ca fait longtemps que je ne suis pas passé mais la MTO a été plutôt bonne et il était temps de tester les nouvelles modifs qui ont quand même un rapport avec la discussion!

Sinon, un grand merci à Makaya pour son super post qui fait plaisir à lire.
En ce qui me concerne et surtout mon Savage Cruiser aka "Vieux bandit!", la situation était avant:
- Rotax 912ULS 100ch
- Pneus 21''
- Hélice bois AEROBAT non blindée (un GROS moins!) de 2m qui tractait très fort (ce qui est le but sur les petits bancs de sable et en haute montagne)
--> Résultat: Croisière à 4800rpm = 130km/h et à 5000rpm environ 140km/h en air calme = tout à fait convenable pour ce que je veux faire.
-->Problèmes:
- Pneus: un peu "petits" pour ce que je voulais faire et surtout n´étaient pas slick (=j´ai fusillé mon hélice avec des impacts de cailloux!

- Hélice: bien qu´elle tractait très bien, beaucoup trop sensible au sable et aux impactes car elle était non blindée
Donc on a fait une modif qui en valait vraiment la peine!

- Le moteur n´a bien sur pas changé!

- Pneus: Tundra Aero Classic de 27''

- Hélice: Meglin 3 pales en fibre, blindée, 1,8m de diamètre et pas réglable en démontant au sol
--> Résultat: Croisière à 4800rpm = 125km/h et à 5000rpm environ 135km/h.
Alors vous allez me dire j´ai perdu en vitesse mais j´ai BEAUCOUP gagné dans d´autres paramètres qui me sont bien plus importants à savoir:
Pneus: Je peux me poser encore plus partout et en plus ils n´envoient plus de cailloux dans l´hélice car ils sont slick
Hélice:
- Énorme réduction des vibrations (bon pour la cellule et le pilote+passager),
- grosse réduction du bruit (bien pour les allemands qui se plaignent tout le temps du bruit!),
- augmentation de la distance hélice tournante/sol (car plus petite)
- mais surtout elle tracte aussi fort que celle d´avant avec un calage déterminé!

Deux petites photos de avant/après (juste en ce qui concerne l´hélice car j´avais déjà les pneus de 27'')