Où trouver du bois à meilleur marché pour l'aéronautique ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Bois aéronautique.

Message par piwip »

Mr Aubert, les baguettes en balsa n'existent pas ! j'ai bien compris que tu plaisantais , voyons ! on parle de bois travaillant , ce que n'est pas le balsa
2 ailes

Message par 2 ailes »

aubert a écrit :Piwi, tu fais quoi si tu contrôles un CNRA avant entoilage et dont le constructeur a remplacé des baguettes en spruce prévues sur les plans par des baguettes en balsa :lol:
Donc à mon avis, 2 solutions : tu es concepteur, tu calcules et tu choisis ....... et si tu es simple "bricoleur" tu lis les plans point barre et tu appliques ....... généralement tu t'y engages auprès du concepteur .... ;)
Amicalement
Dominique
+1

Mais pour l'épicea il peut tout à fait remplacer le spruce il a les même propriété donc même si le longeron est fait en spruce je peut quand même mettre de l'épicéa sans avoir a faire du dimenssionement ni quoi que se soit pour le balsa s'est très dangereux et les nervure travaille se sont elle qui transmette une partie de la flexion de l'aile au longeron et ce sont aussi elle qui subissent en grande partie l'effet de la portance qui transmette la force au longeron quand tu sort tes volet l'air qui en contacte sur la surface des volet tant à les faire partire vers l'arrière et encore la s'est par l'intermédiaire des faux longeron de volet que les nervure subissent cette force appeler traction quand tu actionne ton aileron pour tourner c'est le même phénomène qui s'y passe sauf que tu peu rajouter le fait de la différence de portance des 2 ailes génèrant une torsion à l'extrémité des ailes . Le phénomène de torsion est visuellement plus remarquable sur les cessna du fait de sa grande surface ailaire et pour amortir l'effet des fort vent en virage .
Dernière modification par 2 ailes le 21 févr. 2016, 21:08, modifié 3 fois.
Ramel

Message par Ramel »

piwip a écrit : on parle de bois travaillant , ce que n'est pas le balsa
Le Balsa est du bois corse ? :)
Zenair 601xl
aubert

Message par aubert »

Claude
Le pin d Odéon est plus solide mais plus lourd que le spruce qui a le meilleur rapport poids/resistance
Tu peux trouver sur le net un article sur les bois aéro parrut dans experimental
Dominique
aubert

Message par aubert »

piwip a écrit :Mr Aubert, les baguettes en balsa n'existent pas ! j'ai bien compris que tu plaisantais , voyons ! on parle de bois travaillant , ce que n'est pas le balsa
:(
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

aubert a écrit :Claude
Le pin d Odéon est plus solide mais plus lourd que le spruce qui a le meilleur rapport poids/resistance
Tu peux trouver sur le net un article sur les bois aéro parrut dans experimental
Dominique
Oui, mais la différence de résistance est faible entre les deux.
Un jour, j ai fait un essai avec un échantillon de pin d Oregon pris dans un magnifique madrier, avec le fil qui va bien et après essai, patatras, moins bien que le spruce. Il faut donc quand même être vigilant.
Pour info: sur une baguette de pin d Oregon de 15x15, j ai collé un petit ruban de carbone largeur 15 en 170g et j ai fait le test de résistance. Plus de casse, les valeurs sur la balance qui montent, qui montent et d un seul coup, derrière le ruban qui résiste toujours, ç est l écrasement du bois. Je pense que si on colle un ruban de chaque côté, ç est du béton ( en fait, ç est un sandwich composite avec âme en bois). La contrepartie, ç est le poids et le prix.
Claude
kawa1135

Message par kawa1135 »

Ramel a écrit : Le Balsa est du bois corse ? :)
Question vacances en Corse, c'est râpé pour toi.... :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
2 ailes

Message par 2 ailes »

Attention à la confusion du pin d'Oregon n'est pas de l'épicéa sûrement pas et je vais employer de l'épicéa car il a les mêmes caractéristiques que le spruce à l'identique et bien moins chère .
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je ne confonds pas, je répondais à Dominique ;)
Claude
2 ailes

Message par 2 ailes »

Non s'est pour aubert
aubert

Message par aubert »

je ne confonds pas ;)
et une excellente petite lecture, si ça peut aider :roll: :roll:
http://gazaile.ulm.free.fr/public/doc/L ... talN52.pdf

Claude, tu y trouveras aussi une explication possible de tes résultats contradictoires avec la théorie ... en un mot, beau, même très beau n'est pas forcément bon !

Dominique
2 ailes

Message par 2 ailes »

Sa s'est de la lecture approfondie
Comme on peut le voir le spruce possède les même caractéristique que l'épicéa, s'est vrai que le pin d'Oregon est plus lourd mais se n'est pas de l'épicéa .

http://pou.guide.free.fr/comprendre/boi ... ologie.htm
aubert

Message par aubert »

Effectivement le pin d'orégon n'est pas de l'épicéa .... dans la liasse du Jodel D9 par exemple, il est noté spruce ou BEL épicéa .... ce qui laisse à entendre qu'il y en a aussi du moins bon (certes valable pour tous les bois) ce qui est également dit dans l'article d' Experimental qui en refout une couche en ajoutant que d'une manière générale la bonne mine d'un madrier ne veut pas dire grand chose !
Puisque tu fais le choix économique du madrier ce que je conçois parfaitement, (et tu pourras en plus avoir la fierté d'avoir réalisé ce travail) n'hésite pas à te faire assister par un vrai menuisier aéro aussi bien pour le choix du bastaing que pour le travail de débit, et faire les tests qui vont bien.
Bon courage
Dominique
jlsanto

Message par jlsanto »

kawa1135 a écrit :
Ramel a écrit : Le Balsa est du bois corse ? :)
Question vacances en Corse, c'est râpé pour toi.... :lol:
Je confirme. La photo de Lucas circule déjà aux frontières ;) ;)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
2 ailes

Message par 2 ailes »

Merci Daniel
Sinon qu'en pensez-vous de se site ?

http://chazalviel.fr/renseignements_techniques.html

S'est Piwip merci encore Piwip qui me l'a passer il est vraiment bien fait j'ai regarder en bas de la description de l'épicéa il y a marquer que s'est utiliser en aéronautique sa ve dire qui doivent bien connaître les exigence des constructeurs amateurs je vais sûrement commender chez eux après réception de mon plan etc ...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »