Avez vous déjà fabriqué une verrière ulm ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jeromef

Re: Avez vous déjà fabriqué une verrière ulm ?

Message par jeromef »

Sur mon Avid j'ai remplacé les vitrages de portes (qui étaient cassés) avec du polycarbonate( Lexan) monté avec des rivets pop et découpé à la scie vibrante, et le résultat est OK.
Un voisin a essayé de remplacer les vitrages sur un J300 avec du PMMA: galère, fissures dans les coins et autour des rivets: bref il a tout refait en Lexan! :x
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
jplandez

Message par jplandez »

jeromef a écrit :Sur mon Avid j'ai remplacé les vitrages de portes (qui étaient cassés) avec du polycarbonate( Lexan) monté avec des rivets pop et découpé à la scie vibrante, et le résultat est OK.
Un voisin a essayé de remplacer les vitrages sur un J300 avec du PMMA: galère, fissures dans les coins et autour des rivets: bref il a tout refait en Lexan! :x
Oui, les deux matériaux ont leurs qualités et leurs défaut.
Le plexi, monté dans un cadre, bien collé, ça tient bien, et question transparence, c'est mieux. Toutefois il faut faire gaffe s'il y'a des vis. Les "tête fraisée" engendrent des contraintes, surtout si trop serrées, qui inévitablement amorcent des fissures, et qui elles mêmes, se propagent dès les premières vibrations. Si vis nécessaires, je pense qu'il vaudrait mieux monter des vis à tête plate enchâssées dans un lamage.
Dans tous les cas, il ne faut pas d'amorces de fissures ni de contraintes résiduelles.
Le Polycarbonate (Lexan) est très résistant aux chocs, et il doit pouvoir être monté sans "cadre". Il fissure immensément moins, mais (parait t'il), il est moins transparent et il jaunit au soleil.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Et le détail qui tue ( si j ose dire) : si l avion est à l envers dans un champ de betteraves avec un filet d essence qui coule dans le cou ( oui, je sais, j en rajoute un peu!! ) et que pour sortir, faudra casser la verriere, ben, le Lexan ne va pas se laisser faire et il ne sait pas que le pilote a une grosse envie de sortir de la coquille. Papy Lexan fera de la résistance, ç est sûr.
Claude
Ps: J aime bien aussi les verrières qui sont verrouillées de l intérieur avec des grenouillères: j imagine la tête des sauveteurs en cas de soucis: ça s ouvre comment ce merdier!!!
jplandez

Message par jplandez »

Bah, un bon coup de saton-ranger, ou un pied de biche, et à défaut un bon coup de hache, ca doit suffire à faire péter la verrière ou les attaches.
En planeur, la verrière est aussi verrouillée de l'intérieur, si on tire pas la commande de larguage, je me demande si on pourrait péter le plexi de dedans. En tous cas, y a rien de prévu pour larguer depuis l'extérieur.(sauf à passer la main dans la trappe).
Ensuite, il reste aux pompiers la disqueuse... :)
jplandez

Message par jplandez »

jeromef a écrit :Sur mon Avid j'ai remplacé les vitrages de portes (qui étaient cassés) avec du polycarbonate( Lexan) monté avec des rivets pop et découpé à la scie vibrante, et le résultat est OK.
J'avais pas fait gaffe à ce détail.
Mais vu la contrainte engendrée par le rivet pop, pas étonnant que le plexi se fissure.
Y'a pas d'autre méthodes ou d'autres rivets ?
Claude Nowak

jplandez a écrit :Bah, un bon coup de saton-ranger, ou un pied de biche, et à défaut un bon coup de hache, ca doit suffire à faire péter la verrière ou les attaches.
En planeur, la verrière est aussi verrouillée de l'intérieur, si on tire pas la commande de larguage, je me demande si on pourrait péter le plexi de dedans. En tous cas, y a rien de prévu pour larguer depuis l'extérieur.(sauf à passer la main dans la trappe).
Ensuite, il reste aux pompiers la disqueuse... :)
Oui, les pompiers ont tout le matériel dont tu parles, mais le passant lambda, qui a vu ton ULM descendre vers la planète, moteur pétaradant et s arrêtant et qui est prêt à te donner un coup de main pour te sortir du piège, a les mains nues.
Quelques grands coups de pieds ou coups de pierre dans la verriere en plexi et elle vole en éclat. En Lexan, ç est moins sûr.
Claude
Ps: je n ai aucune action chez Plexi and co, mais savoir qu un mec aurait cramé dans son cockpit polycarboné, m emmerderait profondément.
Claude Nowak

jplandez a écrit :
J'avais pas fait gaffe à ce détail.
Mais vu la contrainte engendrée par le rivet pop, pas étonnant que le plexi se fissure.
Y'a pas d'autre méthodes ou d'autres rivets ?
Et oui, beaucoup trop de contrainte avec les rivets Pop. Il faut coller le plexi avec un mastic polyuréthane et éventuellement mettre des petites vis auto taraudeuses simplement approchées sans serrer. Il faut que la verriere " vivent", qu elle se dilate sous le soleil et se contracte l hiver. La verriere de mon avion a 16 ans, sans aucune fissure, ni départ de quoique ce soit.
Claude
jplandez

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit : Quelques grands coups de pieds ou coups de pierre dans la verriere en plexi et elle vole en éclat. En Lexan, ç est moins sûr.
Claude
Ps: je n ai aucune action chez Plexi and co, mais savoir qu un mec aurait cramé dans son cockpit polycarboné, m emmerderait profondément.
Entièrement d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'on puisse faire voler en éclat du PC a coups de poings ou même de pieds (mon expérience est que ca casse pas, et j'ai pas non plus d'actions chez lexan ;) ). Par contre, arracher les attaches, peut être. Pour une portière, c'est surement les attaches qui vont lâcher si on tire dessus.
Quand on réalise quelque chose, le choix du matériau n'est pas anodin, il faut réfléchir selon son usage, et prévoir les usages exceptionnels (le crash par exemple). (c'est ce qui est fait dans la certification, sans aller jusque là, y' a peut être a faire (comme proscrire les rivets pop là ou ils sont nocifs)
popele3

Message par popele3 »

Va falloir récupérer des roquettes de parachute et les disposer comme il faut pour faire sauter le pare-brise, la verrière et les vitres.
Bin oui, on peut pas prévoir quelle surface sera accessible après un crash, faut pouvoir péter n'importe laquelle.
Ou alors voir à la NASA s'ils ont encore des vieux stocks de boulons explosifs...

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Claude Nowak

Y a toujours ceux qui ont un coup d avance par rapport à un problème et ceux qui ont un coup de retard. Les deuxième nous regardent de tout là-haut, partis depuis longtemps.
Claude
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, le moment est venu pour moi de placer ma petite expérience bâtiment... Le PMMA est le seul matériaux de la gamme a posséder une décennale pour une utilisation en extérieur. Le plexi anciennement utilisé notamment pour les remplissages de gardes corps devins cassant avec le temps et le soleil.
Le matériau préconisé pour les pares brises d'avions c'est le PMMA en raison de sa solidité extrême, de sa transparence et de sa durée de vie aux intempéries.
Le PMMA se thermoforme bien mais il faut respecter une température assez précise, ce n'est pas simple pour des amateurs sur de grosses pièces.

Bons vols.
Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jplandez

Message par jplandez »

le "plexiglass", comme "l'altuglass" sont des marques commerciales de PMMA.
Je n'aime pas le terme de "solidité", je lui préfère "robustesse" pour un usage donné.
Comme tous les plastiques, il existe une grande variété de "grades". Un plexi n'est pas équivalent à un plexi.
Voici comment je me suis fourvoyé :
J'avais fait fabriquer des boitiers en ABS : acrylonitrile butadiène styrène (le plastoc qui sert a faire des carénages, des parechocs, etc). Ils étaient noirs et très robustes pour mon usage soumis au soleil et de fortes contraintes mécaniques. L'ennui c'est que j'en voulais des transparents... (pour cause de cellules solaires dedans)
Le fabriquant m'a proposé de l'ABS transparent. Dans mon esprit, je pensais que ca serait le meme : de l'"ABS"
Et ben non, juste parce qu'il manquait le butadiène (pas le même grade, comme ils m'ont expliqué), qui apporte la résistance aux chocs. Résultat, c'était plutot du SAN, et plus du tout les mêmes caractéristique physiques. Donc devenus très fragiles. Pourtant, ils l'appelaient ABS...
C'est pourquoi j'en suis venu au polycarbonate.

J'en ai tiré la conclusion, que dans le choix d'un matériau , il ne faut surtout pas s'en tenir à la dénomination commerciale pour faire son choix. C'est un peu comme si un BE de mécanique portait sur ses plans dans la case "matière" : inox...

Ainsi, pour fabriquer sa verrière d'avion, il vaut mieux éviter d'aller acheter sa plaque chez "bricomachin"
Claude Nowak

Je ne connais que le PMMA extrudé ou coulé. Jamais entendu parler de grade.
Claude
Gabinger

Message par Gabinger »

En tout cas le puma que j'avais fait acheté en éprouver 10 mm pour remplissage de gardes corps avait comme tout matériaux une fiche technique, et il était bel et bien préconise pour un usage aéronautique.
Il faut juste commencer par regarder la fiche technique.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jplandez

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Je ne connais que le PMMA extrudé ou coulé. Jamais entendu parler de grade.
Claude
Je n'en avais entendu parler non plus avant ma mésaventure avec mon ABS transparent.
C'est un terme employé par les fabriquants, qui n'est pas normalisé car faisant partie de leurs secrets de fabrication. En gros, ca définit les caractéristiques finales du matériau (propriétés physiques (tranparence, couleur, etc) et mécaniques (modules d'élasticité, résilience, etc) par la composition chimique (proportion des différentes monomères, catalyseurs, etc) ainsi que la nature des chaines de macromolécules.
Cela conduit, pour une plastique de la même famille à une foultitude de produits différents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3% ... C3%A9thyle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grade_%28mat%C3%A9riau%29
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »