Comparaison de l évolution de l aérodynamique en aviation
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Comparaison de l évolution de l aérodynamique en aviation
Pour les turbulateurs, ca a été la mode il y'a une 20aine d'années pour les planeurs . Certains en en rajoutaient sous forme de bandes autocollantes. Mais il me semble que c'est plus à la mode.
Pour les becs, la seule machine légère que je connais, c'est le bon vieux rallye. J'ai pas souvenir qu'ils génèrent un couple cabreur. Il ne sont pas du tout conjugués aux volets, et sortent tous seuls à une certaine incidence, en lisse aussi. (on les voit sortir en lisse dans la turbulence).
Et c'est pas mauvais que la sortie des volet génèrent du piqueur. Si on passe de lisse à pleins volets sans rien faire (pousser ou mettre du moteur) c'est pas très viable à court terme.
Pour les becs, la seule machine légère que je connais, c'est le bon vieux rallye. J'ai pas souvenir qu'ils génèrent un couple cabreur. Il ne sont pas du tout conjugués aux volets, et sortent tous seuls à une certaine incidence, en lisse aussi. (on les voit sortir en lisse dans la turbulence).
Et c'est pas mauvais que la sortie des volet génèrent du piqueur. Si on passe de lisse à pleins volets sans rien faire (pousser ou mettre du moteur) c'est pas très viable à court terme.
- jeromef
- Messages : 545
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Comparaison de l évolution de l aérodynamique en aviation
Les planeurs modernes ont des profils laminaires, donc les turbulateurs près du bord d'attaque (comme sur les ULM) auraient un effet catastrophique! Les turbulateurs des planeurs sont près des gouvernes pour recoller la couche limite et donc améliorer leur efficacité (la couche limite turbulente "colle" mieux à la paroi que la CL laminaire).
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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