Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par Luciano »

Merci Makaya

c'est un parfait exemple de ce que peut apporter un forum.

Prenons-en tous de la graine !

:D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

J'ai tout ça dans le bouquin "opérations aériennes" de l'ENAC (M. MARTIN). y'a deux tomes "Limites d'utilisation" et "Méthodes d'exploitation"
Mais c'est vieux, et en bouquins papier.
Je sais pas si on trouve des PDF plus récents sur le net. Mais comme les avions restent des avions, les principes sont en principe les mêmes
mileuh

Message par mileuh »

Makaya a écrit :...
Waaa c'était encyclopédique! Merci Makaya!!
Donc en gros, si je schématise tout ça c'est surtout des calculs comptables et la "croisière économique" est toute relative... Moi j'en retiens donc que si on veut privilégier la vitesse, on peut tout à fait croiser à 75% sur tout le trajet, quitte à consommer plus, voire même 90% après tout.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je propose un nouveau paramètre: proprio ou locataire ?
Actuellement je loue et paie à l'heure sachant que je ne paie pas l'essence le vol économique est pour moi…à fond :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
jlsanto

Message par jlsanto »

Makaya a écrit : Alors oui, toutes ces vitesses dépendent essentiellement de la polaire de la machine et de sa motorisation (et de la masse, et de l'altitude densité, et de, et de...) mais pas de l'age du capitaine.
Merci pour tous ces éléments instructifs. Comme le dit Luciano, c'est tout l'intérêt d'un forum.
Une question complémentaire : quel est l'impact de l'hélice dans tous ces éléments variables ?
J'illustre : je possède un Pioneer 200 avec un Rotax 912 UL 80 cv et une hélice bois Tonnini. En atmosphère standard, à 65% de la puissance soit 4.800 tours, je croise à 160 km/h pour 14 l/h.
Lorsque je vais chez Silvio à Châtellerault et qu'il me confie un P200 avec une hélice Duc (même machine, même moteur) je n'ai plus les mêmes paramètres.
Et si j'avais une hélice à pas variable, comme un certain Colonel (dont j'espère qu'il va bien, je ne l'ai pas lu depuis longtemps) je présume que les paramètres seraient encore différents.
C'est donc à minima un trio machine / moteur / hélice.
Ce serait bien d'avoir des études comparatives de nos chers constructeurs.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Folgo67

Message par Folgo67 »

Bonjour JL

En fait l'hélice pas variable ça permet d'optimiser le rendement et les performances (vitesse et consommation) en fonction de la phase de vol. C'est top sur un 80cv car en plein petit pas on a un surcroît de puissance* au décollage et pour les bolides qui arrivent très vite ca participe au ralentissement de la machine. c'est vraiment bien et l'essayer c'est l'adopter MAIS il y a quelques bémols :

poids, prix, et valable surtout sur des machines fines (un PV sur un Kiebitz, pas d'intérêt). Je ne reviendrais pas sur un pas fixe

Le tour devait être super, des photos ?

PS surcroit de puissance par rapport à un pas moyen passe-partout. En fait il vaut mieux dire : optimisation du rendement !!!!
jplandez

Message par jplandez »

Entièrement d'accord,
Je pense tout de même qu'il faut faire la différence entre une "pas réglable en vol", et une "vitesse constante", souvent confondues sous le vocable "pas variable".
La conduite avec une "constant speed", (on devrait pas dire "pas variable") est particulière. On ne devrait pas en installer une sans indicateur de PA.(pourtant je l'ai vu). Le régime n'est plus le seul indicateur de puissance, se baser là dessus (RPM) pour considérer que la puissance est là pour le décollage est une erreur grave.
Des pilotes sont surpris de l'effet de freinage à la réduction des gaz, d'autant plus fort que la manette d'hélice est à fond en avant (PPP). C'est normal, le régulateur essaye de maintenir le régime affiché (la manette d'hélice ne commande pas un "pas", mais un régime). si c'est pas le moteur qui donne le couple, le régulateur diminue le pas pour essayer de conserver le régime, et ca freine, assez fort, car le régime est pris sur l'énergie de l'avion.
C'est pour ca (entre autres) qu'il existe une qualif B en avion.

Modo Maglite : citation inutile supprimée. Évitez, SVP, de citer le message se trouvant juste au-dessus - en plus d'être inutile, ça peut rendre la lecture laborieuse (si tout le monde s'y met)... Le bouton <CITER> sert à répondre au message plus ancien, pour répondre au précédent il y a le bouton <RÉPONDRE>.
Makaya

Message par Makaya »

Le régime n'est plus le seul indicateur de puissance
J'irai même plus loin : le régime n'est jamais le seul paramètre de puissance.
La puissance, c'est le produit du régime par le couple. On a pas de torque-mètre... Mais la Pression d'Admission est assez vulgairement ce qui s'en rapproche le plus.
La conduite sans mano de PA d'un moteur équipée d'une hélice à pas fixe ne peut certes pas dégénérer (ni surcouple, ni sur régime) si cette dernière est raisonnablement calée. Mais le régime n'est que difficilement une indication de la puissance développée.
Par exemple, sur mon Jojo, j'ai un mano de PA et une bonne vielle Evra en bois.
Selon le constructeur, mon continental développe les puissances suivantes (en conditions ISA):
Sea Level : 100 ch @ 2750 rpm et 29,5 pouces de PA (soit la zone rouge et la pleine admission) pour 225 Km/h de Vi
Vers 7000 ft :75ch @ 2750 rpm et 22 pouce de PA (soit le régime maxi et toujours la pleine admission, mais in ne reste que ça.) pour presque 218 de VP (190 de Vi)

Au point fixe : 85 ch @ 2350 rpm et 29,5 pouces de PA (je commence donc mon décollage avec seulement 85 hp)
en ballade, bas, 62 ch @ 2350 rpm et 22,5 pouces de PA

Même régime, puissances très différentes dans les deux cas, malgré le pas fixe.
Le Mano ne sert pas à grand chose dans la conduite moteur ; mais associé au tachy, il permet d'identifier la puissance appliquée.

Dans les cas d'hélices Constant-Speed ou bien à pas réglable en l'air, l'utilisation d'un mano de PA est indispensable à la conduite moteur.
Sans celui ci, vous ne pouvez pas franchement savoir ce qui se passe sous le capot...

Je pense moi aussi que le coût et la complexité d'un pas variable n'est justifiable que sur des machines très rapides (genre MCR...)
Pour la plus part de nos ulm, vu qu'on croise à des puissances très faibles (15 L/h représente grosso modo 50 ch...), la puissance perdu au décollage par un pas d'hélice "croisière" ne représente pas un handicap important en terme de performances de décollage.
jplandez

Message par jplandez »

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une pas fixe,à la mise de gaz, un coup d'oeil au compte tours suffit pour voir si la puissance est à peu près la.
Avec une constant speed,au PPP, le régime va grimper au max vers la mi-gaz (si on essaie de décoller comme ca .. aie... On peut bien sur considérer que la PA est plus ou moins portionnelle à la position manette, et tout en avant, en principe y'a la puissance. En tous cas, la procédure c'est régime + PA (il faut regarder les deux). quel que soit le régime de vol : montée, croisière, descente, approche...
François_33

Message par François_33 »

Salut a tous, merci pour ces explications qui m'éclaire beaucoup.
Cependant j'ai une question sur ce que vient de dire JPLandez sur les procédures de mise en puissance au décollage sur les hélices à pas variable.

Sur mon MCR 01 ( 912 S avec MT7 ) j'explose la PA max ( 27.5) et la vitesse moteur ( 5800 ) si je pousse la manette a fond en PPP.
Ducoup je décolle en PPP en affichant 27 à la PA mais je suis à a peine 5200 au moteur.

Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il faut que je sois en plus grand pas que le PPP, ou si c'est régime sont normaux. Lors de mon lacher machine par l'ancien proprio, celui ci m'a assuré que c'est la procédure normale !

Merci pour vos explications !

Modo Maglite : citation inutile supprimée. Évitez, SVP, de citer le message se trouvant juste au-dessus - en plus d'être inutile, ça peut rendre la lecture laborieuse (si tout le monde s'y met)... Le bouton <CITER> sert à répondre au message plus ancien, pour répondre au précédent il y a le bouton <RÉPONDRE>.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Sur les moteur AM certifiés, Pa optimum au décollage = Pa en pouce moteur arrêté - 2 (c'est la seule méthode pour vérifier que les Cv sont bien là).
Pour les moteurs turbo de référer au manuel de vol qui tient compte de l’appairage GPM/hélice) mais la plus part ont une alarme surcharge si la Pa max autorisée est dépassée à la mise en puissance.
Certaines hélices peuvent faire varier un peu ces paramètres mais ça reste très proche.
Après avec les moteurs plus exotiques et sans indications du motoriste c'est au feeling.
Pedro.
jplandez

Message par jplandez »

En principe, le régulateur (de régime hélice, pas de pas) doit être réglé pour que manette à fond en avant, l'hélice tourne au régime maxi du groupe GMP, soit hélice et moteur. Il faut être conscient qu'on ne monte pas n'importe quelle hélice sur n'importe quel moteur. La manette d'hélice ne règle que le régime hélice.
Ensuite la PA. Elle détermine le couple. En principe le moteur est concu pour donner sa Puissance max (à RPM max = PPP) à la PA du niveau de la mer en conditions standard, soit 29.95 - les pertes de tuyauteries.
Ainsi, il est possible, qu'en cas de conditions anticyloniques, sur une piste au niveu de la mer, on soit amené, si on respecte la PAmax, de ne pas pousser à fond la manette de gaz.
A l'inverse, en altitude, manette de gaz à fond, on n'aura pas toute la PA, donc pas toute la puissance.
Avec un turbo, c'est encore plus vrai. Il faut pousser la manette jusqu'à la PA décollage, et pas à fond, sous peine de mettre le moteur en surcouple.
Ne pas oublier que souvent, la puissance max décollage est limitée en temps (3mn en général), ce qui fait, qu'il faut réduire le régime et parfois la PA en montée continue pour ne pas dépasser les limitations GMP. En général, ces données sont dans le manuel de vol.
jplandez

Message par jplandez »

François_33 a écrit : Salut a tous, merci pour ces explications qui m'éclaire beaucoup.
Cependant j'ai une question sur ce que vient de dire JPLandez sur les procédures de mise en puissance au décollage sur les hélices à pas variable.
Sur mon MCR 01 ( 912 S avec MT7 ) j'explose la PA max ( 27.5) et la vitesse moteur ( 5800 ) si je pousse la manette a fond en PPP.
Ducoup je décolle en PPP en affichant 27 à la PA mais je suis à a peine 5200 au moteur.
Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il faut que je sois en plus grand pas que le PPP, ou si c'est régime sont normaux. Lors de mon lacher machine par l'ancien proprio, celui ci m'a assuré que c'est la procédure normale !
Si tu as bien une hélice constant speed (je sais que ca existe sur le MCR, avec régulateur hydaulique), la manette d'hélice doit définir le régime hélice, quelle que soit la manette de gaz à peu de choses près.
Par contre, si tu as un régulateur électrique, il faut peut être plus de temps pour ce que ca régule.
Avec un hydraulique, il ne faut pas pousser trop vite la manette de gaz, sinon ca fait un peu "whaaaoooo", le temps que le régulateur mette du pas...
Si le régulateur et sa tringlerie sont bien réglés, manette hélice en avant, ca ne devrait pas dépasser le régime max, et influer peu sur la PA, et la manette de gaz ne devrait pas influer beaucoup sur le RPM.
Mais il est possible que la MT7 soit avec régulateur électrique, donc la régulation surement plus lente.
Luciano

Message par Luciano »

François_33 a écrit : Sur mon MCR 01 ( 912 S avec MT7 ) j'explose la PA max ( 27.5) et la vitesse moteur ( 5800 ) si je pousse la manette a fond en PPP.
Du coup, je décolle en PPP en affichant 27 à la PA mais je suis à a peine 5200 au moteur.

Si je comprends bien, tu n'as pas de constant speed et tu dois règler manuellement le pas en PPP pour le décollage ?

Pour info, j'ai une Arplast avec constant speed, et lorsque je mets la gomme au décollage, le régulateur empêche le moteur de tourner plus vite que 5800 t/m (qui est la vitesse max tolérée pendant une durée de max 5 min), ce qui donne largement de quoi décoller de n'importe où, à super pleine charge, en moins de 300 mètres.

Donc si tu a un régulateur de constant speed, je pense que tu devrais le faire régler afin que la vitesse de rotation en butée manette reste dans tous les cas inférieure à 5800t/m.

S'il s'agir d'un pas variable manuel, je crois que tu ferais mieux de réduire l'incidence de tes pales afin que manette à fond, en position PPP tu puisse atteindre ce fameux régime de 5800 tm.

Pour ce qui est la vitesse de croisière, économique, ... réfère-toi aux abaques publiés par Rotax où sont indiqués les paramètres valables en conditions standard.

Bons vols,
Luciano

NB: si tu veux plus d'info sur les MCR, fais-toi membre du site qui leur est dédié: http://mcr01passion.forumperso.com
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
François_33

Message par François_33 »

Salut Luciano, merci de me répondre, je vous ai écrit un mail il y a quelques semaines pour avoir votre avis sur le MCR mais je n'ai pas eu de réponse, peut etre que votre Boite est pleine, ou que mon mail n'est jamais parti !

Je ne sais pas si mon hélice est constant speed, j'aurai tendance a dire que oui car en croisière, lorsque je regle en auto mon hélice a 5000 tours, peut importe ma vitesse, mon assiette ou mon vario, j'ai toujours 5000 tours et la meme PA !

Pour le décollage, je met le curseur du potentiometre du PA le plus vers la droite ( comme si l'on vise ) et je decolle comme cela, lumière verte allumée, 27 de PA, et l'hélice restant en PPP elle prend de tours, une fois l'altitude de sécurité atteinte, je réduis ma PA à 25/26 et je tourne mon potentiometre pour avoir 5000 tours.

J'aimerai beaucoup savoir me servir de l'hélice en mode manuel afin de ne pas trop faire travailler le moteur du pas variable en croisière !

Pour en revenir au sujet initial, je crois avoir trouvé mon parametrage de croisière éco, elle se situe autour des 21 de PA au dessus du niveau 75, 5000 tours et ca donne 4.8 Gallons à l'heure ( pour un 912 S )

Merci pour vos infos

Modo UFO : suppression citation des messages précédents.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »