Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :
JETHRO a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gutta cavat lapidem non vi, sed saepe cadendo... :)
Certes, "Omnia venit ad qui expectat"... :roll:, mais quelquefois "Ut hydria vadit ad bene semel frangit
" ! :?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Certes, mon Colonel : tout casse et tout passe... Sic transit gloria mundi...
Mais là, nous sommes déjà dans un tout autre registre...

Pour revenir à nos moutons aéronautiques, toi tu ne jures que par le pas variable... c'est donc la peine perdue... je le sais bien ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
skycoyotte
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Message par skycoyotte »

titof a écrit :ha oui!
si le sky t'interresse,tu a de qu'oi trouver ton bonheur,surtout en occase,du 582 au 912,en passant par le HKS et le JABIRU.tout cela pour un petit budget.
je tiens aussi a te parler du bingo(petit frere du savanha),avec de bonne capacité stol,machine legere,a un prix tres abordable,meme en neuf pret a voler.
a plus!
Yes !
Effectivement le bingo est pas mal. Mais le moteur me parait léger lorsqu'on veut s'extraire d'une piste enclavée (car si je ne me trompe pas, il n'y a pas de 912 sur ce modèle)
A pleine charge, j'ai peur que le décollage me fasse vivre un intense moment de solitude :roll:
Pour le sky, tout comme le coyote, ma seule expérience consiste en quelques vols sur un sky de première génération, doté d'un 503.
Quelqu'un peut me donner la vitesse mini d'un sky 912 ?

Merci pour ta réponse titof 8-)
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :Certes, mon Colonel : tout casse et tout passe... Sic transit gloria mundi...
Mais là, nous sommes déjà dans un tout autre registre...

Pour revenir à nos moutons aéronautiques, toi tu ne jures que par le pas variable... c'est donc la peine perdue... je le sais bien ! :D
Ami YankeeRomeo,

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Ni jeter le manche après la cognée ! :shock:
Aucune peine bien gérée n'est jamais perdue ! :D
Je veux simplement essayer une pas-variable, je vais (peut-être) en avoir une sous la main... ce qui ne veut pas dire que ça soit la panacée, en coût, d'une part, en entretien, d'autre part, même si la recherche de meilleur rendement est bien solutionnée... :roll:

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

@ skycoyotte

pour le sky,en version vmax(aile longue),la vitesse mini est ,a pleine charge voir un peu plus,de 65 km/h réel,c'est une machine sur laquelle j'ai passé mon brevet,volé environ 150 à 200 Heures,et y est fait de l'instruction.et je peu te dire que la machine est solide,et pardonne beaucoup.lorsque je volais dessus,je fréquentais un petit terrain ou la piste mesure 180m,mais dégagé,et a deux(85KG+90KG HT)

le sky est une tres bonne monture avec un 582,lui donnant une bonne peche.

pour ce qui est du swift ou du nynja,le comportement au basse vitesse n'est pas pareil que le vfun ou vmax,mais ça c'est mon avis personnel. :)

voila voila
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
PapaMike

Message par PapaMike »

A 25k€ il y aurait un Coyote à vendre, équipé d'un 912 voire même un 912S, dans ma région.
Appareil de 900h, équipement de base. Si tu veux je peux essayer de trouver le proprio...

Sinon il y en a un autre, plus récent, avec horizon, radio, transpondeur, casques, etc.. mais on tourne dans les 43k€...
Peut-être qu'il y a d'autres candidats... Là je connais le proprio (non ce n'est pas moi)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
skycoyotte

Message par skycoyotte »

@ titof

Merci pour les infos. Je note que pour une piste courte, il vaut mieux la version VMax donc.

@ Papamike
Si tu peux avoir l'info, pourquoi pas ?

Merci pour votre aide
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

le sky swift 912 vole très bien aussi aux basses vitesses, mais apporte une vitesse de croisière plus rapide.

Avec le SW 912, aux freins et avec un cran de volets, çà décolle super court... et surtout tu montes à 1500 ft/min...

après, si tu voles régulièrement "lentement", l'aile longue est super aussi.

en gros, le skyranger aile longue avec un 582 a a peu près le même taux de montée et la même distance de décollage qu'un skyranger aile courte équipé 912.... , le 582 croise à 120/130 , le 912 croise à 140 à 4400 tours, et à 175 à 5000 tours...
Live to Fly , Fly to live !!
skycoyotte

Message par skycoyotte »

Pimprenelle a écrit :
en gros, le skyranger aile longue avec un 582 a a peu près le même taux de montée et la même distance de décollage qu'un skyranger aile courte équipé 912.... , le 582 croise à 120/130 , le 912 croise à 140 à 4400 tours, et à 175 à 5000 tours...
C'est noté ;)
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

par contre, si tu veux jouer au planeur moteur réduit avec les volets, le grande aile est vachement plus marrant... on peut même faire joujou moteur coupé par bon temps avec des bonnes pompes..... :roll: :roll:
Live to Fly , Fly to live !!
sky02

Message par sky02 »

Je confirme ! Bien que je n'en suis pas encore à faire du planeur : ce qu'a fait mon instructeur lors des prises en main
Daniel
skycoyotte

Message par skycoyotte »

Je vais voir un Sky de 2001, dans le courant de la semaine. (grande aile).
Il dispose de l'équipement complet (radio - transpondeur - parachute), et son moteur a encore pas mal de potentiel. (600h)

Je vais le décortiquer du regard, et voir si il pourrait convenir. Par ailleurs, Il est dans mon budget.

Des points d'attention particulier à vérifier ?
sky02

Message par sky02 »

Je vais le décortiquer du regard
Par expérience il faut faire plus ! Pour ma part j'y suis allé d'une pesée sérieuse, d'une "grosse" prévol et d'un essai en vol avec le proprio : plus toutes les factures qui m'ont "tranquilisées" sur la vie du moteur et du reste d'ailleurs !
Des points d'attention particulier à vérifier ?
Tout est à vérifier et le coup de main d'une personne expérimentée est un PLUS !
Voilà ce que je peux te dire par expérience ...
Daniel
skycoyotte

Message par skycoyotte »

Message reçu :)
Je dis "décortiquer des yeux", car c'est, à mon sens, ce qu'il y a de plus compliqué (tout regarder sans omettre le détail important).
D'où ma question, concernant les sky précisément. Il est fréquent que tel ou tel modèle dispose de problèmes connu. C'est donc un plus de savoir ou chercher en particulier.

Pour le moteur, je connais déjà la personne qui en a effectué le suivi et l'entretient. Je suis donc assez serein sur cet aspect.
Sur la structure tubulaire, un peu moins.
Il y aura bien sur un essai en vol (je ne pense pas que l'on puisse raisonnablement acheter un ULM sans avoir volé dessus).
Pour la bascule, c'est bien vu, j'apporterai le matériel nécessaire.

Après cette visite, j'aurai donc le choix entre deux appareils. Un savannah à bec avec un 912s, et un sky bestoff, avec un 912.
Tous deux équipés de radio/transpondeur/parachute.

à suiiiiiiiivre 8-)
Prenchere

Message par Prenchere »

Bonjour

Je vole depuis deux ans passés, soit 200 heures, sur un Okavango (BRM). C'est à l'origine un STOL qui ressemble beaucoup au Savanah... Entierement en allu. C'est un modèle à bec auquel j'ai ajouté quelques vortex. Moteur Rotax 912. Acheté 38000€ alors qu'il avait 20h de vol. Depuis aucun problème autre que l'entretien et un changement de train suite à un atterrissage foiré.

Piste de 200 mètres théoriques, mais 150 réelle! Des arbres des deux côtés et au fond en lisière (de vrais arbres).
La piste est d'envirron de 5 à 9 degré. Très très peu d'amis s'y sont posés. L'okavango se pose en 80 - 100 mètres, malgré parfois quelques turbulences... Vitesse de croisière :160 Km/h
J'ai fait des déplacements de 300 - 400 km et n'envisage pas de changer d'appareil.
Il existe avec bec ou vortex... J'estime que c'est un vrai STOL... :)

Salut et bon vol.L
VIVE ET VIVAT
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »