Comment passer au train classique?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Daniel C

Re: Comment passer au train classique?

Message par Daniel C »

RedDiabolo a écrit :..

Ma curiosité n'a pour but que de connaitre les avantages et inconvénients de ces deux type d'atterrisseurs.
Avantages du train classique: plus léger, moins de traînée, pas d'effet aérodynamique, mieux adapté au posé avec des skis. Plus esthétique sur certains appareils (biplans, avions anciens)

Inconvénients: tous ceux déjà cités, cheval de bois, moindre défense au vent de travers, sans oublier la mise en pylône qui peut arriver au roulage.
Du point de vue de la localisation du centre de gravité cette solution est une erreur.. La position stable du train classique est la marche arrière, peu utilisée lors des atterrissages :lol:
Avec un train classique l'atterrissage n'est terminé qu'au parking. ;).

Inconvénients du Train tricycle: masse, effet aérodynamique en opposition avec la dérive

Avantages: solution stable
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
fanaviation

Message par fanaviation »

Bonjour à tous !

je tenais à partager ma maigre expérience sur les trains tricycle / classique :
Il y'a 10 ans j'ai débuté une formation PPL sur DR400 que j'ai abandonné au bout de 20 heures pour des raisons financières. Sur cet appareil, à train tricycle, j'ai été lâché au bout de 15h, en toute confiance.
Puis 10 ans après sans voler j'ai découvert l'ULM l'été dernier. Dans la foulée je m'inscrit dans une association de Brest qui possède un Tétras classique en me disant au fond de moi que mon expérience en avion m'aidera. C'est le cas pour les phases de vol où je suis dès le premier vol à l'aise, en revanche en ce qui concerne atterrissage, j'ai l'impression d'avoir tout a apprendre. La gestion du train classique lors de l'arrondi me pose quelques difficultés lorsque le temps est assez mouvementé (ce qui est le cas à 90% à Brest !!!). Le gestion du vent de travers est assez difficile à cerner, bref j'ai encore du boulot avant le lâché !
Je me suis permis de vous mettre en lien une vidéo que j'ai fait le WE dernier sur le tétras sous une atmosphère calme, mais je suis d'accord avec vous, le classique possède ce charme que je ne saurais expliquer, plus dur à maîtriser car plus exigeant, mais quel bonheur !!!

hW29kwBa0m8
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

C est plus difficile d atterrir sur une piste en dur. Sur l herbe, ça glisse un peu si on est un peu de travers.
Claude
jplandez

Message par jplandez »

Outre le planeur, J'ai fait que du D18 (mini jodel) en train classique,
Au décollage, il fallait le manche à fond avant pour le mettre en ligne de vol (pas très puissant) le plus vite possible , après pareil qu'un tricycle.
A l'atterrissage, comme en planeur, il fallait bien arrondir et pas laisser toucher les roues avant trop tot, et le poser trois points. Moyennant quoi, je le trouvais pas si difficile que ca. Quelque part, comme en planeur....
jplandez

Message par jplandez »

jplandez a écrit :Outre le planeur, J'ai fait que du D18 (mini jodel) en train classique,
Au décollage, il fallait le manche à fond avant pour le mettre en ligne de vol (pas très puissant) le plus vite possible , après pareil qu'un tricycle.
A l'atterrissage, comme en planeur, il fallait bien arrondir et pas laisser toucher les roues avant trop tot, et le poser trois points. Moyennant quoi, je le trouvais pas si difficile que ca. Quelque part, comme en planeur....
C'est vrai qu'à Brest, ca chahute souvent, mais le vent vient de la mer....
fanaviation

Message par fanaviation »

jplandez a écrit :
jplandez a écrit :Outre le planeur, J'ai fait que du D18 (mini jodel) en train classique,
C'est vrai qu'à Brest, ca chahute souvent, mais le vent vient de la mer....
Si seulement ... malheureusement c'est pratiquement toujours l'inverse, le vent vient plus souvent des terres, mais pour pimenter le tout, il est pratiquement toujours de travers ... ajoutez à cela un train classique ... au moins c'est formateur :lol:
Mais j'imagine que c'est la même chose pour toutes les pistes proches de la mer ou l'océan
Ramel

Message par Ramel »

fanaviation a écrit :. ajoutez à cela un train classique ... au moins c'est formateur :lol:
Mais j'imagine que c'est la même chose pour toutes les pistes proches de la mer ou l'océan
Sinon tu te poses sur le taxiway :idea: :arrow:
Zenair 601xl
jplandez

Message par jplandez »

Ramel a écrit :
fanaviation a écrit :. ajoutez à cela un train classique ... au moins c'est formateur :lol:
Sinon tu te poses sur le taxiway :idea: :arrow:
Euh, oui. Ca m'est arrivé à Montpellier, le cap dans le taxiway, et la piste dans la petite fenetre de gauche, mais, bon, le contrôleur il était pas d'accord... ;)
offtaps

Message par offtaps »

fanaviation a écrit :[le vent] est pratiquement toujours de travers
C'est à se demander pourquoi ils ont mis la piste dans ce sens :roll:
Ha ces bretons :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
alain roy

Message par alain roy »

fanaviation
mais je suis d'accord avec vous, le classique possède ce charme que je ne saurais expliquer

+1, quel pied avec le classique le coude à la portière, c'est tout autre chose, été... comme hiver.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
JL

Message par JL »

Le bonheur de se poser sur une piste de 50 m de long mais large de 700 m avec un J3 et 60 knt de vent à 90° de la piste (Ce qui démontre qu'un J3 peut se poser sans que les roues tournent)!
laurentbot

Message par laurentbot »

Pourquoi? Il n'y a pas de portières sur un tricycle???
jplandez

Message par jplandez »

JL a écrit :Le bonheur de se poser sur une piste de 50 m de long mais large de 700 m avec un J3 et 60 knt de vent à 90° de la piste (Ce qui démontre qu'un J3 peut se poser sans que les roues tournent)!
Mmmm. 60 kts plein travers, ca fait beaucoup. :evil: .. à 25kts, je stresse ... 8-)
bebe44

Message par bebe44 »

Comme cela a été dit maintes fois, le train classique est facile sur piste en herbe. Commencez sur bandes gazonnées et vous serez surpris d'y arriver.
L'avantage du classique est que le pilote doit être concentré sur son atterrissage et grâce à ça, les arrondis sont bien négociés en général.
On voit par contre trop de tricycles se poser sans de réel arrondi, le train avant directement au sol pour cause de freinages excessifs bien souvent dès le posé.
Pourtant, en gardant le nez haut, la longueur du roulage est raccourcie. Le manche devrait être conservé au ventre tout le temps du roulage, la roue avant ne devrait toucher le sol que lorsque l'effet de la profondeur n'est plus suffisant pour la maintenir haute.
J'ai volé de 1976 à 2010 sur piste en dur avec différents Jodel à train classique, jamais eu de grande frayeur, pourtant il fallait s'insérer dans le trafic commercial (LFRS)
Depuis janvier 2011, je suis basé sur un petit terrain en herbe, je ne pratique plus de piste à revêtement, je me retrouve dans la situation de redouter les pistes en durs :oops: Je dois avouer que le vent traversier est nettement moins contraignant sur les pistes en herbe, je suis moins regardant sur la vitesse et la direction du vent par rapport à LFRS.
La règle qui prévaut pour tout, LA PRATIQUE REGULIERE et tout se passera bien :!:
Roudoudou

Message par Roudoudou »

bebe44 a écrit :Comme cela a été dit maintes fois, le train classique est facile sur piste en herbe. Commencez sur bandes gazonnées et vous serez surpris d'y arriver.
L'avantage du classique est que le pilote doit être concentré sur son atterrissage et grâce à ça, les arrondis sont bien négociés en général.
On voit par contre trop de tricycles se poser sans de réel arrondi, le train avant directement au sol pour cause de freinages excessifs bien souvent dès le posé.
Pourtant, en gardant le nez haut, la longueur du roulage est raccourcie. Le manche devrait être conservé au ventre tout le temps du roulage, la roue avant ne devrait toucher le sol que lorsque l'effet de la profondeur n'est plus suffisant pour la maintenir haute.
J'ai volé de 1976 à 2010 sur piste en dur avec différents Jodel à train classique, jamais eu de grande frayeur, pourtant il fallait s'insérer dans le trafic commercial (LFRS)
Depuis janvier 2011, je suis basé sur un petit terrain en herbe, je ne pratique plus de piste à revêtement, je me retrouve dans la situation de redouter les pistes en durs :oops: Je dois avouer que le vent traversier est nettement moins contraignant sur les pistes en herbe, je suis moins regardant sur la vitesse et la direction du vent par rapport à LFRS.
La règle qui prévaut pour tout, LA PRATIQUE REGULIERE et tout se passera bien :!:
Plus court qu'un freinage énergique ?

C'est pas du tout mon expérience.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »