La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marc B

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par Marc B »

Yankeeromeo a écrit :
Marc B a écrit :(...)
Bref, déclaratif vs certificatif ne change pas grand chose,
(...)
Si ! Ça change les prix !
Surtout depuis la création de l'EASA, la certification des appareils légers est devenue une usine à gaz, avec les durées de traitement et les prix prohibitifs.
Quand on voit à quel rythme Délémontez introduisait les modèles de ses "D" et de ses "DR" on croît rêver ! :o Aujourd'hui, ce ne serait même pas imaginable.
L'essor de l'ULM est inversement proportionnel à la chute d'activité dans l'aviation légère certifiée.
Le vol à voile va crever en premier...! :shock: :( A la différence des pilotes d'avion qui passent toujours plus nombreux vers l'ULM, le vol à voile n'a pas cette possibilité, coincé qu'il est dans les marécages de l'administration européenne.
Je partage complètement ton analyse, raison pour laquelle je fais de l'ULM d'ailleurs. Mais on est hors sujet là ;)
@+
Marc B
Lochardet

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Ben, le gars Loïc ne dit pas que des conneries: L ULM étant un ultra léger ( enfin, de moins en moins!!!) il est plus difficile à maîtriser qu un engin plus lourd qui a plus d inertie. Maintenant, l ULM a d autres avantages: comme justement il a moins d inertie, en cas de panne moteur, il va se poser plus doucement avec moins de casse surtout pour le pilote et le passager.
La question était peut être mal formulée, mais il était a mon avis, inutile de sortir immédiatement vos battes de baseball.
Claude
Ps: Lochardet: si les c...s t énervent, moi ce sont les exités du clavier.
excités s'il te plait...
ceci dit j'em... le politiquement correct... un peu de nerf que diable!

P.S. j'ai l'impression qu'on mélange inertie et charge alaire... le fait d'avoir plus ou moins d'inertie (avoir une masse plus ou moins grande) n'a rien à voir avec la vitesse d'atterrissage

là tu as de l'inertie... et pourtant ça se posait tout doucement :

Image

et le MC100 qui pèse 217 kg à vide a peu d'inertie... mais a une charge alaire de 86 kg/m2... et se pose vite...

conclusion : de fausses idées conduisent à de fausses interprétations et à de fausses solutions
Eurostar
Gray St Adrien
Gérard Beaudoin

Message par Gérard Beaudoin »

Bonsoir

L'ULM c'est l'ULM avec ses défauts mais aussi ses qualités, alors on est prié de ne pas y toucher, je veux que mes enfants puissent en faire eux aussi.
Qui veut du lourd, de l'inertiel, de l'habitacle anti-crash, du moteur très fiable etc etc a des solutions il lui suffit de les utiliser.

Gérard
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Questions à Lochardet:
Entre mon gros Piel Diamant de 860kg a masse max et le Bambi a 450kg de masse max, lequel, à ton avis, sera le plus facile à poser par un vent de travers de 20 nœuds, rafales 25?
Claude
Dernière modification par Claude Nowak le 28 déc. 2015, 00:19, modifié 2 fois.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hahaha ... C'est marrant ce qu'on trouve comme réponses, à une simple question ...

Je vol dans un pays où les Ulm n'existe pas vraiment vraiment ... et il y a aussi des appareils qui tombent !
Lorsque je reviens d'un vol et que le vent c'est levé ( ça c'est pour RobK ;) ) et que les conditions deviennent plus corsées pour mon pauvre 450 kg je me met sur la terrasse du restaurant et je regarde les C172 et autres PA28 et je me dis que eux aussi ils en bavent et paient plusieurs taxes pour un seul atterrissage ...

C'est comme ça !

Si les avions tombent c'est très rarement de leurs fautes !

Bien à vous et reposez-vous, vous m'avez l'aire tendu ces derniers temps ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Lochardet

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Questions à Lochardet:
Entre mon gros Piel Diamant de 860kg a masse max et le Bambi a 450kg de masse max, lequel, à ton avis, sera le plus facile à poser par un vent de travers de 20 nœuds, rafales 25?
Claude
Si mes infos sont bonnes ton Piel Diamant a une surface portante de 13,4 m2 dont une charge alaire max de 63 kg/m2 comparé aux 86 kg/m2 du CR100 Banbi (à la masse max).

Je répondrais donc que le plus facile à poser est le Banbi MC100 par vent de travers (attention je ne prends pas en compte l'efficacité/utilité/l'utilisation ou non des dispositifs hypersustentateurs de chaque appareil...)(dispositifs qu'il vaut d'ailleurs mieux éviter d'utiliser par très fort vent de travers... logique!).

Si on pousse le raisonnement à l'extrême, un galet de 1 kg de masse et de 15 cm de diamètre en phase d'atterrissage (!!) sera très peu sensible au vent latéral... beaucoup moins qu'un avion d'une tonne!

Cldt
Dernière modification par Lochardet le 28 déc. 2015, 14:37, modifié 3 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
RobK

Message par RobK »

Gilles CHRISTEN a écrit :
Si les avions tombent c'est très rarement de leurs fautes !
d'accord et c'est bien le probléme.
ils tombent rarement de leur faute parce que la plupart des avions sont pilotés et entretenus par des professionnels ou au moins par des gens un peu concient de ce qu'ils sont.
tant qu'on aura pas compris que le carnage de l'année 2015 est du en grande partie à la prétention et à la légéreté de conscience des utilisateurs/// il y aura des années 2015 : vol à la tombée de la nuit ou dans le brouillard, mécanique qui lache (souvent au décollage) : il suffit de lire rien qu'ici les nombreux probléme qui ne préoccupent pas l'utilisateur plus que ça ; surchuaffes, vibrations, moteur qui prend pas ses tours etc etc etc... et tous ça parait normal et on pense ou on veut réparer ça soit méme avec un bout de scotch ??!! //// utilisateurs et méme instructeurs qui se prennent pour des pros juste pour avoir obtenu un papier marque "brevet ULM" et qui prennent des lignes à haute tension ou qui tombent de leur ULM ??!!!etc etc

j'aimerai juste qu'on réponde à la question de mon autre post

pourquoi un pilote qui a une carrière derrière lui pense "ne pas connaître grand chose en avion léger" et "rien connaitre en ULM" ???

si je suis le seul à rester surpris par cette réponse, je serai encore moins surpris de l'année 2015 !!!

comment un "pilote" d'ULM peut se croire PILOTE si un pilote professionnel de carrière ne pense pas étre un pilote d'avion léger ni d'ULM ????

si comme moi vous n'avez pas de réponse, donnez au moins votre avis honnétement !
offtaps

Message par offtaps »

Honnêtement ? Déjà je ne ferais pas confiance aux dires de ce fameux Hervé qui nous a prouvé avec ses fourgues de montre et combarde que c'était un gros mito...

Ensuite, un pilote ulm n'est pas pilote avion léger ni ligne ni chasse. L'inverse est donc aussi vrai, tout simplement. Piloter c'est pas comme le velo, si on pratique pas les compétences diminuent.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
aubert

Message par aubert »

Loïc a écrit : il faut s'interroger sur l'intérêt ou non de faire évoluer les choses pour minimiser les causes d'accidents engendrées par la seule légèreté réglementaire des ULM. En effet, cette contrainte génère notamment :
- une faible inertie des machines.
- une faible résistance aux turbulences, rafales de vent, vent de travers, etc....
- une faible résistance mécanique des cellules et d'une manière générale des composants de la cellule.
- une faible résistance des moteurs, tournant à haut régime, ce qui entraine inévitablement une moindre fiabilité et robustesse, et augmente donc le risque de pannes.
- une absence le plus souvent sur ces machines d'ailerons et de volets remplacés pour gagner du poids par des flaperons beaucoup moins efficaces pour mieux maitriser la machine.
etc....,
Bonjour Loïc
Pour en arriver à ces remarques, tu as du faire un gros boulot de compilation (et fait plaisir à quelques concepteurs !!!) , si tu pouvais nous ouvrir tes stats et continuer à participer à ton sujet, on pourrait réellement avancer .... sinon, ça fait quand même cucu et paroles en l'air, qu'en penses tu :?:
quand tu écris " une absence le plus souvent sur ces machines d'ailerons et de volets remplacés pour gagner du poids par des flaperons beaucoup moins efficaces pour mieux maitriser la machine." es tu vraiment sérieux ou provocateur ? et de quel style de flaperons parles tu ?
Dominique
RobK

Message par RobK »

offtaps a écrit :Honnêtement ? Déjà je ne ferais pas confiance aux dires de ce fameux Hervé qui nous a prouvé avec ses fourgues de montre et combarde que c'était un gros mito...

Ensuite, un pilote ulm n'est pas pilote avion léger ni ligne ni chasse. L'inverse est donc aussi vrai, tout simplement. Piloter c'est pas comme le velo, si on pratique pas les compétences diminuent.
c'est vrai que la mythomanie, on est pas habitué dans les aéroclubs et dans les clubs ou les forums d'ULM :D
bon, je suppose que notre infirmier psy nous en dira plus sur le sujet !
jlsanto

Message par jlsanto »

RobK a écrit : bon, je suppose que notre infirmier psy nous en dira plus sur le sujet !
Dernier message de ma part à Robk (à propos, je ne suis pas infirmier psy).

Venant de l'expert en mythomanie qu'est Robk, l'appréciation est savoureuse.

Robk, 79 messages tous polémiques, inexacts, inventés, parfois mensongers ou diffamatoires, toujours morbides dès que l'un des nôtres a succombé à un accident, pour démontrer que les tenants de l'ulm ne sont pas des PILOTES, ....

Robk, je vous propose de lui décerner le prix du Troll 2015 du Forum et de le lui remettre en main propre lors d'un prochain rassemblement

Pour ceux que le sujet des Troll intéresse voir http://vadeker.net/articles/cybercultur ... troll.html

Sauf que Robk n'existe pas. A part son premier message où il s'annonce comme "Robert de la Souterraine (grosso modo entre Gueret et Limoges) - RANS S6", aucun réelle information de localisation, pas d'avatar, pas de signature, pas de photos ou de vidéo, de sa machine ou de ses vols. Dans ses messages il explique qu'il connait tous les rassemblements, toutes les associations, qu'il a rencontré des gens dont il ne peux pas dire le nom sur des terrains qu'il ne peut pas indiquer ....

Puisque pour moi Robk n'existe pas, il vient de me donner l'occasion d'expérimenter la fonction "ajouter à ma liste d'ignorés". La première fois en quatre ans et demi que je partage ce forum.

Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 29 déc. 2015, 19:14, modifié 3 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
aubert

Message par aubert »

Ouf !!! heureusement que tout le monde se fout du sujet de Loïc ..... 8-)
Dominique ... qui vient de se faire 25 minutes de tour de piste assez désagréables :evil: vu le vent pourtant bien dans l'axe....... mais bon c'était juste histoire de dépasser les symboliques 35 heures pour cette première année de retraite :lol: :lol:
Marc B

Message par Marc B »

jlsanto a écrit : Puisque pour moi Robk n'existe pas, il vient de me donner l'occasion d'expérimenter la fonction "ajouter à ma liste d'ignorés". La première fois en quatre ans et demi que je partage ce forum.

Bons vols
JLSanto

Tu vas rater le dernier tube de l'année qui swing comme un RobK 'n' Troll :o :lol:
@+
Marc B
Grosso Modo

Message par Grosso Modo »

Rho mais laissez le tranquille.

Tant qu'il n'y a pas d'attaques personnelles, tout le monde peut s'exprimer. Ceux qui ne veulent plus le lire peuvent mettre en ignoré.

Pour l'instant vos remarques restent bon enfant et sur le ton de la plaisanterie mais je ne voudrais pas que ça dérape :?
G'Mod & fils
Nettoyage de bibliothèque - Filtrage de SCAM
Maison fondée en 1977
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

Grosso Modo a écrit :Rho mais laissez le tranquille.

Tant qu'il n'y a pas d'attaques personnelles, tout le monde peut s'exprimer. Ceux qui ne veulent plus le lire peuvent mettre en ignoré.

Pour l'instant vos remarques restent bon enfant et sur le ton de la plaisanterie mais je ne voudrais pas que ça dérape :?
Si ça dérape c'est que la bille n'est pas au centre :lol: :lol: :lol: ok :arrow: :arrow: :arrow: suis déjà parti
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »