La limite des 100 CV est-elle justifiée?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet

Re: La limite des 100 CV est-elle justifiée?

Message par Lochardet »

RedDiabolo a écrit :D'abord 100 Cv c'est techniquement très suffisant pour voler à deux en ULM. J'ai appris sur un Guépy 582, j'ai jamais eu l’impression de manquer de puissance...pour ce que je faisais avec, évidemment ! :D
Ensuite, je pense que les Avions sont plus approprié pour "encaisser" plus de puissance. Leur limite de poids supérieur permet de construire plus robuste. Donc se serait plus une question de sécurité à mon avis. ;)
Je sais que je suis pas très " fashion" mais pour moi l'ULM c'est, au départ, prévu pour faire du vol local et du "petit" voyage ( quoique les étapes du TDF sont de vrai nav ! :) ) . C'est d'ailleurs explicite dans le manuel du pilote ULM.
Faut pas être surpris de voir que cette réglementation colle à cette utilisation. ( Pour une fois que le législateur fait bien les choses... 8-) )
Enfin, imaginons que les ULM soient autorisé à 150 Cv max et 450 Kg avec le même principe déclaratif... Les sorties inopiné du domaine de vol ne risque-t-elle pas d'être plus fréquente ? La structure du bolide risque de se fatigué plus rapidement. etc, etc.
Je sais qu'ont ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Mais ont lui confie très facilement un volant, un guidon ou un manche !! :D :D :lol:

Quand c'est pas un flingue ! :evil:
Encore une fois !
Noch einmal !
Again !

oui 100 CV c'est suffisant pour bien voler et je n'ai pas dit que l'on manquait de puissance...
dans mon exemple j'ai précisé que la VNE de mon appareil était de 300 km/h ... donc a priori pas de risque de sortir de manière "inopinée" du domaine de vol (si turbulences réduire pour rester dans l'arc vert), sauf à mettre plein pot et verticale... ce qui n'est guère "inopiné"...
La réglementation colle à l'utilisation... peut-être... mais qu'est-ce qu'il y avait dans la tête de l'être mythique et omniscient qu'est le "régulateur" quand il a indiqué 100 CV... il ne savait pas quoi écrire? la magie du chiffre 100? autre chose?
Pourquoi m'interdire de monter un moteur de 150 CV sur mon 701 ou mon Savannah ? (ce serait idiot d'accord mais là n'est pas ma question)
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Gilles CHRISTEN a écrit :Lol Pedro :lol: :lol: :lol:

Tu vol un d185 ?

Il me semblait que tu avais un appareil de rêve F-PYBH ...

Tu l'imagine pas avec un beau Edgeperformance comme j'ai posté ?
Le truc de ouf ... ;)

Bon ok, il est où était pas limité lui mais ça donne envie ...

Pour moi , qui vol à des altitudes souvent pas raisonnables pour nos petites soupapes reductées et tournant à 5000 t/min

Je sais pas mais, des fois ça serait bien, mais pas raisonnable :roll:

Bien à vous !

J'ai les deux, hélas aucun ne part à la vente (deux machines c'est trop sur le plan entretien mécanique pour un vieux C.. de 72 balais).
Cordialement, Pedro.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

J avais bien compris la question mais je n'avais pas de réponse précise à te donner. Faudrait connaître les personnes qui ont décidé de cela a l époque. Peut être se sont elles dit: 100cv, c est déjà un belle puissance,ça donnera une bonne vitesse de croisière, le poids des moteurs,c est important aussi ( plus c est puissant et plus c est lourd ). De plus il y en a au moins un qui fait 100cv: le 912 S. Voilà, ça s est peut être décidé comme ça.
Claude
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Bon.

La raison de cette limitation : La sécurité

Il faut voir la réglementation ULM comme un tout cohérent:

Faible masse + Faible VS0 + Faible puissance + respect des règles de l'air + prise en compte de la panne moteur =

DECLARATIF

C'est cette équation qui permet un niveau de sécurité correct, sans recourir à la certification et une formation de pilote de ligne.

La raison du chiffre 100 ? ça colle à peu près avec les 450kg et les 65 km/h... :D

Tu connais Ovide ?
" Ce qu'il a,il n'en veut pas, ce qu'il veut, il ne l'a pas." Un truc d'éternel frustré.... :lol: :lol: :lol:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Ben non, cher Ami : le poids de moteurs ne correspond pas automatiquement à la puissance. Un VIJA de 100 ch (le J-10Si) et un autre de 120 ch (le AG-12Si) pèsent tous les deux le même poids : 87 kg. Un Vaxell de 60 ch (V-60i) et celui de 76 ch (V-80i) pèsent, eux aussi, les mêmes 73,5 kg. Je ne suis pas mécano, ne me demande donc pas pourquoi. Je constate.
La seule relation poids - puissance que je vois personnellement est que - étant difficile de construire léger - la plupart d'avions sont trop lourds (ou inutilement lourds), et pour faire voler du plus lourd il faut plus de puissance. Mais c'est une limitation indirecte (de poids).

Quant à la sécurité, j'aurais plutôt dit l'inverse : davantage de puissance offre davantage de sécurité. J'ai quelques souvenirs coriaces de décollages sur un RF-5 (un machine de rêve par ailleurs) en équipages bien lourd, proche de la limite de la charge max, qui me donnent encore de frissons...
La sécurité, ni le poids ne peuvent donc pas être des raisons de limitation de la puissance. Ces arguments peuvent servir de justifications à postériori, de faire-valoir éventuellement, mais ceci est une autre histoire...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Folgo67

Message par Folgo67 »

La limitation de puissance n'est peut être pas qu’une contrainte, c'est une stimulation à faire toujours mieux dans un cadre fixé.
Qui aurait imaginé il y a quelques années qu'on approcherait les 300 km/h dans un cadre ULM ou proche (aie je sens que je vais me faire taper)
Et les technologies développées pour en arriver là servent aujourd'hui à faire des ......avions rapides (Panthera etc....)
Vive la limitation :D :D :D
Marc B

Message par Marc B »

Ben non également à notre ami RedDiabolo.
Je l'ai écrit plus haut, peu de pays en Europe s'accordent sur cette base de 100 CV. C'est un problème franco-français.La Belgique, que je connais un peu mieux ne connait pas cette limite.
La sécurité, elle, est un problème universel. De plus, ces règles sont antédiluviennes, ce qui me fait croire que JlSanto aurait peut-être bien raison.
On a pris ce qu'il y avait de plus costaud à l'époque (avec peut-être un peu de lobbying dans le dos :o )

Y aurait-il un historien dans la salle?

@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

RedDiabolo a écrit :
Il faut voir la réglementation ULM comme un tout cohérent:

Faible masse + Faible VS0 + Faible puissance + respect des règles de l'air + prise en compte de la panne moteur =

DECLARATIF
Ben non également, le déclaratif, c'est pas ça non plus.
DECLARATIF = RESPONSABILITE = BASE SUR LA CONFIANCE
Tu déclares que tu es en bonne santé (raison pour laquelle vous n'avez pas de médical) et on estime que tu es suffisamment responsable pour qu'on puisse te faire confiance
Tu déclare que ta machine est en ordre de marche et blablabla
Tu déclare qu'elle est dans les clous, fixés comme on le sait pour la France
Tu déclares ...

C'est pas tout à fait la même chose, je pense.

Marc B
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Je dois me rendre à l'évidence....

Pedro a raison !! :shock:

Tout les efforts des gars comme Dominique Mereuze, les formule de Michel Colomban n'y feront rien....

Les ânes n'ont pas soif .... :lol: :lol: :lol:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
jlsanto

Message par jlsanto »

Un petit coup de glacage sur les marrons :
On parle de la puissance maximum ou de la puissance continue ? :D
C'est bon, je sors :arrow:
Bons vols
Ici le vent se calme :)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

RedDiabolo a écrit :Je dois me rendre à l'évidence....

Pedro a raison !! :shock:

Tout les efforts des gars comme Dominique Mereuze, les formule de Michel Colomban n'y feront rien....

Les ânes n'ont pas soif .... :lol: :lol: :lol:
Je pense que tu n'as pas vraiment compris.
Je te cite les principes du déclaratif tels que Dominique Mereuze les a défendus.
Je suis, par ailleurs, totalement preneur.
Par contre, un bavardage soit disant sécuritaire au nom de... on ne sait quoi, non merci!
Ici même, ont été relaté les événements de la genèse de l'ULM et du "top là" pour les fameuses 500 livres pour le poids d'un ULM.
Note que convertis, ça fait même un peu plus que 450 kg :lol:
Malheureusement, tu te rends à l'évidence du contraire de la réalité qui est écrite.
Je dis toujours à mes étudiants (beaucoup de français d'ailleurs) "essayez de comprendre ce que vous lisez avant de critiquer à tord et à travers"!
Tu argumentes sur une puissance, là où la France n'est pas suivie par nombre d'autres nations. En d'autres termes la sécurité n'est pas la même en Angleterre, Italie, Belgique ou en France.
Faut avoir un peu plus le sens du débat avant d'insulter les autres.
Je n'ai pas l'habitude de polémiquer, mais là, t'es pas loin des opposants de la démocratie.
Désolé de devoir te le dire.

Bons vols quand même
Marc B
Ramel

Message par Ramel »

Marc, tu connais mon immense expérience de l'ULM ;) . Malgré le poids de mes années passées dans ce milieu, je pense qu'entre ce que vous dites RedDiabolo et toi, c'est juste un ou deux mots qui manquent :
RedDiabolo a écrit :Faible masse + Faible VS0 + Faible puissance + respect des règles de l'air + prise en compte de la panne moteur =
Ramel ajoute a écrit :ON PEUT SE SATISFAIRE DE
Marc B a écrit : BASE SUR LA CONFIANCE = RESPONSABILITE = DECLARATIF
Donc RedDiabolo dit le début du couplet, et toi tu en donnes la conclusion. N'est il point ?
Zenair 601xl
Marc B

Message par Marc B »

On va dire ça comme ça :lol:

T'es sur une liste électorale? Y a tout ce qui faut pour ;) :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
JulietFoxtrot

Message par JulietFoxtrot »

Au risque de dire une énorme ânerie (car physique et moi faisons deux et que je n'ai qu'une quinzaine d'heures de vol au compteur), la principale raison ne serait-elle pas qu'un moteur trop puissant pourrait déstabiliser l'ULM en cas de remise de gaz?

Il existe un cas assez connu en aviation générale: le TBM de chez Socata. Le monoturbopropulseur (700 et 850ch) délivre tellement de couple lors d'une remise de gaz "fond de balle" que l'avion est complètement déstabilisé et nécessite un bon coup de palonnier droit. La machine a une réputation de faiseuse de veuves (quand la veuve n'est pas elle-même assise à droite) avec un taux impressionnant d'avions au tapis, tellement impressionnant que le BEA en a fait une étude.
Ni juliette, ni bon danseur.
RobK

Message par RobK »

bon...après faut voir que si on monte un moulin de spitfire de 3000cv sur une cellule de 200 kgs, c'est la cellule qui va tourner et l'hélice qui va rester fixe ///

aprés faut voir aussi qu'on a beau essayer de lancer une feuille de papier avec une catapulte de porte avion //// la feuille de papier n'ira pas plus loin ni plus vite que lancée par un souffle de bébé !

aprés faut peut étre aussi se dire qu'un ULM c'est un ULM /// c'est à dire un PLANEUR .. MOTORISE //// dans lequel le "motorisé" est un accessoire du planeur (pas le contraire) /// et que quand c'est le moteur qui devient prioritaire et qu'on bati une cellule autour qui va bien, ça s'appelle un avion de chasse ou un avion de voltige !

après on peut se dire aussi que si un ULM avait 150 ou 200 bourrins dans son nez, déjà ça ne serait pas un roudoudou de 1,2litres qui tourne à 5500 tours mais qu'en plus, il faudrait forcément changer la cellule, le profil des ailes, l'hélice et surement beaucoup d'autres choses et que donc ça ne serait plus trop un planeur mais ça ressemblerait fort à un avion !

du coup, on vient de réinventer l'aviation depuis l'antoinette jusqu'au rafale ... mais bon seulement sur le papier parce que nous, on est ULMiste et que nos ULM sont BEAUCOUP plus proches de l'antoinette que du rafale ..je pense !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »