Encore une fois !RedDiabolo a écrit :D'abord 100 Cv c'est techniquement très suffisant pour voler à deux en ULM. J'ai appris sur un Guépy 582, j'ai jamais eu l’impression de manquer de puissance...pour ce que je faisais avec, évidemment !![]()
Ensuite, je pense que les Avions sont plus approprié pour "encaisser" plus de puissance. Leur limite de poids supérieur permet de construire plus robuste. Donc se serait plus une question de sécurité à mon avis.![]()
Je sais que je suis pas très " fashion" mais pour moi l'ULM c'est, au départ, prévu pour faire du vol local et du "petit" voyage ( quoique les étapes du TDF sont de vrai nav !) . C'est d'ailleurs explicite dans le manuel du pilote ULM.
Faut pas être surpris de voir que cette réglementation colle à cette utilisation. ( Pour une fois que le législateur fait bien les choses...)
Enfin, imaginons que les ULM soient autorisé à 150 Cv max et 450 Kg avec le même principe déclaratif... Les sorties inopiné du domaine de vol ne risque-t-elle pas d'être plus fréquente ? La structure du bolide risque de se fatigué plus rapidement. etc, etc.
Je sais qu'ont ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Mais ont lui confie très facilement un volant, un guidon ou un manche !!![]()
![]()
![]()
Quand c'est pas un flingue !
Noch einmal !
Again !
oui 100 CV c'est suffisant pour bien voler et je n'ai pas dit que l'on manquait de puissance...
dans mon exemple j'ai précisé que la VNE de mon appareil était de 300 km/h ... donc a priori pas de risque de sortir de manière "inopinée" du domaine de vol (si turbulences réduire pour rester dans l'arc vert), sauf à mettre plein pot et verticale... ce qui n'est guère "inopiné"...
La réglementation colle à l'utilisation... peut-être... mais qu'est-ce qu'il y avait dans la tête de l'être mythique et omniscient qu'est le "régulateur" quand il a indiqué 100 CV... il ne savait pas quoi écrire? la magie du chiffre 100? autre chose?
Pourquoi m'interdire de monter un moteur de 150 CV sur mon 701 ou mon Savannah ? (ce serait idiot d'accord mais là n'est pas ma question)