Cherche idée de construction future

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tronchiaux

Re: Cherche idée de construction future

Message par tronchiaux »

avan67 a écrit :Merci, j'ai déjà vu la machine à Frédéric, son site etc... Je m'intéressais à la machine de Jean-Sébastien qui semble avoir construit relativement vite (commencé en 2013 ?) et plus vite que moi (qui a dû déménager en cours de construction, ce qui m'a obligé à démonter/remonter mon chantier Gazaile).
Hello

Le mien n'est pas encore terminé je compte l'avoir terminé fin de cette année
Oui commencé en septembre 2013 donc je ne vais pas si vite que ça, ça fera 4 ans à mon avis.

Tu peux aller voir sur ma page FB il y a quelques photos de l avancement de la machine.

Maintenant je pense que je vais m'atteler à concevoir ma machine lors de mes soirées où je ne bosse pas sur le gazaile.

À bientôt

JS
mamie

Message par mamie »

Concernant l'accident du HKW, le rapport du BEA est consultable ici.
On y lit en particulier ceci :
4 - ENSEIGNEMENTS ET CONCLUSION
Peu de temps après la réduction de puissance, l’ULM décroche. L’action sur le
manche à pousser a contribué durant quelques instants à diminuer l’incidence qui
avait provoqué le décrochage. Cependant l’application immédiate de la puissance
du moteur a entraîné une rotation autour de l’axe de roulis puis une vrille. Le pilote
a réagi par une action sur le palonnier à gauche précédée par une action en roulis à
gauche, ce qui a créé de la traînée différentielle et a entretenu la vrille. La commande
de profondeur a également été braquée rapidement en butée arrière. Certaines de
ces actions ont probablement été induites par le stress provoqué par la hauteur
d’évolution.
Alors après on peut toujours laisser planer le doute sur un problème de conception, la réalité est pourtant parfaitement connue et analysée par le BEA : c'est une erreur de pilotage !

Cordialement
avan67

Message par avan67 »

Oui le rapport du BEA ne met pas la responsabilité sur la machine (je rappelle qu'il s'agit d'un ULM, non certifié ) mais on ne trouvera pas beaucoup de pilotes qui osent croire qu'un instructeur, qualifié voltige, et qui nous a émerveillés en meeting avec des passages à basse hauteur sur le dos, pouvait faire une erreur. Accuser HKW et la machine est finalement plus simple ! J'ajoute qu'ici en Alsace Marc a formé des pilotes et était une sommité en matière de pilotage, donc vous imaginez le choc émotionnel. Je suis moi-même constructeur amateur et j'aurais fait appel à Marc Matthis pour lui demander d'effectuer le 1er vol... je peux vous dire que je vais réfléchir le jour où ma construction sera prête.
jplandez

Message par jplandez »

Le rapport n'explique pas ce que voulait faire ou démontrer le pilote dans ce vol d'essai, et, on ne le saura peut être jamais.
Le décrochage à la réduction à 300m, l'action à contrer aux ailerons, le manche arrière, c'est bizzare. (par certains côtés, ça ressemble à une manœuvre de mise à vrille à plat; il était voltigeur)
mamie

Message par mamie »

Si un grand pilote est capable de faire une erreur, ça doit être une grande leçon d'humilité pour les petits pilotes que nous sommes : personne n'est à l'abri d'une erreur.

Cordialement
jplandez

Message par jplandez »

Cela n'est peut être pas une erreur, mais une manoeuvre qui a mal tourné.
Les pilotes d'essais de chez Airbus ont bien réussi à mettre un 330 au tas a Toulouse. Des erreurs, oui, ils en ont faites, mais c'était pas des glands pourtant.
avan67

Message par avan67 »

Donc nous ajoutons au cahier de charges de Jean-Sébastien (pour rester dans le sujet) : une machine saine, facile à piloter, et qui pardonne les erreurs des petits pilotes que nous sommes.
Un décrochage sain, sans départ brusque d'une aile, avec une simple perte d'altitude au décrochage et une récupération dès qu'on rend le manche. Ceci déterminera déjà certains profils d'aile à utiliser plutôt que d'autres.
didier marie

Message par didier marie »

avan67 a écrit :Donc nous ajoutons au cahier de charges de Jean-Sébastien (pour rester dans le sujet) : une machine saine, facile à piloter, et qui pardonne les erreurs des petits pilotes que nous sommes.
Un décrochage sain, sans départ brusque d'une aile, avec une simple perte d'altitude au décrochage et une récupération dès qu'on rend le manche. Ceci déterminera déjà certains profils d'aile à utiliser plutôt que d'autres.
NACA, série 230 ou 44 ... c'est des profils pour faire des vélos ...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »