C'est quoi le secret de Michel Colomban?

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sonex710
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Re: C'est quoi le secret de Michel Colomban?

Message par sonex710 »

"il n'y a pas d'offre de moteur 4T de 40 à 60 CV" ... je voulais dire moteur pour avion ou moteur très facile à avionner

Les B&S ou Kohler sont faciles à avionner (pas besoin de réducteur) mais le rapport masse puissance n'est pas terrible :(

Je suis étonné par ta remarque : A-t-on besoin de 60 cv sur un monoplace?
A-t-on besoin de 100 cv sur un biplace?
Non, mais comme Rotax fait 100 CV, tout le monde (ou presque) VEUT 100 cv

La luciole pèse environ 220 kg environ au décollage. Avec 30 CV, c'est le même rapport poids puissance que 440 kg avec 60 CV, ça fonctionne, mais ça me semble quand même un peu faible.
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Daniel C
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Re: C'est quoi le secret de Michel Colomban?

Message par Daniel C »

Le rapport masse puissance des ces moteurs industriels n'est pas médiocre. Michel Colomban arrive moins d'1kg par cv. avec le B&S
Sur le Kohler on arrive sensiblement à la même valeur sans trop de travail d'allègement et du prix associé.

Sur ce point c'est nettement meilleur que les solutions à base de moteur automobile, pratiquement 2 kg par Cv pour le diesel et 1,5 pour les versions essence. La limite actuelle est 40cv, assez pour un monoplace ou le biplace...HKW

Ils sont très bien construits (bielles en aluminium, bloc alu chemisé, allumage électronique avec avance variable) et très fiables.

On n'a nullement besoin ni de 80 cv sur un monoplace ni de 100 cv sur un biplace.

Rotax et ceux qui utilisent ce moteur on fait un excellent travail de lobbying en laissant autoriser 80 cv et 100 cv ... :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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sonex710
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Re: C'est quoi le secret de Michel Colomban?

Message par sonex710 »

Merci pour ces infos !

"On n'a nullement besoin ni de 80 cv sur un monoplace ni de 100 cv sur un biplace.
Rotax et ceux qui utilisent ce moteur on fait un excellent travail de lobbying en laissant autoriser 80 cv et 100 cv"


+1 !
RedDiabolo
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Re: C'est quoi le secret de Michel Colomban?

Message par RedDiabolo »

Le secret de Michel Colomban, se serait pas juste ....

maîtrise du poids ???

Quelque soit les performances physique recherché ( Vitesse max ou mini, Vz, autonomie...) ou la catégories ( ulm ou avion ) le poids me semble être le paramètre commun et souvent déterminant...

Bien sûr au nom du "paramètre sécurité", plus de puissance, c'est forcément mieux 8-) ... Et ça donne des chiffres tellement plus vendeur.. Même si la structure est lourde. :cry:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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