4aplat a écrit :450 kg c'est largement réalisable
Réalisable, mais pas largement (et à quel prix ? et à quel niveau de confort ?).
4aplat a écrit :toi tu veux un appareil large, un lourd 4 temps et de l'autonomie
Oui ! 1,05 m de large. 75 kg de moteur. 2 heures d'autonomie au minimum à deux personnes sans la réserve de sécurité.
4aplat a écrit :tu veux faire de l'avion de voyage avec un appareil de loisir
Oui ! De l'ULM de loisir qui soit capable d'être un ULM de voyage.
4aplat a écrit :Mon appareil jouet me permet de voler en règle dans un confort largement suffisent pendant suffisamment de temps
Oui pour toi. Non pour les autres. Un Avid n'a rien de confortable au bout d'une certaine durée de vol. En plus, il est délicat à poser. Avec une roue à l'avant pour le poser plus facilement, il ne pèserait plus le même poids.
4aplat a écrit :SI je veux aller plus loin, dans plus de confort sans craindre la panne, je le charge sur sa remorque avec la voiture devant
Les ULMistes veulent des ULM volants, pas des ULM tractés. Ils veulent des ULM dans lesquels on peut rester suffisamment longtemps dedans sans éprouver le besoin de le remplacer par son auto. Ils veulent un moteur suffisamment sûr sans le préférer au moteur de sa bagnole.
Puisque le sujet est ULM vs ELA :
Pour ces raisons, l'ULM sera progressivement remplacé par les ELA. A la fin, il restera les paramoteurs, les pendulaires, les aérostats. Les 3 axes qui resteront seront aussi nombreux que les ULM-aérostats d'aujourd'hui ...
La raison sera la rigidité des décideurs actuels qui n'ont pas voulu faire comme nos voisins de l'autre continent des ULM avec les appareils de 500 ou 600 kg de MTOW. Je commence à en comprendre la raison : il semblerait que le patron en chef de la FFPLUM soit un pilote de pendulaire ... et que de plus , c'est pas une poids lourd ...
Si le patron de la FFPLUM avait fait 85 kg et 1,85 m, les ULM français d'aujourd'hui seraient depuis longtemps des équivalents des ULM canadiens.