ULM remorqueur en club planeur ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Thomass

Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Thomass »

jplandez a écrit :
Yankeeromeo a écrit : En ce qui concerne la masse du remorqueur par rapport au remorqué, tout ceux qui ont remorqué un jour (en l'air, ou sur la route) un véhicule plus lourd que le tracteur, comprennent qu'une faible masse de ce premier n'est pas un avantage du tout.
C'est bien vrai ! mais le WT9 monte bien, comme un Ulm plus léger de type ikarus. en descente l'ikarus aura bien plus de trainée que le WT9 mais ce dernier aura une plus forte vitesse au badin en descente donc c'est kif kif ?? ...

Apres pour la finition et la qualité de construction, ULM vs avion, je crois que le choix est fait ! les rallyes ont bien prouvé leur robustesse; les ULM de types Ikarus ou G1etc etc en feront ils autant ??? je suis très sceptique mais les WT9 et VL3 ont quand meme l'air d'être plus "costaud" ... l'investissement dans un ilm haut de gamme ne vaut il pas le coup ?
jplandez

Message par jplandez »

Je ne sais pas, et ca dépend probablement de l'usage qu'on en fait. S'il y'a peu de remorqués dans la journée, un ULM "bon marché" fera l'affaire.
J'ai pas remorqué avec un ULM, mais, le Rallye, je sais ce que je lui mets dans les gencives.. :evil: Investir dans une machine "plus chère" n'est pas forcément un mauvais calcul.
Je suis plus inquiet sur la tenue des moteurs. Le 180cv des rallye ou DR400 est robuste, mais il est très fortement sollicité (potentiel réduit) . Je me demande comment sera le Rotax après 1000 heures de remorquage... même si le refroidissement par eau est potentiellement un avantage, ca morfle les culasses...

Modo Maglite : citation enlevée. Veuillez, SVP, ne pas utiliser des citations interminables, dans un poste juste après celui auquel vous répondez. A la long, ça devient difficile à lire.
Dernière modification par jplandez le 11 mai 2015, 15:18, modifié 1 fois.
Thomass

Message par Thomass »

Et bien c'est ce que je pense aussi, les rotax sont ils adapté réellement au remorquage ? Travailler a plein régime en montée avec un planeur lourd pendant 8 min a 115-120 km/H pour un rotax est ce possible lorsqu'il faut 25 degrés sol et enchainé 20 remorqués ?

Modo Maglite : citation enlevée. Veuillez, SVP, ne pas utiliser des citations interminables, dans un poste juste après celui auquel vous répondez. A la long, ça devient difficile à lire.
jplandez

Message par jplandez »

En principe, le refroidissement par eau devrait être favorable.
Avec le rallye, ce qui traumatise le moteur, c'est les cycles chauffe/refroidissement.
Pour ma part (ce qu'on m'a appris) c'est descendre vite, mais en gardant du gaz. (si je suis près du terrain, c'est une spirale serrée avec 2500trs), pour pas niquer les culasses.
En principe, le refroidissement par eau doit permettre de limiter ces chocs thermiques.
Mais, a dire vrai, je crois pas aux potentiels annoncés, ça reviendrait à faire 300000 Km en bagnole sans ennuis moteur...

Lochardet

Message par Lochardet »

attention on peut avoir 2 Savannah S 100 CV (ou G1 ou Tetra) pour 1 VL3 (et encore pas très équipé)... donc on peut accepter de perdre 1 minute à la descente!!!
Eurostar
Gray St Adrien
jplandez

Message par jplandez »

Oui, mais il en faut deux, donc deux pilotes formés, deux entretiens, deux places au hangar, deux assurances... pas si évident.
Ceux qui font peu de remorquages / jour, c'est OK, mais s'il faut larguer beaucoup en peu de temps, ça se discute.
D'autre part, c'est le pilote du planeur qui paye le remorqué, à la minute. si le remorqué est plus court, c'est moins cher.
La meilleure solution est certainement différente selon le cas.

Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Apres pour la finition et la qualité de construction, ULM vs avion, je crois que le choix est fait ! les rallyes ont bien prouvé leur robustesse; les ULM de types Ikarus ou G1etc etc en feront ils autant ??? je suis très sceptique mais les WT9 et VL3 ont quand meme l'air d'être plus "costaud" ... l'investissement dans un ilm haut de gamme ne vaut il pas le coup ?
les rallyes étaient et sont solides... malheureusement, en remorquage, il faut compter entre 40 et 45 litres à l'heure de 100 ll.... moitié moins pour un ULM remorqueur... çà fait au moins 40€ de l'heure rien qu'en différence de prix de carburant... si l'avion fait 150 heures de remorqué sur 10 ans, çà fait déjà 60000€ d'économisé... alors même si l'ulm durera moins longtemps...
Live to Fly , Fly to live !!
popele3

Message par popele3 »

Et à ça il faut rajouter les économies sur les pièces (celles des Rallyes sont chères), l'entretien, le prix SP98/100LL, l'assurance par rapport à l'avion, ne pas devoir tous les X temps changer des trucs suite à une règlementation EASA (souvenez-vous des pots d'échappement), pour un petit club ne pas avoir à investir dans un treuil si le remorqué est pas cher, et j'en oublie certainement.
A rajouter aussi la facilité et le coût moindre pour former des pilotes, ce qui permet d'en avoir plusieurs sous la main.
Alors évidement, le prix d'achat d'un WT9 par rapport à un Rallye ou Robin est supérieur, mais il est à comparer entre un ULM neuf et un avion d'occasion.
Et le coût d'utilisation, comme on l'a vu est inférieur.
Pour la solidité et le prix, je pense quand même que ce sont des WT9 (ou autre) à trains fixes qui seront choisis, non ?
Pour le Rotax, je ne vois pas pourquoi ça lui poserait un pb d'être utilisé à pleine charge pendant 7 à 9 minutes si le circuit de refroidissement est correct (aussi pour l'huile).
D'ailleurs, les pilotes-remorqueurs en ULM, une question: est-on vraiment à fond tout le temps du remorqué ou peut-on réduire un peu une fois établi en montée ?
Et comme dit au-dessus, les chocs thermiques seront moindres avec le refroidissement par eau.
Et encore une fois l'entretien et le prix des pièces sont en faveur de l'ULM, surtout que pour atteindre les 2000h en remorqué il va falloir quelques années.
Pour le poids, de toute façon en remorquage, le pilote est seul à bord. Donc pas de pb de MTOW, et même au besoin possibilité de poser des renforts.
Bien sûr, pour le choix, il faudra se porter sur un constructeur fiable (déjà connu et qui ne disparaitra pas dans 1 an), un SAV et dispo des pièces sérieux, et au-delà de la solidité du train considérer celle de la cellule entière. Avec le planeur aux fesses, ça tire dessus, et la descente ne se fait pas comme un Airbus. Pareil qu'un avion para quoi !
Et pour ce qui est des riverains, je peux vous dire que le Robin des vélivoles de Strasbourg-Neuhof, c'était pas terrible, et le WE dernier j'ai pas entendu leur ULM.
Précision: Mes parents habitent sous la finale de la 18 planeur de LFGC, à 10/15 secondes du seuil, avec vue sur le terrain depuis le toit terrasse.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
yateri

Message par yateri »

Popele, tu pourras passer le bonjour à tes parents de la part des vélivoles de Strasbourg ;) Dans les arguments du passage à l'ULM il y avait bien sûr aussi le bruit. La différence est effectivement impressionnante (bien que ce w-e nous ayons décollé en 18 et donc le remorqueur faisait des contre QFU en 36).

Pour revenir sur le budget, nous avons calculé que le DR300-180R nous a coûté ~60.000€ de maintenance + ~50.000€ d'essence sur 9 ans.
popele3

Message par popele3 »

yateri a écrit :Popele, tu pourras passer le bonjour à tes parents de la part des vélivoles de Strasbourg ;)
Je n'y manquerai pas ;)
yateri a écrit :Dans les arguments du passage à l'ULM il y avait bien sûr aussi le bruit. La différence est effectivement impressionnante (bien que ce w-e nous ayons décollé en 18 et donc le remorqueur faisait des contre QFU en 36).
Je pouvais donc effectivement pas vous entendre ce WE, mais la différence est flagrante entre le Tetras de l'AC et le reste du parc.
yateri a écrit :Pour revenir sur le budget, nous avons calculé que le DR300-180R nous a coûté ~60.000€ de maintenance + ~50.000€ d'essence sur 9 ans.
Soit + de 12.000€/an rien qu'en maintenance et essence, sans parler du reste. Avec l'économie réalisée, on peut s'en payer des trains d'atterrissage ! Ou mieux, des heures de formation pour que les pilotes se posent en respectant la spécificité du matériel et pas en "appontage PA".
De plus, comme vous c'est pas un WT9 neuf mais un Ikarus d'occase, avec la revente du Robin, vous avez fait une belle opération, respects.
popele3 a écrit :... Pour le Rotax, je ne vois pas pourquoi ça lui poserait un pb d'être utilisé à pleine charge pendant 7 à 9 minutes si le circuit de refroidissement est correct (aussi pour l'huile).
D'ailleurs, les pilotes-remorqueurs en ULM, une question: est-on vraiment à fond tout le temps du remorqué ou peut-on réduire un peu une fois établi en montée ?
Yateri, puisque c'est toi le pilote, tu pourrais nous en dire plus ?
Et (si c'est pas confidentiel) le nombre d'heures de remorquage/an (malgré que vous ayez aussi un treuil, ce qui change le ratio vols planeurs/heures de remorquage) ?
Le nombre de rotations/an est peut-être plus significatif pour évaluer la solidité ? Je sais pas.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

En effet, cet ULM est acheté d'occasion. Mais ce n'est pas un Ikarus. C'est un AK-3, constructeur André Kieger (Hagenau).
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
popele3

Message par popele3 »

Oups, toutes mes scuzes :oops:
yateri

Message par yateri »

Pour le retour d'expérience franchement on est aussi dans l'expectative, 500, 1000, 2000hrs ?
On est hypers vigilants, mais pas que par rapport au moteur, par rapport à l'ULM tout entier. C'est quand même frêle comparé au DR300.
Cela dit ça commence à faire un moment qu'on remorque en ULM, surtout en Allemagne, je n'ai jamais entendu qu'il y avait plus de problèmes avec un 912 qu'avec un O-360...

Me concernant je suis plutôt nouveau là dedans, j'ai fait ma qualif remorqueur avion 1 semaine avant qu'on le vende début mars, j'ai direct enchainé sur l'ULM et là j'en suis à une 10aine de remorqués.

Pour le moment en remorqué avec la météo actuelle on fini vers 95/98°C pour la tempé eau. Descente 170km/h à 4500tr, l'eau ne descend que de quelques degrés. Rien à voir avec la tempé culasse sur le DR300 qui faisait le yoyo si on ne faisait pas attention. Côté huile c'est dans les 85°C de mémoire.
Si problème il devrait y avoir à mon avis c'est plutôt du côté "utilisation intensive à haut régime" que du côté choc de température.

On faisait environ 50H/an avant avec le DR, on pense en faire un peu plus avec l'ULM en comptant sur l'engouement et les formations/transformations cette année.
Si on compte à la louche 7min/remorqué avec le DR (plutôt 9 à 11min/remorqué avec l'ULM), ça faisait grosso modo 430 mouvements par an, départ remorqué.
Le treuil est malheureusement en perte de vitesse cause manque de treuillards, on en fait quelques centaines par an.

(j'en profite, salut Yurek ;))
popele3

Message par popele3 »

OK, donc c'est tout bon coté T°, et même si l'utilisation intensive à haut régime réduit le potentiel du Rotax de, mettons 50%, soit 1.000 heures, il va falloir 15 ans pour les atteindre. Largement de quoi faire, et de provisionner pour changer d'ULM. Tout en pouvant faire des économies et proposer des prix de remorqué moins chers.
Tout bénef pour tout le monde.
Tout ceci devrait finir par calmer les angoisses de ceux qui doutent de l'utilisation de l'ULM pour le remorquage. :D (Mais peut-être que les "vieux" PPL ont peur d'êtres mis au placard ?)
On espère que tu nous feras un premier bilan en fin de saison, je n'ai pas de doute sur le coté positif futur.
Faudra que je passe voir la bête un de ces WE, certainement prochainement puisqu'on a le boogie para qui démarre jeudi.
(Et G.......e, elle s'y est mise à l'ULM ? :lol: )
Ramel

Message par Ramel »

Salut, la vanne Loravia pourrait certainement aider pour la stabilité des températures si problème il y a.
On fait du TdP en instruction à tout va avec le 912 sur LFTQ (Pouancé - 49) et la température est hyper stable, tant eau qu'huile. Les TdP sont en alternance entre 300 et 1000ft; donc des courts et des très très courts.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »