Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Clouds

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Clouds »

Luciano a écrit :Ce que certains d'entre vous évoquent concernant l'effet perturbateur des courants d'air m'interpelle.

Utilisez-vous des bonnettes de protection pour les micros ? Elles sont supposées éliminer ces effets.

Qu'en est-il exactement ?

Bons vols,
luciano
Le principe des ANR est d'avoir deux circuit audio, le premier avec un micro directif vers le pilote qui prend la parole et le second (voir les seconds) dirigé vers l’extérieur pour prendre la mesure du bruit, l'inverser et la réinjecter dans les écouteur pour annuler les ondes de pression du bruit et créer ainsi du silence
Ce n'est vrai que dans une bande passante limitée et dans une atmosphère plutôt calme
Dès lors que du vent commence à souffler dans les micros de compensation ça met le brin dans les calculs et au final ça met un boucan d'enfer dans les écouteurs et le vox déclenche en permanence
Votre serviteur s'est fait promener quelques heures par les bouches de ventilation judicieusement et discrètement placées pour aérer la tête des occupants, depuis je les ai orientées différemment et ça va mieux, mais des courants d'air résiduels continuent à me pomper l'air si je peux dire. D'ailleurs il semblerait que les ANR soient proscrits à bord des autogires pour les mêmes raisons
Donc je suis en train de me demander si de très bons passifs ne seraient pas mieux que des ANR de petite vertu
Au passage, je vous remercie tous pour vos réponses
Bons vols
Clouds
Luciano

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Luciano »

Merci pour l'explication du principe de fonctionnement d'un anr, mais ma question concernant l'utilisation de mousses protectives reste ouverte.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pour se qui est de la mousse, j'avoue que je n'y ai simplement pas pensé :?

Sur mon h800, mes micros pour l'ANR se situe dans les coques juste derrière un petit trous ...
Donc pour essai, bout de scotch, et comme le problème à disparu, remplacement par un petit autocollant de couleur afin de pouvoir différencier mon casque à celui de ma femme ;)

Voilà ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Clouds

Message par Clouds »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Sur mon h800, mes micros pour l'ANR se situe dans les coques juste derrière un petit trous ...
Donc pour essai, bout de scotch, et comme le problème à disparu, remplacement par un petit autocollant de couleur afin de pouvoir différencier mon casque à celui de ma femme ;)

Voilà ...

Bien à vous !
Je me demande si en faisant cela tu n’ai tout simplement pas transformé un ANR en un passif
De toutes façons la vérité est dans les essais et de répondre à des situations particulières
Clouds

Message par Clouds »

Luciano a écrit :Merci pour l'explication du principe de fonctionnement d'un anr, mais ma question concernant l'utilisation de mousses protectives reste ouverte.

Bons vols
Luciano
Désolé pour le qui pro quo,
Je suis septique sur l'efficacité qu'on peut attendre des bonnettes, dans mon cas de figure, en enfermant les micros dans ma main j'arrivais à peine à faire cesser la dérive de l'ANR
Mais je vais quand même essayer d'en changer ...
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Clouds a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Voilà ...

Bien à vous !
Je me demande si en faisant cela tu n’ai tout simplement pas transformé un ANR en un passif
De toutes façons la vérité est dans les essais et de répondre à des situations particulières
Hello ...

Nan ... T'inquiète pas pour le fonctionnement du truc !

Lors de mon premier essai, j'avais les deux casques avec et sans, et il n'y avait pas de réelle différence d'amortissement des bruits, hormis, lorsque je tournais la tête avec le casque démuni des scotchs

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Clouds

Message par Clouds »

Ben je vais essayer ça ce WE, merci pour le tuyau
Si j'ose dire
Cordialement
Drick

Message par Drick »

J'ai un David Clark H10-13.4 passif, que j'envisage d'équiper d'un kit de transformation ANR.
- quelqu'un a-t-il essayé?
Merci
Lochardet

Message par Lochardet »

A mon avis si tu as des micros à l'extérieur du casque ANR c'est un système "feedforward" et il est logique que tu aies ces problèmes avec les "courants d'air", il faut préférer les systèmes "feedback" dans lesquels les micros sont placés sous les coquilles et sont donc protégés du vent. Le casque David Clark ANR (par exemple) est de ce type et fonctionne parfaitement sans les inconvénients relevés plus haut.
Eurostar
Gray St Adrien
Drick

Message par Drick »

Je me propose de vous donner mon retour d'expérience, sur le montage du kit ANR sur mon DAVID CLARK H10-13.4:

http://www.headsetsinc.com/MX%20Kit.html

Tout d'abord, je l'ai acheté directement aux USA, l'un des importateurs français m'ayant gentillement expliqué qu'il n'en avait pas en stock et que j'aurais mieux à faire à l'acheter directement là-bas. Ce que je fis, sans trop de problème (vaut mieux speaker l'English, quand même!...).

Il faut non seulement commander le kit (MX-001-A), mais aussi les accessoires: câble (HA-009), auto shut off battery box option (PM-004-2) (=ça ma déjà sauvé une batterie, parce que dès la première fois, j'avais oublié de l'éteindre!...) et éventuellement la Battery Box mounting pouch (PM-007) (=mais qui est bien pratique et pas le plus chère des éléments);
Le tout, pour la modique sommes de $285 (dont $65 de "Port").
Concernant le Port, DHL m'a demandé à l'arrivée 59€ de frais de douane, TVA et dossier (!). Quand même...
Soit en tout un coût de 281€

Pour tout ça, on se retrouve avec un ensemble complet (fils, soudure, colliers Rilsan...); Manque plus que des outils courants (pinces...) ainsi qu'un fer à souder et... 2 bonnes heures peinard.
Là, après s'être résolu à démonter et couper presque tous les fils d'un casque en parfait état de marche (sic!), il faut choisir:
-Suivre la Notice fournie... en anglais et qui descrit tous les cas de figures;
-Ou l'un des 2 plans (Rev2 ou Rev3)
Étant historiquement bon au jeu des 7 erreurs, j'ai choisi le plan le plus proche de celui de mon casque (désolé, je les ai mélangé et me souviens plus lequel était-ce).
On referme le tout et on passe à l'aéroclub pour faire un test; Et là, coup de cu...! Ça marche; Hourra!!! Parce que si ça n'avait pas marché... Et bien, on aurait été dans la mer...! Le test montre juste, que ça marche a priori aussi bien qu'avant, parce que pour l'ANR, il faudra voir ça en vol....

Dés le lendemain (c'est pour ça que j'avais un peu la pression pour que ça marche!), 2H00 de Nav pour un test en situation... de "l'élève Pilote", que je suis. Au bout de 3/4 heure, un moment de répits: Tiens, au fait le casque? Bof!... Ça pas l'air beaucoup mieux, qu'avant! Une idée: On a fait le plein. D'où un OFF/ON général.... Et si je faisais un OFF/ON sur le boitier à pile du casque. Ah ben oui, c'est mieux! Donc, effectivement, ça filtre les bruits; Plutôt en bas du spectre (#grave/médium) et c'est mieux avec que sans (une chance!...).

Conclusion:
-Maintenant, comment est-ce par rapport aux autres ANR? Je ne sais pas, je n'en n'ai jamais testé d'autres en vol.
-Est-ce que ça vaux, ce que ça coûte (#580€ en tout avec le casque)? Je suis pas sur; Le "même" chez DAVID CLARK, le H20-10XL, est à #700€, avec garantie.... Faudrait tester voir la différence.
-Je peux juste dire que ça marche et que c'est mieux avec que sans (Ouf!) Mais ça fait pas beaucoup avancer le schmilblique...
Clouds

Message par Clouds »

Merci pour ce retour,

Ca me fait penser à mes dernières découvertes de source de bruit en vol (à part le moulin on est d'accord)
J'avais cru malin d'intégrer une alim USB directement sur le tableau de bord, mais j'ai découvert bien plus tard que cette saleté génèrait un soufle du diable dans les écouteurs lorsque c'était en charge sur ma tablette ou mon smartphone, en intermittent bien entendu. J'ai viré ce truc et ça va beaucoup mieux
En parallele j'ai découvert sur le net que les prises femelle jack pour les casques devraient être isolées de la plaque du tableau de bord (chassis) même si leur masse étaitent bien reliée au "-" de la radio, en clair il existerait une boucle de courant au travers du tableau que la petite vacherie du dessus ne se gênait pas pour cracher dedans, je précise que j'avais correctement étoilé les masses mais la loi de Murphy est là pour nous faire ch...alors
Enfin je me suis rendu compte que mes aérateurs soufflaient dans la coque de mes casques, qui tout ANR soient ils, n'arrivaient pas à compenser ce courant d'air

Depuis ces gags résolus ça va mieux à bord, il me reste à boucher le cone de fuselage arrière avec de la mousse anti bruit pour réduire l'effet mégaphone qui dessert bien les oreilles

Voili voilou
Luciano

Message par Luciano »

Salut,

Pour ce qui concerne les alimentations usb à enfiler dans l'allume-cigare, il faut en essayer plusieurs modèles différent.

Il y a 2 ans, j'ai trouvé une prise usb portant le logo Ericsson (une dizaine de €) qui ne génère pratiquement pas de parasites lorsqu'elle débite.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
Petite contribution sur le sujet, si cela peut servir à la communauté.
J'utilise deux casques Lightspeed Sierra pour ma passagère et moi. Tout fonctionne très bien dans le C172 du club.
Venant d'acquérir un Pioneer 200, j'ai naturellement installé les deux casques. La liaison se fait classiquement avec les deux fiches, pluggées de chaque partie du tableau de bord.
Résultat : souffle pas possible, continue hors émission, qui s'arrête lors des émissions / réceptions, avec des changements aléatoires.
Donc analyse de la situation :
- Ce sont les mêmes casques, sauf qu'ils sont paramétrés en stéréo. Le reparamétrage en mono s'impose (dip switch)
- l'intercom est géré par la radio, une SL40 de chez Garmin. Là aussi le paramétrage s'impose (presser la touche monitor MON et gérer le noise level, le squelch, l'intercom level). En choisissant le Transmit Mic1 only, c'est mieux.
- reste les aspects "mécaniques" : bien enfermer l'oreille sans fuite de son avec la branche des lunettes, éviter le souffle de l'aérateur sur le micro, ...

Pour résumer, c'est surtout le travail du couplage de l'intercom avec les casques qui a été déterminant.
Il ne reste plus qu'à se plonger dans la documentation de la radio, et en anglais pour Garmin
Enjoy :D

Et bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Bonjour,
Je n'ai pas de C172 pour comparer mais ce que tu relates comme bruits, je l'ai aussi en Belgique avec des Bose ANR X.
Dès que j'arrive en France ou en Allemagne, ces interférences disparaissent. Le parasitage serait donc lié à la qualité des réseaux de communication (?)
@+
Marc B
Daniel

Message par Daniel »

jlsanto a écrit :Bonjour
J'utilise deux casques Lightspeed Sierra pour ma passagère et moi. Tout fonctionne très bien dans le C172 du club.
Venant d'acquérir un Pioneer 200, ...Résultat : souffle pas possible, continue hors émission, qui s'arrête lors des émissions / réceptions, avec des changements aléatoires.
JLSanto
Je fais le même constat, le Lightspeed Zulu et ULM multixaxe ne font pas bon ménage.
Malgré tous les réglages possible du casque et de la radio de mon SG912 (radio TRIG) ou de la ventilation en cabine, Je n'ai pas réussi à retrouver le confort d'utilisation obtenu en ANR sur C150 ou DR400. Donc j'en suis revenu au bon vieux Sennheiser HME100.
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »