Recherche aide et conseils en vue achat ulm

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Xavov

Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm

Message par Xavov »

Bonsoir et merci pour vos nombreuses réponses.
Je comprend qu'on puisse s'inquiéter sur le poids d'une machine en construction amateur , un avion transformé en ulm (Jodel par ex) ou même un ulm "bidouillé" mais sur une machine de série sans modification je ne comprend pas comment le poids pourrait être différent de celui déclaré par le constructeur.
Quoi qu'il en soit ça ne coute rien de le pesé !!!
Est-ce que le fait d’additionner le poids sous chaque roue à l'aide d'un pèse personne est suffisant pour remplir la fiche de pesé ?
Est-ce que lors de la remise des documents les précautions que je cite sont suffisantes ?

-La carte jaune doit être valide
-La fiche d'identification (validité à vie ?)
-La fiche de pesé (à remplir en présence du vendeur )
-Le carnet d’entretien (à vérifier)
-Le manuel d'utilisation (à vérifier)
-Une déclaration d'aptitude au vol (à remplir en présence du vendeur )

Sinon effectivement je m’intéresse au 601 UL en version tricycle , ils sont souvent en 80 ou 100cv rotax .
Le 601 Xl n'a pas la même structure (plus fin) et à connu des problèmes de rupture d'ailes en vol .
Il y'a aussi les zenair 601HD et 601HDS mais ils sont assez rares.
didier marie

Message par didier marie »

Xavov a écrit :Bonsoir et merci pour vos nombreuses réponses.
Je comprend qu'on puisse s'inquiéter sur le poids d'une machine en construction amateur , un avion transformé en ulm (Jodel par ex) ou même un ulm "bidouillé" mais sur une machine de série sans modification je ne comprend pas comment le poids pourrait être différent de celui déclaré par le constructeur.
Eh bien tu comprends mal ... Les machines de construction amateur sous aussi bien construite que par les ''professionnels''. De plus les amateurs ne font pas de business et n'ont aucun intérêt à raconter n'importe quoi. Enfin, les bidouilleurs n'ont pas leur place dans notre milieu ...
Luciano

Message par Luciano »

+1
Je pense surtout que beaucoup de discours ne remplaceront jamais une bonne balance.
Nb : un simple pèse personne ayant une portée de 150kg devrait faire largement l'affaire pour autant que tu vérifies son bon fonctionnement.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
didier marie

Message par didier marie »

3 pèse personne, un sous chaque roue, et on connait le poids exact, et, cerise sur le gâteau, le centrage à vide, qui est une indication précieuse.
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Je confirme, les constructeurs amateurs sont très rigoureux, passionnés et honnêtes, je ne suis pas certain que tous les importateurs aient les mêmes qualités...
De toutes façons, tout vendeur honnête ne refusera pas une pesée devant l'acheteur!
Bonne recherche.
ICARE
Ramel

Message par Ramel »

Xavov a écrit : Est-ce que le fait d’additionner le poids sous chaque roue à l'aide d'un pèse personne est suffisant pour remplir la fiche de pesé ?
Bonjour, pas tout à fait. La méthode de Didier est plus fiable. Le fait que tu ne sois pas à plat induit une mesure du poids de chaque roue faussée (à la baisse).
Zenair 601xl
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

En fait, pour être tout à fait rigoureux il faut une balance sous chaque roue avec l'aéronef en ligne de vol....
Ainsi tu as la masse totale et avec un petit calcul très simple ton centre de gravité....
ICARE
Gabinger

Message par Gabinger »

Le poids des machines de série varie passablement en fonction des équipements, donc une balance et le tour est joué!
NB: un seul pèse personne et deux cales en bois de même épaisseur font très bien l'affaire.

En prime il faut vérifier en vol, la symétrie de l'ensemble, le moteur doit prendre ces tours, les températures doivent êtres OK, la vitesse doit correspondre a ce qui est attendu...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ze bebert

Message par ze bebert »

Une questions me brûle les lèvres : tu tape combien d'heure de vols pour justifier l'achat d'un ULM ? je pensais que l'achat ne se justifiais que par le volonté de se faire plaisir et/ou de voyager ..
"Life's short, ride hard !"
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Rien ne justifiera l'achat d'un ULM....
JUSTE LE PLAISIR!
Il ne faut pas chercher à justifier....
Nous sommes dans le monde de l'irrationnel, du plaisir.....
On fonce, c'est tout!
A bientôt à St Lieux
ICARE
Xavov

Message par Xavov »

Je ne voulais pas dénigrer les constructeurs amateurs , j'ai un amis qui construit un Gaz’aile et je ne pourrai pas avoir sa patience , mais je sais que la contrainte du poids est un vrai problème pour lui.
Après effectivement je suis d'accord avec vous ze bebert et ICARE1951 le but est de se faire plaisir et de voyager mais la location peux être intéressante pour celui qui fait peu d'heures.
Pour 40-50h par an je pense que l'achat se justifie ( je loue 97e/h ) .

Merci pour vos conseils :D

Xavier
Gabinger

Message par Gabinger »

La location et l'achat ça n'a rien a voir, en loc tu n'est pas libre de tes horaires, tu ne peux pas voyager comme tu l'entend, hélas a ma connaissance il n'existe pas de location au week end.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Luciano

Message par Luciano »

Ne perdez pas de vue que la co-propriété existe !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
alpizt

Message par alpizt »

Bonjour
une information importante est de savoir le nombre de ce modèle fabriqué et quel est le numéro de série.
De plus les sites fournisseurs ont une liste de modifs réalisées sur leurs modèles par année
Ne pas hésiter à questionner un aeroclub qui en possède.
Bonne chance
LEPOUTS

Message par LEPOUTS »

Bonjour,

Quelque soit votre choix de type de machine, une machine ayant fait de l'écolage aura beaucoup d'heures certes, mais si elle bien entretenue ( voir réputation du propriétaire instructeur..) n'aura que peu d'années et , suite à une bonne visite par un vrai connaisseur , sera certainement une bonne machine !
PS : je ne suis pas instructeur !
Cela était un critère possible dans mon choix, et j'en suis ravi !
De plus, elle aura peut-être moins souffert au niveau du train que par rapport à un propriètaire qui oubliera ce genre d'incident ...Voir un train principal faussé sur les terrains n'est pas rare, et rarement le fait d'une machine école !
Bons vols.
cdlt
:roll:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »