Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gilles CHRISTEN

Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion

Message par Gilles CHRISTEN »

F-ALBT a écrit :Portes-tu des lunettes?
Des groooooses lunettes ?
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
kappaman

Message par kappaman »

RobK a écrit :OK. je vais revoir avec le vendeur sur leboncoin. Il a l'air de connaître son affaire et j'ai vu qu'il avait remis d'autre casques dont un david clarrk
merci
C'est incroyable !
Ce vendeur te raconte des cracks, plusieurs te le signalent, et tu vas revenir vers ce type ?
Tu lui fais encore confiance alors qu'il ne connaît rien aux casques aéro ?
Libre à toi de te faire enfiler, mais ne nous demande pas de cautionner. Tous t'ont dit le contraire.

Les casques certifiés n'existent pas. Tu achètes indépendamment un casque pour l'ulm ou pour l'avion. Seul les techniques changent, et les prises, mais sont adaptables sur n'importe quelle machine.

Mais ce n'est que l'avis d'un utilisateur ulm/avion qui n'y connaît pas grand chose. Mais qui ne raconte pas n'importe quoi.

Thierry
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Les casques certifiés TSO existent, mais on s'en b*****.... Balance, sinon je suis d'accord sur le fond du message
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
RobK

Message par RobK »

Je ne crois pas
le gars m'a bien renseigné sur toutes mes questions. Il n'a pas méme pas cherché à me vendre son matos.
de toute façon le casque ulm est vendu et pour le Bose, j'hésite fort et il ne le conseille pas.
Ramel

Message par Ramel »

Bon, et bien avec toutes les conneries avérées qu'il t'a racontées...
C''est pas parce qu'il a l'air sûr de lui qu'il sait ce dont il parle.
Zenair 601xl
RobK

Message par RobK »

que sait tu de ce qu'il m'a répondu et des renseignements que j'ai demandé ?
disons qu'entre deux sources que je ne connais pas, j'ai tendance à plutot croire celle qui démontre et qui correspond à ce que j'ai moi mème vécu que celle qui palabre pour ne rien avoir dit en fin de compte.
F-ALBT

Message par F-ALBT »

RobK a écrit :que sait tu de ce qu'il m'a répondu et des renseignements que j'ai demandé ?
disons qu'entre deux sources que je ne connais pas, j'ai tendance à plutot croire celle qui démontre et qui correspond à ce que j'ai moi mème vécu que celle qui palabre pour ne rien avoir dit en fin de compte.
"pour n'avoir pas dit ce que je souhaitais entendre" Probablement parce que (soit dit en passant) nous n'avons rien a vendre
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
gazaile100

Message par gazaile100 »

RobK, on va peut être se calmer un peu!!!!
Tu viens ici avec une question, et après six messages, tu commences à t'embrouiller avec tes interlocuteurs.
Chacun a répondu avec honnêteté et en fonction de ses connaissances à ton interrogation.
Ici, on n'a rien à vendre, et nos avis n'engagent que nous mêmes.
Tu as besoin d'un casque qui atténue bien. On t'a donné des conseils, des pistes.
Les normes supportées par d'autres ne semblent pas te convenir...
Il va falloir trouver un "supercasque", mais alors ce ne sera pas du standard, et ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Faut sortir le porte monnaie dans ce cas, ou arreter de vouloir une rolex pour le prix d'une swatch.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
popele3

Message par popele3 »

Gilles CHRISTEN a écrit :
F-ALBT a écrit :Portes-tu des lunettes?
Des groooooses lunettes ?
Pas besoin de grosses lunettes, même des branches fines peuvent gêner le résultat de l'atténuation, en fonction de la matière et/ou de l'épaisseur des mousses autour des oreilles.. C'est une bonne question.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
F-ALBT

Message par F-ALBT »

gazaile100 a écrit :RobK, on va peut être se calmer un peu!!!!
Tu viens ici avec une question, et après six messages, tu commences à t'embrouiller avec tes interlocuteurs.
Chacun a répondu avec honnêteté et en fonction de ses connaissances à ton interrogation.
Ici, on n'a rien à vendre, et nos avis n'engagent que nous mêmes.
Tu as besoin d'un casque qui atténue bien. On t'a donné des conseils, des pistes.
Les normes supportées par d'autres ne semblent pas te convenir...
Il va falloir trouver un "supercasque", mais alors ce ne sera pas du standard, et ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Faut sortir le porte monnaie dans ce cas, ou arreter de vouloir une rolex pour le prix d'une swatch.
Attention Swatch group possede les marques :Breguet, Blancpain, Jaquet Droz, Glashutte Original (et bien d'autre dont je ne me souvient pas) dont les prix feraient palir certain porteurs de Rolex ;) il possede aussi omega mais la on est danss les meme gamme que roro quasiment

(desole pour le HS modo pas taper! pas taper!)
offtaps

Message par offtaps »

RobK a écrit :que sait tu de ce qu'il m'a répondu et des renseignements que j'ai demandé ?
Le gars t'enfume avec plein de termes techniques pour se la raconter, c'est tout.

Fait juste une recherche google sur le terme anti-dichotique c'est quand même vachement pompeux pour dire réglage de la balance...
Terme qu'on ne retrouve sur aucun site de fabriquant de casque...

Edit : Une autre annonce :
David CLARK H10-56 ANR/ENC équipé d'un boitier LR nuit, cordon interchangeable, fourni avec connectivité PJ anti-dichotique (blanc)

Occasion très bon état

Boitier LR accu lithium autonomie 600 heures + lampe de bord LED, compensé (cat B).

Micro M7A electret différentiel amplifié

Transducteurs dynamiques ImR 150 ohm, monaural (anti-dichotique électronique).

C57 et C58 en catégorie B + DO 214

Fournie avec oreillettes gel retour rapide : NRR 24 dB
(27dB avec oreillettes gel lentes - 22 dB avec oreillettes mousses)

ANR 17 dB + ENC (différentiel) 5 dB
"Transducteur dynamique" = haut parleur classique (aimant-bobine)
"Monaural" = Monophonique. Communément abrévié en "Mono" depuis 1961... mais Monaural ça fait plus mieux 8-)
Je doute pas qu'il ait de solides connaissances mais il y a manifestement intention de noyer l'acheteur potentiel sous un déluge de termes techniques, ça se voit beaucoup en hifi...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
RobK

Message par RobK »

vu que celui qui m'intéressait est vendu et que les autres qu'il a, il ne me les conseille pas. Je ne crois pas que ce sont des mots pour le bling-bling surtout que je ne le connais pas et qu'il ne me connait pas.
surtout qu'il me conseille des casques qu'il ne vend pas
pour le fun et les gros mots, voici la réponse sur les certifications. vous vous ferez une idée vous méme

Bonjour.
Pas de soucis.

Il existe des casques sans aucune certification (pas forcément les moins chers), des casques avec certaines certifications et pour certaines catégories et des casques qu'on dit "FULL TSO" qui couvrent l'ensemble des normes civiles en vigueur autant au plan des certifications que catégorielles.

Le casque BOSE qu'il me reste est un modèle A20. Cette marque ne fabrique plus de casques certifiés 57/58 depuis pas mal d'années (les derniers modèles certifiés étaient les séries AH-BG, AH-TC...).
Par contre il est certifié ETSO 139 (donc en Europe) à la différence de certains modèles vendus même en Europe qui ne sont que FAA TSO139, c'est à dire certifiés uniquement dans les pays où la réglementation FAA s'applique (USA, Canada .....). Ils ne peuvent donc, normalement pas être embarqués dans un aéronef européen ou basé en Europe même si immatriculé dans un pays FAA (par exemple un avion "N-xxxxx" basé en France)

Si maintenant vous voulez parler de la norme TSO139 en elle-même, cette norme est une norme technique minimale qui garantit deux choses
- La constance de fabrication (les ateliers qui fabriquent ces matériels sont agréés pour cette norme)
- Les composants et les matériaux utilisés pour la fabrication de ces matériels peuvent être embarqués en cockpit (la norme FCC ou CE seule suffit pour un embarquement en cabine ou en soute mais pas en cockpit).

La norme TSO139 (ou ETSO139 ou JTSO139) est une norme minimale qui autorise l'embarquement d'un matériel dans un cockpit, pas son utilisation.

Pour pouvoir être utilisé dans un cockpit un casque doit obtenir la certification C58 pour le micro et éventuellement la certification C57 pour les écouteurs (en catégorie A, B ou C) ou, bien sûr, la certification militaire.
Ces normes impliquent en plus du plan technique, compatibilité etc....le respect de certaines réglementations vis à vis de paramètres audio, bandes etc...

La norme C58 qui implique toute la chaîne de communication est donc le minimum qu'un casque doit posséder pour pouvoir être utilisé dans un aéronef avec un matériel de bord (radio) lui aussi certifié, en liaison avec les organismes de contrôle, les autres aéronefs....

La réglementation en aviation privée (ne pas confondre aviation privée et aviation générale), précise que le pilote CdB est responsable du matériel embarqué et utilisé, à la différence de l'aviation commerciale, d'affaire ou TPL où la responsabilité incombe à l'employeur.

Dans le cadre privé et dans une certaine mesure, vous faites donc ce que vous voulez à partir du moment où vous en acceptez la responsabilité.

Si vous vous limitez à des tours de piste ou des vols dans des zones non contrôlées ou sans être à portée radio d'une zone contrôlée et si, je le répète, le vol est strictement privé, normalement vous ne risquez rien à utiliser un matériel non homologué ou non certifié, sauf bien sûr, en cas d'accident ou d'incident qui pourrait mettre en cause le matériel en question et qui impliquerait des tiers.

C'est la même chose pour tous les matériels qui n'impliquent pas une chaîne de responsabilités.
Si on se limite à l'ULM, la radio comme le micro (au minimum) doivent être certifiés car ils peuvent impliquer une chaîne (autre que vous seul) : le contrôle, d'autres appareils, une liaison sol.....
Vous ne pouvez (normalement) pas réglementairement embarquer et utiliser une radio ou un micro qui ne possède pas une certification de modèle (TSO, ETSO, JTSO...) pour la catégorie qui vous concerne ou une certification de type liée à la série (FORM1.... 8...12).
La plupart des casques, au moins en catégorie A et B, possèdent des certifications de modèle mais certains, notamment en catégorie C, possèdent des certifications de série.
Les radios n'ont que des certifications de série ou pas de certification.

Pour le reste, c'est de votre responsabilité.
Ce n'est pas tant une question technique (bien que les tolérances des matériels certifiés sont souvent plus serrées) qu'administrative.
Il n'est pas interdit, dans un ULM, d'utiliser un casque (ou un moteur, un boulon....) non certifié mais en cas de problème lié à ce matériel (par exemple, si une enquête après accident venait à impliquer directement ou indirectement ce matériel dans les causes de l'accident), cela relèverait de votre responsabilité entière et unique avec les risques que cela comporte : assurances, responsabilité civile voire pénale etc...

Si vous êtes amené à fréquenter des CLA ou des CRNA ou à vous trouver à portée radio d'une zone contrôlée ou même si simplement vous êtes appelé à emmener des passagers hors d'un cadre purement privé (baptêmes, écolage par exemple), alors vous avez sûrement tout intérêt à choisir des matériels certifiés au moins dans la catégorie qui vous concerne (A, en l’occurrence pour le casque) et au moins pour les matériels qui impliquent une chaîne de responsabilités.

Ceci dit, tant qu'il n'y a pas de problème...il n'y a pas de problème mais si il existe des matériels certifiés et d'autres pas (quelquefois identiques ou les équivalents ou les mêmes), c'est qu'il y a une raison d'autant que les prix ne sont pas les mêmes ni le plan financier par la suite (entretien etc...)

Le constructeur, lui, prend les devants.
Pour se désengager juridiquement, le constructeur est juste tenu de rappeler que ce matériel ne répond qu'aux normes FCC pour une utilisation résidentielle, que son utilisation dans un autre cadre, par exemple aéronautique, est sous l'entière et unique responsabilité de l'utilisateur (le pilote en l'occurrence) et que son utilisation peut entraîner des problèmes techniques, des perturbations ... (ce qui est les cas du casque BOSE que je vends et dont je vous joins la notice)

Pour vos autres questions :
ANR signifie "Active Noise Reduction". L'ANR n'annule pas une bande ou plusieurs fréquences ou bandes de fréquences mais en réduit le niveau (comme si on baissait le volume pour une fréquence ou une bande de fréquences donnée).

Les casques certifiés sont, par la législation limités à 600 Hz (en pratique plutôt 500) et 750 Hz pour les casques appelés à être utilisés en démonstration ou sport (voltige.....).
Il existe des ANR 30/300 Hz - 30...70/450Hz et 30....100/600 Hz (+ les ANR démo à 750 Hz)

500 Hz, correspond aux harmoniques de rang considérés comme les plus élevés d'un moteur tournant à 3000 tr/mn.
C'est pour ça, principalement, (mais pas seulement) qu'un casque ANR certifié ne fonctionnera pas ou mal dans un ULM qui, généralement a un moteur réducté qui tourne à 4000 ou 5000 tr/mn et une hélice à corde faible qui "siffle" beaucoup (donc qui émet des fréquences élevées) à la différence, par exemple d'une pale à corde importante qui a plutôt tendance à "taper" comme un hélico ou un turboprop ou celle entraînée par un moteur à fort couple.
Autres point,
- les bandes d'arceau sont prévues pour limiter les résonances intra-craniennes des fréquences les plus basses rencontrées dans un cockpit. Ces fréquences sont transmises et perçues plus par résonances et vibrations que par transmission phonique directe (au travers des os du crâne et de la boite cranienne).
Un ULM n'a généralement aucune isolation cabine ou très sommaire (quelquefois du plancher mais rarement plus) et il n'a que très rarement fait l'objet d'une étude de résonance.
L'ensemble du régime vibratoire bas : les fréquences inférieures à 125 Hz. (C'est pour ça que tous les NRR des casques commencent à 125 Hz) est donc intégralement transmis à (et souvent amplifié) par la cabine elle même.
Les mousses ou laines utilisées sur et dans les casques aéronautiques ne conviendront donc pas.
C'est la raison pour laquelle, dans un ULM vous avez tout intérêt à choisir un casque BTH plutôt qu'un OTH qui, de toute façon ne servira à rien, voire fera "pire que mieux".

La déviation standard n'est pas non plus à négliger. Elle est très variable d'un casque à l'autre et peut, si le casque est trop "lent" (la dichotique pas suffisamment rapide ) poser des problèmes physiologiques.
Si les fabricants proposent autant de modèles différents qui, au premier abord, peuvent paraître plus ou moins similaires, là encore, ce n'est pas sans raison.

Enfin, ça vaut autant pour un casque PNR qu'ANR, les coques d'un casque (comme la caisse d'un instrument de musique) sont accordées sur une ou plusieurs bandes de fréquences. Elles peuvent, suivant ces accords, amplifier ou au contraire "bloquer" certaines fréquences.
En général, elles sont réglées pour "percer" la bande sur la bande audio de sécurité (alarmes de bord, voix humaine...), bande dans laquelle l'atténuation tombe à un maxi textuel de 14dB.
Suivant l'appareil dans lequel le casque est appelé à être utilisé, les coques sont donc réglées pour correspondre au régime vibratoire de cet appareil.
Par exemple, votre HME110 est un casque dont les coques sont accordées pour bloquer (ou réduire jusqu'à 40dB), les régimes de résonances rencontrés sur les appareils à turbopropulseurs et hélico à turbine. Ce casque est d'ailleurs réglable dans une certaine marge sur ces fréquences.
Par contre, il perce la bande dans la tranche 800 à 1600 Hz qui correspond aux principales alarmes de bord et une partie de la bande vocale...malheureusement, cette bande, notamment entre 750 et 1200/1400Hz est aussi celle qui est la plus "percutante" du régime d'un moteur qui tourne au delà de 4000 tr/mn et d'une hélice bi ou tripale à corde étroite et donc, d'un ULM, en règle générale.
Cela explique pourquoi votre HME110 dans un ULM, doit voir son facteur d'atténuation tomber fortement. Il peut même amplifier certaines fréquences, notamment élevées, rencontrés dans les ULM, comme un pavillon amplifie certaines fréquences.

ENC signifie "Electronic Noise Cancellation". ("Annulation")
C'est un sigle un peu bâtard qui n'est pas employé par tous les constructeurs pour désigner forcément la même chose.
Si vous lisez une valeur en dB après ENC, alors ce n'est pas un "vrai" ENC mais généralement un complément large bande à l'ANR à partir d'un second système, souvent, digital.
Par exemple ENC 5dB signifie généralement que sur toute la bande ou dans la bande précisée, il faut ajouter 5 dB à l'atténuation de l'ANR.

Matériels militaires mis à part, les marques qui utilisent un vrai ENC sont rares. A ma connaissance, il n'y a que TELEX, PELTOR, BILSOM et SORDIN.
L'ENC est un système qui coupe totalement (ou en tout cas très fortement) une ou plusieurs bandes de fréquences qui peuvent suivant les modèles ou les réglages, être très différentes d'un modèle à l'autre.
l'ENC est aussi presque toujours un ENC de niveau. Il coupe intégralement tous les régimes quelque soit leur fréquence, au dessus de 85 dB.
Un vrai casque ENC peut donc être utilisé sur tous les types d'appareils si on désirent seulement réduire le niveau cabine résultant (avec le casque), sous les 85dB, toutes fréquences confondues.
Par contre, comme l'ANR, il ne fonctionnera en terme fréquentiel que sur les régimes vibratoires pour lesquels il est spécifiquement conçu ou réglé.

Malheureusement, les constructeurs utilisent ce terme aussit pour désignerquelquefois un ANR digital, un ANR hybride ou même un ANR large bande dans le cas de casques non certifiés.
Dans ce cas, c'est un terme marketing qui ne décrit rien de précis. Il faut se référer aux données constructeurs et techniques pour savoir à quoi il se rapporte (si il se rapporte à quelque chose) et avec quelles caractéristiques.

Pour en revenir au casque BOSE. Comme tous les casques dits "aviation" qui n'en sont pas (avec une connectivité aviation, un micro 400mV et un adaptateur d'impédance 150 ou 300 ohm), dérivés des casques audio, c'est un modèle 2 HP et 4 micros : 2 internes et deux externes et un ANR large bande analogique, généralement entre 300 et 6000 ou 8000 hz avec, à l'inverse des casques aéronautiques, une accentuation de l'atténuation sur les fréquences les plus audibles, donc, entre autres, la voix humaine, les bruits de la vie courante,... (comme tous les casques de ce type : Bose Lightspeed, BeyerDynamic....).
Pour le confort, ce casque à un PNR très bas (quelques dB). L'ANR est de 20 dB (d'où son nom) bande large. Il est donc à peine plus efficient que la plupart des casques PNR basiques souvent donnés pour un NRR de 22/24 dB mais il paraît très efficace car il coupe pratiquement toute la bande audio (d'où son appellation "full spectrum") et essentiellement la bande la plus audible, celle où l'oreille humaine est la plus sensible (comme les casques audio dont il reprend l'électronique).
Il coupe aussi par la même occasion, les fréquences de sécurité (alarme de bord...), les voies humaines, les retours micro ...

Je ne demande pas mieux que de vous vendre le BOSE (ou n'importe quel autre ou même plusieurs si vous voulez :)) mais, à mon avis, c'est un mauvais choix.
Le SOFTCOMM aurait très bien pu convenir mais il est vendu. J'attends le paiement pour retirer l'annonce.

Si vous désirez un avis, d'après ce que vous pouvez me décrire de votre usage, choisissez un casque PNR BTH avec un FA de 22/24 dB.
Modifiez l'isolation intérieure à la laine de roche + mousse hybride alu (vous gagnerez 2 à 3 dB).
Changez la bande crânienne (pas obligatoire avec un BTH mais c'est toujours mieux) par une mousse non alvéolée dense ou du caoutchouc (le caoutchouc genre combinaison de plongée marche très bien). Vous gagnerez encore 1 ou 2 dB
Changez les oreillettes pour des gel size3 à RETOUR LENT qui vous feront gagner encore facilement 3 ou 4 dB.
Vous arriverez vers les 30 dB allègrement sur une bande assez large mais sans trop risquer de perdre des informations de vol importantes (alarmes, bruits suspects etc...), en conservant intacte l'ensemble de la bande audio, ceci avec un casque pas (trop) cher, plus léger, plus confortable et avec un bien meilleur maintien qu'un BTH et surtout, bien mieux adapté par construction à l'ULM ou l'avion léger au niveau spectre de fréquences (coques plus étroites, moins profondes, moins régulières...)

Amicalement
kappaman

Message par kappaman »

Devant tant de bla bla, je ne sais quoi répondre.
Tous ceux qui ont des Bose en ligne, en avion club, ou en ulm ont fait une grosse erreur. Ils ont des Bouses sur la tête. Pourtant qu'est ce que ça fonctionne bien. Sans laine de verre...

Mes Bose A20, je les acheté à un pilote de ligne qui s'en servait pour le boulot. Il m'allait parfaitement dans mon ulm. Bizarre...!! Et pourtant pas certifiés.

Le seul conseil que je te donnerai, c'est de voir du coté de Lightspeed, ils ont un modèle intermédiaire, le Sierra qui donne d'excellents résultats, pour un prix plus abordables que les ténors de la marque.

http://www.boutique.aero/article-7127-c ... a_anr.aero

Thierry
gazaile100

Message par gazaile100 »

Pfiou!!!
Un pensum, une thèse, que dis-je, une somme... :o :o
Bientot disponible dans la Pleiade... :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
RobK

Message par RobK »

kappaman a écrit :Devant tant de bla bla, je ne sais quoi répondre.
Tous ceux qui ont des Bose en ligne, en avion club, ou en ulm ont fait une grosse erreur. Ils ont des Bouses sur la tête. Pourtant qu'est ce que ça fonctionne bien. Sans laine de verre...

Mes Bose A20, je les acheté à un pilote de ligne qui s'en servait pour le boulot. Il m'allait parfaitement dans mon ulm. Bizarre...!! Et pourtant pas certifiés.

Le seul conseil que je te donnerai, c'est de voir du coté de Lightspeed, ils ont un modèle intermédiaire, le Sierra qui donne d'excellents résultats, pour un prix plus abordables que les ténors de la marque.

http://www.boutique.aero/article-7127-c ... a_anr.aero

Thierry
c'est bien ce que j'ai compris aussi. il est très efficace mais parce que c'est un casque audio qui ne répond pas auc certifications aviation. vu qu'il coupe tous les sons, forcément, il est efficace.
mais à coté de ça si tu risques de ne pas percevoir certains bruits, si tu ne peux pas te balader n'importe où et si faute d'ètre homologué, tu risques des problémes, je ne suis pas sur que le prix en vaut la chandelle surtout vu le prix du casque en question.
en plus de ça, maintenant il faut une radio certifiée. si le casque ne l'est pas, tu retombes dans le mème blème ! alors à quoi bon acheter une radio certifiée qui vaut plus cher si tu n'as pas le casque (ou les casques) qui le sont aussi :?:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »