LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Environ 150 € par an pour des logiciels multiplateformes et à couverture mondiale, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux. (je parle ici de
EasyVfr de pocketFms et Skydemon)
Et surtout n'oublions pas le vieil adage américain : "if you pay peanuts, you'll get monkeys ...)
Bons vols
Luciano
EasyVfr de pocketFms et Skydemon)
Et surtout n'oublions pas le vieil adage américain : "if you pay peanuts, you'll get monkeys ...)
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- ze bebert
- Messages : 260
- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
- Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
- Contact :
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Merci pour vos intervention, mais peut-on se recentrer sur le sujet ?
Parce que vos logiciel merveilleux, j'espère qu'ils font GPS pour bagnole parce que dans six mois vous aurez plus de droit de voler...
Vieux-Bandit, merci a lui, nous informe de ce qu'est la législation en allemagne et je sait pas vous, mais moi ça me fait flipper !!!
Quand la meurtrière, génocide, saloperie, coûteuse, assassine, guerrière, castratrice, catastrophique, europe de **** ( Mister Ciompi *, c'est moins paresseux la comme langage ? je peut en rajouté si tu veux ? ) Aura encore une fois tiré vers le bas, et qu'on seras au niveaux de l'allemagne que fera-t-on ?!!
Damien 28 soulève un lièvre intéressant, quid ?
Vous discutez tous de cuir, d'alcantara et de cette machine qui est capable a 600kg de décrocher a 30km/h -je caricature- c'est un débat qui peut durer des plombes, il est interessant, mais pas productif dans ce cas la : Que fait la FFPLUM vis a vis du monstre administratif pour nous défendre ?
Moi je serais assé chaud pour demander a un membre de la FFPLUM ( enfin un mec important, puisque nous somme tous membre non ? ) de nous décrire exactement la situation, et de nous dire exactement ce qu'ils comptent faire ?
Seul, j'aime les violons, mais bon... si on est quelques dixaines sur un forum, ca parle un peut plus non ?
Qui est partant pour une lettre ouverte ( un mail ) ou de demander a quelqu'un d'intervenir ici ?
* Ciompi, ce n'est pas le sujet de débattre de l'europe, on pourra relativement facilement deviner a mes propos que je n'aime pas cette chose, on peut deviner au tien que tu aime. C'est politique avec un petit "p", excuse moi si mes propos t'on offensés. Fraternisons plutôt sur le sujet central l'ULM.
Parce que vos logiciel merveilleux, j'espère qu'ils font GPS pour bagnole parce que dans six mois vous aurez plus de droit de voler...
Vieux-Bandit, merci a lui, nous informe de ce qu'est la législation en allemagne et je sait pas vous, mais moi ça me fait flipper !!!




Quand la meurtrière, génocide, saloperie, coûteuse, assassine, guerrière, castratrice, catastrophique, europe de **** ( Mister Ciompi *, c'est moins paresseux la comme langage ? je peut en rajouté si tu veux ? ) Aura encore une fois tiré vers le bas, et qu'on seras au niveaux de l'allemagne que fera-t-on ?!!
Damien 28 soulève un lièvre intéressant, quid ?
Vous discutez tous de cuir, d'alcantara et de cette machine qui est capable a 600kg de décrocher a 30km/h -je caricature- c'est un débat qui peut durer des plombes, il est interessant, mais pas productif dans ce cas la : Que fait la FFPLUM vis a vis du monstre administratif pour nous défendre ?
Moi je serais assé chaud pour demander a un membre de la FFPLUM ( enfin un mec important, puisque nous somme tous membre non ? ) de nous décrire exactement la situation, et de nous dire exactement ce qu'ils comptent faire ?
Seul, j'aime les violons, mais bon... si on est quelques dixaines sur un forum, ca parle un peut plus non ?
Qui est partant pour une lettre ouverte ( un mail ) ou de demander a quelqu'un d'intervenir ici ?
* Ciompi, ce n'est pas le sujet de débattre de l'europe, on pourra relativement facilement deviner a mes propos que je n'aime pas cette chose, on peut deviner au tien que tu aime. C'est politique avec un petit "p", excuse moi si mes propos t'on offensés. Fraternisons plutôt sur le sujet central l'ULM.
"Life's short, ride hard !"
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
"Qui est partant pour une lettre ouverte ( un mail ) ou de demander a quelqu'un d'intervenir ici ?"
Je pense en effet que ce serait une très bonne chose que la FFPLUM réponde à nos questions, reste à determiner les termes de la lettre......
Je pense en effet que ce serait une très bonne chose que la FFPLUM réponde à nos questions, reste à determiner les termes de la lettre......
ICARE
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
J'avoue ne plus bien comprendre les gars.
Je ne suis pas français, je ne suis pas membre de la FFPLUM, je suis profondément européen même si ça me coûte en libertés individuelles et pour être encore plus clair je déteste les nationalistes euro sceptiques, égoïstes et passablement inconséquents. Et si vous croyez encore que la petite France va, à elle seule, résoudre les problèmes de dimension planétaire, changez de siècle, celui-ci n'est pas pour vous.
Bon, ça c'est dit!
COUP DE GUEULE OFF
Qu'est ce que vous voulez? Voler en paix, en non contrôlé, atterrir sur des terrains ULM, sans devoir faire de radio et sans transpondeur avec des petites machines pas trop puissantes ni rapides? Bref l'ULM a l'américaine ( j'y suis en ce moment et je vois bien comment ça se passe) en solitaire.
Mon analyse c'est que entre ça et l'aviation certifiée il y a encore beaucoup de place. Que ça demande des compléments de formation, libre à vous de le faire ou pas car il vous appartient. Vous habitez Perpignan et voulez aller dire bonjour à un pote en Espagne, cela demande un médical classe 2. Libre à vous de le passer ... Ou pas! C'est encore votre liberté.
Que pour faire de la radio on vous demande de démontrer vos compétences qui vous permettent de voler en informé Et en contrôle, c'est toujours un choix personnel.
Et c'est là que l'ULM prend tout son sens. Des formations graduelles dans un système déclaratif qui ne demande pas de certification de Boeing.
Alors arrêtez de faire croire que les machines modernes ne peuvent pas entrer dans les clous et de plus, elles sont bien plus sécurisantes que la plupart des tubes et toile ( seuls vrais ULM pour certains nostalgiques)
Alors les prédicateurs de fin du monde devraient peut être se poser la question de savoir ce qu'ils veulent vraiment et ce qu'ils veulent vraiment défendre.
Pour ma part, le combat, si combat il y a, est bien plus la défense du déclaratif responsable que des bavardages stériles sur un poids plutôt qu'un autre
FIN DU DÉBAT POUR MOI
@+
Marc
Je ne suis pas français, je ne suis pas membre de la FFPLUM, je suis profondément européen même si ça me coûte en libertés individuelles et pour être encore plus clair je déteste les nationalistes euro sceptiques, égoïstes et passablement inconséquents. Et si vous croyez encore que la petite France va, à elle seule, résoudre les problèmes de dimension planétaire, changez de siècle, celui-ci n'est pas pour vous.
Bon, ça c'est dit!
COUP DE GUEULE OFF
Qu'est ce que vous voulez? Voler en paix, en non contrôlé, atterrir sur des terrains ULM, sans devoir faire de radio et sans transpondeur avec des petites machines pas trop puissantes ni rapides? Bref l'ULM a l'américaine ( j'y suis en ce moment et je vois bien comment ça se passe) en solitaire.
Mon analyse c'est que entre ça et l'aviation certifiée il y a encore beaucoup de place. Que ça demande des compléments de formation, libre à vous de le faire ou pas car il vous appartient. Vous habitez Perpignan et voulez aller dire bonjour à un pote en Espagne, cela demande un médical classe 2. Libre à vous de le passer ... Ou pas! C'est encore votre liberté.
Que pour faire de la radio on vous demande de démontrer vos compétences qui vous permettent de voler en informé Et en contrôle, c'est toujours un choix personnel.
Et c'est là que l'ULM prend tout son sens. Des formations graduelles dans un système déclaratif qui ne demande pas de certification de Boeing.
Alors arrêtez de faire croire que les machines modernes ne peuvent pas entrer dans les clous et de plus, elles sont bien plus sécurisantes que la plupart des tubes et toile ( seuls vrais ULM pour certains nostalgiques)
Alors les prédicateurs de fin du monde devraient peut être se poser la question de savoir ce qu'ils veulent vraiment et ce qu'ils veulent vraiment défendre.
Pour ma part, le combat, si combat il y a, est bien plus la défense du déclaratif responsable que des bavardages stériles sur un poids plutôt qu'un autre
FIN DU DÉBAT POUR MOI
@+
Marc
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
D'accord avec toi Marc sur beaucoup de point sauf en quoi un VL3 est plus sécurisant qu'un bois et toile ?
Ce qui fait la sécurité c'est les compétences du mécano, le choix des matériaux, une bonne conception incluant qualités de vol...etc
De plus honnêtement si mon moteur s'arrête je préfère être en Kitfox qu'en VL3 si je survole la campagne...ce qui n'enlève rien à ce magnifique appareil de course...
Ce qui fait la sécurité c'est les compétences du mécano, le choix des matériaux, une bonne conception incluant qualités de vol...etc
De plus honnêtement si mon moteur s'arrête je préfère être en Kitfox qu'en VL3 si je survole la campagne...ce qui n'enlève rien à ce magnifique appareil de course...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Claude Nowak
- Messages : 2976
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Et l envoyer directement au président de la FFPLUM. Il n y a aucune raison de ne pas recevoir de réponse.ICARE1951 a écrit :"Qui est partant pour une lettre ouverte ( un mail ) ou de demander a quelqu'un d'intervenir ici ?"
Je pense en effet que ce serait une très bonne chose que la FFPLUM réponde à nos questions, reste à determiner les termes de la lettre......
Claude
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Je pense quant à moi que le principal élément reste la compétence et les qualités acquises, démontrées et maintenues du pilote !KITFOX21 a écrit :Ce qui fait la sécurité c'est les compétences du mécano, le choix des matériaux, une bonne conception incluant qualités de vol...etc...
Moi je préfère de loin avoir pratiqué très récemment beaucoup d'exercices de pannes moteurs dans l'appareil dans lequel je suis assis, quel qu'il soit !KITFOX21 a écrit :De plus honnêtement si mon moteur s'arrête je préfère être en Kitfox qu'en VL3 si je survole la campagne...
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Oui mais je serai plus détendu avec un train classique pneus brousse qu'avec un tricycle à petites roues…
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Oui, sans aucun doute, mais pour autant que l'on compare des situations et des compétences pilotes équivalentes.
C"est rarement l'appareil qui tue .....
Bons vols
Luciano
C"est rarement l'appareil qui tue .....
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- ze bebert
- Messages : 260
- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
- Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
- Contact :
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Et vous partez encore a débattre bécanes les filles !!
Marc, tu as bien raison de pousser ton coup de gueule, j'en ai mis une louche c'est vrais : mais j'espère que tu as compris que ce n’était pas la le corps du débat ?
Laisse moi poser cela de manière aussi claire que je le peut :
Il existe bien une volonté de modifier le "régime général" de l'ULM, la tendance etant a suivre / ecouter / s'aligner au différent pays européen, la france étant sans
doute le pays le plus "relax" en matière de législation, nous avons donc tout ou presque a perdre..
Attention ne faites pas l'erreur de croire que le seul et unique paramètre touché sera le poids de nos multiaxe : pourquoi pas nous limiter a 500 ou 1000ft d'altitude ?
pourquoi pas limiter les paramot' a 4-5 km de leur départ ? pourquoi pas nous obliger a avoir la radio ? pourquoi pas nous obliger a etc etc etc... et ne faites surtout pas l'erreur
de penser que " ça ne se peut pas " ses mesures sont pratiquer dans plusieurs pays...
Prenont la mesure de l'altitude qui est pratiqué en italie : voila qui risque d'améliorer nos "score" en matière de mortalité... en l'augmentant.
Donc nous touchons la a une deuxième facette de l'actualité : pendant qu'on Focus sur le poids, on ne fait ab-so-lu-ment rien pour la sécurité.
Quant a le teneur de la lettre, je le vois extrèmement bête :
Monsieur,
Par plusieurs biais : articles, commentaires sur forums, etc... Nous entendons parler de profondes modifications de la réglementation et de l'usage des nos ULM,
La FFPLUM nous représentant et étant au fait de ses modifications, nous souhaiterions de votre part une communication plus importante sur ses sujets qui nous
préoccupent particulièrement.
Nous souhaiterions vous soumettre l'idée d'un "post" sur un des forums les plus actifs de France, ou vous pourriez vous exprimer et répondre a nos questions.
Voila, quelque chose dans ce gout la, dites moi ce que vous en pensez...





Marc, tu as bien raison de pousser ton coup de gueule, j'en ai mis une louche c'est vrais : mais j'espère que tu as compris que ce n’était pas la le corps du débat ?
Laisse moi poser cela de manière aussi claire que je le peut :
Il existe bien une volonté de modifier le "régime général" de l'ULM, la tendance etant a suivre / ecouter / s'aligner au différent pays européen, la france étant sans
doute le pays le plus "relax" en matière de législation, nous avons donc tout ou presque a perdre..
Attention ne faites pas l'erreur de croire que le seul et unique paramètre touché sera le poids de nos multiaxe : pourquoi pas nous limiter a 500 ou 1000ft d'altitude ?
pourquoi pas limiter les paramot' a 4-5 km de leur départ ? pourquoi pas nous obliger a avoir la radio ? pourquoi pas nous obliger a etc etc etc... et ne faites surtout pas l'erreur
de penser que " ça ne se peut pas " ses mesures sont pratiquer dans plusieurs pays...
Prenont la mesure de l'altitude qui est pratiqué en italie : voila qui risque d'améliorer nos "score" en matière de mortalité... en l'augmentant.
Donc nous touchons la a une deuxième facette de l'actualité : pendant qu'on Focus sur le poids, on ne fait ab-so-lu-ment rien pour la sécurité.
Quant a le teneur de la lettre, je le vois extrèmement bête :
Monsieur,
Par plusieurs biais : articles, commentaires sur forums, etc... Nous entendons parler de profondes modifications de la réglementation et de l'usage des nos ULM,
La FFPLUM nous représentant et étant au fait de ses modifications, nous souhaiterions de votre part une communication plus importante sur ses sujets qui nous
préoccupent particulièrement.
Nous souhaiterions vous soumettre l'idée d'un "post" sur un des forums les plus actifs de France, ou vous pourriez vous exprimer et répondre a nos questions.
Voila, quelque chose dans ce gout la, dites moi ce que vous en pensez...
"Life's short, ride hard !"
- Claude Nowak
- Messages : 2976
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Ok pour ce genre de lettre à la FFPLUM.
Claude
Claude
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
-
- Messages : 2
- Inscription : 18 sept. 2011, 12:06
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Bonjour,
Ok pour moi aussi.
Christian
LFNR
Ok pour moi aussi.
Christian
LFNR
- alain roy
- Messages : 1367
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
On peut toujours essayer de faire venir la FFPLUM sur le forum; c'est OK pour moi je suivrai cela avec intérêt.
Ce week end j'ai rencontré un professionnel qui voudrait que les appareils passent à 600 kg, parachute et balise de détresse obligatoire pour les professionnels du tourisme aérien; (pour le parachute je suis convaincu et mon appareil est équipé, mais pour le reste.....!!!)
Ce week end j'ai rencontré un professionnel qui voudrait que les appareils passent à 600 kg, parachute et balise de détresse obligatoire pour les professionnels du tourisme aérien; (pour le parachute je suis convaincu et mon appareil est équipé, mais pour le reste.....!!!)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Très bonne idée , et compte tenu du nombre très important de membres , je pense qu'il serait judicieux et assez représentatif de faire sondage très simple :
Qui est pour augmenter la MTOW , qui est contre ! (sans parler de 550 ou 600kg sinon on ne s'en sort plus ...
)
Qui est pour augmenter la MTOW , qui est contre ! (sans parler de 550 ou 600kg sinon on ne s'en sort plus ...

LNC2 / Asso X Jewel