Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jplandez

Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM

Message par jplandez »

jlsanto a écrit : En ce qui concernent les autres dispositions (visites médicales aéro, tests périodiques, ...) il est tout à fait possible qu'elles s'appliquent à tous dès que la loi l'impose.
Ce qui revient de facto a annuler le terme "a vie" qui accompagne le brevet, et surtout "la licence". :cry:
Si ca doit arriver, autant revalider ma PPL et acheter un bon vieux Lycosaure à quatre places, d'occase moins cher que les super ULM de today. (c'est sûr, ca tète plus :roll: )
jlsanto

Message par jlsanto »

J'ai dû mal m'exprimer.
A l'instar de ce qui se passe avec le permis B automobile, s'il a été obtenu avant le 1er mars 1980, il permet l'équivalence directe avec le permis A1. Donc, vous pouvez accéder à la conduite des motos et des scooters 125 sans autres formalités. De plus, vous avez ce droit en France et dans tous les pays européens.
S'il venait l'idée au législateur (on n'y est pas encore) de modifier les règles d'obtention de la licence ULM, ceux qui l'ont obtenu avant la date de modification de la loi ne verront pas leur régime juridique changer : c'est cela la non rétroactivité de la loi.
Pour reprendre l'exemple des motos et scooter 125, avec mon permis B obtenu avant le 1er mars 1980 je peux conduire "à vie" ces motos sans autres formalités.
Si un nouveau texte dit que à partir de 70 ans, pour conduire ma moto 125 je dois passer une visite médicale, cela n'a rien avoir avec le permis à vie, mais je devrais me plier à cette visite médicale issue d'un nouveau texte.
Mais pour l'instant encore une fois on n'y est pas et si chacun, en pilote responsable, respecte la réglementation actuelle et veille à sa sécurité, il n'y a pas de raisons pour partir en vrille (dans tous les sens du terme).
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
jplandez

Message par jplandez »

J'avais bien compris, mais si la visite médicale par un toubib aéro, devient obligatoire, et si test en vol (par qui?, selon quelles "modalités"), y'a des licences qui risquent de sauter.
Le brevet avion est aussi "à vie", mais pas la licence, et sans licence, on vole plus.
jlsanto

Message par jlsanto »

Personnellement cela ne me gène absolument pas d'être soumis à une visite médicale et à un test en vol.
Parallèlement au pilotage de mon ulm 3 axes je maintiens mon PPL et lorsque mon médecin aéro émettra des doutes sur mes capacités physiques à continuer de voler, ou que mon testeur en fera de même, je n'aurais aucune raison à passer outre en continuant à voler sur mon ULM au motif que je vole sous ma responsabilité.
Je ne suis ni médecin, ni testeur, et je fais confiance à ces professionnels.
Puisque l'on parlait plus haut de permis de conduire, quand je vois l'état physique et les méconnaissances de certains conducteurs âgés, même dans ma propre famille, je préférerais un encadrement avant qu'ils ne fauchent la vie de quelqu'un.
Mais c'est une opinion personnelle et une conception de ma responsabilité, en particulier quand j'emmène mes petits enfants voler avec moi.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Luciano

Message par Luciano »

@jlsanto
Entièrement d'accord avec toi !
Et pourtant j'ai dépassé l'âge canonique de 70 ans !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

Je n'ai pas d'opinion particulière,
Je me demande seulement combien (quel %) d'ULM'istes pur jus garderaient leur licence avec le toubib aéro, et un test à la mode PPL.
Je ne sais pas...
Luciano

Message par Luciano »

@jplandez
En quoi ce pourcentage représenterait-il un problème ?

Ne sommes-nous pas supposés être des personnes responsables ?

Ou alors ca voudrait dire que ce concept de responsabilité individuelle est du pur pipeau, et que l'ulm est devenu un refuge pour pilotes inaptes !

Bons vols
Luciano

Il ne faut pas confondre la fin et les moyens: éliminer les inaptes est une bonne chose, des visites médicales adaptées aussi !
jplandez

Message par jplandez »

A moi, aucun, sauf que ca ferait diminuer d'autant le nombre de pratiquants et d'acheteurs, or sans acheteurs, pas de constructeurs et adieu les belles machines rapides. C'est le risque. :(
Et il suffirait que s'y ajoute des visites techniques des machines pour que l'ULM ca soit pareil que les avions (Ah bon... vous n'avez pas remplacé vos durites comme à l'origine ?, oui, mais c'était plus joli en bleu...)..
Dernière modification par jplandez le 21 oct. 2016, 19:52, modifié 1 fois.
Luciano

Message par Luciano »

La maintenance en conformité avec les instructions des constructeurs de nos machines me semble une pratique indispensable, surtout quand on voit l'état de certaines d"entre elles affublées de nombreuses "améliorations" dont les ont agrémentées leurs propriétaires.

Ceci n'implique en rien qu'il faille recourir à la lourdeur administrative du certifié.

Bons vols
Luciano
jplandez

Message par jplandez »

Mille fois d'accord avec toi.
Ils ne font pas n'importe quoi, dans le certifié, y'a du papier, certes, mais c'est de la tracabilité. Ca coute, certes, mais c'est indispensable pour le REX. Et ils ne changent pas une pièce sans s'etre assurés que c'est sans danger.
Il suffirait peut être, qu'au lieu de dénigrer les méthodes du "certifié", chacun essaye de s'en inspirer (ce ne sont en fait que des méthodes habituelles quand on veut faire de la "qualité").
Certains posts me laissent inquiets, du genre : que pensez vous "si je change ceci par cela" ?. Ca ne vaut pas étude, ni validation. Bref, et ce n'est que mon avis, ca ne vaut rien. :evil:
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Et quand tu construis un avion de construction amateur, y a t il des choses certifiées?? Et pourtant, ça vole et longtemps. Il y a des avions, comme les Jodel, de construction amateur qui ont 50 ans et qui volent superbement bien.
Il y a ceux qui ne savent même pas serrer un boulon et les autres. On n est pas tous égaux.
Luciano

Message par Luciano »

En effet !

Bons vols,
Luciano
didier marie

Message par didier marie »

Bonjour,
Super discussion, mais ... Quelqu'un connait il les raisons du limogeage de Joël ?
bebe44

Message par bebe44 »

didier marie a écrit :Bonjour,
Super discussion, mais ... Quelqu'un connait il les raisons du limogeage de Joël ?
Le retour au fil du titre est nécessaire.
Est-ce bien un limogeage :?:
Je ne cautionnerai pas cette pétition sans avoir plus d'informations données par des gens neutres.
Je suis tout à fait disposé à signer si un danger pour la stabilité de la FFPLUM est bien défini.
Luciano

Message par Luciano »

Une pétition sans un objectif clair et parfaitement documenté est, pour moi, une pure perte de temps.

Bons vols
Luciano
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »