Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
bonjour,
Vu que vous avez l'intention d'essayer de répondre, je vais rentrer plus en détail dans les questions :
1- Je descend sous 3000ft AMFC, j'adopte un calage au : QNH, 1013, QFE de départ ou QFE d'arrivée
Ici on a fait remontée l'info qu'il y a surement une erreurs et qu'il s'agit plutôt de AMSL, mais l'examinateur présent nous à dit que ca ne change rien, j'ai donc répondu en ma plaçant sur un terrain au niveau de la mer et donc sous les 3000ft AMSL, donc calage QNH. en revanche, si on prend un terrain d'une altitude de 3000ft, ca marche plus ...
2- quel est l'ordre des actions pour une mise en virage : mettre dans le bon ordre les mots "préparation", "action", "stabilisation" et "contrôle"
Ici ces 3 mots étaient placé dans des ordres différents dans les 4 Propositions, j'ai donc écrit ce qui me semblait juste, mais j'ai du mal a comprendre ce qu'il entendent par "contrôle" : soit le contrôle de la trajectoire et des instruments, soit le contrôle de sécurité avant de virer mais pour ce dernier point j'ai supposé qu'il faisait partie de la phase "préparation"
3- parmi ces termes, quelle est une zone contrôlée : ATC, TMA, APP, FIR : ici rien a rajouter, la TMA
4- 2 questions sur la vitesse de finesse MAX avec choix suivant : correspondant au taux de chute min ou max, angle de plané mini ou max
Ici je me suis lamentablement planté, surtout que cette question est apparue 2 fois dans le test : aprés vérification, le choix était "l'angle de plané minimal"
5- un petit schéma où on doit identifier une bielle : shéma de ce type moteur à piston et il faut trouver celle qui désigne la bielle
6- un autre schéma d'un coup d'un front, et il faut deviner s'il s'agit d'une occlusion, d'un front froid ou d'un front chaud : voici le shéma en question : Météo france
7- Une carte VAC sans Fréquence affichée donc quelle fréquence choisir : rien a rajouter, 123.5 Mhz
8- un ULM en montée, la traction est plus important que la traînée et la composante du poids : l'ULM accélère, ralenti, est stable
ici il n'y avait pas de schéma associé, un petit schéma sur un brouillon me permet de dire que l'ULM accélère
9- la fameuse question sur un accident ou incident après en accrochage entre 2 aéronefs au sol, selon l'annexe de l'OACI ICI on identifie un accident
Vu que vous avez l'intention d'essayer de répondre, je vais rentrer plus en détail dans les questions :
1- Je descend sous 3000ft AMFC, j'adopte un calage au : QNH, 1013, QFE de départ ou QFE d'arrivée
Ici on a fait remontée l'info qu'il y a surement une erreurs et qu'il s'agit plutôt de AMSL, mais l'examinateur présent nous à dit que ca ne change rien, j'ai donc répondu en ma plaçant sur un terrain au niveau de la mer et donc sous les 3000ft AMSL, donc calage QNH. en revanche, si on prend un terrain d'une altitude de 3000ft, ca marche plus ...
2- quel est l'ordre des actions pour une mise en virage : mettre dans le bon ordre les mots "préparation", "action", "stabilisation" et "contrôle"
Ici ces 3 mots étaient placé dans des ordres différents dans les 4 Propositions, j'ai donc écrit ce qui me semblait juste, mais j'ai du mal a comprendre ce qu'il entendent par "contrôle" : soit le contrôle de la trajectoire et des instruments, soit le contrôle de sécurité avant de virer mais pour ce dernier point j'ai supposé qu'il faisait partie de la phase "préparation"
3- parmi ces termes, quelle est une zone contrôlée : ATC, TMA, APP, FIR : ici rien a rajouter, la TMA
4- 2 questions sur la vitesse de finesse MAX avec choix suivant : correspondant au taux de chute min ou max, angle de plané mini ou max
Ici je me suis lamentablement planté, surtout que cette question est apparue 2 fois dans le test : aprés vérification, le choix était "l'angle de plané minimal"
5- un petit schéma où on doit identifier une bielle : shéma de ce type moteur à piston et il faut trouver celle qui désigne la bielle
6- un autre schéma d'un coup d'un front, et il faut deviner s'il s'agit d'une occlusion, d'un front froid ou d'un front chaud : voici le shéma en question : Météo france
7- Une carte VAC sans Fréquence affichée donc quelle fréquence choisir : rien a rajouter, 123.5 Mhz
8- un ULM en montée, la traction est plus important que la traînée et la composante du poids : l'ULM accélère, ralenti, est stable
ici il n'y avait pas de schéma associé, un petit schéma sur un brouillon me permet de dire que l'ULM accélère
9- la fameuse question sur un accident ou incident après en accrochage entre 2 aéronefs au sol, selon l'annexe de l'OACI ICI on identifie un accident
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Bonjour,
un petit message pour vous faire part de ma réussite à l’examen théorique passé mardi dernier !!!
avec un résultat de 34/40, certes le job est fait, mais j'ai fait plus de fautes que je le pensais, et j'aimerais bien savoir où ?
Vous pensez qu'il est possible d'avoir accès au détail de la correction? j'ai horreur de ne pas savoir
Bonne journée à tous !
un petit message pour vous faire part de ma réussite à l’examen théorique passé mardi dernier !!!
avec un résultat de 34/40, certes le job est fait, mais j'ai fait plus de fautes que je le pensais, et j'aimerais bien savoir où ?
Vous pensez qu'il est possible d'avoir accès au détail de la correction? j'ai horreur de ne pas savoir

Bonne journée à tous !
- Ramel
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Bonjour et bravo donc !
Zenair 601xl
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Encore bravofanaviation a écrit :Bonjour,
un petit message pour vous faire part de ma réussite à l’examen théorique passé mardi dernier !!!
avec un résultat de 34/40, certes le job est fait, mais j'ai fait plus de fautes que je le pensais, et j'aimerais bien savoir où ?
Vous pensez qu'il est possible d'avoir accès au détail de la correction? j'ai horreur de ne pas savoir![]()
Bonne journée à tous !

Ne cherche pas la petite bête, ton théorique fait désormais parti du passé, l'avenir est le vol de tes propres ailes

- Yankeeromeo
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Soit fanaviation a mal recopié le sujet, soir l'erreur était dans l'énoncé...ze bebert a écrit :AMFC ?! ç'est quoi ça ?
Il doit s'agir sans doute de l'abréviation ASFC (Above SurFaCe), ce qui est la même chose que l'AGL (Above Ground Level), et qui signifie donc une hauteur, et non plus une altitude.
Si l'erreur ne provient de fanaviation, autrement dit, s'il est déjà dans l'énoncé, c'est plus grave, car la compréhension de la question est aléatoire...
Yurek
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Pour la correction de AMFC j'avoue que vous me mettez le doute !
Je sais qu'un de mes voisins a fait remarquer à l'examinateur qu'il y avait une erreure à cette question concernant ce terme, mais aprés plus mûre réflexion, je pense que c'etait plutot ASFC effectivement comme le dit yankeeromeo
Mea culpa
Bonne soirée
Je sais qu'un de mes voisins a fait remarquer à l'examinateur qu'il y avait une erreure à cette question concernant ce terme, mais aprés plus mûre réflexion, je pense que c'etait plutot ASFC effectivement comme le dit yankeeromeo
Mea culpa
Bonne soirée
- ICARE1951
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Ce pourrait être : AMSL
ICARE
- Yankeeromeo
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Le contexte de la question suggère fortement l'ASFC...
Yurek
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- Inscription : 04 sept. 2014, 16:57
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
C'est bien ASFC, ce qui pose problème dans la résolution de la question, si on est au niveau de la mer, alors pas de doutes dans la réponse, mais si on se trouve sur un terrain en altitude, la réponse est différente. D'où le signalement à l’examinateur à la fin de l'épreuveYankeeromeo a écrit :Le contexte de la question suggère fortement l'ASFC...
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
La (les) personne(s) chargées du choix et de la rédaction des questions sont-elles vraiment qualifiées pour le faire?
Eurostar
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- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
que ce soit amsl ou asfc le resultat est bien le même. jusqu''a 3000ft surface calage au QNHfanaviation a écrit :C'est bien ASFC, ce qui pose problème dans la résolution de la question, si on est au niveau de la mer, alors pas de doutes dans la réponse, mais si on se trouve sur un terrain en altitude, la réponse est différente. D'où le signalement à l’examinateur à la fin de l'épreuveYankeeromeo a écrit :Le contexte de la question suggère fortement l'ASFC...
donc si tu es au dessus de la mer tu es a 3000ft surface que ce soit amsl ou asfc donc QNH (au dessus de la mer amsl = asfc)
si tu es au dessus du sol ta "hauteur" est donc inférieur à 3000ft amsl ou 3000ft asfc donc QNH et si le sol est a plus de 3000ft tu peux pas descendre donc le sol est forcément a une altitude inferrieur a 3000ft.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Inscription : 27 nov. 2014, 08:53
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
J'ai déjà eu cette question et c'est 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
quelle question tu as eu car la on demande si tu doit te calé QNH, 1013 ou QFE.ben29 a écrit :J'ai déjà eu cette question et c'est 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Bonjour à tous,
Après avoir buché pendant des semaines comme un fou sur le théorique (manuel+ site gratuit et surtout site payant)
j'ai passé mercredi la série 407 de la DGAC.
C'est en cherchant les réponses aux questions que j'ai eu que je suis tombé sur ce forum et sur ce sujet.
Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir mer*é sur ces questions.
Pour infos je les ai montré à deux amis pilotes instructeurs... ben ils ont halluciné.
Il est clair qu'il y a quelques années, le théorique était BEAUCOUP plus simple.
Maintenant je pense que j'ai une explication à cette situation un peu étrange.
Certes, il y a quelque temps, les questions étaient plus simples et vous pouviez vous retrouver à bachoter "betement" les 400
questions. Mais ça n'arrivait pas souvent ce genre de comportement irresponsable à mon avis, les élèves étant forcement des gens
destinés à mettre leurs fesses dans un ulm et devaient à un moment voler seuls. Personne je pense ne se serai amusé à voler seul
sans avoir de vagues notions de base.
Aujourd'hui, les pilotes de drones sont dans la place. Je sais j'en fait en quelque sorte partie.
J'ai des amis pilote de drones, qui ont passé le théorique il y a deux ans. Ils l'ont eu à l'aise et ne se souviennent
aujourd'hui de plus rien du tout. Mais ils ont toujours leur brevet. Le risque est de savoir ce que va faire la DGAC de
ces "futurs" pilotes, qui ont le brevet et qui voudront peut-être dans quelques années se mettre à de vrais navions qui volent dans le ciel.
Compliqué tout ça.
La solution est de pousser le brevet dans des niveaux qui obligent chaque impétrant à maitriser à fond la théorie.
Ca peut paraître injuste pour les pilotes d'ulm qui sont obliger de revoir leur révisions conséquement à la hausse.
Mais en réalité ça l'est encore plus pour les pilotes de drones qui sont obligés de se farcir des tonnes d'infos qui ne leur
serviront pratiquement jamais.
Il est clair aujourd'hui qu'un brevet Drone est inévitable.
Bon moi perso... j'ai eu 28
mais je tiens absolument à obtenir ce brevet ulm car je suis passionné par l'aviation et les ultra légers. J'avais commencé
à prendre des cours de pilotage et je vole régulièrement avec des amis.
L'obtention du brevet sera pour moi une sacré aubaine.
Amitiés,
Fab.
P.S: (j'ai beaucoup causé désolé) quid de l'idée d'une section "brevet théorique" sur le forum? J'ai cherché mais j'ai po trouvé.
Ça existe déjà.
Cheminement :
Y'a tout, mais le revers de la médaille est qu'il faut chercher parfois longuement avant de trouver. Mais, une fois trouvé, on sait définitivement où c'est.
L'avantage est que malgré cet inconvénient, tout peut être classé donc tout peut être trouvable. Si les rubriques exhaustives n'existaient pas, les sujets recherchés seraient définitivement perdus comme l'aiguille dans la meule de foin.
Admin
Après avoir buché pendant des semaines comme un fou sur le théorique (manuel+ site gratuit et surtout site payant)
j'ai passé mercredi la série 407 de la DGAC.
C'est en cherchant les réponses aux questions que j'ai eu que je suis tombé sur ce forum et sur ce sujet.
Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir mer*é sur ces questions.
Pour infos je les ai montré à deux amis pilotes instructeurs... ben ils ont halluciné.
Il est clair qu'il y a quelques années, le théorique était BEAUCOUP plus simple.
Maintenant je pense que j'ai une explication à cette situation un peu étrange.
Certes, il y a quelque temps, les questions étaient plus simples et vous pouviez vous retrouver à bachoter "betement" les 400
questions. Mais ça n'arrivait pas souvent ce genre de comportement irresponsable à mon avis, les élèves étant forcement des gens
destinés à mettre leurs fesses dans un ulm et devaient à un moment voler seuls. Personne je pense ne se serai amusé à voler seul
sans avoir de vagues notions de base.
Aujourd'hui, les pilotes de drones sont dans la place. Je sais j'en fait en quelque sorte partie.
J'ai des amis pilote de drones, qui ont passé le théorique il y a deux ans. Ils l'ont eu à l'aise et ne se souviennent
aujourd'hui de plus rien du tout. Mais ils ont toujours leur brevet. Le risque est de savoir ce que va faire la DGAC de
ces "futurs" pilotes, qui ont le brevet et qui voudront peut-être dans quelques années se mettre à de vrais navions qui volent dans le ciel.
Compliqué tout ça.
La solution est de pousser le brevet dans des niveaux qui obligent chaque impétrant à maitriser à fond la théorie.
Ca peut paraître injuste pour les pilotes d'ulm qui sont obliger de revoir leur révisions conséquement à la hausse.
Mais en réalité ça l'est encore plus pour les pilotes de drones qui sont obligés de se farcir des tonnes d'infos qui ne leur
serviront pratiquement jamais.
Il est clair aujourd'hui qu'un brevet Drone est inévitable.
Bon moi perso... j'ai eu 28

mais je tiens absolument à obtenir ce brevet ulm car je suis passionné par l'aviation et les ultra légers. J'avais commencé
à prendre des cours de pilotage et je vole régulièrement avec des amis.
L'obtention du brevet sera pour moi une sacré aubaine.
Amitiés,
Fab.
P.S: (j'ai beaucoup causé désolé) quid de l'idée d'une section "brevet théorique" sur le forum? J'ai cherché mais j'ai po trouvé.
Ça existe déjà.
Cheminement :
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Y'a tout, mais le revers de la médaille est qu'il faut chercher parfois longuement avant de trouver. Mais, une fois trouvé, on sait définitivement où c'est.
L'avantage est que malgré cet inconvénient, tout peut être classé donc tout peut être trouvable. Si les rubriques exhaustives n'existaient pas, les sujets recherchés seraient définitivement perdus comme l'aiguille dans la meule de foin.
Admin
- manu3626
- Messages : 18
- Inscription : 21 mars 2015, 19:16
- Localisation : AUTERIVE (31)
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Bonjour,
Je viens de passer mon premier examen théorique ULM, j'étais "gonflé" , préparé, et puis echec.
Il y avait les questions courantes que l'on trouve dans le Cépadues 400 questions, ou bien sur les sites internet, et puis 6 questions jamais vues , et impossible de faire appel à une logique; J'ai eu la réponse de mes doutes en m'inscrivant sur Gligli, et j'ai retrouvé ces 5 ou 6 questions en naviguant sur les sujets PPL, notamment sur la navigation ou bien la reglementation .
Je pense que le manuel ULM et les supports QCM du sites ne suffisent plus, il faut creuser d'avantage.
Attention aussi , car les questions que nous connaissons, ou que nous pensons connaitre, sont tournées différement.
Cordialement.
Je viens de passer mon premier examen théorique ULM, j'étais "gonflé" , préparé, et puis echec.
Il y avait les questions courantes que l'on trouve dans le Cépadues 400 questions, ou bien sur les sites internet, et puis 6 questions jamais vues , et impossible de faire appel à une logique; J'ai eu la réponse de mes doutes en m'inscrivant sur Gligli, et j'ai retrouvé ces 5 ou 6 questions en naviguant sur les sujets PPL, notamment sur la navigation ou bien la reglementation .
Je pense que le manuel ULM et les supports QCM du sites ne suffisent plus, il faut creuser d'avantage.
Attention aussi , car les questions que nous connaissons, ou que nous pensons connaitre, sont tournées différement.
Cordialement.