Je veux pas apparaître comme pinailleur, mais je n'ai finalement pas compris grand chose à la classe 3A , sous classe 3 ULM i.e multi axe dont le poids total (c'est sur le site officiel
http://www.developpement-durable.gouv.f ... d-ULM.html est de 170kg et non la masse à vide).
Cette sous-classe n'est même pas mentionnée sur le site de la ffplum.
Même si on admet qu'il s'agit en fait de masse à vide, la sous classe indique une charge alaire max de 30kg/m2 donc exit le GP14 Velo dont la charge alaire est comprise entre 32 et 60 kg/m2.
http://www.gpgliders.com/gp-14-e-velo
Je suis désolé mais bien placé pour le savoir, ayant travaillé chez un assureur, et ayant vu le "blé" fait par les assurances, quand il y a moyen de trouver la faille pour ne pas payer (par exemple l'assurance casse), et bien on ne paie tout simplement pas (et le P14 ne rentre pas dans la catégorie classe 3A ULM).
GP Gliders est une startup polonaise qui a commencé par les hélices Peske. Quoiqu'en en dise, les planeurs SZD polonais sont d'excellents planeurs à tout point de vue surtout pour leur construction (et si j'avais les moyens, le SZD 48-3 me comblerait sur tous les points), mais quid d'une startup ? Lancé par un champion de F3B (c'est du modélisme en page d'accueil) ?
Il n'y a aucune information sur la conception de ces planeurs. SI vous vous renseignez sur les planeurs sud africains JS (champion du monde) dont l'existence n'est pas si ancienne, au moins mentionne t-il leur aerodynamicien et ses références (publication à l'OSTIV) lien avec le laboratoire de DELFT pour le choix du profil, au moins vous comprenez que c'est du boulot de pro et qu'ils ne sont pas là par hasard. Vraiment, si vous voulez cramer 80000 euros dans un planeur ULM d'une startup polonaise et que c'est une question de visite médicale aéronautique, associez-vous avec un membre de l'aeroclub de VàV le plus proche pour acheter à deux un vrai planeur biplace (Duo Discus par exemple) et faites vous plaisir en double, même si vous n'êtes pas commandant de bord (la licence assurance "Double" de la FFVV est faite pour ça).