PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)
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- Ramel
- Messages : 4907
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)
Et bien au moins vous avancez !
Il est vrai tout de même que se donner tant de mal et d'argent pour 20 petites minutes parait fou, mais si vous allez au bout de votre folie, nous on regarde !
Il est vrai tout de même que se donner tant de mal et d'argent pour 20 petites minutes parait fou, mais si vous allez au bout de votre folie, nous on regarde !
Zenair 601xl
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- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)
Certes que nous regardons et même que nous sommes très curieux de voir votre hélico tout électrique voler
On y croit tous
à par quelques uns qui évolueront plus tard 

On y croit tous


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- Messages : 29
- Inscription : 17 oct. 2013, 15:30
Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)
C'est évidemment un projet fou, faute de quoi ça n'aurait aucun intérêt, non?
.
On est d'accord: 20 minutes c'est très peu et c'est vrai que ça n'a aucun intérêt pratique.
Mais VOLTA est la conversion "électrique" d'un prototype d'hélicoptère à moteur à pistons (Microcopter MC1). Avec davantage de moyens et partant d'une feuille blanche, nous aurions pu "économiser" environ 70kg sur l'habitacle, la structure et la transmission (NB: 100% engrenages, aucune courroie).
Le poids du pilote, plus de 100kg, est également à considérer.
On est donc très loin de l'optimum!
D'autre part, la batterie de VOLTA utilise des cellule Lithium dont la technologie a plus de 5 ans. D'un côté c'est une bonne chose puisqu'il existe un bon retour d'expérience mais la chimie Li-ion (LiCoMn dans notre cas) est d'ores et déjà obsolète: tout indique que la chimie Li-S la remplace rapidement avec des densités d'énergie au moins deux fois supérieures et une sécurité totale (voir le site OXIS Energy: l'impact d'une balle de 7,62mm est sans conséquence immédiate).
Un hélicoptère école biplace avec une endurance de 45min + réserve dans moins de 5 ans est donc crédible. C'est la suite logique de l'expérimentation VOLTA.

On est d'accord: 20 minutes c'est très peu et c'est vrai que ça n'a aucun intérêt pratique.
Mais VOLTA est la conversion "électrique" d'un prototype d'hélicoptère à moteur à pistons (Microcopter MC1). Avec davantage de moyens et partant d'une feuille blanche, nous aurions pu "économiser" environ 70kg sur l'habitacle, la structure et la transmission (NB: 100% engrenages, aucune courroie).
Le poids du pilote, plus de 100kg, est également à considérer.
On est donc très loin de l'optimum!
D'autre part, la batterie de VOLTA utilise des cellule Lithium dont la technologie a plus de 5 ans. D'un côté c'est une bonne chose puisqu'il existe un bon retour d'expérience mais la chimie Li-ion (LiCoMn dans notre cas) est d'ores et déjà obsolète: tout indique que la chimie Li-S la remplace rapidement avec des densités d'énergie au moins deux fois supérieures et une sécurité totale (voir le site OXIS Energy: l'impact d'une balle de 7,62mm est sans conséquence immédiate).
Un hélicoptère école biplace avec une endurance de 45min + réserve dans moins de 5 ans est donc crédible. C'est la suite logique de l'expérimentation VOLTA.
- Ramel
- Messages : 4907
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)
C'est bien tout le mal que je vous souhaite en tous cas !
Zenair 601xl