Boujour
Des erreures ont en fait , mais c'est important de les analyser pour comprendre et d'en parler aux autres .
Il y a quelques d'années , j'opérais sur une petit piste en gazon bien adapté au au Jodel , 1800 pieds avec un entrepôt de voilier en fin de piste . Lors d'une pratique atterrissage trés court , je rentrais au moteur , cabré, avion mou en situation de décrochage , c'est juste en controlant la puissance du moteur qu' il peut voler trés bas , sur sur éffet de sol (le jodel se prête bien pour vol effet de sol , aile basse, 1,60 de corde , proche de terre ,approche dégagé .)
la surprise , il y a un petit ruisseau en entrée de piste d'une largeur de 4 a 5 mètres , le ruisseau et au fond d'une fossé creux de 1,5 metres . Cela volait bien sur l'effet de sol , au passage du ruisseau plus d'effet de sol , et trop tard pour solliciter le moteur, le train d'atterrissage a touché le bord du fossé , l'avion a rebondi, et je suis rentré sur la piste avec un coup de moteur .
Je m'était pas imaginé que ce petit fossé allait causer cela , en analysant par la suite , si ce fossé avait fait quelques metres de plus , je me plantait dans le ruisseau .
Une vidéos quelques année plus tard un test de retour sur la piste a savoir position hauteur minimal pour éffectuer la manoeuvre , on voie rapidement le petit ruisseau en entrée de piste. Du décollage a atterrissage il y a 55 secondes (la vidéo est pourrie, faite avec un appareil photo qui supporte pas les vibrations, un Lycoming c'est comme un Harley )
André
https://youtu.be/KqZdbQL-FuE
/KqZdbQL-FuE