Je me propose de vous donner mon retour d'expérience, sur le montage du kit ANR sur mon DAVID CLARK H10-13.4:
http://www.headsetsinc.com/MX%20Kit.html
Tout d'abord, je l'ai acheté directement aux USA, l'un des importateurs français m'ayant gentillement expliqué qu'il n'en avait pas en stock et que j'aurais mieux à faire à l'acheter directement là-bas. Ce que je fis, sans trop de problème (vaut mieux speaker l'English, quand même!...).
Il faut non seulement commander le kit (MX-001-A), mais aussi les accessoires: câble (HA-009), auto shut off battery box option (PM-004-2) (=ça ma déjà sauvé une batterie, parce que dès la première fois, j'avais oublié de l'éteindre!...) et éventuellement la Battery Box mounting pouch (PM-007) (=mais qui est bien pratique et pas le plus chère des éléments);
Le tout, pour la modique sommes de $285 (dont $65 de "Port").
Concernant le Port, DHL m'a demandé à l'arrivée 59€ de frais de douane, TVA et dossier (!). Quand même...
Soit en tout un coût de 281€
Pour tout ça, on se retrouve avec un ensemble complet (fils, soudure, colliers Rilsan...); Manque plus que des outils courants (pinces...) ainsi qu'un fer à souder et... 2 bonnes heures peinard.
Là, après s'être résolu à démonter et couper presque tous les fils d'un casque en parfait état de marche (sic!), il faut choisir:
-Suivre la Notice fournie... en anglais et qui descrit tous les cas de figures;
-Ou l'un des 2 plans (Rev2 ou Rev3)
Étant historiquement bon au jeu des 7 erreurs, j'ai choisi le plan le plus proche de celui de mon casque (désolé, je les ai mélangé et me souviens plus lequel était-ce).
On referme le tout et on passe à l'aéroclub pour faire un test; Et là, coup de cu...! Ça marche; Hourra!!! Parce que si ça n'avait pas marché... Et bien, on aurait été dans la mer...! Le test montre juste, que ça marche a priori aussi bien qu'avant, parce que pour l'ANR, il faudra voir ça en vol....
Dés le lendemain (c'est pour ça que j'avais un peu la pression pour que ça marche!), 2H00 de Nav pour un test en situation... de "l'élève Pilote", que je suis. Au bout de 3/4 heure, un moment de répits: Tiens, au fait le casque? Bof!... Ça pas l'air beaucoup mieux, qu'avant! Une idée: On a fait le plein. D'où un OFF/ON général.... Et si je faisais un OFF/ON sur le boitier à pile du casque. Ah ben oui, c'est mieux! Donc, effectivement, ça filtre les bruits; Plutôt en bas du spectre (#grave/médium) et c'est mieux avec que sans (une chance!...).
Conclusion:
-Maintenant, comment est-ce par rapport aux autres ANR? Je ne sais pas, je n'en n'ai jamais testé d'autres en vol.
-Est-ce que ça vaux, ce que ça coûte (#580€ en tout avec le casque)? Je suis pas sur; Le "même" chez DAVID CLARK, le H20-10XL, est à #700€, avec garantie.... Faudrait tester voir la différence.
-Je peux juste dire que ça marche et que c'est mieux avec que sans (Ouf!) Mais ça fait pas beaucoup avancer le schmilblique...