Besoin d'aide , hélice , réduction et pas .

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alain1310

Re: Besoin d'aide , hélice , réduction et pas .

Message par alain1310 »

denishammentien a écrit :ta courroie ne patinerait elle pas ,tout simplement
a mediter
Et non , elle ne patine pas .
J'ai envoyé des photos de mon helice à deux heliciers , avec des repères pris tout les 10 cms et numérotés et à chaque repères j'ai indiqué le degré d'inclinaison que mon inclinomètre indiquait donc je pense qu'avec celà ils pourront me dire quoi et de la je ferai faire une hélice .
alain1310

Message par alain1310 »

buiatti a écrit :Un petit peu, un petit peu, c'était quand même 4 cm par pale, soit 8 cm sur le diamètre hélice.
Plus de 5%, ce n'est pas "peu".

C'est vrai que nous aurions pu mettre au point une pale universelle et la recouper à volonté. D'autres fabricants ont fait ce choix, et question industrialisation, c'est le top !

Chez E-Props, nous avons fait le choix inverse : concevoir de nombreuses géométries de pales différentes pour que nos hélices soient bien adaptées chaque ensemble "moteur - réducteur - aéronef - usage".

Mais du coup, nous n'avons pas forcément encore toutes les solutions pour tous les cas particuliers, désolé...
Je vous comprend très bien surtout que je viens de recevoir un mail d'un revendeur qui me propose une bipale hélix de 1,40 et qui est au même prix qu'une d'une de 160 et de meme poussée , là je ne suis pas dupe :lol:
popele3

Message par popele3 »

Tu mets la E-Prop 150, tu vires la cage, et tu fais un radada au dessus d'une piste en dur.
Si tu sais bien tenir ton niveau, au bout de 3 ou 4 essais tu as la bonne longueur et il te teste plus qu'à remettre la cage :lol:
Plus sérieusement, tu as pensé à une tripale ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
alain1310

Message par alain1310 »

popele3 a écrit :Tu mets la E-Prop 150, tu vires la cage, et tu fais un radada au dessus d'une piste en dur.
Si tu sais bien tenir ton niveau, au bout de 3 ou 4 essais tu as la bonne longueur et il te teste plus qu'à remettre la cage :lol:
Plus sérieusement, tu as pensé à une tripale ?
Oui la tripale de eprops réglable mais ça ne va pas :(

Autrement je suis à l'écoute de toutes les idées :!:
aubert

Message par aubert »

bonjour
Je crois qu'on voit aussi pas mal de quadripales sur paramoteur ... une solution pour réduire le diamètre ... mais pas forcément pour améliorer le rendement !
peut être une piste ...
Dominique
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, modifier le diamètre de la cage il ne faut pas y penser! Cela entraîne pleins de conséquence et cela modifie fondamentalement les caractéristiques de l'aéronef (et je ne parle même pas de la garde au sol). Je ne comprends pas que le fabricant du chariot ne vende pas une hélice avec ???
Sur les chariots paramoteur il y a souvent des tripales voire des quadripales en théorie c'est moins bon pour le rendement mais franchement sur un paramoteur on est pas à ça prêt!
On privilégie souvent la sécurité par exemple en déco à pieds on ne dépasse pas les hélices de 125 cm mais souvent on utilise des 120 car la marge entre bout de pale et obstacles est un peu meilleure.
Sur les chariots beaucoup de choses sont possibles mais il faut garder à l'esprit le fait que les projections (mottes de terres ou autres) les suspentes et bouts d'ailes passeront toujours bien assez prêt des bouts de pales!
Aller un dernier pour la route, vous pouvez trouver un petit fabricant d'hélices bois qui feront sans problème un modèle adapté (a mon avis pour env? 500 €)...L’avantage du bois c'est la sécurité et ça coûte moins cher en cas de casse...mieux pour voler détendu!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
alain1310

Message par alain1310 »

Gabinger a écrit :Bonjour, modifier le diamètre de la cage il ne faut pas y penser! Cela entraîne pleins de conséquence et cela modifie fondamentalement les caractéristiques de l'aéronef (et je ne parle même pas de la garde au sol). Je ne comprends pas que le fabricant du chariot ne vende pas une hélice avec ???
Sur les chariots paramoteur il y a souvent des tripales voire des quadripales en théorie c'est moins bon pour le rendement mais franchement sur un paramoteur on est pas à ça prêt!
On privilégie souvent la sécurité par exemple en déco à pieds on ne dépasse pas les hélices de 125 cm mais souvent on utilise des 120 car la marge entre bout de pale et obstacles est un peu meilleure.
Sur les chariots beaucoup de choses sont possibles mais il faut garder à l'esprit le fait que les projections (mottes de terres ou autres) les suspentes et bouts d'ailes passeront toujours bien assez prêt des bouts de pales!
Aller un dernier pour la route, vous pouvez trouver un petit fabricant d'hélices bois qui feront sans problème un modèle adapté (a mon avis pour env? 500 €)...L’avantage du bois c'est la sécurité et ça coûte moins cher en cas de casse...mieux pour voler détendu!

Gabriel.
Bonsoir
Effectivement modifier la cage du moins sur mon chariot est possible mais il faut racheter une cage complète et celà reviendra plus chère qu'une Helice adaptée , pour infos j'ai envoyé un mail chez Evra , j'attend la réponse .
Gabinger

Message par Gabinger »

Sur un paramoteur il faut faire attention a certaines choses: par exemple si vous augmentez le diamètre de l'hélice vous augmentez le couple lors des accélérations, notamment au décollage, or les paramoteurs puissants sont réglés pour éviter qu'un pilote novice ne twiste lors d'un gros coup de gaz (ou simplement au déco). Il y a différents stratagèmes, la largeur des points d'accroche, des sangles anti couple, des points d'accroches d'élévateurs dissymétriques etc...

Bref si on est pas compétent et capable de faire des essais mieux vaut éviter de trop bidouiller!

Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
alain1310

Message par alain1310 »

Gabinger a écrit :Sur un paramoteur il faut faire attention a certaines choses: par exemple si vous augmentez le diamètre de l'hélice vous augmentez le couple lors des accélérations, notamment au décollage, or les paramoteurs puissants sont réglés pour éviter qu'un pilote novice ne twiste lors d'un gros coup de gaz (ou simplement au déco). Il y a différents stratagèmes, la largeur des points d'accroche, des sangles anti couple, des points d'accroches d'élévateurs dissymétriques etc...

Bref si on est pas compétent et capable de faire des essais mieux vaut éviter de trop bidouiller!

Bons vols,
Gabriel.
Oui et la chose qu'il ne faut surtout pas faire c'est virer brutalement du côté opposé au couple , sinon c'est twist à St Tropez .
lolo37

Message par lolo37 »

Bonsoir,

Il faut commencer par vérifier le compte tours .

Cdt,
alain1310

Message par alain1310 »

lolo37 a écrit :Bonsoir,

Il faut commencer par vérifier le compte tours .

Cdt,
Compte tours vérifié avec un autre compte tours et il est ok .
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »