La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jlsanto

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par jlsanto »

Loïc a écrit :
Skylane29 a écrit :Tu veux réinventer l'avion? :( :(
Hervé
Non il s'agit d'inciter le législateur à libérer des contraintes ( poids et 65 km/h ) pour avoir des machines plus fiables et plus '' pardonnantes '' d'erreurs de pilotage afin de réduire le nombre d'accidents.
Objectivement je ne comprends pas ce raisonnement. Le législateur a prévu des catégories, des classes, des poids et des puissances et y a attachés des régimes sous responsabilité individuelle, sous responsabilité contrôlée ou sous certification.
Et quand c'est léger et que cela vole lentement c'est sous responsabilité individuelle et quand c'est lourd et plein de passagers c'est sous certification.

Le vrai sujet n'est pas la demande de sécurité qui est un alibi pour obtenir non pas non plus la responsabilité mais la liberté de disposer de machines plus lourdes et plus rapides et échapper à toutes contraintes. Ce jour là je crains qu'il y ait encore plus d'accidents et plus de victimes.

Mais c'est juste l'analyse d'un pilote avion ayant passé son TT il y a 20 ans, venu à l'ulm 3 axes il y a 5 ans et propriétaire de sa machine, donc un avis purement "intellectuel" ;)

Bons vols à ceux qui volent, bonne discussion à ceux qui en parle
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Tu as raison Loïc sur l'analyse que tu portes au chiffres !

Apres, ne soyons pas crédule, il reste que pour certain, le fait que le nom ULM est prononcé, de l'urtiquaire les habites :D

Mais il y a l'inverse aussi !
J'ai un pilote propriétaire de son appareil qui voulait passer sur l'ulm pour raison d'âge, il est venu quelques fois avec moi, pour se rassurer que ça volait bien ;)
Il à fait sa demande à la DGAC et c'était une formalité pour ce qui était dû la pratique, qu'il maîtrisait très bien avec ces + 4000 h , mais un jour il est venu et il m'a dit ... Je laisse tombé, si je suis plus bon pour le médical, je suis plus bon pour voler et je suis m'aimais pour le mouvement Ulm , tout simplement ...

Moi, je tire mon chapeau à ce genre de conscientisation, qui est basé sur la raison pour la sauvegarde d'une passion.

Ma réponse n'a rien à voir avec le titre du sujet, mais comme c'est déjà parti dans tout les sens, on est plus à ça près :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
gazaile100

Message par gazaile100 »

Info entendue sur france2 ce soir aux infos:
Il y a eu 45 morts en montagne en 2015 dans les domaines skiables français.
Ca n'a pas poussé les gens à arrêter de skier pour autant.

Le législateur, dans sa grande clairvoyance, a ordonné par arrêté que les chutes de neige seraient interdites pendant les vacances de noël afin de limiter le nombre de nouvelles victimes...
(Allez, pour les inquiets, je vous rassure; le président Hollande n'y est pour rien... C'est de l'humour)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
RobK

Message par RobK »

gazaile100 a écrit :Info entendue sur france2 ce soir aux infos:

Le législateur, dans sa grande clairvoyance, a ordonné par arrêté que les chutes de neige seraient interdites pendant les vacances de noël afin de limiter le nombre de nouvelles victimes...
(Allez, pour les inquiets, je vous rassure; le président Hollande n'y est pour rien... C'est de l'humour)
c'est vrai que c'est vachement comparable : 45 morts en montagne pour environ 8 millions de touristes dont 2 millions d'étrangers sans compter les locaux, les habitués d'un jour et sans compter le temps passé dans les activités de montagne, sur les pistes ou en escalade par rapport au temps passé dans un ULM !
////
contre prés de 30 morts en ULM pour 15.000 licenciés !

et si on va plus loin : en montagne, c'est une TRES GRANDE MAJORITE de touristes qui ne sont pas des montagnards + des enfants + des pappys + le parisien moyen qui voit des skis pour la première fois
alors qu'un "pilote" d'ULM se présente comme breveté, "formé" et informé /// oooooppps !
Lochardet

Message par Lochardet »

tests de crash landing avec C-172 (noter la présence de mannequins instrumentés à l'intérieur) :

http://www.boldmethod.com/blog/video/20 ... -ELT-test/

https://www.youtube.com/watch?v=z_GnH3vCsN8

https://www.youtube.com/watch?v=Kx5YeqTBcDI

http://www.wired.com/2015/08/nasa-crash ... es-easier/

bon évidemment ce n'est pas à la portée d'un constructeur d'ULM... mais c'est quelque chose auquel il faudrait réfléchir lors de la conception d'une machine
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Sans vouloir faire de relation directe, c'est indéniable que la contrainte de masse dans la conception des ULM est a observer avec attention.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle directement responsable du taux d'accident mais ce qui est sûr c'est qu'il est responsable du temps moyen de bon fonctionnement comparativement à celui de l'avion.
Par exemple quel ULM est capable de faire 7 à 8000 h sans modification majeur de sa cellule?
Prenez par exemple un C150 ou un Jodel D112, bon je sais ce sont des vieux clous, mais à part les changements moteurs, la plus part d'entre eux volent encore avec un nombre impressionnant d'heures au compteur. Pour les tubes et toile c'est changement de chaussettes, des tubes et de la boulonnerie. Pour les ULM (qui n'en sont plus) en fibres synthétiques on n'a pas encore de retour vu leur genèse récente.
Pour les avions de cette catégorie, les frais de maintenance s'envolent au de la de 2000 h. Les Clubs avions reviennent vers des machines plus anciennes pour l'utilisation en école de base en grande partie à cause de ça.
Anticipation sur l'avènement du LAPL où constat de l'augmentation des frais de maintenance qui le y a poussé ?
Même combat pour le devis de masse de ces avions récent ou l'on rogne partout pour leur permettre de voler correctement avec des moteurs consommant moins de carburant mais plus chers a l'entretien.
Tout ça pour conclure que le léger plombe la fiabilité tant en ULM qu'en avion certifié.
Après on peut ne pas être d'accord pour faire la relation entre fiabilité et accident et exposer les arguments contres.
C'est un sujet intéressant !
Pedro.
gazaile100

Message par gazaile100 »

RobK a écrit :
gazaile100 a écrit :Info entendue sur france2 ce soir aux infos:

c'est vrai que c'est vachement comparable : 45 morts en montagne pour environ 8 millions de touristes dont 2 millions d'étrangers sans compter les locaux, les habitués d'un jour et sans compter le temps passé dans les activités de montagne, sur les pistes ou en escalade par rapport au temps passé dans un ULM !
////
contre prés de 30 morts en ULM pour 15.000 licenciés !

et si on va plus loin : en montagne, c'est une TRES GRANDE MAJORITE de touristes qui ne sont pas des montagnards + des enfants + des pappys + le parisien moyen qui voit des skis pour la première fois
alors qu'un "pilote" d'ULM se présente comme breveté, "formé" et informé /// oooooppps !
un mort est un mort! je ne vois pas pourquoi le décès d'un skieur ou d'un automobiliste devrait etre moins "émouvant" que celle d'un homme volant.
Concernant les heures d'activité, en dehors des "locaux", la plupart des "touristes" vont passer une quarantaine d'heures par saison sur les planches, à comparer aux quelques 50 heures déclarées comme moyenne des pilotes ULM par la fédé...
C'est une démonstration par l'absurde, pour montrer qu'on peut faire dire ce qu'ion veut aux chiffres, en fonction de la manière dont on veut orienter le débat.
Et pour ce qui concerne les morts en montagne, ce sont généralement des personnes expérimentées et qui pour une bonne part s'aventurent hors piste, avec des guides de montagne.
Et là on pourrait faire un parallèle avec les décès d'instructeurs ou avec instructeur à bord et éventuellement sortie du domaine de vol.

Au fait RobK, tu n'as toujours pas répondu à la question que je te posais plus haut et que je reformule donc:
Quelle politique et quelles solutions présenteras tu lors de ta candidature au comité directeur de la fédé pour améliorer la sécurité des vols (équipements des appareils, formation des pilotes...)
RobK

Message par RobK »

répondre à la question/// je ne fais que ça de donner mon avis sur le sujet.
je peux répéter si tu veux, dit autrement :
ce n'est pas un problème général et ce n'est pas un probléme que l'on résoudra pour toi.
c'est un probléme personnel et de prise de conscience.

si on veut traverser la manche à la nage alors qu'on a juste un premier degré du savoir nager

si on veut monter l'annapurna alors qu'on a juste le niveau de cotation F en escalade

si on veut descendre l'Alyeska alors qu'on a juste sa première étoile
///
faut pas s'étonner si on n'en revient pas ou pas dans le méme état qu'au départ.

Tant que les pratiquants d'ULM se prendront pour des pilotes, il y aura des accidents et des morts et malheureusement sans doute de plus en plus.
Tant qu'on verra des pratiquants penser qu'ils maitrisent tout, qui décolent à la tombée de la nuit, qui se prennent des lignes à haute tension ou qui décollent avec des moulins qui cafouillent ou qui puent l'essence qui fuit ///il y aura des morts !
et je ne parle méme pas des bricoleurs illuminés qui pense redessiner leur plume pour essayer d'en faire un avion quand ce n'est pas un chasseur à réaction ///ou encore de ceux qui parle de survol maritime, de voltige ou de passer au dessus des nuages !!!???

L'ULM existe depuis les années 70 ou 80. Il n'y a pas eu plus de morts /toutes proportions gardées par rapport au nombre de pratiqaunts de l'époque/ dans la discipline pendant 25 ou 30 ans
depuis ces dernières années, le nombre d'accidents et de morts explose avec une EXPLOSION depuis encore plus récemment : 2013, 2014, 2015 !!! POURQUOI ??? C'est moi qui te pose la question !

pourtant /ou peut étre parce que/ les ULM des années 80 ou 90 c'était 3 tubes et bouts de toile avec un moulin de mobylette du genre Quicksilver /et encore, un quicksilver, c'eest évolué par rapport à certains des années 80/90/

si tu veux mon avis clairement et répété : si on veut diminuer les accidents et les morts, il faut prendre conscience qu'un ULMiste n'est pas un PILOTE (DEJA DIT de ma part 10 ou 20 fois/
qu'un ULM /méme déguisé/ n'est pas un avion
que l'ULM doit rester à sa place et les ULMistes aussi !

Si on veut aller plus loin et bien on va plus loin, on passe d'autre brevets, on devient pilote tout temps, professionnel ou tout ce qu'on veut mais tant qu'on est (que) ULMiste, on est pas autre chose. on a pas la science infuse ni la prétention de penser que 50 QCM et 30 heures dans un ULM va faire de vous un PILOTE !

mon avis c'est que ça, personne ne le fera pour toi. Si tu n'as pas conscience de ce tu es : un ULMISTE et juste un ULMiste personne ne le fera pour toi.

Le boulot de la fédé c'est /toujours à mon avis/ de le dire et le répéter mais elle ne pourra pas venir te taper sur la téte si tu ne comprend pas par toi méme/
mais ça, la fédé ne le fait pas. elle est préoccupé (on le serait à moins/ des 30 morts de l'année et des ??? quelques centaines d'accidents ou d'incidents mais aulieu de voir le probléme, elle préfère le taire et trouver des solutions pour les accidents soient "moins mortels !?
moi, je préfèrerai qu'il y ai pas ou moins d'accidents tout court !
gazaile100

Message par gazaile100 »

RobK,
ce dont tu sembles parler porte un nom et la FFPLUM et la FFA ne restent pas les bras croisés là dessus.
Ça s'appelle les "facteurs humains" et "la sécurité des vols".
Il suffit de lire les revues aéro pour voir qu'il y a chaque mois des articles qui évoquent ces deux domaines du vol.
mais c'est un vaste et délicat sujet, car comme dit le proverbe, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Pour ma part, il se trouve que je travaille dans un environnement ou je côtoie quotidiennement plus de pilotes que tu n'en verras probablement de toute ta vie, et que je m'occupe un petit peu de sécurité des vols. Et bien même dans cet environnement, je sais que je fais et ferai tous les jours des erreurs de pilotage.
Mais pour éviter que ces erreurs me soient fatales, il existe un outil: le TEM "threat and error management" ou gestion du risque et de la menace.
La méthode permet d’éviter de se fourrer dans les emmerdes par l'analyse objective d'une situation et de prendre des décisions en conséquence.

La hausse de l'accidentologie est principalement un problème de comportement, je te l'accorde, et j'ai même fait un constat personnel:
l'arrivée de tablettes et d'EFIS à bord donnent l'impression parfois trompeuse qu'on "sait" naviguer, au point que certains oublient le top, le cap et la montre...
ces multiples ecrans attirent le regard et l'attention comme le sucre attire les guepes, alors que la base du vol VFR reste le "VOIR et etre VU".
Ces nouvelles technologies demandent donc un temps d'adaptation et de formation, comme cela a été nécessaire au moment de l'arrivée des A320 a commandes électriques et ecrans iso cables poulies et aiguilles...

Mais ce ne sont pas les EFIS ou les GPS qui tuent, mais l'utilisation qui en est faite, donc un problème de comportement. Cesses donc de dire que les pilotes d'ULM ne sont pas des "vrais" pilotes. Ca n'a aucun sens!!! Il y a des pilotes responsables, et il y a des têtes brulées, du pilote d'ULM au pilote de ligne (voir le crash de Germanwings)

Si la FFPLUM reste sur ses positions en terme de masse maxi et de puissance (ce avec quoi je ne suis pas toujours d'accord, mais je fais avec) c'est pour éviter la course à l'armement et obliger les constructeurs à un peu de discipline.
Dans un crash, le poids du cuir et de la moquette participe autant à l’énergie cinétique a dissiper que l'acier du moteur ou le carbone de la cellule. CQFD
Ramel

Message par Ramel »

Surtout que si la MTOW augmente un jour, en réalité, les gens n'en seront pas plus souvent dans les clous, car ils emmèneront encore plus d'équipement, et demanderont aux constructeurs des appareils encore plus performants. Donc on ne sera jamais qu'à courir après la régularisation d'une pratique, qui n'aura pour but principal que de mettre plus dans les ULM.
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

Ramel a écrit :Surtout que si la MTOW augmente un jour, en réalité, les gens n'en seront pas plus souvent dans les clous, car ils emmèneront encore plus d'équipement, et demanderont aux constructeurs des appareils encore plus performants. Donc on ne sera jamais qu'à courir après la régularisation d'une pratique, qui n'aura pour but principal que de mettre plus dans les ULM.
Assez d'accord avec toi, sauf que pour être précis, je crois que tu devrais remplacer :
.... demanderont aux constructeurs des appareils encore plus performants.
par
.... se feront fourguer par les constructeurs des appareils encore plus lourds sous prétexte de performance.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Loïc

Message par Loïc »

D185509 a écrit :Sans vouloir faire de relation directe, c'est indéniable que la contrainte de masse dans la conception des ULM est a observer avec attention.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle directement responsable du taux d'accident mais ce qui est sûr c'est qu'il est responsable du temps moyen de bon fonctionnement comparativement à celui de l'avion.
Par exemple quel ULM est capable de faire 7 à 8000 h sans modification majeur de sa cellule?
Prenez par exemple un C150 ou un Jodel D112, bon je sais ce sont des vieux clous, mais à part les changements moteurs, la plus part d'entre eux volent encore avec un nombre impressionnant d'heures au compteur. Pour les tubes et toile c'est changement de chaussettes, des tubes et de la boulonnerie. Pour les ULM (qui n'en sont plus) en fibres synthétiques on n'a pas encore de retour vu leur genèse récente.
Pour les avions de cette catégorie, les frais de maintenance s'envolent au de la de 2000 h. Les Clubs avions reviennent vers des machines plus anciennes pour l'utilisation en école de base en grande partie à cause de ça.
Anticipation sur l'avènement du LAPL où constat de l'augmentation des frais de maintenance qui le y a poussé ?
Même combat pour le devis de masse de ces avions récent ou l'on rogne partout pour leur permettre de voler correctement avec des moteurs consommant moins de carburant mais plus chers a l'entretien.
Tout ça pour conclure que le léger plombe la fiabilité tant en ULM qu'en avion certifié.
Après on peut ne pas être d'accord pour faire la relation entre fiabilité et accident et exposer les arguments contres.
C'est un sujet intéressant !
Pedro.
Bonsoir Pedro, et merci pour ton post qui correspond pleinement au sujet.
De mon côté je l'exprimais d'une autre façon qui consiste à dire que pour essayer de diminuer fortement le nombre d'accidents il faut sérieusement se demander s'il ne faudrait pas libérer la contrainte de poids règlementaire actuelle, au besoin en créant une nouvelle classe ( la classe 7 ? ) afin de ne rien enlever à ceux qui se sentent à l'aise avec la classe 3 existante.
Certains craignent que cette libéralisation de la contrainte de poids se traduise par une inflation du poids, des performances, etc...
Ce n'est pas mon avis car si on créait une nouvelle classe :
- Biplace maxi - 100 CV maxi, et .....rien d'autre
en complément de la classe 3 :
- Biplace maxi - 100 CV maxi - 450 kgs maxi - 65 km/h mini
nous n'irions sans doute pas vers la démesure car il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un loisir, et par conséquent :
- la contrainte économique est là, et resterait là : il y aura peu de candidats à cette nouvelle classe si les machines sont trop chères à l'achat et/ou trop gourmandes en carburant.
- Un minimum de performance est attendu par les pratiquants, par exemple au moins 140 km/heure en croisière, donc on ne peut pas être trop lourd car 100 CV maxi.
- Un minimum de sécurité est attendu : on pratique un loisir pour le plaisir, pas pour avoir un accident.
Par contre cette libéralisation du poids permettrait sans doute d'apporter plus de fiabilité aux machines comme tu l'indiques ci-dessus, et donc à priori moins d'accident.
On peut aussi penser que cette libéralisation permettrait de mettre en oeuvre des éléments supplémentaires de sécurité des machines, par exemple en vrac :
- des moteurs non certifiés ( car ULM ) mais plus robustes, à injection électronique ( comme dans l'automobile depuis plusieurs dizaines d'années, mais pas dans l'aviation de loisir )
- des moteurs turbo, moins gourmands en carburant ?
- des systèmes d'alimentation carburant plus fiables ?
- des moteurs électriques sans la contrainte du poids des packs batteries nécessaires ?
- des habitacles en acier haute performance ?
- des airbags habitacles, au lieu d'un parachute de 20 Kgs ?
- des becs et des volets surdimensionnés, comme sur Rallye MS880, très efficaces pour des atterrissages courts avec ou sans moteur ?
- des aérofreins, comme sur les planeurs, permettant eux aussi des atterrissages courts,à vitesse lente, et à un point d'aboutissement voulu et choisi par le pilote, et ceci sans moteur ?
- des cellules et ailes en composites, comme les planeurs, avec les qualités aérodynamiques associées ?
etc.....
A méditer, mais ce n'est que l'humble réflexion de quelqu'un qui a commencé à voler en planeur et en avion il y a ...40 ans, et qui beaucoup plus récemment à découvert ce magnifique et aujourd'hui rare espace de liberté qu'est l'ULM multi-axe, mais qui reste perplexe sur l'accidentologie associée, et aimerait bien qu'elle diminue.

Bons vols à tous,
patowalker

Message par patowalker »

Loïc a écrit : On peut aussi penser que cette libéralisation permettrait de mettre en oeuvre des éléments supplémentaires de sécurité des machines, par exemple en vrac :
- ...
- des moteurs électriques sans la contrainte du poids des packs batteries
- ...
Annex 1 (e)
vi) 540 kg pour un avion terrestre biplace équipé d'un système de récupération totale par parachute installé sur la cellule et d'un système de propulsion électrique;

vii) 315 kg pour un avion terrestre monoplace équipé d'un système de récupération totale par parachute installé sur la cellule;
http://ec.europa.eu/transparency/regdoc ... NNEX-1.PDF

http://ec.europa.eu/transparency/regdoc ... R-F1-1.PDF
arnaud64

Message par arnaud64 »

- des aérofreins, comme sur les planeurs, permettant eux aussi des atterrissages courts,à vitesse lente, et à un point d'aboutissement voulu et choisi par le pilote, et ceci sans moteur ?
- des cellules et ailes en composites, comme les planeurs, avec les qualités aérodynamiques associées ?
etc.....

Juste comme un Pipistrel ....

Pub gratuite

PS : M...e, c'est plus cher !!!!!!!
Marc B

Message par Marc B »

Bravo et bien documenté.
Mais attention, c'est une proposition et pas encore le texte officiel.
De plus, s'il passe, les ULMs passeront de l'annexe 2 à l'annexe 1 (avant l'annexion complète ? :o :roll: :oops: :evil: )
Wait ans see

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »