Expérience: posé d'urgence moteur HS
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- gazaile100
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Des EGT à 175 degrés???
C'est bien la températures des gaz d'échappement dont tu parles là?
Si oui, c'est anormalement bas.
Ces températures se situent généralement à plus de 750 degrés en sortie de cylindre.
C'est bien la températures des gaz d'échappement dont tu parles là?
Si oui, c'est anormalement bas.
Ces températures se situent généralement à plus de 750 degrés en sortie de cylindre.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- jplandez
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
EGT 132 et 175. Ca devrait plutot être des CHT (tempé culasses pour des culasses refroidies par air).culasses 41 et 29 c'est plus qu'étrange.
EGT 132 et 175. A l'échappement, les gaz sont limite incandescents. ca avoisine les 700°
EGT 132 et 175. A l'échappement, les gaz sont limite incandescents. ca avoisine les 700°
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Ou alors les sondes EGT ne sont pas au bon emplacement et sont trop loin des cylindres.
Zenair 601xl
-
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour,
Il me tarde de savoir pourquoi le HKS du Sonet de GABINGER n'est pas content. Ce moteur n'a pas bonne presse au niveau de sa puissance et de son couple mais ne fait jamais parler de lui pour sa fiabilité. Le mien m'a permis quand même de me poser sur l'altisurface de Peyresourde avant hier.
J'espère que le forum permettra de savoir le pourquoi du comment de la casse ou de la perte de puissance. Je viens sur le forum parce que la cellule Sonet de GABINGER est en vente sans le moteur sur le boncoincoin!! Et par pitié arrêtez de nous vendre à tour de bras les rotax. Oui ce sont de bons moteurs mais ce ne sont pas les seuls...
Il me tarde de savoir pourquoi le HKS du Sonet de GABINGER n'est pas content. Ce moteur n'a pas bonne presse au niveau de sa puissance et de son couple mais ne fait jamais parler de lui pour sa fiabilité. Le mien m'a permis quand même de me poser sur l'altisurface de Peyresourde avant hier.
J'espère que le forum permettra de savoir le pourquoi du comment de la casse ou de la perte de puissance. Je viens sur le forum parce que la cellule Sonet de GABINGER est en vente sans le moteur sur le boncoincoin!! Et par pitié arrêtez de nous vendre à tour de bras les rotax. Oui ce sont de bons moteurs mais ce ne sont pas les seuls...
- Gabinger
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- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Rassurez vous on saura tôt ou tard, par contre je suis en train d’acquérir un autre machine plus rapide il me faut faire de la place dans le hangars donc je vais démonter le sonet sous 15 jours, si je vend la cellule ce sera plus simple et je vais pouvoir récupérer des choses comme le transpondeur, la radio 8.33 et la balise ELT qui me sont indispensables pour être accepté sur mon aéroport.
A un moment donné il faut avancer...
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Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Gabinger
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour, quelques nouvelles de mon moteur:
J'ai eu Air Création (importateur du moteur HKS) ils ont étés très pro et m'on dit déjà que le petit reflux d'huile peut être normal, ça arrive quant il fait chaud et que le niveau est trés haut (c'est le cas). Ils m'ont conseillé de voir côté carburateur, brides, joints etc...
Le moteur étant de 2007 bien que n'ayant pas volé pendant plusieurs année un changement des brides et joints ne serrait pas de trop.
Donc je me rend à l'aéroport et je démonte directement un carburateur, la bride est comme neuve, par contre l'ouverture de la cuve me réserve une surprise!
En image, les deux cuves, une bride et les bougies: https://goo.gl/photos/Y9yVFLbxAFu2SwZU9
Les cuves sont envahies d'une substance blanche pailletée que l'on rencontre parfois dans les vieux carburateurs, je ne sais pas si c'est de la corrosion ou des bactéries mais en tout cas ça fait un peu comme du sable et ça ne peut que boucher les gicleurs! Notons que mes filtres a essence se type automobiles transparents en sortie de chaque aille sont impeccable aucune trace de ce machin blanc dedans (c'est un classique).
J'ai donc déposé les deux carbus, je vais commander des pochettes de joints neufs et changer et nettoyer tout ça!
Il est a noter que les carbus sont les mêmes que sur le ROTAX 912, avec bien sur des réglages différents! Ma mésaventure pourrait aussi bien arriver sur un 912!
Dés que je reçois les joints je remonte tout ça et je teste le moteur, mais avec la soupe que j'ai trouvé dans les cuves je pense avoir trouvé le problème!
NB: les bougies sont belles donc a priori pas de fonctionnement pauvre, dés remontage je testerai les compressions mais à la main je ne sent aucun problème (c'est important d'avoir l'habitude de brasser son moteur).
La question est: pourquoi cela c'est développé chez moi? et comment éviter que ça recommence? Peut-être la présence d'un peu d'eau dans le carburant favoriserait la chose?...
J'ai eu Air Création (importateur du moteur HKS) ils ont étés très pro et m'on dit déjà que le petit reflux d'huile peut être normal, ça arrive quant il fait chaud et que le niveau est trés haut (c'est le cas). Ils m'ont conseillé de voir côté carburateur, brides, joints etc...
Le moteur étant de 2007 bien que n'ayant pas volé pendant plusieurs année un changement des brides et joints ne serrait pas de trop.
Donc je me rend à l'aéroport et je démonte directement un carburateur, la bride est comme neuve, par contre l'ouverture de la cuve me réserve une surprise!
En image, les deux cuves, une bride et les bougies: https://goo.gl/photos/Y9yVFLbxAFu2SwZU9
Les cuves sont envahies d'une substance blanche pailletée que l'on rencontre parfois dans les vieux carburateurs, je ne sais pas si c'est de la corrosion ou des bactéries mais en tout cas ça fait un peu comme du sable et ça ne peut que boucher les gicleurs! Notons que mes filtres a essence se type automobiles transparents en sortie de chaque aille sont impeccable aucune trace de ce machin blanc dedans (c'est un classique).
J'ai donc déposé les deux carbus, je vais commander des pochettes de joints neufs et changer et nettoyer tout ça!
Il est a noter que les carbus sont les mêmes que sur le ROTAX 912, avec bien sur des réglages différents! Ma mésaventure pourrait aussi bien arriver sur un 912!
Dés que je reçois les joints je remonte tout ça et je teste le moteur, mais avec la soupe que j'ai trouvé dans les cuves je pense avoir trouvé le problème!
NB: les bougies sont belles donc a priori pas de fonctionnement pauvre, dés remontage je testerai les compressions mais à la main je ne sent aucun problème (c'est important d'avoir l'habitude de brasser son moteur).
La question est: pourquoi cela c'est développé chez moi? et comment éviter que ça recommence? Peut-être la présence d'un peu d'eau dans le carburant favoriserait la chose?...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- jplandez
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Beaulieu S/Mer ?
Ca pourrait pas être du sel, venu par condensation dans les réservoirs ?
Ca pourrait pas être du sel, venu par condensation dans les réservoirs ?
- Gabinger
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Non... la piste c'est Villanova en Italie, c'est à 140 ft mais a quelques KM du bord de mer et je ne pousse pas le rase motte a ce pointjplandez a écrit :Beaulieu S/Mer ?
Ca pourrait pas être du sel, venu par condensation dans les réservoirs ?

Si quelqu’un a une idée là dessus, traitement des cuves ou additif stabilisant de carbu, je suis preneur!
Une dernière, il parait que ça arrive plus souvent avec du 98 qu'avec du 95, le 98 étant plus instable...?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- jplandez
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Pas impossible, il me semble que le 98 contient plus d'éthanol, or l'éthanol et hydrophile et corrosif.Gabinger a écrit :Non... la piste c'est Villanova en Italie, c'est à 140 ft mais a quelques KM du bord de mer et je ne pousse pas le rase motte a ce pointjplandez a écrit :Beaulieu S/Mer ?
Ca pourrait pas être du sel, venu par condensation dans les réservoirs ?. Et puis renseignements pris il s'agit plutôt de décomposition de l'essence dés fois ça arrive sur des engins terrestres, mais pourquoi plus là qu'ailleurs? Présence d'eau? température? réaction avec l'alu des cuves?
Si quelqu’un a une idée là dessus, traitement des cuves ou additif stabilisant de carbu, je suis preneur!
Une dernière, il parait que ça arrive plus souvent avec du 98 qu'avec du 95, le 98 étant plus instable...?
Collectionneur motos anciennes, les réservoirs acier galvanisés rouillent à grande vitesse (moins d'un an) avec les essences sans plomb, pareil pour l'alu et le zamac qui s'oxydent aussi.
Pour les réservoirs on enduit l'intérieur avec une résine de chez Restom. Ca existe peut peut être pour les cuves de carbus.
Si y a quelque chose qui ressemble a du sel çà peut être de l hydroxyde d'aluminium
- aubert
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- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour
Je crois me souvenir d un post ou tu avais déjà parlé de ce problème
C est revenu en combien de temps ?
Amicalement
Dominique
Je crois me souvenir d un post ou tu avais déjà parlé de ce problème
C est revenu en combien de temps ?
Amicalement
Dominique
- Topgun
- Messages : 145
- Inscription : 08 août 2010, 16:39
- Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Hello,
j'ai problème un peu similaire sur mon ZT610.
Tous les ans quand je dés hiverne, je nettoie les cuves des carbus et j’ai un dépôt gommeux verdâtre qui une fois nettoyé ne réapparait que l'année d’après.
Je n'ai jamais trouver l'origine.
Fred
j'ai problème un peu similaire sur mon ZT610.
Tous les ans quand je dés hiverne, je nettoie les cuves des carbus et j’ai un dépôt gommeux verdâtre qui une fois nettoyé ne réapparait que l'année d’après.
Je n'ai jamais trouver l'origine.
Fred
TOPGUN
LF2854
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- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
aubert a écrit :Bonjour
Je crois me souvenir d un post ou tu avais déjà parlé de ce problème
C est revenu en combien de temps ?
Amicalement
Dominique
Non ça ne m'est jamais arrivé sur ce moteur, je connais le phénomène sur un carbu de motoculteur, mais ça n'a rien a voir. On en avais parlé dans un post.
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- Localisation : le puy loudes
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Est-ce que ça pourrait venir des réservoirs qui se désagrège petit à petit et qui polluent l'essence.
Une fois dans la cuve de carbu, ça se condenserait par évaporation de l'essence et réaction avec l'alu?
Ça peut expliquer comment cette patte arrive à passer sans encombre le filtre.
Une fois dans la cuve de carbu, ça se condenserait par évaporation de l'essence et réaction avec l'alu?
Ça peut expliquer comment cette patte arrive à passer sans encombre le filtre.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Quel carburant tu utilise ?
Perso et depuis qu il existe je n utilise que du 98 Excellium total, idem dans é vielles autos à carbus, il est plus stable et a ce jour RAS ..
Bons vols
Perso et depuis qu il existe je n utilise que du 98 Excellium total, idem dans é vielles autos à carbus, il est plus stable et a ce jour RAS ..
Bons vols

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Je suis interrogatif,
pour mes vieux moteurs, on m'a dit qu'il valait mieux le 98, puis le contraire, que le 95 c'était mieux.
Ce qui me semble certain, c'est que c'est l'alcool qui pose problème, ca fait rouiller
. (c'est connu, c'est pas bon pour la santé
). Il y'a peut être d'autres additifs (benzène ?)
pour mes vieux moteurs, on m'a dit qu'il valait mieux le 98, puis le contraire, que le 95 c'était mieux.
Ce qui me semble certain, c'est que c'est l'alcool qui pose problème, ca fait rouiller

