La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
RobK

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par RobK »

c'est comme d'hab, la FFPLUM est dans le déni et la téte dans la sable.
elle ne peut pas nier le nombre d'accident alors, au lieu de vouloir voir les causes, elle veut limiter les conséquences ///simplement parce que ce n'est pas le nombre d'accidents qui fait parler mais le nombre de morts !
c'est comme pour la chasse et les chasseurs : tous les ans il y a des dizaines "d'accidents" de chasse mais une balle dans le pare-brise ou un plomb dans le molet, ça ne fait pas de bruit dans les médias///par contre un mort chaque week-end, ça commence à faire parler ///

malheureusement je veux bien mettre ma main à couper que /sauf année complètrement pourrie au plan météo***/ 2016 sera comme 2015 parce que 90% des "accidents" ne sont pas des accidents mais le résultat d'un excés de CADORisme, d'un manque de conscience des compétences et des connaissance réelles, des et de l'oubli de ce qu'est l'ULM et un ULMiste avec ses lacunes, ses faiblesses, ses légéretés ..///
*** et encore, quand on voit que maintenant on vole la nuit ou dans la brouillard///méme si 2016 devait étre une année météo pourrie, je ne parierai méme pas que le nombre "d'accidents" diminue !

ceci dit bonne année à tous mes lecteurs (méme ceux qui ne m'aime pas) en espèrant que vous soyez toujours dans les airs et pas sous-terre (et moi aussi) en 2017 !
Marc B

Message par Marc B »

Je souhaite une bonne année à notre prédicateur préféré ;)
Toutefois, j'ai une question :
À part plomber l'ambiance, tu comptes faire quoi, à ton niveau, pour tenter d'améliorer le bilan?
Babeler c'est bien (comme on dit dans le platte land), mais agir c'est mieux. Ton action, ce sera quoi?
@+
Marc B
bebe44

Message par bebe44 »

Marc B a écrit :Je souhaite une bonne année à notre prédicateur préféré ;)
À part plomber l'ambiance, tu comptes faire quoi, à ton niveau, pour tenter d'améliorer le bilan?
Babeler c'est bien (comme on dit dans le platte land), mais agir c'est mieux. Ton action, ce sera quoi?
@+
Marc B
+1
@ Robk : pourrais-tu nous (re)préciser quelle personne es-tu, quel but poursuis-tu :?:
Je ne voulais pas prendre part à tes écrits mais là, tu commences à m’inquiéter :shock:, nous sommes le premier jour d'une année et tu casses tout :o
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

*** et encore, quand on voit que maintenant on vole la nuit ou dans la brouillard///méme si 2016 devait étre une année météo pourrie, je ne parierai méme pas que le nombre "d'accidents" diminue !

ceci dit bonne année à tous mes lecteurs !

Lol :lol:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
RobK

Message par RobK »

bebe44 a écrit :
Marc B a écrit :Je souhaite une bonne année à notre prédicateur préféré ;)
@+
Marc B
+1
@ Robk : pourrais-tu nous (re)préciser quelle personne es-tu, quel but poursuis-tu :?:
Je ne voulais pas prendre part à tes écrits mais là, tu commences à m’inquiéter :shock:, nous sommes le premier jour d'une année et tu casses tout :o
je suis un ULMiste qui voudrait pouvoir rester ULMiste encore un moment /// du coup, tout ceux qui se prennent pour autre chose et qui risquent de foutre l'atcivité par terre (sans jeu de mot) par leur comportement ou leur vantardise ou en voulant péter plus haut que leur cul me font sortir de mes gongs. Ca a toujours existé mais quand il y en a tellement qu'une année se termine sur 30 morts et quelques centaines d'accidents /// je me dis que l'activité ULM a du plomb dans l'aile !

A mon niveau je ne peux pas faire grand chose (surtout qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) mais si le fait de répéter, de répéter, de répéter .... qu'un ULM N'EST QU'UN ULM et qu'un ULMISTE N'EST QU'UN ULMISTE ne pouvait ouvrir les yeux qu'à un seul aveugle et lui permettre de finir l'année ///ben j'aurai déja fait mieux et un peu plus que beaucoup !
Marc B

Message par Marc B »

Et bien, pour moi, un ULMiste, un vrai, est un pilote qui ne sort pas de son domaine de vol et de son niveau de compétence, ce en quoi, il ne se différencie absolument pas des autres pilotes de loisir ou professionnels sur quelle que monture que ce soit!. Rebel l'a d'ailleurs très bien rappelé dans un autre post. :D
Il y a déjà 6 catégories d'ULMs et , dans chacune d'elles, autant de domaines de vols que de machines, ou à peu près.
Etre ULMiste, c'est donc quelque chose de très pluriel qui se décline sous beaucoup de formes différentes.
Alors, une question: se prendre pour autre chose, c'est de ne pas correspondre à ta définition à toi? Qui, elle même ne couvre pas tous les domaines cités ci-dessus.
Maintenant, des grandes gueules comme tu dis, je n'en vois pas tant que ça sur le forum. Il y a des gars qui construisent de véritables œuvres d'art, d'autres qui font de chouettes photos,des mécanos de tous niveaux. Les uns aidant les autres la plupart du temps. Des gars qui tentent d'avionner des moteurs. Où sont les grandes gueules dans tous ces forumeurs?
Il y a des fous... qui ne restent pas longtemps. La sélection naturelle opère assez vite et tu les vois peu sur ce forum.
De là à mettre tout le monde dans le même panier, comme tu le fais dans le cadre des accidents en 2015 me paraît extrêmement dangereux, totalement dénué de bon sens et scandaleusement irrévérencieux pour eux, leurs familles et leurs proches.
Te rends-tu compte de ça?
Maintenant, répéter qu'un ulmiste ne sera jamais qu'un ulmiste, avec tout ce que ça comporte de péjoratif dans ton propos, ne sauveras, je le crains, jamais personne, que du contraire.
Fly safe!
Marc B
Dernière modification par Marc B le 01 janv. 2016, 16:37, modifié 1 fois.
gazaile100

Message par gazaile100 »

RobK a écrit : (...) A mon niveau je ne peux pas faire grand chose (...)
Si tu peux! Il y a deux place à prendre au comité directeur de la Fédé: http://www.ffplum.info/

Encore faut-il se présenter, face au public lors de l'AG, afin de donner ses motivations et aussi amener des ébauches de solutions.

Crier sans arrêt au loup ou jouer les Cassandre et ne rien faire d'autre que ça n'amène pas grand chose au débat.
J'ai la prétention de croire que ce présent forum est connu de la fédé, et que de nombreux membres dirigeants le lisent, même s'ils restent silencieux, et qu'ils tirent parfois un peu d'inspiration de nos discussions ou des sujets que nous lançons pour agir dans les instances.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
RobK

Message par RobK »

faut arréter avec l"hypocrisie et la victimisation.
IRREVERENCIEUX ???
Si parler des "accidents" d'ULM est irrevérencieux c'est seulement sur un forum d'ULM où il faudrait surtout ne pas en parlker !
si j'avais parlé des victimes d'attentats, des morts sur la route, de ceux morts dans le crash de l'Airbus, des Boeing ou en parachutisme // ça n'aurait pas été irrévérencieux ! /// la preuve on en parle tous les jours à la télé et à la radio et là, c'est par respect !

/// ça n'amène rien au débat /// tu as sans doute raison parce que le débat n'existe pas et quand il commence à exister, on le dévie vers la seule et unique cause bien pratique qui arrange : le surpoids !
...et on fait quoi à partir de là ? On fait croire à tout le monde, y compris aux débutants ou à ceux qui sont pas encore inscrits que la SEULE et UNIQUE cause des accidents et des morts c'est le SURPOIDS VOLONTAIRE de la plume ?

Si il y a quelquechose d'irrévérencieux pour les familles et les proches c'est plutôt de vouloir faire croire que le papa, le frère ou le copain est le SEUL et ENTIER respondable de "son accident" parce qu'il a mis 10 litres d'essence de trop ou qu'il porte une montre trop lourde /// ... et d'ailleurs est ce que parler des morts et des accidents quand on s'appelle FFPLUM est irrévérencieux ou est ce que la fédé est dans son role ??
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

qu'il porte une montre trop lourde /
Re lol :lol:

Ceux qui me connaissent savent que j'en pore deux ( une pour moi, et l'autre pour faire causer )

Bon... Qui se lance dans la démocratie d'un vote pour la mise sous tutelle ou l'éjection de notre haineux aquariophile ? :?:

---
Aujourd'hui, il faisait beau et volable, mais comme je suis allé couché tard, je suis resté sur le cuire de mon salon !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

sinon Robk, à part l'ulm, as tu un autre hobby ? :roll: essaye de nous en parler pour changer... ;)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Cher RobK,
On est le 1er janvier. j'ai donc pris de bonnes résolutions.
Avant de te mettre dans ma liste d'ignorés, parce que tu commences à me (nous) fatiguer, j'aimerais que tu expliques une bonne fois pour toutes ce que tu cherches à prouver.
Une fois que tu auras défini le sujet, je t'invite dans le chapitre suivant a exposer les solutions que tu souhaiterais voire apporter au problème que tu auras exposé.

Parce que là, j'avoue que malgré ma patience et la volonté de comprendre, et bien je ne comprends plus rien, et qu'après avoir relu l'essentiel de tes près de 100 messages, la lumière ne s'est toujours pas faite dans ma boite à coucou.
Et essayes de rédiger tout ça de manière compréhensible pour le "bas de plafond" que je suis.

Merci
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Marc B

Message par Marc B »

RobK a écrit : malheureusement je veux bien mettre ma main à couper que /sauf année complètrement pourrie au plan météo***/ 2016 sera comme 2015 parce que 90% des "accidents" ne sont pas des accidents mais le résultat d'un excés de CADORisme, d'un manque de conscience des compétences et des connaissance réelles, des et de l'oubli de ce qu'est l'ULM et un ULMiste avec ses lacunes, ses faiblesses, ses légéretés ..///
Vas dire ça aux 100% des familles des victimes, sans preuves, sans rapports.
Il faut en parler des accidents, mais sereinement, sans à priori, bien documenté et la tête froide. Il est probable que ta fédé n'ait pas toutes les données en mains et ne peut donc pas se prononcer, ce qui est différent que de mettre la tête dans le sable, tu en conviendras (peut-être pas).
Pour ma part, j'abandonne d'essayer le dialogue (but d'un forum)
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

Gilles CHRISTEN a écrit :
qu'il porte une montre trop lourde /
Re lol :lol:

Ceux qui me connaissent savent que j'en porte deux ( une pour moi, et l'autre pour faire causer )

Clair que ça fait causer, surtout qu'elles ne viennent pas de chez Castorama tes tocantes :lol: :lol:
@+ ;)
Marc B
bebe44

Message par bebe44 »

@ RobK
Nous pouvons tous avoir des ressentiments négatifs sur tel ou tel sujet ou écrit.
Maintenant, pour faire passer un message, nul besoin de tirer à boulets rouges sous tous les azimuts.
Il pourrait suffire de prendre sa plus belle plume, de humer une bonne bouffée d'air frais et d'être bien assis devant son papier.
Ecrire tranquillement en expliquant ses motivations, ses désaccords, ses doutes, les remèdes envisageables etc ...
Naturellement, des interlocuteurs entreront alors dans un débat constructif, sans défiance ni arrières pensées.
Je ne suis pas un donneur de leçons, je dois moi-même balayer devant ma porte lorsque je deviens un :evil:
à te lire
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, notre ami Robk ne nous a pas dit si par exemple il serait partant pour un stage de perfectionnement, j'ai proposé une idée concrète:
Stage accro fait sur avions avec instructeur qui va bien mais sur un programme particulier mettant en relief les difficultés que nous pourrions rencontrer en ULM, bref un stage spécifique avec un label de la fédé.

Il me semble qu'au lieu de pourrir tout le monde ce serrait bien de se prononcer sur ce genre de chose.

Personnellement si un stage comme ça était mis en place je m'y inscrit tout de suite, j'ai participé a de multiples formation en aéronautique (SIV, SIV avancé, Biplace, entraînements compet etc...) et malgré des année d'expériences et le millier d'heure largement dépassé aucune de ces formations ne m'a été inutile.

Après si c'est juste le plaisir de polémiquer c'est une autre histoire.
Je rappelle également que les accidents 2015 n'ont pas épargnés les pilotes expérimentés et parfaitement compétents, il ne faut pas croire que tout n'est le fruit que d'une seule cause, la sécurité c'est un travail permanent.

Par ailleurs il ne faut dire ce ne sont "que" des ULM. Les ULM sont des aéronef a part entière (au même titre que les parapentes) ils ont leur défauts et leurs qualités mais réclament le même sérieux que toutes les autres classes d'objets volants habités.

Bons vols.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »