Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
PapaMike

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par PapaMike »

bébé44 a écrit :Dommage que notre aviation soit conjuguée surtout au masculin :evil: ou peut-être que c'est mieux ainsi, elles ne mettent pas la pagaille entre nous les égoïstes raisonnés :lol:
Le secret pour partager notre passion avec vos compagnes, c'est de leur proposer autre chose à destination que des conversations aéronautiques ou un restaurant dans l'enceinte de votre destination OACI...
Il y a tant de choses à faire... Petit week-end en amoureux dans une maison d'hôte perdue dans la campagne... City-trip... Rendre visite à des amis lointains... Découvrir de nouveaux paysages à 500ft AGL... Et surtout voler cool avec des étapes gastronomiques régulières...
Vous verrez: elles en redemanderont !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44

Message par bebe44 »

PapaMike a écrit :Il y a tant de choses à faire... Petit week-end en amoureux dans une maison d'hôte perdue dans la campagne... City-trip... Rendre visite à des amis lointains... Découvrir de nouveaux paysages à 500ft AGL... Et surtout voler cool avec des étapes gastronomiques régulières...
Le voyage en D185 n'est pas à l'ordre du jour et encore moins les posés sur pistes sommaires telles certaines :roll:
Mon épouse a aussi sa passion, ce sont les ballades en camping-car, plus de problème de gîte et de couvert :lol: même plus le droit de passer sur les terrains au hasard de la route :evil: :

Pour en revenir à nos moutons, le choix de la machine est-elle celui du type de construction :?:Tout a avantages et défauts . Je reste persuadé que ce n'est pas la vitesse pure qui est primordiale mais l'aptitude qu'a telle ou telle machine à poser et décoller court à partir de pistes au gazon imparfait. Ensuite, dans quels matériaux, et là, lorsque l'on cherche de l'occasion, ce sera peut-être l'offre qui fera une bonne partie du choix ;)
PapaMike

Message par PapaMike »

skycoyotte a écrit :ok pour les Rans. Je veux bien madame. Mais pour l'heure, je ne vois aucun coyote dans mes prix, avec un 912.
Mais je vais regarder, c'est promis !
Ma seule expérience de Coyote remonte à quelques années, avec un 503. Le comportement avec un 912 doit être saisissant.

Quelqu'un peut me donner les paramètres de vitesse utilisables avec un coyote ? (croisière, mini, maxi).
Si les Coyotes ne décotent pas, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison :lol:
Même si un tubes et toile reste relativement fragile, il peut facilememt se réparer ou se rénover à moindres frais.
C'est loin d'être les cas des autres types de machines...

A 470 Kg, mon Coyote tient 180 km/h à 5000 tr/min, et peut décoller en 200 m. Le pas de l'hélice est en réglage croisière car je n'atteins que 5000 tr/min au point fixe. Il y a donc moyen de le faire décoller encore plus court. C'est comme toujours une question de compromis...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Luciano

Message par Luciano »

Salut Skycoyote,

à propos de budget, je crois qu'il faudrait que tu nous dise ce que tu as prévu pour l'achat et pour la partie exploitation (hangar, essence, assurance, utilisation prévue ... etc), celà nous permettrait d'être sans doute plus efficace dans les conseils que nous pourrions te donner.

Quelques exemples, quel poids donner au aspects suivants:
- appareil aux ailes repliables vs prix du hangar
- motorisation vs consommation et nbr d'heures de vol prévues
- type d'utilisation (répartition local/voyage) et durée des loisirs vs vitesse de croisière,
- ...

Celà peut sembler un peu simplet, mais il n'y a rien de pire que de faire un choix coup de coeur qui pourrait t'amener à acheter un appareil peu adapté au besoin ou à ton niveau d'expérience.

Je voudrais aussi te dire que le choix d'un premier appareil n'est pas définitif, tu pourra le revendre pour acheter le suivant en fonction de l'évolution de tes exigences; et ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un appareil de deuxième main.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
matthieu

Message par matthieu »

" Je voudrais aussi te dire que le choix d'un premier appareil n'est pas définitif, tu pourra le revendre pour acheter le suivant en fonction de l'évolution de tes exigences; et ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un appareil de deuxième main. "

La facilitée de revente est primordiale :!:
L' ulm est un loisir coûteux, malheureusement pour beaucoup de machines qui mériteraient d'être plus connus ; il faut impérativement te projeter dans l'hypothèse d'une revente " rapide ".
Mauvais choix d'appareil vis à vis de l'utilisation, mésentente avec le copropriétaire, problème d'ordre privé, ...

J'ai beaucoup aimé le savannah avec lequel j'ai appris à voler, j'ai adoré le S7 sur lequel j'ai été breveté, mais mon peut d'expérience ne m'engage pas à porter un jugement d'une grande valeur :?

J'ai acheté pour ma part un kitfox 3 avec un 912 de 1996 avec 300 hdv. Voici les motivations qui ont poussés ce choix :

- Pliable et remorquable : il est stocké chez moi
- train classique robuste : je décolle de mes champs en culture et j'ai fait la plus grande partie de ma formation sur rans S7 train classique
- rotax 912 : pour ça réputation et l'intérêt porté à la revente. ( aucune polémique dans le choix moteur juste une constatation sur le marché de l'occasion )
- kitfox : avec son 912 cet ulm est, je l'espère, facile a revendre.

Petites questions pour les pilotes de coyotes :
Qu'elles différences entre S6 et S7 ( autre que les siège cote à cote et tandem :lol: ).
Comment s'appel le S6 entoilé vis à vis du S6 chaussettes ?
skycoyotte
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Message par skycoyotte »

Luciano a écrit :à propos de budget, je crois qu'il faudrait que tu nous dise ce que tu as prévu pour l'achat et pour la partie exploitation (hangar, essence, assurance, utilisation prévue ... etc), celà nous permettrait d'être sans doute plus efficace dans les conseils que nous pourrions te donner.
.

Excellente question. Sans trop rentrer dans les détails :
Côté piste et hangar, les frais ont déjà été en partie engagés. Reste le loyer annuel, d'un montant d'environ 300 € / an, et l'entretien courant que nous réaliserons nous même, sans besoin de finances particulières. (ça coûte, bien entendu, mais nous avons tout le matériel nécessaire).

Côté utilisation, nous envisageons de voler environ 100 heures par an. Nous avons donc le budget essence et entretien courant (moteur notamment).
Côté assurance, en plus de la RC pilote, nous avons pris les renseignements sur l'assurance bris de machine (globalement 4% de la valeur à assurer, pour un appareil avec Parachute).

Côté machine, et après avoir pris en compte les paramètres du dessus, le budget final à accorder à l'appareil se situe aux alentour de 25 k€.
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

PapaMike a écrit :
bébé44 a écrit :Dommage que notre aviation soit conjuguée surtout au masculin :evil: ou peut-être que c'est mieux ainsi, elles ne mettent pas la pagaille entre nous les égoïstes raisonnés :lol:
Le secret pour partager notre passion avec vos compagnes, c'est de leur proposer autre chose à destination que des conversations aéronautiques ou un restaurant dans l'enceinte de votre destination OACI...
Il y a tant de choses à faire... Petit week-end en amoureux dans une maison d'hôte perdue dans la campagne... City-trip... Rendre visite à des amis lointains... Découvrir de nouveaux paysages à 500ft AGL... Et surtout voler cool avec des étapes gastronomiques régulières...
Oui toutes les remarques précédentes sont assez souvent vraies. Ma moitié qui est une maraîchine (Poitou) a les deux pieds dans la vase. Même si c'est pas la terre ferme c'est plus sûr qu'en l'air. Partager la passion d'Icare à l'origine masculine (voir le nb de pilote de ligne ou de chasse - femmes aujourd'hui et on aura compris) n'est pas forcément évident. Pour ma part je joue aussi sur les visites et surtout "un monde dans lequel il faut rentrer" comme une autre vie de loisirs etc... Mais bon, force est de reconnaître qu'elle ne fait pas partie c'est vrai des gonzesses en tenue de pilote seyantes présentes à différents meetings au cas ou passerait par là un 4 galons ésseulé...c'est son droit. Au moins elle reste authentique et on y arrive quand même comme ça ...Bon je retourne voir si elle s'est sanglée correctement...
Bons vols -Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

@ PapaMike,

Oh, que tu as raison ! l'égoïsme raisonnable à deux, c'est quand même plus que pas mal ! :D ;)

@ NinjaZen,

T'as beaucoup de chance, avec ta "maraîchine", sangle-la bien pour ne pas la perdre, et prends en grands soins ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Luciano

Message par Luciano »

Moi j'ai du bol, :D

ma piloteuse et moi partageons la même passion, et sommes toujours partants pour aller voler avec notre Bohfino2.

Mais comme dit plus haut, il vaut mieux, même dans ce cas, éviter de l'entraîner dans des longues discussion sur les profils d'ailes ou la carburation idéale d'un moteur ...

Comment avons-nous fait pour en arriver là :?:

J'ai veillé à ce qu'elle a découvert le vol (comme précédemment le sky, la moto, le golf, ...) dans les meilleures conditions possibles et ensuite en suivant une formation auprès d'un bon pro.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

@ skycoyote
Et quand tu auras décidé que choisir, entre le Coyote et le Savannah, pense à l'hélice ! ;)
Je connais moult exemples, où un changement d'hélice a transformé l'avion...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :@ skycoyote
Et quand tu auras décidé que choisir, entre le Coyote et le Savannah, pense à l'hélice ! ;)
Je connais moult exemples, où un changement d'hélice a transformé l'avion...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

Luciano a écrit :Moi j'ai du bol, :D

ma piloteuse et moi partageons la même passion, et sommes toujours partants pour aller voler avec notre Bohfino2.

Mais comme dit plus haut, il vaut mieux, même dans ce cas, éviter de l'entraîner dans des longues discussion sur les profils d'ailes ou la carburation idéale d'un moteur ...

Comment avons-nous fait pour en arriver là :?:

J'ai veillé à ce qu'elle a découvert le vol (comme précédemment le sky, la moto, le golf, ...) dans les meilleures conditions possibles et ensuite en suivant une formation auprès d'un bon pro.

Bons vols
Luciano
Je suis dans cet état d'esprit. Pas mal et le plus cool possible...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
skycoyotte
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Message par skycoyotte »

Je viens de réaliser....Personne ne m'a parlé de skyranger :lol: :lol: :lol: :lol:
hum... :roll:
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

ha oui!
si le sky t'interresse,tu a de qu'oi trouver ton bonheur,surtout en occase,du 582 au 912,en passant par le HKS et le JABIRU.tout cela pour un petit budget.
je tiens aussi a te parler du bingo(petit frere du savanha),avec de bonne capacité stol,machine legere,a un prix tres abordable,meme en neuf pret a voler.

je sais pas si tout ça t'aide pour le choix de ta future machine,mais peut etre ça te donne quelques idées :)

a plus!
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

JETHRO a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gutta cavat lapidem non vi, sed saepe cadendo... :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »