Ma manière de voir les choses :Stephan a écrit :Je croyais que ça n'existait qu'en Allemagne, des gens qui renoncent volontairement à leur liberté. Mais non, il semble qu'il y en ai même en France maintenant.
Il ne s'agit pas de renoncer à sa liberté. Il s'agit au contraire de l'étendre.
Pourquoi ?
Parce que il n'y a quasiment pas d'ULM léger avec emport de suffisamment de carburant dès lors qu'on vole à deux. Voler à deux avec suffisamment de carburant, c'est :
- avec un moteur 2T (regardez autour de vous et comptez le nombre de serrages moteurs)
- avec un ULM en bois (donc à fabriquer soi-même)
- avec un ULM en carbone (donc cher, et en plus le dernier qui soit vraiment léger est en train de faire faillite).
Il y a pas grand chose d'autre. Si il a "rien" c'est que les gens n'en veulent pas. Dans ces conditions, c'est aux législateurs de s'adapter à la volonté de la population.
Comment ?
En sollicitant le patron de l'EASA (qui est français, ça tombe bien ...) pour simplement tâter le terrain. Il faudrait lui proposer au minimum d'aligner avec 1 seul chiffre les 3 chiffres 450, 472,5 et 495 des masses max qui soit dit en passant ne répondent à aucune logique. Ce chiffre de 495 kg existe déjà, il est 100% légal. Pourquoi ne pas aligner le poids de tous les avions non-certifiés là dessus ? Un simple amendement suffirait.
Une fois que la température est prise, on peut voir selon le contexte si on peut demander davantage :
- 500 kg pour arrondir.
- 600 kg pour permettre aux constructeurs européens d'attaquer plus facilement le marché US des LSA.
Sujet annexes :
Médical : On ne touche à rien. C'est pas une cause majeure d'accidents.
Radio : On rend obligatoire. Il est totalement irresponsable de voler sans.
On abandonne cette saloperie de norme FR (les radios reviendraient alors 2 ou 3 fois moins cher).