Roudoudou a écrit :
Ah, je comprends, quand le siv m'autorise à traverser Lyon, c'est pas lui qui parle mais il parle au nom de qu'elqu'un d'autre
On sait depuis le début du topic que déliv n'a pas obtenu de clairance du contrôleur ( pardon, de l'informateur ), il me semble que le plus intéressant dans cette discussion est de savoir si on peut traverser la France en contact uniquement avec un siv et se fier à ses infos et clairance ou si il faut à chaque fois libérer la fréquence et appeler l'approche.
Ben en fait, oui, on peut.
On aura entre temps entendu un certain nombre de contre vérités, le siv ne fait que de l'info ou ne peut pas donner une clairance, etc etc...
Il n'en a pas obtenue parce qu'il n'en pas demandée. J'imagine que s'il avait rajouté "Direct Montaigu, pour transit TMA au 55" elle lui aurait peut être simplement été refusée ou pas. Attendre que le contrôleur s'apercoive de lui même que tu vas entrer dans la TMA et te tire les oreilles, ca ne se fait pas.
Si tu n'as pas de problèmes, c'est parce que tu demandes clairement une clairance, avec une phraséologie dans les règles, et lorsque l'Info te la donne, elle a été en fait donnée par l'ATC.
Il faut se mettre à la place des contrôleurs ATC, ils ont à gérer des IFR et des VFR. Comment ils s'arrangent entre eux dans leurs cabanes ?, c'est leur problème. Mais c'est pas parce ce que c'est la même voix à la radio que ca implique que c'est l'Info qui "contrôle".
Dans le cas de Deliv, sans clairance, il ne pouvait pas entrer dans la TMA sans en obtenir une (5mn avant mini il me semble) , soit du SIV, soit directement de l'approche.
A mon avis, si l'ATC délivre une clairance de transit à un vfr en le laissant sur la fréquence Info, c'est qu'il n'a pas de traffic important ou de risque d'interférences de prévu. S'il demande à passer sur une fréquence d'approche, c'est pour pouvoir gérer plus finement entre les IFR et les VFR.