Causes Accidents ULM 2015 ?
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Si tu tournes uniquement à la 100LL tu dois faire la vidange toutes les 50 heures. En plus la 100LL ne doit être utilisée qu'en "dépannage"... le moteur n'aime pas à la longue...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Marc B
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bien d'accord, mais il arrive qu'entre deux maux on doive choisir le moindre. Là il faut accélérer l'entretien, c'est sûr.
- oasis
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
L'entretien d'un appareil nécessite une très bonne connaissance de son matériel
Pour les ULM achetés clé en main, il existe une documentation claire et précise éditée par le concepteur/vendeur que l'on doit connaître parfaitement.
Les phases d'entretiens courants et plus appuyés y sont établies clairement.
A ceux qui acquièrent des matériels d'occasion, de veiller et d'exiger du vendeur que cette documentation soit restituée.
Les gens qui construisent savent ce qu'ils ont à faire et auront pris le soin de se faire une documentation de maintenance et d'utilisation.
Pour ceux qui n'ont pas les connaissances et la volonté d'apprendre, de pouvoir s'entourer d'un mécanicien référent, qu'ils aillent chez les professionnels.
Surtout, lorsque nous n'avons pas de compétence, ne portons pas cette incompétence personnelle sur tous les autres
Ce serait une grande preuve d'absence de discernement que de réagir ainsi



Pour les ULM achetés clé en main, il existe une documentation claire et précise éditée par le concepteur/vendeur que l'on doit connaître parfaitement.
Les phases d'entretiens courants et plus appuyés y sont établies clairement.
A ceux qui acquièrent des matériels d'occasion, de veiller et d'exiger du vendeur que cette documentation soit restituée.
Les gens qui construisent savent ce qu'ils ont à faire et auront pris le soin de se faire une documentation de maintenance et d'utilisation.
Pour ceux qui n'ont pas les connaissances et la volonté d'apprendre, de pouvoir s'entourer d'un mécanicien référent, qu'ils aillent chez les professionnels.
Surtout, lorsque nous n'avons pas de compétence, ne portons pas cette incompétence personnelle sur tous les autres



Ce serait une grande preuve d'absence de discernement que de réagir ainsi

tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
velivol, je me suis trouve dans des phases critiques au decollage, et rendre la main et se vacher droit devant sans plus virer de plus de 15 degres , j ai connu . la formation est donc primordial, le bon sens doit nous guider. ayant eu un ambassadeur ,genre [sicile] avec moteur potez , il fallait tenir les caractéristiques en virage 140 Kmh , sinon en virage decrochage brutal, donc c est vrai l entrainement , un coup de double avec un instructeur , une vache dans un champ approprie , bref voler et s entrainer , c est vrai evitera de nombreux accidents , les machines , les mettre en cause je ne suis pas d accord qu elles soient à l origine des accidents , c est le pilote que nous sommes qui devons respecter les donnees de cette machine... il y a par contre un element oublie dans vos statistiques tres important , c est la partie psychologique du pilote. nous vivons dans un monde de turbulence, de stresse, des vies familiales difficiles, et tous ces phénomènes psychiques peuvent a un instant t provoquer un acte périlleux du pilote qui perd ses points de repere , car dans des situations imprevus, il faut etre zene, ne pas paniquer, et prendre apres reflexion la bonne decision. c est plus facile pour une personne en bonne forme physique et morale et sereine... Une autre cause et non des moindre est la crise cardiaque en vol. ce n est pas l eleve qui rattrapera son moniteur qui vient de faire une ambolie. c est l accident des temps modernes que l on ne peut compenser.
Pour nous , l important est de voler le plus possible , avec le respect des donnees des appareils, de temps en temps un replongeon avec un moniteur et de ne pas faire d excès , les champions remplissent les cimetières. Un dicton marin dit . ce qui compte c est d arriver a bon port. amitiés bertrand marin et pilote
Pour nous , l important est de voler le plus possible , avec le respect des donnees des appareils, de temps en temps un replongeon avec un moniteur et de ne pas faire d excès , les champions remplissent les cimetières. Un dicton marin dit . ce qui compte c est d arriver a bon port. amitiés bertrand marin et pilote
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour à tous,
En cours de formation trois axes, je suis néanmoins très étonné que rien ne soit proposé sur simulateur pour les pannes évoquées.
Aujourd'hui un tel équipement est devenu financierement abordable pour un club où une école, et pourrait à moindre coup éviter des accidents, voire faire prendre conscience aux présomptueux de leurs limites, et ainsi les encourager à se former.
Personnellement il y en aurait un je l'utiliserai avec assiduité.
En cours de formation trois axes, je suis néanmoins très étonné que rien ne soit proposé sur simulateur pour les pannes évoquées.
Aujourd'hui un tel équipement est devenu financierement abordable pour un club où une école, et pourrait à moindre coup éviter des accidents, voire faire prendre conscience aux présomptueux de leurs limites, et ainsi les encourager à se former.
Personnellement il y en aurait un je l'utiliserai avec assiduité.
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour, concernant cette grosse augmentation d'accidents mortels, il n'est jamais évoqué un point qui pour moi est peut être une partie de la réponse à cette hausse.
Nous avons eu l'année passée une MTO assez éxeptionnelle et cela engendrerais peut être plus de vols que les années précédentes, donc aussi une augmentation du pourcentage d'accidents.
Nous avons eu l'année passée une MTO assez éxeptionnelle et cela engendrerais peut être plus de vols que les années précédentes, donc aussi une augmentation du pourcentage d'accidents.
Nynjazen a écrit :Bonjour,
Je me lance sur ce sujet délicat mais bien réel. La moyenne statistique annuelle que ne communique plus la FFPLUM semble t'il des décès sur accident en ULM s’établissait en moyenne ces 10 dernières années entre 20 et 25. Cette année au moins 38 décès pilote et passager soit environ 16% de plus, ce qui est une augmentation annuelle très élevée. A ce taux correspond forcément des causes d'aggravation. Alors à votre avis causes techniques ? ou de manque de maintenance? Humaines ? ou bien cette année très ventée qui aurait aussi contribué à un tel résultat en dernier virage etc ?
Les analyses accidents ULM n'étant plus toujours prises en compte par le BEA mais seulement par les gendarmeries nationales, un ou des membres ici ont peut être des explications qui peuvent aider tout le monde ?
Cdlt,
Nynjazen
- Marc B
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Tu es dans quelle région?
La météo n'a pas été fabuleuse partout et malheureusement, des accidents, il y en a eu partout.
Je suis d'accord avec toi, c'est un des nombreux facteurs qui peut influencer les statistiques, mais ce n'est pas non plus le seul.
@+
Marc B
La météo n'a pas été fabuleuse partout et malheureusement, des accidents, il y en a eu partout.
Je suis d'accord avec toi, c'est un des nombreux facteurs qui peut influencer les statistiques, mais ce n'est pas non plus le seul.
@+
Marc B
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
c'est bien pour cela que j'ai dit ou écrit
"une partie"
"une partie"
- jlsanto
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
C'est tout le charme de l’interprétation des statistiques :savanah s mike lima a écrit :Bonjour, concernant cette grosse augmentation d'accidents mortels, il n'est jamais évoqué un point qui pour moi est peut être une partie de la réponse à cette hausse.
Nous avons eu l'année passée une MTO assez exceptionnelle et cela engendrerais peut être plus de vols que les années précédentes, donc aussi une augmentation du pourcentage d'accidents.
- les uns diront que l'on a eu une météo exceptionnelle et que de ce fait tout le monde était en l'air, augmentant le nombre d'heures volables à iso participants, donc augmentation des accidents ;
- les autres diront que l'on a eu une météo exceptionnelle et de ce fait les conditions de vol étaient optimales sur nos machines légères et il y a eu moins d'accidents que ce que l'on aurait pu redouter
- s'il avait fait mauvais, les uns auraient dit que du fait de ce temps exécrable nombreux étaient ceux qui avaient voulu voler dans des conditions limites, ce qui explique la recrudescence des accidents
- et d'autres auraient dit que du fait du mauvais temps pas beaucoup de pilotes avaient pris l'air et que l'on avait moins d'accidents que ceux que l'on pouvait craindre ...
Et si on en met une couche supplémentaire en se posant la question du pourquoi autant d'instructeurs touchés .... alors

Bons vols
Chacun responsable
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Tout et dans cette question !!!
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Qui osera dire la vérité ?
Pour être instructeur FI A, 180 heure de vol mini en comptant les 20 h de stage ça fait 200h.Un théorique pas loin du CPL et un savoir faire en pilotage niveau CPL.
Un test d'évaluation avant, un test de confirmation en sortant et l'obligation une fois FI d'instruire sous le contrôle d'un FI complet plusieurs élèves sous son contrôle et faire 100 h d'instruction.
Bon voila la réponse est là, adaptez un cursus similaire pour les candidats instructeur ULM et recyclez les autres.
Bon ça déplait à tout le monde, donc pas de solution, ça va continuer !
comme disait guy lux, non je ne l'ai pas dit !

Pour être instructeur FI A, 180 heure de vol mini en comptant les 20 h de stage ça fait 200h.Un théorique pas loin du CPL et un savoir faire en pilotage niveau CPL.
Un test d'évaluation avant, un test de confirmation en sortant et l'obligation une fois FI d'instruire sous le contrôle d'un FI complet plusieurs élèves sous son contrôle et faire 100 h d'instruction.
Bon voila la réponse est là, adaptez un cursus similaire pour les candidats instructeur ULM et recyclez les autres.
Bon ça déplait à tout le monde, donc pas de solution, ça va continuer !
comme disait guy lux, non je ne l'ai pas dit !




- jlsanto
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- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
+ 1
La Fédération a publié le rapport d'orientation ici : http://www1.snppal.fr/wp-content/upload ... ION-V4.pdf
Est-ce que ce sera suffisant ?
Bons vols
JLSanto
La Fédération a publié le rapport d'orientation ici : http://www1.snppal.fr/wp-content/upload ... ION-V4.pdf
Est-ce que ce sera suffisant ?
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
on m'a même susurré que dans certains cas, très rares bien sûr, il y aurait eu des certifications "instructeur" délivrées par complaisance voire par prévarication... des calomnies sûrement!
Il faut bien vivre n'est-ce pas... et ce n'est pas que dans le monde de l'ULM que des pratiques "douteuses" peuvent se produire !
Ceci dit quand vous voyez qu'un pilote qui vient d'avoir sa licence ULM après 20 heures de vol demande sur un forum comment passer sa qualif instructeur pour pouvoir rapidement monter son école... il y a de quoi se poser des questions... .
Il faut bien vivre n'est-ce pas... et ce n'est pas que dans le monde de l'ULM que des pratiques "douteuses" peuvent se produire !
Ceci dit quand vous voyez qu'un pilote qui vient d'avoir sa licence ULM après 20 heures de vol demande sur un forum comment passer sa qualif instructeur pour pouvoir rapidement monter son école... il y a de quoi se poser des questions... .
Eurostar
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- simonechelard
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- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
S'il'vous plait, n'exagérez pas.
J'ai environ 1000 h d vol, et ayant appris à l'époque avec des instructeurs bénévoles, j'ai souhaitê faire profiter de ma mince expérience par de l'instruction bénévole.
Budget : 6000 €, et une formation qui n'est pas si légère qu'on pourrait le supposer.
Alors oui, les accidents avec instructeurs sont inquiétants, mais ne jugeons pas'trop vite.
J'ai environ 1000 h d vol, et ayant appris à l'époque avec des instructeurs bénévoles, j'ai souhaitê faire profiter de ma mince expérience par de l'instruction bénévole.
Budget : 6000 €, et une formation qui n'est pas si légère qu'on pourrait le supposer.
Alors oui, les accidents avec instructeurs sont inquiétants, mais ne jugeons pas'trop vite.
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