Quel chronometre ????

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Antoine2015

Re: Quel chronometre ????

Message par Antoine2015 »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Je te conseille de prendre une montre analogique (= affichage à aiguille) avec une lunette "compteur de temps" (ce que moi j'appel chronomètre de montre de plongée) comme on voit sur les dodan.

Cela te permettra de faire une pierre 3 coups:

1) chronomètre.
2) timer (décompte de temps).
3) connaissance de l'heure d'arrivée.

Voici un petit scénario d'une navigation à l'estime avec ce type de "chronomètre".

Tu arrive sur ton point de vérification/nouvelle branche (tu dois avoir ta route magnétique et ta durée sur ton log de nav ou directement sur ta carte).

1) tu mets ta couronne (le curseur) sur l'aiguille des minutes, tu es libéré partiellement de la gestion de temps (tu es en mode chronomètre).

2) tu aligne ton ulm sur ta route magnétique, tu prend tes repères, etc etc.

3) rester en mode "chronomètre", t'obligerait à regarder ta durée (oublie par exemple) sur ton log, tu va donc tourner ta couronne (opération visuelle) de la durée à partir de la position du curseur. Te voilà en mode "timer".

4) non seulement tu connais le décompte de temps avant ton prochain point, mais tu pourras annoncer/connaitre ton heure d'arrivée.

Cordialement.
+1 au côté de ma tablette (ou smartphone) qui elle est fixée au tableau de bord

Bons vols
jplandez

Message par jplandez »

Avec la montre a aiguilles, c'est royal pour faire un virage à taux 1, la trotteuse tourne a la même vitesse que le DG. :)
henka

Message par henka »

J'ai du rater quelque chose... pas de chrono, je prends juste mon top avec ma montre numérique a 5 euros et donc l'heure a chaque point tournant, le calcul du temps ne prends pas beaucoup de ressources.
Pour le virage a taux comme dit precedement, ok, mais sinon en nav normale ?
jplandez

Message par jplandez »

henka a écrit :J'ai du rater quelque chose... pas de chrono, je prends juste mon top avec ma montre numérique a 5 euros et donc l'heure a chaque point tournant, le calcul du temps ne prends pas beaucoup de ressources.
Pour le virage a taux comme dit precedement, ok, mais sinon en nav normale ?
Tu as raison, la montre de poignet suffit pour naviguer, mais au TDB, c'est plus confortable, car dans le circuit visuel des instruments. ca économise le stylo et de devoir relire le log et la montre.
C'est pas indispensable, en effet.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »