A propos des moteurs Jabiru

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sonex710

Re: A propos des moteurs Jabiru

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

voila des statistiques de pannes.

Nombre d'heures/panne, pour comparer :

Jabiru : 1494 heures
Rotax : 4476
Tous : 2573

Donc Jabiru tombe 3 fois plus en panne que Rotax. C'est un peu normal que ce soit dans ce sens : Rotax a une immense expérience (1920 !)et a produit environ son 50 000 ème 912 cette année. Jabiru a démarré d'une feuille blanche en 1995 et n'a produit que 6000 moteurs.

Sans Rotax et Jabiru, on monterais des Lyconosaures sur nos ULM ? ou des 2 temps de tronçonneuse ? Non, il n'y aurait pas d'ulm !

Marc.

"Figures quoted from RA-Aus show that Jabiru engines have suffered 28 full or partial failures from 41834 hour flown, compared with 16 Rotax failures from 71626 hours flown. Of all engine types, 51 failures have occured from 131227 hours in the air."

http://www.australianflying.com.au/news ... operations

Admin : RA-Aus = Recreational Aviation Australia
vincent6574

Message par vincent6574 »

Merci !

enfin une info pertinente !

En gros si les stat australiennes sont reproductibles ça veut dire:
=> 1 chance sur 10 d'avoir une panne en 10 ans à 50H par an avec un rotax
=> 3 chance sur 10 d'avoir une panne en 10 ans à 50H par an avec un Jabiru
=> 2 chance sur 10 d'avoir une panne en 10 ans à 50H par an sur la population de moteurs australiens

En clair il faut s’entrainer à la panne :)

Vincent
simonechelard

Message par simonechelard »

Bonjour
J'ai volė 8 ans avec un JPX 4t75, rėputė pour avoir des problèmes de culasses ( mal refroidi )
J'ai du surveiller les CHT, constamment, ainsi que les jeux de culbuteurs. L'ami qui a rachetė cet ULM en est conscient,
et l'utilise en conséquence.
La machine a maintenant douze ans, et n'a toujours pas eu de soucis.
Les utilisateurs de jabiru sont des gens maintenant avertis, je pense qu'ils surveillent leurs paramêtres plus que la moyenne
et entretiennent leur moteur avec plus d'attention, diminuant ainsi ėnormėment le risque de panne.
Bons vols avec tous ces moteurs
bertrand g
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Message par bertrand g »

Bonsoir,
les problèmes rencontrés ne concerneraient que les moteurs à poussoirs hydrauliques de première génération. Depuis, des modifications ont été faites pour pallier des pièces défectueuses. Les propriétaires se connaissent. Ils ont consulté le site indépendant des propriétaires de ce moteur. Par obligation (on n'a pas tous les moyens de changer de moteur ou de se payer les modifications), il faut donc voler en conscience avec prudence et avec un maximum de marge de sécurité. .. halte à la paranoïa.
je suis concerné, je surveille , et donc effectivement j entretiens mon moteur avec attention...je ne lui donne pas n importe quoi à boire :lol:
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »