L'ULM idéal que vous achèteriez, ou que vous feriez concevoir et réaliser ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
irondaile

Re: L'ULM idéal que vous achèteriez, ou que vous feriez concevoir et réaliser ?

Message par irondaile »

Non il n'est pas cloisonné, je n’en vois pas le besoin.
La partie basse du réservoir est est en V. En cas de vol dissymétrique cela laisse un peu de marge si le niveau de carburant est bas.
Les inserts sont en 2027 tournés avec une large embase pour faire un collage avec un époxy structurel. Cela est réalisé, par l’intérieur, avant les stratifications et la fermeture du réservoir. Les inserts sont ainsi sous le tissu.

Le réservoir est de type sandwich avec une âme en Airex ce qui permet d'éviter les couches multiples de tissu. Il n'y a qu'une seule couche interne et une couche externe de tissu verre . Par contre il y a une part non négligeable de résine qui alourdit probablement inutilement et des joins congé interne. Pas de tissu carbone cela va de soi, les inserts étant en alu.

Fini, il fait 4080 grammes (avec le bouchon chromé esthétique mais lourd), j'aurai pu faire mieux. Il fait au moins 1kg de moins qu'un réservoir en aluminium (en 1,5 mm d’épaisseur)

Le réservoir est simplement posé sur le fuselage, tenu par 4 pattes en carbone (su une des photos on voit des pinces qui maintiennent pendant le collage) et des vis de 4 mm. Il est démontable très facilement. Il est extrêmement rigide et indéformable.

L'Epolam 2020 a été utilisé par d'autres constructeurs sans problème, semble-t-il. Il restera toujours la possibilité d'utiliser une produit miracle, qui semble être également de l'époxy. :roll:
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

On dit que la résine vinylester tient bien aussi a l essence.
Question aux Gazailistes: quelle type de résine pour vos réservoirs?
Claude
Lochardet

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :On dit que la résine vinylester tient bien aussi a l essence.
Question aux Gazailistes: quelle type de résine pour vos réservoirs?
Claude
à mon sens le terme "essence" est trop vague... vu le nombre de produits (et leurs proportions) qui entrent dans la composition du carburant (éthanol, carbures aromatiques, etc...).
Un autre problème qui mérite attention est celui de la tenue dans le temps... y a-t-il une dégradation progressive de la résine ou de tout autre composant... ? Pas simple...

En fait quelle matière est utilisée pour les réservoirs des véhicules automobiles? Bien sûr ils sont tous moulés maintenant et ce n'est probablement pas directement utilisable pour nos besoins... mais ce serait intéressant de savoir ce que c''est précisément puisque ça tient apparemment bien le coup dans le temps... .
Eurostar
Gray St Adrien
Daniel C

Message par Daniel C »

Réponses ici:

pour la tenue de l'époxy aux hydrocarbures

http://www.compatibilite-chimique.com/? ... u=19&mod=g

pour le matériau des réservoirs automobile

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... rburant%29

Ce qui marche bien, pas cher, vu sur un autogire construit il y a 10 ans: des bidons (couleur marron) servant à transporter le vin :D
Les tuyaux de remplissage sont en PCV gris sanitaire. A l'occasion je prendrai une photo.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
deshayes

Message par deshayes »

Premier critère : 1/. l esthétique . Un beau ulm. Style racer . Un bel avion c est notre fée mannequin .
2/.qu'il soit vraiment dans les clous de la législation ( avec 15kg de bagages et pilote + fée =135kg)
3/ les qualités de vol y compris en basse vitesse.
4/rapide pour le voyage >220km/h
5/ le prix en dernier , pouvant varier fortement selon nos caprices d équipements .
( genre blackwing).
6/ ne nécessitant qu un petit terrain ulm classique .
Ancien vélivole , un ulm planeur en supplément me comblerait préférant un vrai avion et un vrai planeur , qu'un seul qui fait les deux qu,à moitié . L année 2017 va me combler . Les deux seront ULM.
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, finalement un ulm qui me plairait "idéalement" ce serrait un Asso X avec un moteur sympa pas trop cher. Un parachute balistique et une instrumentation digitale pas trop chère (par exemple un Avmap V avec efis Avmap et contrôle moteur MGL E1). Radio en 8.33 c'est évident et en option Transpondeur S, balise ELT, pilote automatique compatible Avmap.

Pour ceux que ça intéresse je connais en Italie un atelier de menuiserie aéronautique qui vous sort un Asso X sur mesure, avec les option ci dessus (moteur Vigea, transpondeur, parachute Junker light) pour a peu prés 90 000,00 € avec une peinture de haute qualité et des supers finitions. C'est pas donné mais on est a mon avis vraiment sur du haut de gamme, et surtout on est comparable a un bacscharp prime qui lui est vendu 150 000.00 €!

Ça c'est pour l’anecdote, dans les fait il faudrait surtout pour un ULM qui sortirait du lot déjà considérable de machines existantes avoir un plus par exemple sur le système constructif original (voir HKW aéro et faire exactement l'inverse :lol: ) le bois c'est encore ce qu'il y a de mieux mais la fabrication prend du temps donc c'est cher... je pensais aux imprimantes 3D j'ai lu un article il y a quelques mois sur la chose il parait que l'industrie aéronautique s'y intéresserai pour faire des pièces complexes comme des pièces de train atterrissage...Apparemment il existe ou il devrait existe rapidement des résine très haute résistances pour ce genres de choses...a voir. A étudier de prés pour qui veux monter une boite pour fabriquer des ULM!

Donc pour moi deux axes:
-moteur non classiques (pour gagner en prix par rapport aux concurrents) et système constructif très étudié!
Après il suffit d'acheter des plans de machine existante déjà fonctionnelle ça évite bien des déboires a moins d'avoir le budge R&D d'airbus!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
elementair

Message par elementair »

Les imprimantes 3d qui impriment avec de la poudre métallique que l'on fait fondre au laser ne sont adaptées qu'aux pièces de dimensions relativement réduitees.
Il faut une fois la pièce imprimée, la faire infuser dans un bain de bronze afin de boucher ses porosités et améliorer la résistance mécanique.
Il faudra encore du temps avant que les procédés soient au niveau des exigences particulières de l'aéronautique.
Sur l'article que j'avais lu, on parlait de cette pièce Airbus mais vu la photo, ça me fait plus penser à une charnière de porte de placard que celle de la soute...
Il serait sûrement possible de faire une machine qui extrude un composite mais je ne vois pas trop comment on peut faire pour construire avec des fibres axées de type unidirectionnel et avec un bon ratio fibre résine.
L'ulm idéal pour moi ce serait un stol mais capable de voler vite et en plus pas cher à l'achat.
Il aurait un gros moteur trois ou quatre cylindres en ligne 2temps injection directe refroidit par eau et serait en prise directe sur l'arbre de l'hélice.
Pour couronner le tout parce que le rêve ne coûte pas cher, il existerait en kit de moins de 800 heures. :roll:
Loïc

Message par Loïc »

L'ulm idéal : multiaxes - biplace - tricycle - ailes basses - hyper Stol VSO 45 km/heure maxi - pneus brousse - moteur auto - charge utile 230 kgs mini - 50K€ maxi pret à voler ou 70 € de l'heure maxi en club.
Marc B

Message par Marc B »

L'idéal, on tend vers, mais on ne l'atteint jamais...
Sinon un ULM train rentrant, pas variable, 250 km/h en croisière type VL3 pour rejoindre un STOL train classique, roues Tundra type J3 pour barouder, montagne, mer, rivière...
Bref, il m'en faudrait deux...pour le prix d'un :lol:
On peut rêver ;)
@+
Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »