Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman

Re: Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par kappaman »

Girino a écrit :Il y a tout de même une différence entre l’ULM des débuts et celui des 3 axes de maintenant.

L’ULM des débuts était beaucoup plus une aviation de pilote/constructeur dont les "arrangements" législatifs étaient pleinement assumés par le constructeur.

L’ULM de maintenant est beaucoup plus une aviation de pilote/consommateur et les constructeurs font supporter les "arrangements" législatifs au consommateur à grand renfort de propos mensongers.

Et si les consommateurs commencent à se plaindre en demandant plus de protection ; la loi sera alors adaptée dans un sens qui risque de ne pas plaire du tout aux pilotes. En passant d'une activité de passionés à celle d'un simple business, les "arangements" législatifs risquent de faire des lois uniquement adaptées au business !

Jean-Michel
Tout à fait d'accord.

Mais de grace, on ne recommence pas la discution sans fin de l'autre jour.
ULM HORIZON

Message par ULM HORIZON »

Kappaman, je ne pense pas que les autogires remplaceront les pendulaires, pas plus que les probables hélico ulm remplaceront les 3 axes.

Tous ces appareils très différents dans leurs conceptions, leurs pilotages, leurs performances, ne sont pas en compétition.

Ils correspondent parfaitement à l'usage que veulent en faire leurs propriétaires.

J'aime tout ce qui vole...

j'ai pratiqué le 3 axes et j'ai aimé.

Je pratique le pendulaire car c'est la manière de voler pour moi qui me correspond le plus. Je suis aussi motard, ceci explique cela, probablement...

j'aime regarder un paramoteur s'éclater au dessus de son champs...

j'aime regarder un planeur se poser avec grâce...

j'aime admirer les beaux avions, les montgolfières, les hélicoptères...

tu aimes ton kappa, parce qu'il correspond tout simplement parfaitement à ta philosophie de vol.

Il vole vite, il vole loin, mais est ce cela que souhaitent tout les aviateurs ? Non, évidement.

c'est cela le miracle de l'aviation, une multitude de machines différentes, pour une multitude de manières de voler correspondant à tout à chacun.

Bons vols , pilote.
Thierry & Evelyne
ULM HORIZON

https://sites.google.com/site/ulmhorizon84/
kappaman

Message par kappaman »

Je dis souvent que l'ulm est riche de sa diversité.

Ca résume ce que tu viens de dire.

Perso, j'ai pratiqué le parachutisme, le delta, le modèle réduit, et aujourd'hui l'ulm à travers le 3X.

Et comme beaucoup, j'ai 40balais passé sur une moto.

Y a pas à dire, on se refait pas...
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

:lol: :lol: :lol: ah ok... moi qui croyait que c'était un modèle d'ulm.... :roll: :roll:

c'est pour çà que mon ami Google n'a rien trouvé... :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
tacoum

Message par tacoum »

salut,

Il existe : le Maverick de Murphy Aircraft, constructeur canadien.

dans sa version 503 >> 250 kg de charge utile dans le meilleur des cas. tu peux même emmener le chien !

l'importateur allemand propose un version avec les portes bombées, car le problème de cet ULM est la largeur intérieur du cockpit.

les deux sites que je te donne sont en anglais, désolé.

le site du constructeur canadien :http://www.pattersonaerosales.com/Aircr ... erick.html

le site du constructeur allemand sous licence Murphy :http://www.phoenix-aircraft.de/mavericke.htm

la version allemande a perdue 50 kg de charge utile au passage !

pour compléter, voici le site de l'importateur français de la version allemande : http://www.voliris.com/ActiviteULM_Maverick.php
Whisky

Message par Whisky »

tacoum a écrit :Il existe : le Maverick de Murphy Aircraft, constructeur canadien.
Voila un appareil attrayant, mais si on y regarde de plus près on se rend compte, une fois de plus, que pour pour le poids il n'y a pas de miracle ...
Ce poids de 460 livres (209 kg), c'est avec un moteur de 65 cv (certainement un 582 ratox). La version européenne avec un 912 ratox et certains autres détails fait 265 kg.

Avec un 912, avec un train à l'avant, avec un fuselage de largeur normale (disons 1,05 à 1,10 m) au lieu des 94 cm (37 inches), un tel appareil arriverait au même poids que les appareils concurrents du même genre.

Si on veut un ULM léger, il faut faire comme pour celui-ci :
- réduire sa taille
- installer un moteur 2 temps ou un moteur craignos du style Jabiru 2200
- enlever le train avant pour en faire un "tailwheel" (un classique).
- ne pas le peindre (gain de 8 kg pour le Maverick sans la peinture).
Ce ne sont pas des solutions acceptables, mais il est difficile de faire autrement.
Autres solutions :
- utiliser des matériaux légers et chers (titane, carbone, nida), c'est à dire rendre l'activité ULM plus élitiste (ce qui est le contraire de sa philosophie).
- utiliser moins de matière, mais au détriment de la résistance à la rupture (Le Maverick est prévu pour seulement 431 kg de masse max. Le léger MCR lui non plus n'est pas prévu structurellement pour une masse beaucoup plus élevée).

Bref, mis à par le Skyranger qui présente lui aussi certaines caractéristiques peu réjouissantes, il n'y a pas beaucoup de choix ...

Conclusion :

La réglementation à 450 kg n'est pas super. Le mieux aurait été une masse max réglementaire de 500 à 600 kg de façon à permettre aux constructeurs de faire des ULM acceptables c'est dire avec moteur 4 temps, avec habitabilité suffisante, avec autonomie réaliste, avec structure solide, avec train tricycle, avec peinture. Acceptables aussi pour tout le monde (y compris pour les légers du portefeuille, y compris pour les personnes lourdes de plus de 80 kg).

Il arrivera un moment où la génération des décideurs actuels sera remplacée par des gens avec des idées plus modernes. La première étape sera de négocier auprès de l'organisme européen EASA un relèvement du plafond de poids des aéronefs non-certifiés. Ensuite, les réglementations nationales pourront changer.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pimprenelle

Bref, mis à par le Skyranger qui présente lui aussi certaines caractéristiques peu réjouissantes, il n'y a pas beaucoup de choix ...
tu peux expliciter ces caractéristiques "peu réjouissantes" selon toi stp ???
kappaman

Message par kappaman »

Pimprenelle a écrit :
Je suppose qu'il voulait parler des Sky et maintenant Ninja, qui font 290kgs au moins quand ils sont équipés de façon un peu confortable et prêts à sortir du tour du piste.

Et donc, le problème du poids revient sur le tapis.

Il y a quelques mois sur le site du constructeur, un MCR refait à neuf par l'usine suite accident, pesait 300kgs.
Sur le site du constructeur je dis bien. Il faut que l'on m'explique.

Je crois que j'en avais parlé sur ce site.

Alors, à quel saint se vouer ?

A la plaquette publicitaire ? à la carte jaune ? ou au poids réel parfois avoué ?

C'est comme les prix sur les salons. Un multi moderne et tout et tout, au prix catalogue "à partir de" 65 000 euros HT, alléchant, qui se transforme comme par magie en 110 000 euros TTC.

Ce n'est quand même pas la TVA qui fait la différence.

Dans le même genre, il y a les consommations de carburant automobile.
Ils font les stats dans les descentes, c'est pas possible autrement.

Je ne vois qu'une solution acceptable, pour garder le poids le plus léger possible et rester dans la légalité, c'est de conserver le poids à vide de 307kgs, mais de prendre le poids max en vol constructeur.

Ainsi pourra-t-on contrôler que le poids élevé max en vol, n'est pas de la mauvaise conception, mais bien des artifices qui améliorent la sécurité pour le vol lent notamment, ou par la robustesse des matériaux.

Mais ce n'est que mon avis.
Mince, je vais relancer le débat...

Thierry.
tacoum

Message par tacoum »

Whisky a écrit :Voila un appareil attrayant, mais si on y regarde de plus près on se rend compte, une fois de plus, que pour pour le poids il n'y a pas de miracle ...
Ce poids de 460 livres (209 kg), c'est avec un moteur de 65 cv (certainement un 582 ratox). La version européenne avec un 912 ratox et certains autres détails fait 265 kg.
...
je suis tout à fait d'accord avec toi, quand à envisager de passer la limite de poids en charge à 600 kg, si par miracle on y arrive un jour, on en voudra 700...

LE problème, c'est qu'à force d'embourgeoiser nos appareils, on en a fait des avions qui rentrent dans la catégorie ULM !

si on continue dans ce sens, on va faire comme avec la LSA américaine, tout le monde là bas s'est dit " super on va pouvoir voler en 'avion' avec un permis voiture et quelques heures de pilotage", mais quand ils ont vu les pris des appareils, ils ont déchanté et les 'part 103' sont repartis de plus belle.

avant, on avait la possibilité d'être propriétaire de son ULM pour le prix d'une petite voiture, maintenant on en a pour le prix d'une petite maison.
kappaman

Message par kappaman »

A peine le prix d'un T2 en ville, pour la maison tu as un SR22 d'occasion. J'en connais 2 à Saucats pour moins de 300 000euros. Une maison en ville bien sur. Je ne connais pas le prix en campagne, ou petite agglomération.

Il ne s'agit pas de 700kgs.
seulement de 307kgs a vide. Mais aprés de laisser la masse max calculée par le constructeur, comme les avions, c'est tout.

C'est pas plus compliqué.

C'est une idée que j'ai eu un jour... en lisant d'autres idées...
Whisky

Message par Whisky »

Pimprenelle a écrit :
C'est principalement l'esthétique. Je trouve que les Sky (je devrais dire les Best Off) ne sont pas des beaux ULM. Extérieurement, la ligne n'est pas belle (aussi bien le fuselage que le capot). Intérieurement le poste de pilotage non plus avec ce pylône central et ce pylône oblique.
Ensuite, c'est cette réputation comme quoi la poutre de queue se vrille. Un instructeur me dit qu'il "passe son temps" à la redresser. Dès que quelqu'un fait une glissage avec, c'est reparti pour une séance de réparation ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
mflor

Message par mflor »

Bonjour,
Une petite visite sur "Le petit avion", c'est un tube et toile super sympa. Mon instruction a été faite sur cette appareil, super maniable équipé d'un 912...le pied pou l'instruction.
mFLOR
JASC

Message par JASC »

t'as un lien vers la chose ?
stp.
Pimprenelle

tu as un essai du p'tit avion sur ulmag, dans la rubrique "vidéos" par Miguel Orville.
Ensuite, c'est cette réputation comme quoi la poutre de queue se vrille. Un instructeur me dit qu'il "passe son temps" à la redresser. Dès que quelqu'un fait une glissage avec, c'est reparti pour une séance de réparation ...
çà, je connaissait pas... pourtant, je fais très souvent des glissades, et les 2 instructeurs de l'école en font en formation avec le Swift ... je n'avais jamais entendu parler de ce problème de poutre de queue...
Pimprenelle

lien direct vers l'essai du P'tit avion par Miguel Orville : http://www.youtube.com/watch?v=petfKIoMcnI

Par contre, niveau poids, pareil que les autres malheureusement.

le site : http://www.ptitavion.com/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »