Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?

Message par serge5694 »

Parfois drôle de logique. On assure sa voiture tous risque alors qu'on estimé être un bon conducteur. Mais on n'a pas de parachute de secours, et encore pire on assure casse son ulm.
On dépense parfois pour des futilités.
Certain appareil ne peuvent recevoir de parachute, par exemple limite de masse a vide. Il y a aussi le côté financier, c'est un sacré investissement. C'était mon cas, mais dès que j'en ai eu les moyens j'ai investi dans la sécurité. Je ne suis ni assuré tous risques ni casse.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Pegaze

Message par Pegaze »

@Pegase

->Tu as une drôle de perception des choses !

- La faute à la santé (faire un autre loisir ...)
- La faute à l'appareil (dès des casses en vol inexpliquées sont dues, parfois, à de la voltige sauvage récurrente ... si si, j'ai pas de nom, mais une lecture de plusieurs rapports du BEA pour un certain type d'appareil que j'envisageais d'acheter, ou il était écrit, pour l'un d'entre eux, que le G Mètre (sur un ULM ?) avait été démonté juste après le crash par le pilote qui s'en était sorti grâce au pépin ..., et des témoignages d'habitués du terrain d'attache des appareils ou ledit pilote était notoirement connu pour sa voltige ...)
- La faute aux planeurs (qui n'auront pas de pannes de moteur "mécanique" mais doivent parfois "grenouiller") et à la formation ! Bon sang mais c'est bien sur ... pourtant un Airbus bien posé sur l'Hudson par un 'vrai' commandant de bord vélivole depuis des décennies ....

Tu as combien d'heure de vol ?, depuis combien de temps tu voles ?

- Que ce soit un Rotax ou un Lyconausaure (ou autres), ceux-ci sont "facétieux" et cessent de fonctionner au pire endroit que tu survoles durant ton vol, sans préavis de 48h ..., et la, ton "pépin" est ton salut

- N'est tu jamais parti en vol avec un CAVOK et NOSIG et de te retrouvé à 500 ft sol durant le vol de manière inopinée et subite (voir moins pour rester en VMC), le haut de la dérive qui fend la base des nuages ? et rentrer "fissa" au terrain, avant de te retrouver en IMC (avant de te retrouver dans le "décor")

- Je fonce sur les rapaces pour casser mon beau Joujou (et potentiellement la pipe du pilote par la même occasion), car le rapace de quelques kilos va s'écraser sur ma verrière, sans faire de dégât, comme un moustique, bien sur, par contre il est avéré que parfois les rapaces, mais aussi les goélands (durant ton vol le long du littoral par exemple ...), attaques les aéronefs passant trop près de leurs progénitures (ou partenaire ?)
Il m'est arrivé plusieurs fois de voir passer des rapaces très très près, tellement près une fois, que je l'ai vu dans mon bord d'attaque, mais que finalement seul son plumage à du "lustré" mon intrados (grâce à l'aile levée par le virage pour l'éviter ?)
Pegaze

Message par Pegaze »

….evidemment que non, mais il est remarquable de constater que l’appréhension du risque puisse être différente lorsqu’on passe d’une activité à l’autre.
ne serait pas plutôt la possibilité d'avoir facilement le "joker" pépin sur les ULM ?

Perso, je n'avais pas plus d'appréhension de voler sur un Eurostar (ULM, avec parachute) que sur un Sportstar (version LSA de l'Eurostar, donc certifié, sans parachute), par exemple (même constructeur, même moteur, mais quelques différences pour alléger la version ULM)

J'ai eu il y a bien longtemps (quelques décennies, ça ne me rajeuni pas, eh oui, je suis un vieux c.n (ce qui est un pléonasme, et je l'assume), qui radote), un pendulaire (sans parachute) dont la vitesse, barre tirée bien dans les côtes, devait être de 50 km/h (à donf)
Même après plusieurs soucis moteur, avec atterrissage dans un champ, je n'avais pas plus d'appréhension de voler dessus que de voler sur un DR4000, car, c'était un VRAI ULM (je remets 100 balles dans la machine à cons) et il se posait dans un mouchoir de poche à 20-30 km/h
Pat06

Message par Pat06 »

acrobate a écrit : 07 mars 2025, 18:10 PAT06, tu mets le doigts sur une différence fondamentale entre l’avion et l’ULM. Puisque tu estimes prendre autant de risques que le planeur que tu tractes, pourquoi ne prends-tu pas TOI l’initiative de porter un dorsal dans ton DR400 ou ton Rallye?
J'aimerai bien mais pas la place , le siège n'étant pas conçu pour et ça m'a toujours étonné .

En tout cas concernant l'utilité du parachute en ulm , un jour j'avais été surpris en volant en montagne avec un pote de sa réponse à ma question : "si on perd le moteur tu as repéré un champ de vache dans les parages ?" , il me répond : "pas grave au pire on tire le pépin" :oops:
Comme quoi , les pilotes de planeurs mauvais et mal formés (dixit...) ont la lucidité de chercher une solution avant de sauter et les ulmistes ne se posent pas la question de ne pas avoir de parachute :lol:
Pegaze

Message par Pegaze »

"pas grave au pire on tire le pépin"
ce qui pourrait vouloir dire qu'avant "le pire", on cherche à se vacher, voir changement de réservoir et tentative de redémarrage selon la hauteur "d'eau sous la quille" et le sang froid du "fautif" ... (et de se faire sonner les clarines .... éventuellement)
StolLover

Message par StolLover »

Pat06 a écrit : 08 mars 2025, 08:04 un jour j'avais été surpris en volant en montagne avec un pote de sa réponse à ma question : "si on perd le moteur tu as repéré un champ de vache dans les parages ?" , il me répond : "pas grave au pire on tire le pépin" :oops:
Si on rassemble les arguments des uns et des autres,
Grâce au parachute :
- plus besoin de rechercher une vache en cas de panne
- on peut voler on Top en couche hermétique
- on peut voler dans les nuages
- on peut avoir une collision
- on peut perdre un aile en vol
- on peut voler dans le mistral
- on peut voler la nuit

Tout ça pour 6.000€ installation comprise !!
Il faudrait être bête pour s’en passer.
Pegaze

Message par Pegaze »

Si on rassemble les arguments des uns et des autres,
Grâce au parachute :
- plus besoin de rechercher une vache en cas de panne
-> ou plutôt avant ..."au pire" ...
- on peut voler on Top en couche hermétique
-> la MTO n'est pas une science exacte
- on peut avoir une collision
-> personne n'en est à l'abris
- on peut perdre un aile en vol
-> personne n'en est à l'abris, mais c'est bien plus rare
- on peut voler dans le mistral
- on peut voler la nuit
-> on peut se faire surprendre par du vent de face plus important que prévu par exemple, la MTO n'est pas une science exacte
[/quote]

Non, on a un "joker" pour s'en tirer au cas où ça arrive inopinément (les impondérables ...) ...
Tout ça pour 6.000€ installation comprise !!
Il faudrait être bête pour s’en passer.
--> eh oui !

Et encore, certains appareils sont vendus avec en standard (de plus en plus)
Polito

Message par Polito »

La logique de StolLover m'échappe un peu... et chacun est libre de ses opinions et de ses choix.

Cependant, on équipe les voitures de ceintures de sécurité et d'airbags, et ce n'est pas pour autant que les automobilistes se précipitent volontairement sur tous les obstacles qui se présentent, sous prétexte qu'ils sont protégés.
Je suis motard, correctement équipé, et même avec un airbag payé 400 euros, qui me coûte en plus 13 euros par mois d'abonnement. Ça ne m'empêche pas de ne pas vouloir qu'il se déclenche.

Bons vols à tous,
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Pat06

Message par Pat06 »

Un raisonnement par l'absurde sans doute ou une jubilation à vouloir se convaincre en ironisant sur les arguments présentés .
Je lâche l'affaire , chacun ses choix ...
Pegaze

Message par Pegaze »

- on peut voler la nuit
Le peu de pilotes qui le font de manière intentionnelle en ULM, avec ou sans les compétences pour le faire (pilote avion), car je sais qu'il y en a, le feront avec ou sans parachute ... de toute façon
StolLover

Message par StolLover »

Pegaze, ce rapport pourrait vous intéresser :
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... onthon-50/

Lisez le détail, il contient des explications vitales à la bonne compréhension des événements (que le résumé ne donne pas).

Pour le reste , l’important c’est de pouvoir débattre.
Il n’y a pas de vérité absolue.
En plus des ceintures et des airbag, les voitures contiennent maintenant des correcteurs automatique de trajectoire et des freinages d’urgence automatique sur détection d’obstacle. Même les petites chinoises le propose. Pas besoin d’acheter une américaine.
On peut donc envoyer des texto en roulant sur l’autoroute et même en ville. Au pire la machine nous sauve. Ce truc est donc indispensable !
@+
Pegaze

Message par Pegaze »

Je ne t'ai pas attendu pour lire ce rapport, comme d'autres rapport, et c'est toujours très instructif.

L' "objectif destination" est fort bien connu comme cause d'accident.

En faisant comme il a fait, il a mis 19 balles dans un barillet à 20 coups (19 balles sur 20 pour la poursuite du vol à la tombé de la nuit à court de carburant, l'emplacement sans balle pour le parachute avec issue favorable), et quand il a appuyé sur la gâchette (tiré le parachute), il n'est pas tombé sur l'emplacement sans balle ...

Le fait qu'il avait un parachute ne me semble pas l'élément déterminant de la poursuite du vol, de la survenue et de l'issue de l'accident.

Ce coup là, ça ne l'a pas sauvé, mais il aurait pu tomber sur "l'emplacement sans balle" ...
Sans parachute, il aurait pu tenter de se poser "en aveugle", avec le même résultat, ou pas !

Combien s'en sont "sorti" ainsi (parachute ou posé en aveugle) et ne s'en vantent surtout pas (pour la grande majorité) ...

Il y a fort longtemps (il y a prescription), avec un avion que je connaissait bien (sans parachute), sur un terrain privé en herbe, que je connaissais, sans balisage nocturne, proche du littoral atlantique, au mois de juin, j'était parti en vol "aux minima d'altitude" au dessus du trait de cote, avec du vent dans le dos, et je n'avait pas réalisé qu'il était assez soutenu. Quand j'ai fait demi tour pour rentrer, j'ai vite compris le souci que j'arriverai à la limite de la nuit aéro car j'avais pris (un peu) de marge pour faire mon demi tour (merci l'ETA du GPS)
Je n'avais pas la qualif vol de nuit et je n'avais jamais fait de la double en vol de nuit.
Je n'avais pas le souci du carburant.
Je suis arrivé, pas très haut, à proximité du terrain à 1 ou 2 minute avant la nuit aéro. Il faisait déjà bien sombre et il était difficile de distinguer la piste en herbe au milieu des prés (déjà de jour dans certaines conditions, c'est pas évident)
J'ai décidé, car connaissant le terrain j'arrivais à le situé approximativement à l'aide de repères encore visible, de me mettre en configuration atterrissage, pas très haut (abord encore dégagé : pas d'éoliennes) et ainsi de me poser dès que j'aurai identifié et localisé de manière sure la piste (j'étais en "quasi finale", dans la direction d'un QFU (quasi aligné), en palier bas sans point d'aboutissement), sans faire de passage verticale (inutile et qui aurait rajouté de précieuses minutes et beaucoup d'obscurité)
Dès que ce fut le cas, grâce à la position des hangars et autre repères connus, limitrophes à la piste, qui ne se distinguaient pas auparavant, je me suis aligné et j'ai réduit en visant un peu (plus que d'habitude) après le seuil et je me suis posé correctement (sans touché dur, arrondi la nuit ...)
Je me suis posé seulement 1-2 minutes après la nuit aéro et au sol il faisait très très sombre, même au mois de juin. Il me semble qu'il y avait une couverture nuageuse en moyenne altitude ce soir là ...

Pour le plan B (comme Bonne Branlé des autorités ...), j'avais décidé que si je ne me posait pas à la 1ère tentative, d'aller me poser sur un aéroport pas trop loin, avec balisage et contrôleur, avec les explications à donner qui s'en seraient suivis, et sans la ramener ...

Le lendemain, j'ai profité de mon "sursit" de la vie à la plage ...
Pegaze

Message par Pegaze »

On peut donc envoyer des texto en roulant sur l’autoroute et même en ville.
à peu près les mêmes le feront avec ou sans ces dispositifs
Au pire la machine nous sauve.
et surtout les autres ...
Ce truc est donc indispensable !
Absolument, surtout pour les autres ...
Pegaze

Message par Pegaze »

Pas de parachute et pourtant la même issue pour le pilote ...

Lire la dernière phrase du rapport ...

https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 101_05.pdf

Comme dans le cas que tu as mis (nuit aéro 20h18, arrêt du moteur 20h50, ciel clair), la nuit aéro était bien entamée (nuit aéro 17h58, accident 19h30, 10 kt, visibilité supérieure à 10 km, BKN à 3 000 pieds)

Pour ma péripétie, j'était le pied "BIEN" sur la ligne rouge.
C'est un moment ou l'obscurité augmente rapidement, et à quelque minutes près, ça passe ou ça casse.
On perçois d'ailleurs l'augmentation de l'assombrissement !

C'est pour cela que je ne m'étais laissé qu'une tentative.

Tu as aussi le phénomène ou plus tu descends, plus il fait sombre ...
Je précise que j'avais pris la vitesse maximum en croisière possible pour le retour, n'ayant pas l'"épée de Damoclès" de la panne de carburant ...
Pegaze

Message par Pegaze »

Un dernier hors sujet du post :

Comme dans mon post précédent, il n'est pas précisé si l'ULM était équipé d'un parachute.

Le souci étant l'utilisation du GPS pour le post précédent, et la non utilisation du GPS pour ce cas ...

Mais j'invite les pilotes à lire la dernière phrase du 2.5 à l'heure du coucher civil du soleil, soit nuit aéro moins environ 30 mn (c'était un 11 novembre) pour illustrer cette histoire d'assombrissement ...

https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_e ... 5-0686.pdf
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »