Un voisin a essayé de remplacer les vitrages sur un J300 avec du PMMA: galère, fissures dans les coins et autour des rivets: bref il a tout refait en Lexan!

Oui, les deux matériaux ont leurs qualités et leurs défaut.jeromef a écrit :Sur mon Avid j'ai remplacé les vitrages de portes (qui étaient cassés) avec du polycarbonate( Lexan) monté avec des rivets pop et découpé à la scie vibrante, et le résultat est OK.
Un voisin a essayé de remplacer les vitrages sur un J300 avec du PMMA: galère, fissures dans les coins et autour des rivets: bref il a tout refait en Lexan!
J'avais pas fait gaffe à ce détail.jeromef a écrit :Sur mon Avid j'ai remplacé les vitrages de portes (qui étaient cassés) avec du polycarbonate( Lexan) monté avec des rivets pop et découpé à la scie vibrante, et le résultat est OK.
Oui, les pompiers ont tout le matériel dont tu parles, mais le passant lambda, qui a vu ton ULM descendre vers la planète, moteur pétaradant et s arrêtant et qui est prêt à te donner un coup de main pour te sortir du piège, a les mains nues.jplandez a écrit :Bah, un bon coup de saton-ranger, ou un pied de biche, et à défaut un bon coup de hache, ca doit suffire à faire péter la verrière ou les attaches.
En planeur, la verrière est aussi verrouillée de l'intérieur, si on tire pas la commande de larguage, je me demande si on pourrait péter le plexi de dedans. En tous cas, y a rien de prévu pour larguer depuis l'extérieur.(sauf à passer la main dans la trappe).
Ensuite, il reste aux pompiers la disqueuse...
Et oui, beaucoup trop de contrainte avec les rivets Pop. Il faut coller le plexi avec un mastic polyuréthane et éventuellement mettre des petites vis auto taraudeuses simplement approchées sans serrer. Il faut que la verriere " vivent", qu elle se dilate sous le soleil et se contracte l hiver. La verriere de mon avion a 16 ans, sans aucune fissure, ni départ de quoique ce soit.jplandez a écrit :J'avais pas fait gaffe à ce détail.jeromef a écrit :Sur mon Avid j'ai remplacé les vitrages de portes (qui étaient cassés) avec du polycarbonate( Lexan) monté avec des rivets pop et découpé à la scie vibrante, et le résultat est OK.
Mais vu la contrainte engendrée par le rivet pop, pas étonnant que le plexi se fissure.
Y'a pas d'autre méthodes ou d'autres rivets ?
Entièrement d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'on puisse faire voler en éclat du PC a coups de poings ou même de pieds (mon expérience est que ca casse pas, et j'ai pas non plus d'actions chez lexanClaude Nowak a écrit : Quelques grands coups de pieds ou coups de pierre dans la verriere en plexi et elle vole en éclat. En Lexan, ç est moins sûr.
Claude
Ps: je n ai aucune action chez Plexi and co, mais savoir qu un mec aurait cramé dans son cockpit polycarboné, m emmerderait profondément.
Je n'en avais entendu parler non plus avant ma mésaventure avec mon ABS transparent.Claude Nowak a écrit :Je ne connais que le PMMA extrudé ou coulé. Jamais entendu parler de grade.
Claude