Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

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Pegaze
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par Pegaze »

Je me pose full flap sans moteur (au ralenti), avec mon Savannah, très régulièrement, le plus souvent possible, en essayant de la faire au point d'aboutissement voulu ...

Tantôt kiss landing (quand je tire bien sur le manche, à la bonne vitesse d'approche -> tout est là !), tantôt, ça se ressent un tout petit peu plus, mais vraiment pas de quoi faire des séries spéciales "VariEze" ou "Gordini" ...

Un de mes exercice préféré, quand il n'y a pas de contrôle, ni trop de vent de travers sur la piste (en dure, de + de 2000 m), c'est de réduire en passant verticale, à 1500 ft AGL, puis de me poser au point d'aboutissement voulu, après un circuit très rapproché et très court, sans toucher au moteur (procédures anti-bruit, moteur réduit, moins de temps, moins de distance parcourue sol, moins de riverains survolés ...)

Pour perdre rapidement de l'altitude avec le Savannah, 100-105 km/h fullflap en piqué moteur réduit, puis éventuellement glissade ...

Quand il y a trop de vent de travers, je n'utilise pas le full flap à l'atterrissage (trop de portance et l'appareil dérape sur la piste, surtout si elle est en dur), même au décollage, grâce aux volets électrique qui me procure un nombre infini de position de volet, et une variation de portance sans à coup, je mets seulement la moitié du 1er cran, car, d'après mon ressenti, je trouve que le Savannah décolle mieux avec un peu de volet que sans, qu'il faut rentrer le plus vite possible, avec suffisamment de vitesse, si on veut avoir une bonne vitesse verticale de montée, et pour ne pas emplafonner la VFE qui arrive très vite si on n'y prend garde !

Un autre de mes exercice préféré, c'est d'arrivée sans réduire du régime de croisière, sur le plan (200 km/h (arc jaune, donc jours sans turbulence), en suivant le papi), puis de tout réduire au plus proche du seuil, tout en maintenant le "papi", fullflap dès la VFE passée, et posé sans touché au moteur le plus près possible du taxiway, pour dégager la piste le plus rapidement possible par celui-ci, sans pour autant trop solliciter les freins (et éviter de faire des "plats" sur mes pneus) !

C'est aussi un posé fullflap moteur au ralenti ...

Dans le manuel de vol du Savannah, le décollage court se fait avec les fullflap.
Je le pratique régulièrement, et j'ai fini par comprendre, dernièrement, le "truc" pour mieux le maitriser.
C'est assez déconcertant car l'appareil décolle, avec très peu de roulage (c'est ce qui est recherché, sur les pistes "mal pavées" par exemple), mais avec une assiette "quasi" horizontale.

Dès qu'il y a suffisamment de vitesse, par un (court) palier après décollage, je rentre les volets pour avoir une meilleure pente de montée !

Ainsi, je suis mieux préparé pour quand je fréquente des pistes "ULM"

Le Savannah n'a pas la même aile que le Land Africa ou le Citius !
StolLover
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

Merci, c’est très clair et parfaitement expliqué.
(Pour ceux qui viennent d’atterrir n’oubliez pas de relire le message dd Pegase ci-dessus)
Si ce "point"de fonctionnement existait sur le Land, je l’aurais trouvé.
J’en conclus donc qu’il n’existe pas sur le Land de possibilité de faire un kiss full flaps moteur tout réduit , en bridant la vitesse à 80km/h au manche.

A quelle vitesse approches tu avant l’arrondi en full flaps ?
Plutôt 90-100 ? ou 70-80 ?

Je suis pollué par le manuel qui indique le stol sans vent, à 3 crans, 70km/h, et un coup de moteur à l’arondi.
Il est très difficile de tenir à 70 sans moteur, il est en équilibre précaire entre vouloir piquer ou décrocher.
La stabilité n’arrive qu’avec un peu de moteur.
Et l’atterro sera Gordini si on ne pousse pas les gaz pour arrondir.

Je vais tester a 2 crans quand je pourrais.

Nb. Déjà ca veut dire qu’en cas de panne moteur il est exclu de passer full flaps .
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Ramel
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par Ramel »

Bonjour
En cas de panne moteur a mon avis il te faut te poser full flap mais avec une approche à 90 qui te donne l'énergie nécessaire à arrondir
A tester avec un instructeur si t'es pas sûr
Zenair 601xl
Pegaze
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par Pegaze »

environ 80-85 en très courte finale, puis bien tirer sur le manche, à la bonne hauteur ..., jusqu'à aller en butée arrière, ce qui donne une assiette très cabrée, possible sur le Savannah, sans faire toucher le patin arrière, et sans remonter ... Il est possible de maintenir la roue avant levée, pour bénéficier du freinage "aérodynamique", à bien "accompagner" lorsqu'elle redescend, la roue droite si possible (sinon, risque de série spéciale type "VariEze", au pire, ou une "belle" embardée)

L'assiette à piquer est assez impressionnante, si près du sol, et au début, moi aussi je remettais systématique un coup de gaz, qui aide bien, puis progressivement je m'en suis passé ...

Avec du moteur, approche courte finale à #65 km/h, ne pas être "endormi" sur la manette de gaz ...

Je suis très loin de ce qu'arrive à faire certain avec le Savannah ...
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ericblanc401
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par ericblanc401 »

Bonjour à tous, juste quelques infos de mon coté. J'ai un Citus et je suis loin d'être un expert (60 h de vol), je pose avec 3 crans de volet sur piste en herbe gaz tout réduit. En finale je maintient environ 80 km/h et la pente de descente est forte. L'arrondi se fait sans problème sans gaz, j'essaie de toucher les roues autour de 60 km/h (Je n'y arrive pas toujours). Par contre je n'essaierai pas cette configuration avec du vent de travers car j'ai remarqué que l'avion est très mou aux ailerons avec 3 crans à basse vitesse. Une info supplémentaire, mon avion possède des VG.
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

Je rêve d’avoir cette ressource que vous évoquez tous... ça me chagrine..
Je me demande si je n’ai pas un centrage trop avant avec ma grosse roue 18 pouces. Je vais le peser à la prochaine occasion.
Merci :D
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ericblanc401
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par ericblanc401 »

Je ne sais pas ou tu es Stollover, mais si tu veux faire quelques essais avec le mien pour comparer, tu sera le bienvenu: St Laurent medoc.
StolLover
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

Argghh j’etais à st Laurent du Medoc début octobre.. :cry: je suis à Alençon.
Je reviendrai !
J’essaye de bien visualiser (tous) les textes, et il est clair qu’avec mon 80 badin moteur plein ralenti, je vais taper au lieu d’arrondir.
1 mon badin est il faux ?
2 j’arrondi trop tôt et je perds la vitesse à 49cm du sol ?
3 mon cerveau n’a pas encore compris ce que signifie arrondir "au bon moment" ?
4 en fait l’appareil ne sait pas le faire ? Manque de finesse basse vitesse.

Sur le dernier point, Klaus un spécialiste du stol en Savannah, m’indique clairement que suivant les jours et le gradient il faut une reprise de vitesse a 2 mètres du sol. Une piste à creuser, qui rejoint les points 2 et 3 d’une certaine manière.
Il faut que trouve comment emboîter les pièces du puzzle.

Juste une remarque, quand tu dis que tes ailerons sont mous à basse vitesse, effectivement il ne faut plus piloter aux ailerons (flaperons) à basse vitesse.
Tu risques le décrochage direct sur un côté.
A 70km/h , c’est manche au neutre et pilotage au pied et au moteur. Sinon ca pourrait mal finir un jour.
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ericblanc401
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par ericblanc401 »

J'ai bien noté ta remarque...
Je ne suis pas très sûr non plus des indications du badin à très basse vitesse... Etant relativement novice, j'ai fait quelques essais à 2000 pieds pour éviter les mauvaises surprises en phase d'atterrissage. Virage à 30° d'inclinaison à 60 km/h avec 1 et 2 crans de volet, l'avion tourne sans problème. Ensuite si je ralenti encore, l'avion vole toujours à 40 Km/h au badin, puis entre 30 et 40 le badin décroche et indique 0 et enfin l'avion décroche mais il faut vraiment y aller manche presque en butée AR. Peut-être est-ce du aussi aux VG... Par ailleurs j'ai fait ces essais seul à bord, je n'avais pas le plein et je suis assez léger (68 kg).
Pegaze
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par Pegaze »

J'ai aussi fait ce genre d'essai sur mon Savannah, et j'ai eu à peu près le même résultat.
Pour décrocher, il faut bien tirer, et le badin mécanique indique 30 km/h, l'électronique est à 0.

Un jour sans vent en altitude, j'ai voulu voir la vitesse GPS lorsque le le badin est à 30 km/h en décrochage, et ... (j'ai perdu le réseau car je passe sous un tunnel) ... + la friture sur la ligne et "jocker" :o :roll: :shock: :?
Dernière modification par Pegaze le 29 oct. 2025, 18:36, modifié 1 fois.
Pegaze
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par Pegaze »

Lors de la réception de mon Savannah, lors du vol de prise en main avec Mathieu, aux Noyers, celui-ci m'avait montré où on pouvait aller sans souci. J'étais "vert" à coté ... :o
StolLover
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

@Eric
Le régime moteur intervient aussi dans la vitesse de décrochage. C’est donc difficile de donner des chiffres précis. Le pire étant que personne n’a calibré notre anémomètre en sortie d’usine...?

Les vitesses que tu indiques sont effectivement basses et ton aile a l’air de bien se comporter. C’est un bon point.

Je me dis qu’il est grand temps que j’enregistre une vidéo avec toutes les aiguilles et le GPS pour décortiquer les vitesses réelles lors de l’atterro.

@Pegaze
Sérieusement, je pense que le Savannah sort gagnant en Stol. Ils sont certainement mieux testé avant la livraison également.
Quant aux échos que j’ai du pilote que je nomme parfois.. tous les vétérans me disent : Quand tu verras ce qu’il fait.. :? J’ai hâte de voir mais je sais déjà qu’ils ont raison.

J’espère réaliser la vidéo du Gps avant de perdre le Gnss dans un tunel qui ne figurait pas sur la carte avant l’impact et que la caméra pourra être retrouvé (au fond du tunel.)
Faut être prudent avec ces histoires de chiffres et d’aiguilles.. la réalité rien que la réalité.. :D

@Eric, as-tu déjà fais une vrille ? Si tu as l’occasion en planeur avec un instructeur expérimenté c’est très instructif. Après tu n’auras plus envie de voler à basse vitesse. Mais au cas où cela te permet d’en sortir le jour J.
Ca vaut le coup de dépenser un peu d’argent pour savoir à quelle sauce on finit en vrille ;)
Sinon, si la première vrille engagée en ulm est sans instructeur, nos chances d’en sortir sont infimes.
Enfin, bon, nos machines se comportent comme si elles avaient des aerofreins permanent, c’est moins violent qu’en planeur, heureusement, et ca laisse une dernière petite chance quand on est assez haut. Sinon c’est plié !
La procédure de sortie est dans le manuel.
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aubert
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par aubert »

StolLover a écrit : 29 oct. 2025, 19:38 Le régime moteur intervient aussi dans la vitesse de décrochage. .................
Bonne nouvelle, :lol: :lol: :lol:
Dom
StolLover
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

Absolument.
Eric parlait de vitesse de décrochage.
Tu sais comme la pluspart qu’il faut raisonner en angle d’incidence. La badin ne l’affiche pas... les manuels parlent en vitesse...même les législateurs... 65 km/h...70km/h... pendant ce temps le badin affiche comme il peut.
Décidément ils sont tous bêtes ?
Pour faire simple, la vitesse de décrochage observée sur le badin (ce dont il est question dans le contexte précédent) est variable en fonction du régime moteur et de l’incidence qui en résulte.
Mais je suis prêt a lire tes corrections :D
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acrobate
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Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par acrobate »

Certaines machines ont une architecture telle, que le stabilo se trouve masqué et « deventé » par l’aile aux incidences élevées, rendant difficile ou impossible la variation angulaire nécessaire à l’arrondi.
Dans ce cas, un coup de gaz en même temps que l’arrondi « recolle » le vent relatif et redonne son efficacité au stab, sans véritable impact sur la vitesse.
Je l’ai appris à mes dépens en posant sur panne moteur une telle machine, avec les paramètres normaux.
Les machines incriminées sont celles où le stab et l’aile sont sensiblement sur le même plan.

Les badins que nous utilisons ne mesurent pas la vitesse avec un pitot parallèle au vent relatif.Il en découle un écart proportionnel à l’incidence. La vitesse lue sur un badin au moment du décrochage……n’est pas la vitesse de décrochage, hélas.
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