QUEL APPAREIL POUR DEBUTANT SEXAGENAIRE?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Pimprenelle
Re: QUEL APPAREIL POUR DEBUTANT SEXAGENAIRE?
si c'était moi je prendrais le skyleader.... .. 

Live to Fly , Fly to live !!
- Luciano
je connais quelques pilotes d'ULM, sans aucune expérience préalable, qui ont commencé directement sur MCR et ils ne s'en portent pas plus mal.jlsanto a écrit : Bonjour Luciano
Objectivement, avec le recul, après tes vingt ou trente premières heures de vols, te serais-tu lancé tout de suite sur un MCR-UL et le conseillerais-tu comme première machine à un débutant ?
Bons vols
JLSanto
Mon trajet a été différent, puisque j'ai découvert la chose sur un Albatros 582 Aviasud à train classique pendant un peu moins de100h, ensuite sur un superbe Storch Jabiru pendant près de 500h, pour aboutir sur le MCR que j'évoquais ci-dessus.
Je suis convaincu que j'aurais pu commencer mon activité directement sur le MCR sans grosses difficultés, parce que c'est un appareil très sain et finalement très simple à piloter; mais dans ce cas je pense que j'aurais raté la rencontre avec les deux autres merveilleuses machines que j'ai eu l'occasion d'apprendre à aimer, ce qui aurait été dommage !
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Rhoooo c'est c.., j'ai justement un Savannah à vendre depuis ce soir
Et moi qui pensait le vendre à un " vieux " je me suis mis le doigt dans l'œil
Bien à vous !
Rhoooo c'est c.., j'ai justement un Savannah à vendre depuis ce soir

Et moi qui pensait le vendre à un " vieux " je me suis mis le doigt dans l'œil

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
Je vais abonder dans le sens de Luciano ...
Ayant fait mon écolage sur FK9 (à 52 ans), j'ai eu ensuite l'occasion d'acquérir un MCR UL01, et honnêtement .. ce dernier ne me parait pas plus complexe ni "pointu" à piloter. Il permet sans doute davantage de choses, mais c'est à chacun de rester dans son domaine de compétence, et de le faire évoluer; non ?
Les engins les plus "simples" que j'ai eu le plaisir de piloter, sont de loin le Cessna 152 et le Robin DR400 ... mais il faut un autre brevet
(que je n'ai pas
)
Quoi qu'il en soit, l'avis d'un propriétaire sera toujours un peu biaisé. N'hésite pas à prendre l'avis d'un maximum d'instructeurs, qui ont eu normalement l'opportunité d'essayer de nombreux types de machines, et pourraient t'en parler avec le recul nécessaire.
Bons vols, et bon achat !
Ayant fait mon écolage sur FK9 (à 52 ans), j'ai eu ensuite l'occasion d'acquérir un MCR UL01, et honnêtement .. ce dernier ne me parait pas plus complexe ni "pointu" à piloter. Il permet sans doute davantage de choses, mais c'est à chacun de rester dans son domaine de compétence, et de le faire évoluer; non ?
Les engins les plus "simples" que j'ai eu le plaisir de piloter, sont de loin le Cessna 152 et le Robin DR400 ... mais il faut un autre brevet

Quoi qu'il en soit, l'avis d'un propriétaire sera toujours un peu biaisé. N'hésite pas à prendre l'avis d'un maximum d'instructeurs, qui ont eu normalement l'opportunité d'essayer de nombreux types de machines, et pourraient t'en parler avec le recul nécessaire.
Bons vols, et bon achat !
- Marc B
J'ai peut-être tout faux, mais je pense qu'une machine compliquée c'est d'abord une machine dans laquelle tu n'es pas à l'aise.
Ce peut être dans un tube et toile, une aile basse parce que tu n'aimes pas ça, une machine qui va vite ...
J'ai du mal à caser mes épaules dans un MCR, alors que dans un Dynamic ou un VL3 train rentrant, pas variable, qu'est ce que je me sens bien.
OK il y a plus de choses à gérer mais ça s'apprend comme tout le reste.
Tu dois essayer et te faire la main. Les conseils ne sont jamais que des conseils et c'est pas universel.
@+
Marc B
Ce peut être dans un tube et toile, une aile basse parce que tu n'aimes pas ça, une machine qui va vite ...
J'ai du mal à caser mes épaules dans un MCR, alors que dans un Dynamic ou un VL3 train rentrant, pas variable, qu'est ce que je me sens bien.
OK il y a plus de choses à gérer mais ça s'apprend comme tout le reste.
Tu dois essayer et te faire la main. Les conseils ne sont jamais que des conseils et c'est pas universel.
@+
Marc B
-
C'est vrai que tu n'as pas exactement le même gabarit que Luciano ...Marc B a écrit :J'ai du mal à caser mes épaules dans un MCR,
Marc B

Bon, je suis déjà sorti.

- jlsanto
Finalement on dit la même chose, mais différemment, ou plutôt moins abruptementjlsanto a écrit : Pour le dire autrement, les trois machines citées sont de petits avions dont l'essentiel des pilotes propriétaires sont d'anciens pilotes professionnels, militaires ou civils, ou des pilotes privés avions ou ulm avec beaucoup d'heures de vols.
JLSanto (sexa)

Tout est donc question de formation, de pratique continue et de plaisir.
M'est avis que BLEM 45 va revenir de Blois avec, comme disait Coluche, du choix l'embarras
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
-
Puisque tu vas à Blois, tu y verras mon Skyleader. Je ne serai là que samedi soir et dimanche.BLEM 45 a écrit :Bonjour a tous. J' ai 64 ans,pas retraité mais probablement breveté 3 axes dans quelques jours.Mon projet,acquérir un ulm genre Pionner 300,vl3,skyleader ou autres.Vu mon age je n' ai pas trop de temps a perdre mais je tiens malgré tout a étudier plusieurs possibilités.Vos suggestions seront les bienvenues.Merci d'avance et bons vols.
Mais demande à Philippe Boucherat de te le faire essayer. Ou moi le dimanche.
Tu vas être surpris, car il est plus facile à piloter et est plus serein que la plupart des ulm dit basique.
D'une grande stabilité, maniabilité, et d'un grand confort, tu risques aussi d'aimer la place dispo pour les occupants et les bagages.
Et ce n'est pas le plus chère de ceux que tu as cité. Loin de là.
Il ne faut pas faire trop attention aux avis de ceux qui ne volent pas tous les jours avec. Sans vexer personne. Moi même, je ne suis pas apte à donner un avis objectif sur des ulms basiques, n'ayant eu que 50 heures avec un Skyranger 582.
Par contre, ce que je sais, c'est que quand je vole par tous les temps, il n'y a que moi en l'air. Et quand je pose sur des terrains compliqués, il y a peu d'ulm basiques.
Mais le Skyleader est le couteau suisse de l'ulm.
Capable de pente de descente à faire rougir un pendulaire, ou de poser et s'arrêter sur des pistes de 200 mètres à peine. Et d'en redécoller.
Son train "tiré", permet de fréquenter des pistes sommaires sans risque de planter la roue AV.
Vraiment une machine à découvrir. D'ailleurs ceux qui l'essaient en tombent systématiquement amoureux.
Mais il y en a d'autres aussi.
Pour dire que si tu peux te faire plaisir, ce ne doit pas être un frein.
C'est surtout au niveau des choix que ça se complique.
Si tu veux faire des AD, n'importe quel oiseau ira.
Si tu veux faire que des pistes ultra courtes, prend un stoll.
Si tu veux voyager, il te faudra une machine confortable, qui croise à une vitesse correcte pour aller vite et éviter les aléas météo, un grand espace pour les bagages et pour l'équipage. Pouvoir étendre ses jambes et se mouvoir évite d'être mal à l'aise.
Il faut penser aussi à l'âge. Ou à la corpulence. Certains suppositoires te font rentrer avec de la vaseline et sortir au palan.
J'ai gardé mon premier Skyleader150 pendant 10 ans et fait 1200h avec.
Quand je l'ai vendu, j'ai essayé tout ce qui se faisait dans le genre.
Un coup je me faisais un tour de rein pour rentre ou pour sortir. "Ne t'appuies pas là", "mets les pompes sur le siège", ect... Sur le mien, pour rentrer, il me suffisait de me tenir debout dans le cockpit et de m'assoir comme dans mon bureau.
Dans la turbule, seul le mien vole quand les autres restent au sol ou ralentissent à la vitesse d'un coyotte.
Finalement, j'ai re signé pour un Skyleader200 nouvelle génération. Et tous les jours je me félicite de mon choix.
Ceci pour dire qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.
Mais de toute façon, la machine que tu prendras sera forcément celle qui te plaira. Parce que tu t'habitueras à ses défauts et à ses qualités. Juste que certaines en ont plus ou moins.
Une dernière chose, certaines machines sont plus ou moins faciles à piloter. C'est extrêmement important de trouver une machine facile. Quand tout va bien, le ciel est bleu, la piste est longue, pas de vent, même un avion de ligne ou weed se poseront sans problème.
Mais le jour où le vent est de travers et que la ligne d'arbre va provoquer de la turbulence à l'attéro, la piste est courte, voir mouillé, tu es chargé comme un baudet, ou le jour où tu te fais branler en l'air, là... la facilité de pilotage fait toute la différence entre une belle peur, qui fera que tu voleras seul dorénavant (ta compagne aura toujours peur), voir la casse ou alors plus simplement tu éviteras les pistes les plus intéressantes.
Je t'attends si tu veux à Blois. Tu demandes Thierry dimanche sur le stand Skyleader. Je peux te faire essayer le Skyleader200.
Thierry
- Spader
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Thierry. C'est c.. on s'est croise, j'ai mis les voiles a 17h. Christian te fera la bise de ma part 

- jlsanto
Alors ? The winner is .....BLEM 45 a écrit :Merci Luciano et Claude pour vos encouragements,j'ai eu l’impression d’être un peu prétentieux alors que je n'ai qu'une envie c'est de voler et me faire plaisir après une vie professionnelle qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre et ce sera évidemment avec l'appareil qui me conviendra le mieux.Je serai a Blois samedi. A +
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
- PTLACALAMINE
Et si tout simplement tu investissais dans un déambulateur....
OK je 

Michel -GT-BI 503 XP12
-
Désolé kappa, on s'est louppé a blois,j' ai oublié un peu le forum depuis jeudi, malgré tout , j'ai pu voir avec un ami pilote débutant lui aussi ,qui a 40ans, ca diminue un peu la moyenne;; la plupart des machines dont le skyleader 200 qui nnous a malheureusement pas été proposé a l' essais,n'ayant pas pris connaissance de ton aimable invitation.Nous allons terminer notre formation et ensuite nous établirons un programme d'essais de plusieurs modéles .Merci pour vos conseils a tous..Au fait, c' est quoi comme marque le déambulateur??
- Ramel
Je pense que c'est ça le modèle dont il parle (ou une variante) :

Zenair 601xl
- PTLACALAMINE
merdum !!!
tu l'as retrouvé plus vite que moi
Ramel tu pourras lui faire "le vol d'essai"
.

Ramel tu pourras lui faire "le vol d'essai"

Michel -GT-BI 503 XP12
- Ramel
Oui oui, du haut de mes 29 ans. Les déambulateurs, lorsque j'en aurai besoin, n'auront plus de roulettes mais des magnéto-sustentateurs, et il faudra peut être un brevet ULM 

Zenair 601xl