: Vol moteur coupé

Message par zozo »

Tu as raison, la sécurité c'est de s'arrêter avant ses limites.
Les seuls fois ou je l'ai fait avec un passager c'est lors de ma formation avec l'instructeur et comme je suis souvent seul je le fait souvent depuis. Cet après midi, 6 minutes de descente moteur coupé pour me poser et tirer la machine à la main pour rentrer au hangar.
Les premières fois tu vas sur un terrain asses grand et pas trop fréquenté. Tu vises plus loin que le seuil. Tu coupes seulement quand tu est sûr de toi pour bien sentir la sensation et tu prendras vite le coup, mais le mieux c'est d'avoir un instructeur sous la main pour être sûr.
Si le terrain est avec radio, il ne faut pas oublier de d'indiquer en exercice moteur coupé.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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Re: Vol moteur coupé

Message par louulm »

zozo a écrit : mais le mieux c'est d'avoir un instructeur


Et j'le mets l'instructeur moi ????? :lol: :lol: :lol: :lol:
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zozo
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Re: Vol moteur coupé

Message par zozo »

louulm a écrit :
zozo a écrit : mais le mieux c'est d'avoir un instructeur


Et j'le mets l'instructeur moi ????? :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu m'étonnes que tu n'as pas d'instructeur, si a chaque fois tu essayes de lui mettre :!: :!: :lol: :lol:
ZOZO

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Re: Vol moteur coupé

Message par louulm »

zozo a écrit : si a chaque fois tu essayes de lui mettre :!: :!: :lol: :lol:


:o :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Vol moteur coupé

Message par REBEL 74 »

louulm
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Re: Vol moteur coupé

Message par louulm »

REBEL 74 a écrit :Louulm ours bleu? :lol: :lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=2xpp76lZMmo


Elle st pas mal !!! :lol: Mais non je ne suis pas l'ours bleu !!! :evil: :evil: :evil:
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Clouds

Re: Vol moteur coupé

Message par Clouds »

zozo a écrit :6 minutes de descente moteur coupé pour me poser
J'espère que tu n'auras pas à remettre les gaz un jour à la fin de cette descente, en outre je n'aimerais pas être le propriétaire de ce moteur
swiftlightpas
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Re: Vol moteur coupé

Message par swiftlightpas »

Clouds a écrit :
J'espère que tu n'auras pas à remettre les gaz un jour à la fin de cette descente, en outre je n'aimerais pas être le propriétaire de ce moteur

En effet, couper le moteur est non seulement risqué vu la médiocre finesse de la pluspart des ulm (sur un planeur ou motoplaneur c'est différent car grande finesse+ aerofreins qui permettent aisément une gestion fine de la finale), mais en plus très mauvais pour le moteur qui refroidira beaucoup et en cas de redémarrage-remise de gaz plein pot, il risque même de serrer (même un 4 temps!).
Durant mon instruction, j'ai eu un instructeur qui m'a coupé le moteur pour faire une PTU en plané, mais ce jour là l'atmosphère était particulièrement calme, cependant le terrain que je pratiquais est bien connu pour avoir une aérologie compliquée voir dangereuse dans certaines orientations de vent (surtout en été par temps chaud), avec qui, de puissants remous (relief,arbres, hangar), des rabattants, qui de puissantes ascendances en finale (souvent les 2 successivement et parfois plusieures fois de suite), et malgré les 700m de la piste il est très facile de se retrouver beaucoup trop long ou beaucoup trop court malgré une approche théorique parfaite et une vitesse maîtrisée...J'ai eu l'occasion d'avoir quelques bonnes suées sur ce terrain, et avec un moteur en parfait état de marche...

C'est sûr que ceux qui ne volent que par des temps de curé et sur des terrains bien dégagés (et j'en connais beaucoup!), ne connaissent pas ce genre de choses et c'est souvent eux qui se cassent la gueule lorsque les choses se gâtent...
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