certainement! moi je n'utilise que du certifié! depuis les ampoules électriques des feux de nav, jusqu'aux freins à tambour du Cap 10, en passant par le verrou de verrière de 2CV du Robin, etc...jplandez a écrit :Mille fois d'accord avec toi.
Ils ne font pas n'importe quoi, dans le certifié, y'a du papier, certes, mais c'est de la tracabilité. Ca coute, certes, mais c'est indispensable pour le REX. Et ils ne changent pas une pièce sans s'etre assurés que c'est sans danger.
Il suffirait peut être, qu'au lieu de dénigrer les méthodes du "certifié", chacun essaye de s'en inspirer (ce ne sont en fait que des méthodes habituelles quand on veut faire de la "qualité").
Certains posts me laissent inquiets, du genre : que pensez vous "si je change ceci par cela" ?. Ca ne vaut pas étude, ni validation. Bref, et ce n'est que mon avis, ca ne vaut rien.
Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt réel d'un "médical" pour un pilote privé.jplandez a écrit :Je n'ai pas d'opinion particulière,
Je me demande seulement combien (quel %) d'ULM'istes pur jus garderaient leur licence avec le toubib aéro, et un test à la mode PPL.
Je ne sais pas...
Est-ce pour le protéger lui? Alors il faut faire passer un médical à tout le monde, tous les ans... car tout le monde est susceptible, quel que soit l'âge, de faire un AVC sans signe avant coureur... en sortant de chez soi, en nageant, en faisant du vélo, en conduisant... (au fait, bien malin le toubib qui vous annoncera un risque imminent d'AVC... par exemple)...
Est-ce pour protéger les autres? ses passagers? ceux qui ont peur que le ciel leur tombe sur la tête... là encore les risques pour les autres sont ++ élevés lorsqu'on conduit un véhicule qu'un avion privé (je ne parle pas d'un commandant de bord commercial)...
Donc tout ça c'est du pipeau... à mon avis...
Si vous y tenez vraiment (au médical) commencez donc par imposer une visite médicale obligatoire annuelle à tous les titulaires d'un permis de conduire... ce sera plus efficace pour "sauver des vies" (son des violons en arrière plan)... que pour les ULMistes ou les PPL...
Eurostar
Gray St Adrien
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- Claude Nowak
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Quand j'étais jeune, je disais les mêmes conneries: faites passer une visite médicale aux vieux, y aura moins d accidents.
Maintenant que je suis moins jeune, les " vieux " m intéressent moins. Vous avez dit bizarre....
Maintenant que je suis moins jeune, les " vieux " m intéressent moins. Vous avez dit bizarre....
- Marc B
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Claude Nowak a écrit :Quand j'étais jeune, je disais les mêmes conneries: faites passer une visite médicale aux vieux, y aura moins d accidents.
Maintenant que je suis moins jeune, les " vieux " m intéressent moins. Vous avez dit bizarre....



Et retrait du permis systématique à 60 ans pour les vieux... oui oui, ça faisait partie des mêmes revendications

Pour en revenir au sujet, je me suis laissé dire (bruit de couloir et non de comptoir) que comme l'EASA ne voulant rien changer pour le moment, il y en aurait encore pour un moment avec les statuts actuels.
Mereuze n'est donc pas tout à fait mort et encore moins enterré, n'en déplaise aux putschistes de votre fédération.
Mais vu de l'extérieur, de fait, la pétition est un peu nébuleuse . Trop de non dits, de sous-entendus, trop politicien frileux et fébrile. De quoi ont-ils peur pour ne sortir qu'à moitié du bois?
Bref, comprends pas où ils veulent en venir. Dommage.
Marc
- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Oui, OK mais entre le néant (totalement fautif dans le principe du déclaratif responsable) et une certification de Boeing, il y a pas mal de niveaux de contrôle (au sens anglo-saxon du terme) possibles.jplandez a écrit :Mille fois d'accord avec toi.
Ils ne font pas n'importe quoi, dans le certifié, y'a du papier, certes, mais c'est de la tracabilité. Ca coute, certes, mais c'est indispensable pour le REX. Et ils ne changent pas une pièce sans s'etre assurés que c'est sans danger.
Il suffirait peut être, qu'au lieu de dénigrer les méthodes du "certifié", chacun essaye de s'en inspirer (ce ne sont en fait que des méthodes habituelles quand on veut faire de la "qualité").
Certains posts me laissent inquiets, du genre : que pensez vous "si je change ceci par cela" ?. Ca ne vaut pas étude, ni validation. Bref, et ce n'est que mon avis, ca ne vaut rien.
Le déclaratif impose d'être responsable et est basé sur la confiance.
Soit on banit ce principe, soit on l'accepte.
Qu'est ce qui est plus grave et dangereux? Voler dans une machine pourrie qui perd ses flaps et sa dérive en plein vol (cf un post voisin) ou décoller à 480 kg dans une machine faite pour en supporter 600 et parfaitement entretenue?
Je parle de sécurité et de dangerosité et pas en terme de légalité car je vois déjà la meute des affamés de justice qui vont se jeter sur le "480". Ceci pour faire la différence enntre l'esprit et la lettre. Sinon: tolérance zéro et vive les robots!
En Norvège, tous les deux ans: contrôle technique des ULM. Pas besoin de certifié mais on veut des résultats probants. Pour ceux qui veulent du contrôle (au sens germanique du terme cette fois), c'est pas si mal.
Bref, plein de solutions, à chaque état de choisir celles qui lui convient. Belle liberté celle-là, non? Merci annexe 2 (voire 1 si c'est déjà passé)

Bon on a un peu dérapé du sujet...
Marc
Dernière modification par Marc B le 23 oct. 2016, 11:11, modifié 2 fois.
- ICARE1951
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Si ma lecture "d'ULM INFO" est bonne, c'est très bientôt (fin octobre) après l'assemblée générale de Madrid que nous saurons quel avenir envisager.....
Bons vols
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ICARE
- jlsanto
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Une tentative de comprendre de quoi on parle
Le rôle du DTN est expliqué ici : http://www.sports.gouv.fr/organisation/ ... e-national
Si je comprends bien le rôle du DTN relève du domaine sportif. Quand je lis par ailleurs l'éditorial du dernier Info Pilote à propos des résultats des équipes de France aéronautiques et le dernier ULM Info à propos des résultats ULM on peut s'enorgueillir d'être une nation de pilotes. La voltige a aussi ses très bons résultats après quelques turbulences dans l'encadrement.
Tout cela me paraît être tout simplement le cours des choses, l'arrivée de nouvelles générations, le renouvellement des équipes, sans qu'il soit besoin tout de suite d'y voir des complots
Sur le Tour ULM cette année j'ai rencontré les cadres de notre Fédération, les anciens et les jeunes, et je suis confiant sur la capacité de gens intelligents à savoir faire passer l'intérêt général en priorité
bons vols
JLSanto
Le rôle du DTN est expliqué ici : http://www.sports.gouv.fr/organisation/ ... e-national
Si je comprends bien le rôle du DTN relève du domaine sportif. Quand je lis par ailleurs l'éditorial du dernier Info Pilote à propos des résultats des équipes de France aéronautiques et le dernier ULM Info à propos des résultats ULM on peut s'enorgueillir d'être une nation de pilotes. La voltige a aussi ses très bons résultats après quelques turbulences dans l'encadrement.
Tout cela me paraît être tout simplement le cours des choses, l'arrivée de nouvelles générations, le renouvellement des équipes, sans qu'il soit besoin tout de suite d'y voir des complots
Sur le Tour ULM cette année j'ai rencontré les cadres de notre Fédération, les anciens et les jeunes, et je suis confiant sur la capacité de gens intelligents à savoir faire passer l'intérêt général en priorité
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JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Merci JL pour cet éclairage.
Juste une question: quelle est la durée d'une nomination, je ne la vois pas dans le texte?
Si ce point n'est pas clair, un nouveau ministre peut avoir envie de changer les cadres. Auquel cas, c'est pour bientôt chez vous
et ça donne peut-être des idées à certains.
Marc
Juste une question: quelle est la durée d'une nomination, je ne la vois pas dans le texte?
Si ce point n'est pas clair, un nouveau ministre peut avoir envie de changer les cadres. Auquel cas, c'est pour bientôt chez vous

Marc
- gazaile100
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Rien à voir avec le sujet, quoi que, donc HS ON.Marc B a écrit : Si ce point n'est pas clair, un nouveau ministre peut avoir envie de changer les cadres...
Marc
Comme tu parles de ministre, moi je dis merci au ministre wallon qui à fait capoter les négociations sur le CETA.
Laisser ne serais-ce que la possibilité à des multinationales d'intenter des procès aux Etats pour se goinfrer encore plus est une idée qui m'est insupportable!!!
Merci, Amis d'outre-Quevrain pour votre action.
César avait raison... Ce sont les Belges les plus braves!!!
HS Off
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Je ne suis pas spécialiste du sujet mais il semble que la règle soit une nomination de 4 ans (une Olympiade) et que le DTN soit rééligible sans limitation.Marc B a écrit :Juste une question: quelle est la durée d'une nomination, je ne la vois pas dans le texte?
Marc
Ceci dit je ne connais pas Joel Amiable et si l'on en juge par le bilan sportif c'est une pleine réussite. Pour autant le texte de la pétition indique une position de DTN FFPLUM depuis 20 ans.
A chacun de se faire son opinion mais comme il est dit plus haut, si l'on veut obtenir l'adhésion dans une pétition il faut être bien plus explicite.
Mode HS . + 1 avec mon ami Gazaile
Bons vols
JLSanto
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Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Marc B
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
HS ON:
Merci les amis mais vu de l'intérieur c'est un peu plus politique.
Le parti quasi majoritaire absolu à Bruxelles et en Wallonie a été éjecté du gouvernement fédéral.
Tous les coups sont donc bons contre la Fl...dre (je n'ai rien cité!
) qui exporte 10 fois plus vers le Canada et a donc d'autres intérêts dans le CETA.
Si les mêmes so...stes avaient été dans la majorité fédérale, les belges n'auraient probablement pas été plus braves que les autres.
Comme quoi, opportunisme quand tu nous tiens
Mais sympa quand même
HS OFF
Marc
Merci les amis mais vu de l'intérieur c'est un peu plus politique.
Le parti quasi majoritaire absolu à Bruxelles et en Wallonie a été éjecté du gouvernement fédéral.
Tous les coups sont donc bons contre la Fl...dre (je n'ai rien cité!

Si les mêmes so...stes avaient été dans la majorité fédérale, les belges n'auraient probablement pas été plus braves que les autres.
Comme quoi, opportunisme quand tu nous tiens


HS OFF
Marc
- Jean Bossy
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Le sujet étant le "limogeage du DTN de la FFPLUM, je voudrais vous faire part de quelques éléments :
- un directeur technique national est un agent de l'état mis à disposition d'une fédé, généralement sous conditions (dont l'existence d'un poste budgétaire disponible).
- il n'est pas rare que le titulaire soit changé au bout de quelques années, le ministère n'aimant pas laisser trop d'habitudes s'installer entre fédé et DTN.
- le DTN est hiérarchiquement chapeauté par J&S mais est également tenu de respecter les lignes politiques de la fédé§.
J'estime que cette pétition se présente avec un faux nez : il n'y a pas de limogeage, mais retour du fonctionnaire dans son administration d'origine.
De plus, cette pétition "tire en biais" avec un anonyme (voire un usurpateur cf. ffplum en pseudo) appelant à se prononcer sur un conflit individuel.
Elle fait un amalgame inadmissible entre objectifs fédéraux (discutés normalement en AG, CD et Bureau, dans l'ordre ou le désordre) et actions du DTN.
Mon conseil : NE SIGNEZ PAS
Jean Bossy
ex secrétaire général de la FFA, ex vice président de la même FFA
(je ne cite ces deux anciens "titres" que pour rassurer ceux qui ne sauraient plus à quelle enseigne se fier...)
- un directeur technique national est un agent de l'état mis à disposition d'une fédé, généralement sous conditions (dont l'existence d'un poste budgétaire disponible).
- il n'est pas rare que le titulaire soit changé au bout de quelques années, le ministère n'aimant pas laisser trop d'habitudes s'installer entre fédé et DTN.
- le DTN est hiérarchiquement chapeauté par J&S mais est également tenu de respecter les lignes politiques de la fédé§.
J'estime que cette pétition se présente avec un faux nez : il n'y a pas de limogeage, mais retour du fonctionnaire dans son administration d'origine.
De plus, cette pétition "tire en biais" avec un anonyme (voire un usurpateur cf. ffplum en pseudo) appelant à se prononcer sur un conflit individuel.
Elle fait un amalgame inadmissible entre objectifs fédéraux (discutés normalement en AG, CD et Bureau, dans l'ordre ou le désordre) et actions du DTN.
Mon conseil : NE SIGNEZ PAS
Jean Bossy
ex secrétaire général de la FFA, ex vice président de la même FFA
(je ne cite ces deux anciens "titres" que pour rassurer ceux qui ne sauraient plus à quelle enseigne se fier...)
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
En même temps pour un fonctionnaire d'état du niveau d'un DTN, c'est pas une promotion que d'être nommé à la FFPLUM, c'est plutôt un voie de garage pour fonctionnaire proche de la retraite.
"On sait ce que l'on perd pas ce que l'on gagne"
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- Marc B
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
Merci Jean pour cet éclairage
Marc
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Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM
+1Jean Bossy a écrit :Mon conseil : NE SIGNEZ PAS
C'est bien ce dont je me suis empressé de faire
