J'en reviens au titre pour compter mon humble expérience récente.
- j'ai démonté le JPX 4T60A pour visite après achat pour contrôle d'état
- remonté après avoir fait les interventions nécessaires, ce moteur a été monté sur un banc d'essai sommaire.

- ce passage au banc a permis d'engranger quelques heures à différents régimes, de valider le montage et les nouveaux capotages. Total 7 h avant le vol.
- il faut savoir que je ne dispose que d'une piste de 400 m
- le montage sur le Jodel fait et après la validation de l'installation, il fallait faire le premier vol
- ce vol génère un stress particulier, il ne faut pas avoir de doute sur quoique ce soit, sinon retour au parking.
- mise en puissance franche, décollage et montée initiale classique avec retour verticale terrain. Tout est ok, pas d'éloignement du terrain de départ. Temps de vol : 20 min.
- inspection au sol du moteur et des périphériques, capots enlevés.
- retour en vol pour 1h 20 avec le survol des terrains voisins distants de quelques kilomètres. Ces allées et retours verticaux des terrains voisins rassurent au départ.
- ce soir, le moteur à 39 h de fonctionnement (32h de vol)
Il est vrai, que l'appareil peut servir de banc d'essai au sol, sans passer par la fabrication d'un spécifique, mais dans mon cas, je ne voulais pas démonter un moteur (VW1835) qui tournait bien et me permettait de voler en attendant la validation.
Le retour d'expérience concluant tenterait de me faire dire que la phase essais pouvait se dispenser d'un banc.