Question radio (clairance pour niveau de vol)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Roudoudou

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Roudoudou »

D185509 a écrit :Les mecs arrêtez ! Vous ne ferez pas boire un âne qui n'a pas soif ! en plus ce n'est pas gentil pour les ânes car eux ne buttent jamais deux fois sur le même obstacle ! :D
On n'est pas dans la M...e avec des outils pareils !
:arrow: :arrow: :arrow: j'suis déjà plus là !
Si tu veux continuer à m'insulter, je te propose de le faire en mp, ca te fera du bien.

Ou de vive voix à St rambert d'albon, je ne peux pas te garantir que ca te fera du bien par contre mais je suis à peu près certain que tu ne me parleras pas en face comme tu le fais là.

Je suis toujours intéressé de comprendre pourquoi il ne faut pas annoncer au premier contact que l'on a un transpondeur.

Vu que c'est toi qui le dis, je t'écoute.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Pour Roudoudou, réponse en MP.
Pedro.

En passant, message à tous, si besoin d'un modérateur lors d'échange de MP, il suffit de "signaler" le message et cela déclenchera une alerte dans l'interface de modération.
G'Mod
Deliv

Message par Deliv »

Daniel a écrit : Le SIV est un SERVICE pas un CONTRÔLE. Il ne donne pas de clairance. Il donne des infos de trafic ou demande des changements de trajectoires pour éviter les abordages.
Je n'ai jamais entendu un' SIV prononcé le mot magique "autorisé"
Viens voler à Nantes, tu vas l'entendre :)
"Approuvé" "Autorisé", etc...
Free as a bird
Roudoudou

Message par Roudoudou »

http://aeroclub70.free.fr/Instructeurs/ ... ermont.pdf

Votre vol vous amène à pénétrer dans un espace aérien
contrôlé de classe D ou C en TMA Lyon ou Clermont
demandez la clairance de pénétration préalablement sur la
fréquence Lyon INFO ou Clermont INFO
jplandez

Message par jplandez »

En fait, tout le monde a raison,
Les Services (secteurs) d'information de Vol offrent la coordination avec l'ATC, ce que ne faisaient généralement pas les CIV régionaux, ils relaient les demandes de clairance vers l'ATC, et inversement les autorisations accordées par l'ATC.
Parfois,selon le traffic ils ne le font pas. Il redirigent le pilote vers la fréquence ATC concernée.
Il reste qu'une demande de clairance doit se faire selon des règles bien précises (position, trajectoire, heure d'entrée prévue), qu'elle soit formulée sur la fréquence de l'ATC ou du SIV. Même si elle est relayée par l'INFO, l'autorisation vient bien de l'ATC.
Si le controleur "INFO" ne gère pas la demande de clairance, ca reste de la responsabilité du pilote de faire sa demande à la bonne fréquence ATC, et de ne pas pénétrer dans la zone sans autorisation.
Marc B

Message par Marc B »

T'as parfaitement résumé à mon sens.
C'est en fait très confortable mais rend le système beaucoup plus flou pour la compréhension du langage aéronautique. Et rend probablement la chose plus difficile pour un français quand il sort de ses frontières (indépendamment de la langue qui est un autre problème). D'ailleurs, c'est souvent amusant quand des étrangers en France qui ne maîtrisent pas ou peu le français (ou l'anglais), c'est que les services d'info les renvoient beaucoup plus vite sur les fréquences des ATC. Tendez l'oreille, c'est amusant. ;) Là, ils en reviennent aux règles habituelles... par facilité pour eux (les contrôleurs), je suppose.

Marc
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :En fait, tout le monde a raison,
Les Services (secteurs) d'information de Vol offrent la coordination avec l'ATC, ce que ne faisaient généralement pas les CIV régionaux, ils relaient les demandes de clairance vers l'ATC, et inversement les autorisations accordées par l'ATC.
Parfois,selon le traffic ils ne le font pas. Il redirigent le pilote vers la fréquence ATC concernée.
Il reste qu'une demande de clairance doit se faire selon des règles bien précises (position, trajectoire, heure d'entrée prévue), qu'elle soit formulée sur la fréquence de l'ATC ou du SIV. Même si elle est relayée par l'INFO, l'autorisation vient bien de l'ATC.
Si le controleur "INFO" ne gère pas la demande de clairance, ca reste de la responsabilité du pilote de faire sa demande à la bonne fréquence ATC, et de ne pas pénétrer dans la zone sans autorisation.
Merci de confirmer, qu'en France ( objet du sujet), on peut voler en toute tranquillité en étant en contact avec le siv, je le pensais mais tu me rassures.

Et par la même, que le siv ne fait pas que de l'info mais aussi du contrôle.
jplandez

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : Et par la même, que le siv ne fait pas que de l'info mais aussi du contrôle.
Je reste toujours en désaccord sur le deuxième point.
Ce n'est pas l'info qui fait le contrôle, mais l'ATC. La raison est simple, c'est l'ATC qui assure la séparation pour les IFR. Comment pourrait t'il le faire si des VFR dans la zone ne lui sont pas connus à l'avance, avec une altitude, une trajectoire, et des horaises précis?. l'Info relaye pour les VFR, mais c'est pas elle qui "autorise"..
Même si c'est la même personne avec marqué info devant sa casquette, et App derrière.
Comme l'a bien expliqué Marc, ailleurs, ca peut être différent.
Il est vrai que si l'Info transmet une vraie clairance, oui, tu est tranquille.
(je reste convaincu que le message initial de Deliv ne constitue pas une demande de clairance, et que c'est aussi pour ca qu'il n'en pas eu).
offtaps

Message par offtaps »

Roudoudou a écrit :
jplandez a écrit :En fait, tout le monde a raison,
Merci de confirmer, qu'en France ( objet du sujet), on peut voler en toute tranquillité en étant en contact avec le siv, je le pensais mais tu me rassures.
Oui mais des fois ça ne suffit pas

Roudoudou a écrit :Et par la même, que le siv ne fait pas que de l'info mais aussi du contrôle.
Heu... j'abandonne :roll:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : Et par la même, que le siv ne fait pas que de l'info mais aussi du contrôle.
Je reste toujours en désaccord sur le deuxième point.
Ce n'est pas l'info qui fait le contrôle, mais l'ATC. La raison est simple, c'est l'ATC qui assure la séparation pour les IFR. Comment pourrait t'il le faire si des VFR dans la zone ne lui sont pas connus à l'avance, avec une altitude, une trajectoire, et des horaises précis?. l'Info relaye pour les VFR, mais c'est pas elle qui "autorise"..
Même si c'est la même personne avec marqué info devant sa casquette, et App derrière.
Comme l'a bien expliqué Marc, ailleurs, ca peut être différent.
Il est vrai que si l'Info transmet une vraie clairance, oui, tu est tranquille.
(je reste convaincu que le message initial de Deliv ne constitue pas une demande de clairance, et que c'est aussi pour ca qu'il n'en pas eu).
Ah, je comprends, quand le siv m'autorise à traverser Lyon, c'est pas lui qui parle mais il parle au nom de qu'elqu'un d'autre

C'est marrant, à la radio, je ne fais pas le distinguo, j'ai vraiment l'impression que c'est la même personne, qu'il tourne sa casquette ou pas.

On sait depuis le début du topic que déliv n'a pas obtenu de clairance du contrôleur ( pardon, de l'informateur ), il me semble que le plus intéressant dans cette discussion est de savoir si on peut traverser la France en contact uniquement avec un siv et se fier à ses infos et clairance ou si il faut à chaque fois libérer la fréquence et appeler l'approche.

Ben en fait, oui, on peut.

On aura entre temps entendu un certain nombre de contre vérités, le siv ne fait que de l'info ou ne peut pas donner une clairance, etc etc...
Roudoudou

Message par Roudoudou »

offtaps a écrit :
Roudoudou a écrit : Merci de confirmer, qu'en France ( objet du sujet), on peut voler en toute tranquillité en étant en contact avec le siv, je le pensais mais tu me rassures.
Oui mais des fois ça ne suffit pas

Roudoudou a écrit :Et par la même, que le siv ne fait pas que de l'info mais aussi du contrôle.
Heu... j'abandonne :roll:
Pourquoi ?

Peux tu me dire dans quel cas ça ne suffit pas, pas en montagne ou en rase motte mais voyage avec transpondeur et siv ?

Je fais tous mes voyages comme ca, si c'est une connerie, je veux comprendre pourquoi.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

C'est comme chez Jacques Martin tout le monde a 10 !
En fait il faut se promener sur tout le territoire pour comptrendre.
Certain SIV sont géré par le même individu qui fait aussi l'ATC de la CTR les deux fréquences étant en usage simultanément (Limoge , Poitier les Weck and). D'autres plus important en terme de trafic et gérant plusieurs terrains importants sont divisés en plusieurs zones avec des fréquences différentes.
La aussi le transfert d'une clairance peut être fait ou pas fait en fonction du trafic et de la charge de travail.
En général le SIV suivant ou l'approche si c'est les cas a déjà les éléments et cela raccourci considérablement les com. Il signale le fait au premier contacte.
offtaps

Message par offtaps »

Roudoudou a écrit :
Pourquoi ?

Peux tu me dire dans quel cas ça ne suffit pas, pas en montagne ou en rase motte mais voyage avec transpondeur et siv ?

Je fais tous mes voyages comme ca, si c'est une connerie, je veux comprendre pourquoi.
Bah je sais pas, tout a été dit et redit. A ce niveau là ça devient de la malhonnêteté intellectuelle :|
jplandez a écrit : Si le controleur "INFO" ne gère pas la demande de clairance, ca reste de la responsabilité du pilote de faire sa demande à la bonne fréquence ATC, et de ne pas pénétrer dans la zone sans autorisation.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
jplandez

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : Ah, je comprends, quand le siv m'autorise à traverser Lyon, c'est pas lui qui parle mais il parle au nom de qu'elqu'un d'autre
On sait depuis le début du topic que déliv n'a pas obtenu de clairance du contrôleur ( pardon, de l'informateur ), il me semble que le plus intéressant dans cette discussion est de savoir si on peut traverser la France en contact uniquement avec un siv et se fier à ses infos et clairance ou si il faut à chaque fois libérer la fréquence et appeler l'approche.
Ben en fait, oui, on peut.
On aura entre temps entendu un certain nombre de contre vérités, le siv ne fait que de l'info ou ne peut pas donner une clairance, etc etc...
Il n'en a pas obtenue parce qu'il n'en pas demandée. J'imagine que s'il avait rajouté "Direct Montaigu, pour transit TMA au 55" elle lui aurait peut être simplement été refusée ou pas. Attendre que le contrôleur s'apercoive de lui même que tu vas entrer dans la TMA et te tire les oreilles, ca ne se fait pas.
Si tu n'as pas de problèmes, c'est parce que tu demandes clairement une clairance, avec une phraséologie dans les règles, et lorsque l'Info te la donne, elle a été en fait donnée par l'ATC.
Il faut se mettre à la place des contrôleurs ATC, ils ont à gérer des IFR et des VFR. Comment ils s'arrangent entre eux dans leurs cabanes ?, c'est leur problème. Mais c'est pas parce ce que c'est la même voix à la radio que ca implique que c'est l'Info qui "contrôle".
Dans le cas de Deliv, sans clairance, il ne pouvait pas entrer dans la TMA sans en obtenir une (5mn avant mini il me semble) , soit du SIV, soit directement de l'approche.
A mon avis, si l'ATC délivre une clairance de transit à un vfr en le laissant sur la fréquence Info, c'est qu'il n'a pas de traffic important ou de risque d'interférences de prévu. S'il demande à passer sur une fréquence d'approche, c'est pour pouvoir gérer plus finement entre les IFR et les VFR.
Deliv

Message par Deliv »

jplandez a écrit :je reste convaincu que le message initial de Deliv ne constitue pas une demande de clairance, et que c'est aussi pour ca qu'il n'en pas eu
D'accord avec tout ce que tu as dit dernièrement sur le sujet (avec en prime une meilleure compréhension du fonctionnement de notre contrôle, merci), sauf cette dernière remarque.
Ma demande était conforme. Un point de départ, un point d'arrivée, un niveau demandé.
Il ne l'a pas entendu, donc en fait il n'avait rien approuvé.

Au final, et comme je l'ai déjà dit, mon erreur a été de ne pas m'assurer qu'il avait bien eu la demande quand il m'a fait comprendre que la communication était mauvaise et qu'il n'avait d'ailleurs pas dit "niveau 55 approuvé".
Ici, c'est clairement mon manque d'expérience qui a joué.

EDIT : par rapport à ton dernier message, ajouter "direct Montaigu" aurait pu être bien aussi (mais bon, il n'avait rien entendu de toutes façons).
EDIT2 : je vais vérifier tout ça intelligemment dimanche (Montaigu -> Blois) :)
Free as a bird
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »