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Je ne sais pas si il y a débat, mais à lire les textes, on arrive par la porte ou par la fenêtre à une masse à vide de l'ordre de 280 Kg maxi.olive a écrit :ça y est ..., le grand débat entre ULM en carton et faux avion déguisés en ULM est reparti![]()
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As tu l'obligation d'emporter ta femmedidier marie a écrit :Et je rejoins Daniel, si on fait une machine super rapide dans laquelle on ne met qu'une dizaine de litres de carburant, ou est l'intérêt ?
Ouais, mais on n'a plus de "Whisky" pour mettre du carburant dans ce post fleuve de 39 pages:olive a écrit : le débat sur le poid réel des ULM "rapides" à déjà fait l'objet de nombreux sujet ds ce forum , si tu veux débattre précisément sur ce problème , ouvre un nouveau sujet , je peux te garantir un "certain " succès![]()
Cdlt
Excellente remarque qui va faire plaisir, mais une femme peut également emporter son compagnon/compagne.olive a écrit : As tu l'obligation d'emporter ta femme![]()
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Bonjour Didier,didier marie a écrit :Je ne sais pas qui est le gars en question, mais connaitre les masses des machines proposées ne ULM me semble légitime et il faut bien reconnaitre qu'il existe un flou artistique autour des résultats PESES qu'on a bien du mal à obtenir.
Par ailleurs, la puissance, qui semble intéresser pas mal de monde, n'a rien à voir avec les performances en croisière des machines. Une aile est calée à une incidence donnée et à cette incidence la machine vole à une vitesse V pour une masse M. Si la vitesse est supérieure on monte et inférieure on descend (ou on corrige au trim mais on n'est plus dans l'épure de la polaire).
Mais le problème reste posé, pour deux mecs homos, de 90kg chacunDaniel C a écrit :Excellente remarque qui va faire plaisir, mais une femme peut également emporter son compagnon/compagne.olive a écrit : As tu l'obligation d'emporter ta femme![]()
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Si par chance est elle est homo et qu'elle pèse 56kg, il faut espérer que sa compagne ne fera pas 100 kg elles pourront emporter des bagages et du carburant.![]()
C'est peut être la cible des concepteurs de ces appareils![]()
Salut Claude !Claude Nowak a écrit :Bonjour Didier,didier marie a écrit :Je ne sais pas qui est le gars en question, mais connaitre les masses des machines proposées ne ULM me semble légitime et il faut bien reconnaitre qu'il existe un flou artistique autour des résultats PESES qu'on a bien du mal à obtenir.
Par ailleurs, la puissance, qui semble intéresser pas mal de monde, n'a rien à voir avec les performances en croisière des machines. Une aile est calée à une incidence donnée et à cette incidence la machine vole à une vitesse V pour une masse M. Si la vitesse est supérieure on monte et inférieure on descend (ou on corrige au trim mais on n'est plus dans l'épure de la polaire).
Quelle est la vitesse de croisière prévue pour le Layon?
Avec quelle puissance?
Claude
Modo UFO : Bonjour cher Claude, un post ouvert pour le sujet des JPM existe là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... yon#p55553 . Si l'objet de ton message est de comparer avec le Shark, on peut y répondre ici, mais si c'est par curiosité pour le modèle de Didier, l'autre post est le bon !
A vot' service m'sieurs dames.
Oui je le pense , et il me semble qu'il y a déjà eu des montages de ce genre (sur JA177 ...)Claude Nowak a écrit :Bonjour Olive,Est ce que tu penses réellement que l on pourrait monter un 912 avec un turbo taré pour obtenir 100cv sur un Ulm?
D'accord avec Olive…didier marie a écrit :Je ne sais pas si il y a débat, mais à lire les textes, on arrive par la porte ou par la fenêtre à une masse à vide de l'ordre de 280 Kg maxi.olive a écrit :ça y est ..., le grand débat entre ULM en carton et faux avion déguisés en ULM est reparti![]()
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C'est pas facile à tenir. En construction amateur, chaque constructeur prétend apporter sa pierre à un édifice fruit de longues cogitations aboutissant à des compromis. Rarement ces petites modifs (un tasseau à droite, un peu de mousse à gauche ...) vont vers un gain de poids.
Pour exemple, le proto du Loiret pèse 225 Kg à vide. Les plans ont été scrupuleusement respectés et chaque élément trop lourd a été refait. D'autres Loiret approchent les 300 Kg, à cause de tous ces p'tits bouts ajoutés. Cherchez l'erreur ...
Et je rejoins Daniel, si on fait une machine super rapide dans laquelle on ne met qu'une dizaine de litres de carburant, ou est l'intérêt ? Pourtant, je le rejoins encore, les machines rapides telles le Shark sont remarquablement belles et de ce point de vue sont des réussites incontestables
Ben non, ce n'est pas pour eux et "pi c'est tout"kawa1135 a écrit :
Mais le problème reste posé, pour deux mecs homos, de 90kg chacun![]()
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Re bonjour,olive a écrit :Bonjour Claude ,Claude Nowak a écrit :Je lis sur un message que l'on parle de voltige et sur un autre, d un 912 avec turbo.
Question: Êtes vous toujours dans la réglementation ULM?
Claude
En ce qui me concerne , non , on est plus dans l'ULM , soit 120 ch avec un 912 .... il est cependant possible de régler l'ensemble pour rester autour des 100ch ...
Pour la voltige en ULM c'est un autre débat ....